Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Soleil radieux ce matin, mais la température a bien chuté cette nuit du fait de l'absence de couverture nuageuse et de vent : Tn 3.7°

, et actuellement "seulement" 8.1°. On est loin des Tn du Pays Basque qui a bénéficié d'un effet de foehn nocturne avec des minimales de l'ordre de 13/15° dans l'intérieur (14.6° de Tn à St Etienne de Baïgorry où l'on atteint déjà les 20° à cette heure !)

Remarquable aussi la Tn nocturne de 7.3° au Somport, soit à plus de 1000m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Yep ! flowers.gif

Actu: 19.2° thumbup1.gif , 41% d'Hum., léger vent de Sud.

Dès le lever du jour il faisait 11° ici, mais bien plus froid dans les bas-fonds où il faisait vers les 4° entre Ainhice bourg et St-Jean-Pied-de-Port! ph34r.png quelle différence!

Dès qu'il y a un air de vent de SUd, ici ça prend!

On est loin des Tn du Pays Basque qui a bénéficié d'un effet de foehn nocturne avec des minimales de l'ordre de 13/15° dans l'intérieur (14.6° de Tn à St Etienne de Baïgorry où l'on atteint déjà les 20° à cette heure !)

Ouaouh! scared.gif je suis surpris par cette Tn de Baïgorry car à Garazi (nom basque de St-Jean-Pied-de-Port) et ses alentours il faisait aussi frais que chez toi, ça je peux te le garantir.

Quelle différence alors avec Baïgorry, le Foëhn a dû commencer plus tôt là-bas!

Même ici, chez moi, la Tn n'était pas aussi douce...

Demain, il faut que je fasse chauffer l'anémo car le Foëhn pourra dépasser les 100km/h.

Seul problème, l'apm je devrais partir assez de bonne heure pour cause de réveillon en famille plus vers la côte, j'espère que ça ne soufflera pas un max juste quand je serai absent! car pour l'instant pas d'anémo fixe...

Belles Tx en effet dans le sud-ouest :

AICIRITS (64) 21.4°C

BIARRITZ-ANGLET (64) 20.9°C

PTE DE SOCOA (64) 20.8°C

DAX (40) 20.3°C

BUSTINCE (64) 20.3°C

ORTHEZ (64) 20.2°C

OLORON (64) 19.8°C

MENDIVE_SAPC (64) 19.5°C

LOMNE_SAPC (65) 19°C

PAU-UZEIN (64) 18.8°C

CASTEL MAGNOAC (65) 18.6°C

TARBES-OSSUN (65) 18.4°C

RION-DES-LANDES (40) 18.3°C

GER (64) 17.9°C

CLARAC/SA (31) 17.8°C

UREPEL_SAPC (64) 17.6°C

Merci beaucoup pour ces infos intéressantes! thumbup1.gif

Ici, hier, Tx: 18.8°

Pour comparer avec les autres stations du pays basque intérieur, je peux dire que c'est:

Bien moins qu'Aicirits et ses 21.4° qui se trouve à 60m d'Alt. (200m plus bas qu'ici).

Mais un peu plus qu'Urepel et ses 17.6° qui se trouve à 400m d'Alt., (soit 140m plus haut qu'ici).

Bustince 20.3° (210m d'Alt.) et Mendive 19.5° (300m) ont été plus chaude que moi aussi. Mendive est pourtant 40m plus haut qu'ici, mais en fond de cuvette au pied des montagnes... Moi je suis plus aéré sur ma bosse.

Et puis ça peut venir aussi de l'emplacement, peut-être trop près de la maison, ou de la sonde de la WS2350 qui n'a pas une précision parfaite, mais pas de l'abri qui est un Socrima à coupelles type MF.

Au fait, que veut dire _SAPC après le nom de la localité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que SAPC signifie qu'il s'agit de stations automatisées pour la prévision des crues, il s'agit de stations automatiques placées dans des secteurs souvent sujets aux épisodes pluvieux intenses et qui émettent en permanence afin d'avoir un suivi en temps réel et de bonnes estimations des crues potentielles à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 7.2°

et ciel dégagé sans nuages.

Le vent d'Est a soufflé gentiment toute la nuit .Actu 10.7° , les 18° sont jouables cet après-midi ici mais la Txx ne sera pas battue .

Un peu de répit ne fait pas de mal . En attendant l'hiver .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci TreizeVents pour l'info. Au niveau des Tn, Espelette a une Tn de 12.7° aussi.

Mais actu, pour ce 23 mai, décembre?, nous on monte plus vite car la station d'Espelette marque 19.7° et ici:

Actu: 21.0° et 35% d'humidité asséchée par les petites rafales de vent de Sud qui commencent.

Les stations du pays basque intérieur devraient cartonner!thumbup1.gif

Bon, cet apm on va sûrement faire une petite marche en famille, il faut peut-être sortir le short?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont remarquables à 13h, pour ne pas dire exceptionnelles en altitude !

24.4° à Bustince(64)

22.2° à Biarritz(64)

22.2° à Castelnau Magnoac(65)

22.1° à Socoa(64)

21.8° à Ger(64)

21.6° à Lomne(65)

21.4° à Pau(64)

21.1° à Pontacq(64)

21.1° à Espelette(64-StatIC) => 21.8° à 13h30

20.8° à Tarbes(65)

20.3° à Oloron(64)

...

18.3° à Loudervielle (65-1587m)

17.5° à Urdos (64-1074m)

16.8° à Aston(09-1781m)

15.7° à Gavarnie (65-1410m)

6.7° au Pic du Midi (65-2880m)

Je n'ai pas la valeur de Mendive(64) qui était à plus de 22° à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici 23.4° actu et 32% très faible humidité!

Hier, ma Tx était juste de 18.8°.

Evidemment avec du 15° environ à 850hpa....!

Pour comparer, avec les mêmes masses d'air en altitude début Juillet c'était du 30° sous abri.

Cheminée éteinte et fenêtres ouvertes en grand. Heureusement pour l'instant les rafales de Sud sont faibles... sinon vaudrait mieux tout fermer et vite!biggrin.png

Allez le pays basque intérieur!sorcerer.gifthumbup1.gif

Merci Cyclone pour le partage des chiffresflowers.gif

Bustince fait fort! Mendive serait capable de la battre?

Mendive est à 300m d'Alt. environ au pied des montagnes d'Iraty dans la vaste cuvette jusqu'à St-Jean-Le-Vieux et Bustince (210m d'Alt.) qui se poursuit vers St-Jean-Pied-de-Port ensuite.

Il serait intéressant que vous nous donniez la Tn de Bustince ce matin car il devait y faire vers les 4°!

Ce qui ferait déjà une amplitude de 20° au minimum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant que vous nous donniez la Tn de Bustince ce matin car il devait y faire vers les 4°!

Ce qui ferait déjà une amplitude de 20° au minimum!

5.3° au plus bas ce matin.La hausse continue à 14h et deux station viennent d'atteindre le niveau de "jour de chaleur" (25°) ! Pour compléter les deux valeurs de TreizeVents:

25.2° à Mendive(64)

25.2° à Bustince(64)

23.8° à Oloron(64)

23.7° à Pontacq(64)

23.5° à Pau(64)

23.4° à Biarritz(64) . Le record mensuel s'élève à 25.1° .

23.3° à Socoa(64)

A 15h : Tx provisoire de 25.8° à Pontacq(64)

. Sachant que nous venons tout juste de passer le solstice d'hiver, les jours sont très courts, c'est dire la douceur ( même chaleur ) remarquable pour la saison.

A noter également un 18.9° à Lourdevielle(65) à 1587m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour amis du Sud-Ouest santa.gif

Des clichés des bords de mer sous cette douceur exceptionnelle ou bien des paysages montagnards accablés par cette chaleur un 23 décembre ? N'hésitez pas à me les envoyer par MP. Merci 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.3° au plus bas ce matin.

La hausse continue à 14h et deux station viennent d'atteindre le niveau de "jour de chaleur" (25°) ! Pour compléter les deux valeurs de TreizeVents:

25.2° à Mendive(64)

25.2° à Bustince(64)

23.8° à Oloron(64)

23.7° à Pontacq(64)

23.5° à Pau(64)

23.4° à Biarritz(64) . Le record mensuel s'élève à 25.1° .

23.3° à Socoa(64)

A 15h : Tx provisoire de 25.8° à Pontacq(64)

. Sachant que nous venons tout juste de passer le solstice d'hiver, les jours sont très courts, c'est dire la douceur ( même chaleur ) remarquable pour la saison.

A noter également un 18.9° à Lourdevielle(65) à 1587m d'altitude !

On est tout simplement au niveau des records pour la période. Car si les records mensuels tournent à 25/27 °C entre Tarbes et Biarritz, ceux-ci ont été atteints en début de mois, sauf pour Tarbes et ses 26,1 °C le 24 décembre 1983 ! Donc c'est réellement exceptionnel !Quasiment 22 °C à ma station de Chelle-Debat, au nord-est de Tarbes.

Plus de 18 °C à Toulouse, un 23 décembre, ce n'est pas banal non plus...

À noter un incroyable 17,9 °C, Td -7,5 °C au col du Somport (64), à 1 074 m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bon sang mais quelles températures de rêve ! Quelle joie ça doit être de pouvoir vivre cette chaleur en pays basque !

Sous mes petits 17°C je vous envie grandement. Encore une fois le sud-ouest se distingue avec son climat d'une variabilité déconcertante en toute saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon sang mais quelles températures de rêve ! Quelle joie ça doit être de pouvoir vivre cette chaleur en pays basque !

Sous mes petits 17°C je vous envie grandement. Encore une fois le sud-ouest se distingue avec son climat d'une variabilité déconcertante en toute saison !

C'est net, près de 25/26°, sous un beau soleil, même si c'est hors-saison (par rapport à Noël etc), ça doit faire un bien fou !

C'est clair!

Nous avons fait une petite ballade avec la p'tite famille et nous avons grimpé la p'tite montagne en face de chez nous, départ maison sans même toucher la voiture, il faisait bon, même un peu chaud en grimpant par moment!

Belle sensation de liberté, avec ce vent doux qui nous caresse....

Arrivé à 400m d'Alt. notre petit de 4 ans en avait marre, il a déjà bien marché... puis il est redescendu avec la maman et notre seconde, pendant que moi j'ai continué jusqu'au sommet à 530m d'Alt.

Là, superbe panorama, les Pyrénées encore blanche vers le Pic d'Anie et l'Ossau, le pic d'Orhy en pays basque (2017m) qui se dégarnit un peu, et les montagnes d'Iraty où le vert a tout ravagé, ne reste plus que quelques petites tâches blanches...

J'y suis resté jusqu'à la tombée de la nuit, mais qu'il faisait bon! Je m'imaginais un soir d'été en attendant les orages!biggrin.png

Habituellement, je suis un fana de neige, je râle souvent en voyant le froid du N-E, mais quand le temps est doux partout en France, autant qu'il nous en mette une bonne couche de douceur!

Quelques petites rafales de Sud aujourd'hui mais qui n'ont pas dépassé 40 ou 50km/h... en général assez calme...

Demain, le vent pourrait être l'animateur du jour, à suivre...

Actu 17°

Tx: 23.5° ici

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quelques Tx de ce jour en Aquitaine en midi-Pyrénées.

Avec en plus du plein soleil et un vent faible, l'ambiance était estivale sur la cote basque!

A noter que c'était bien aussi dans le sud-est (+ de 20° par endroit)

Pau (64) 24.3

°C Biarritz (64) 24.3

°C St Jean de Luz (64) 23.6

°C Tarbes (65) 22.1

°C Saint-Girons (09) 20.6

°C Mont-de-Marsan (40) 20.5

°C Dax (40) 20

°C Cazaux (33) 19.3 °C Biscarosse (40) 19.3 °C Toulouse-Blagnac (31) 18.1 °C Auch (32) 18.1 °C Montauban (82) 18 °C Albi (81) 17.4 °C Cap Ferret (33) 17.1 °C Bordeaux (33) 17.1 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx définitive de 20.8°

, mais ce soir c'est la dégringolade puisqu'il ne fait plus que 9.2° désormais alors qu'il fait encore 19.6° à St Etienne de Baïgorry et 18.9° à Jurançon ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait une petite virée en vélo d'une trentaine de kilomètres, splendide panorama sur les Pyrénées enneigées avec une visibilité dépassant les 100 km. Plutôt inhabituel de transpirer en T-shirt la veille du réveillon de Noël quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tx définitive de 20.8°

, mais ce soir c'est la dégringolade puisqu'il ne fait plus que 9.2° désormais alors qu'il fait encore 19.6° à St Etienne de Baïgorry et 18.9° à Jurançon ! ohmy.png

Ici alors que la T baissait rapidement ce soir (8.6°C) vers 21h, la voilà qui remonte sous l'effet du vent d'Autan qui s'est levé, depuis. Actu : 11.4°C.

On va se taper une Tn bien élevée cette nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée de dingue !

Moi qui étais sous -20°C il y a de cela moins de 2 semaines me voilà proche de +20°C après un bond de température juste énorme.

Je me suis trimballé en T shirt short toute la journée, le soleil était carrément chaud. C'est juste fou j'avais pas vu ça depuis longtemps. Un temps digne d'un mois d'Avril sans aucun vent ni nuage. Bref pas de saison quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Le dossier HistorIC de l'évènement est ouvert pour regrouper l'ensemble de ces valeurs !

http://www.infoclima...1-archives.html

Merci à Dorian pour son aide

sorcerer.gif

Pour voir toutes les températures du 64 records enregistrées pour les mois de décembre : http://www.infoclimat.fr/historic-recherche-departement-pontacq-64.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce matin du 24 décembre à Gamarthe, le vent du Sud est bien présent avec 22°C. De magnifique mammatus observés à l'instant.

Dès hier soir, l'effet de foehn s'est fait ressentir au Pays-Basque, voici une capture d'écran de mes 2 stations situées à 20 km d'écart, une différence de 15°C :

399253_4092026108131_570733638_n.jpg

Bonne journée à tous

Et Joyeux Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

BERGERAC (24)

Ciel : soleil

Température : 8.6 degré

Humidité : 93%

Vent : Nul

Pression : 1012.3

Pluviomètre : 0mm

Joyeux Noël à tous santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...