Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Faisant partie de l'équipe de ceux qui fournissent les Tx aux journaux, je vais essayer de t'expliquer :

- Faute de mieux, d'une boule de cristal par exemple, nous faisons les prévisions de température, de Tx en l'occurrence, à partir des modèles météo

- On calcule des adaptations statistiques de température à partir des modélisations, notamment pour les Tn et les Tx, les résultats sont considérés comme étant de qualité correcte en général, mais on contrôle toujours ces valeurs avant de transmettre nos listes de températures aux médias pour détecter les cas particuliers (Foehn, notamment...)

- Les modèles bruts sont parfois mauvais pour appréhender ce Foehn, ils sous-estiment le phénomène sans doute parce que le vent est mal modélisé, ou d'autres raisons... ? Mais parfois le phénomène est aussi surestimé. Comment savoir dans quel cas on se trouve ?

- Les adaptations statistiques ont tendance à surestimer les Tn et sous estimer les Tx dans ces cas particuliers, notamment le Foehn, en un sens c'est bien normal puisqu'il s'agit d'un résultat statistique qui filtre les hautes valeurs données par un épisode marqué de Foehn. Il y a des gens chez nous qui retravaillent en profondeur ces adaptations statistiques en ce moment, pour améliorer ce modèle qui est considéré comme globalement satisfaisant depuis des années (et je reconnais que dans 95% des cas, il l'est).

- Bref, on voit un épisode de Foehn arriver. On doit évaluer l'intensité de cet épisode, on regarde ce que nous donnent les modèles, en valeurs brutes, les adaptations statistiques, on regarde de combien il faudrait les augmenter pour estimer la Tx. On fait un choix, sachant qu'en réhaussant l'adaptation stat de Tx de 2 degrés on a parfois raison, parfois tort, parfois c'est trop, parfois pas assez. Parfois le Foehn s'arrête au piémont et ne va pas jusqu'à Biarritz...

- En aucun cas il ne s'agit de mauvaise pub, mais peut être d'incompétence de notre part ...? La conclusion logique est que la température est plus difficile à prévoir à Biarritz ou, en général, près des régions montagneuses, que dans les grandes plaines du nord et de l'ouest du pays, d'où nos fréquentes erreurs...

- Si tu as des conseils pour améliorer la méthode, je suis preneur...

En fait, je crois qu'il se posait la question de l'incohérence entre la valeur relevée et celle indiquée sur les journaux du lendemain smile.pngCa, ce sont plutôt certains quotidiens qui ne prennent pas le temps de chercher et mettent des infos erronées pour boucler au plus vite leurs articles. Lorsque cela parle de météo, c'est très régulièrement le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, je me permets de "m'incruster" dans votre topic jusqu'au 31 Décembre, et pour cause, je me trouve actuellement à Ponson-Dessus (64), entre Pau et Tarbes, et le temps est gris actuellement. Je dois ramener ma crasse Bretonne, car il y a à peine une demi-heure le soleil était bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A la faveur d'un ciel dégagé et d'une baisse de régime du vent d'ouest, la t baisse ce soir, 4.8° à l'Union actuellement. Pas de gelée à craindre en région toulousaine cependant, peut-être un peu plus bas vers le piémont si le vent de sud ne se lève pas trop tot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

C'est le retour du concours de prévis organisé par Ced30 ! Venez participer ici : /topic/68651-concours-de-previsions-infoclimat/page__st__220'>http://forums.infocl...t/page__st__220

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

431.9mm à Toulouse Blagnac depuis le début de l'année. Chiffre qui n'aura sans doute pas l'occasion de beaucoup évoluer d'ici le 31 ...

4 éme année consécutive en déficit :

- 424,20 en 2011

- 593.20 en 2010

- 582,00 en 2009

il faut remonter à 2008 pour trouver une année en léger excédent : 681.20 au lieu de 630 annuels, en moyenne.

- 567,00 en 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

Tn: 2.4°

(00h31)

Le ciel a mis plus de temps à se couvrir par ici, ce ciel clair a permis à la température de bien descendre pour remonter ensuite à partir du milieu de la nuit. Peut-être que le vent a joué un rôle aussi pour le coté redoux, ainsi que "l'intériorisation" du pays pour le coté frigotongue.png.

Sur la côte basque, la mini est bien plus élevé:

Biarritz et Espelette ont enregistrés une Tn de 6.8°.

Il faut que j'aille jusqu'à Tarbes pour trouver une Tn légèrement inférieure.

Actu, le ciel se couvre.

T°:9.5° Hum:76% 1026 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel vent qu'il fait maintenant !!!

Incroyable alors que la matinée et le début d'aprem furent totalement sans vent et ensoleillés. Il faisait 17°C au plus chaud, on est retombé vers 14°C là vu que les nuages sont arrivés. Pas de pluie par contre, peut être quelques faibles averses à la vue du radar.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

431.9mm à Toulouse Blagnac depuis le début de l'année. Chiffre qui n'aura sans doute pas l'occasion de beaucoup évoluer d'ici le 31 ...

4 éme année consécutive en déficit :

- 424,20 en 2011

- 593.20 en 2010

- 582,00 en 2009

il faut remonter à 2008 pour trouver une année en léger excédent : 681.20 au lieu de 630 annuels, en moyenne.

- 567,00 en 2007

Il y a quelques petites erreurs sur les données d'infoclimat, les données météo France sont pour Toulouse Blagnac de :

431.7 mm en 2012

423.2 mm en 2011

596.4 mm en 2010

586.4 mm en 2009

719.6 mm en 2008

589.0 mm en 2007

624.6 mm en 2006

474.0 mm en 2005

766.4 mm en 2004

478.8 mm en 2003

Elles sont disponible ici : http://climat.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=15872&CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F31069001

Et aussi en interne qui sont bien évidemment les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

2.0 mm à Toulouse Blagnac lors de la traversé d'une fine ligne mais modérément pluvieuse pendant la soirée. Le cumul 2012 s'élève désormais à 433.7 mm dont 45.8 mm pour Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite vague pluvieuse cette nuit qui a amené 2.5mm, portant le cumul de Décembre à 63mm (donc à peu près dans les normes).

Le cumul annuel surement définitif atteint 586.5m (norme estimé entre 700-750mm), donc encore une année déficitaire comme sur toute la plaine toulousaine et depuis 3 ans que je fais les relevés c'est le plus bas cumul annuel (2010 : 690mm et 2011 : 625mm).

En comparaison, suite à la présence des pyrénées, les disparités en quelques kilomètres sont très importantes :

Toulouse : 433.7mm

Francon (60km au sud de Toulouse) : 586.5mm

Cassagne (75km au sud de Toulouse, et distant de 20km de ma position) : 685.2mm

Saint-Girons (95km au sud de Toulouse, et distant de 25km de Cassagne et 45 de la mienne) : 761mm (norme 952.2mm)

Et toutes ces stations ont un cumul pluviométrique largement déficitaire (entre 100 et 200mm de déficit !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Temps globalement ensoleillé toute la journée, avec des températures toujours indignes d'une fin décembre : Tn 8.3°,

Tx 17.0°

. Je ne vois même pas quoi dire de plus ...

Ben moi non plus. Quel ennui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent dans ce type de situation avec un front en approche sur le golfe de Gascogne , le vent de SE s'est levé. Il souffle depuis hier soir et l'humidité est très présente .

Ce matin je relève un peu moins de 0.5 mm

de rosée ce qui reste assez important et une Tn plus élevée que dans les endroits abrités : 6° de plus qu'à Bergerac à 8h par exemple . Tn de 6.3°

ici .

Le ciel est lumineux et d'une clarté rare presque sans nuage (quelques cirrus) .

Du foëhn encore une fois sur le PB avec 14.1° à Espelette et 14.6° à Biarritz contre 2.3°

à Dax , 3.1°

à Pau et 1.9°

à Tarbes à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Rien à raconter ni à décrire ...

La misére continue et les modéles, ce matin, sont abolument indignes (pour reprendre les terme de 13) d'un hiver ne serait-ce que a peu prés normal.

Vent du sud, douceur, sécheresse (en tout cas en Midi-Pyrénées et sur nos montagnes) ... tout ce qu'un amateur d'hiver déteste par dessus tout vivre. Et cela fait déjà 20 jours qu'on le vit et pour combien de temps encore ?

Sans doute encore 15 jours au moins ... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pilou...

Perso je suis moins blasé que vous car j'ai vu du bon hiver à oslo (quoiqu'en ce moment c'est vraiment pas terrible non plus là-bas...) mais ça me dégoûte de voir ça ! On tourne à 16/17°C de Tx tous les jours dans le coin, on se croirait plus au mois d'avril que de décembre. Heureusement que le début du mois a été humide par ici mais le centre de MP c'est la cata comme d'habitude dirons nous.

Melheureusement je ne sais pas si ce type de temps ne va pas devenir prépondérant à long terme car les Pyrénées par exemple ça fait des lustres que j'ai pas vu une année avec un enneigement correct tout du long (2004/2005) si mes souvenirs sont bons !!

Bref bien dégueu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clément, hé je n'avais pas fait attention que les Norvégiens t'avais libéré cool.pngbiggrin.png

Pour la France, en ce moment quand je regarde les modèles c'est 30 secondes et ça me suffit, beurk

toujours le même cirque sick.gif

Et quand je vois la dernière de gfs (c'est un grand malade celui là lol) vers le 6 qui balance de l'air chaud jusqu'au fin fond du cercle arctique,

Heureusement qu'en ce moment je bosse de partout

Bon courage à ceux qui attendent un peu de fraicheur, et bonnes fêtes à tous clover.gifsorcerer.gif

J'ai la chance, moi aussi, de partir beaucoup plus au nord pendant quelques mois, avec des tempés "un peu" plus basses

Si les suédois veulent bien me garder, je reste là haut wub.png

Pourvu qu'il ne se foute pas à pleuvoir au dessus du cercle arctique, sinon je vais être gâté

Bye, bye wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...