Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Je suis d'accord, j'espère que ça se fera! Il y a un potentiel pour samedi aussi. Mais d'un côté, je dois prendre la route pour Troyes samedi après-midi... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, GFS est mauvais et GEM, bien qu'un peu meilleur, n'est pas formidable. UKMO est plus favorable à la neige avec une température à z850 bien plus basse (-4/-5° contre -2). Il faut voir CEP mais peut être un nouveau potentiel neigeux important va partir en fumée. Pour l'instant ces offensives hivernales ont bien épargner la région...

Mais peut être des surprises demain, car le régime de traîne sera assez actif, et avec -7 à z850, par isotherme des averses de neige sont possibles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP12z: arrivée de la perturbation de Vendredi matin par +1°C environ à 4/5h du matin, mais attention à z850 la masse d'air sera déjà proche de -1/-2°C.

À prendre avec des précautions mais pour Dimanche matin de fortes gelées sont possibles, CEP envisage par exemple -5 à -8°C sur l'IdF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne Dhéliat confirme le risque ce soir de neige possible pour la nuit de jeudi à vendredi , rolleyes.gif à suivre

Oui, cela me fait plaisir car cela pourrait correspondre à ce que j'ai indiqué ce soir, à partir d'une coupe rapide, dans le topic des régions centrales...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Bonsoir, c'est ma toute première analyse alors je vous demanderai de ne pas être trop méchant avec moi blushing.gif Si on prend le scénario à la GFS, qui est le scénario pessimiste selon vos dires, nous aurions un iso situé grossomodo entre 500 et 200m de l'ouest vers l'est, entre 4h et 9h, soit pendant le passage de la perturbation qui déboulerait très tôt le matin. Niveau températures à 850HPa, on se situerait entre -2 et -4 dans le même laps de temps, et GFS prévoit au meilleur de la journée 2 degrés sur une large moitié ouest et 1 degré sur le 77 ( ou l'isothermie serait plus forte et durera plus longtemps ). En prenant en compte un iso plûtot bas qui permet tout les possibles, et des températures à 850 HPa assez négatives, couplées à des températures de basse couche qui peineraient vraiment à monter ( on pourrait même penser qu'on ne dépassera pas les 1 degré sur toute la région, grâce aux nuages, excepté dans Paris IM ? ) je dirai que nous avons SERIEUSEMENT notre carte à jouer, un peu moins dans le NO78, et même un potentiel assez balèze sur un quart NE du 77 ! Donc si ça c'est le scénario pessimiste, j'ai hâte de voir ce que donnent les scénarios optimistes scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Nos collines dont l'altitude est supérieure à 130m pourraient connaître de la neige plus facilement ? Style sur les plateaux et collines de l'est 78 comme à Versailles ou Louveciennes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de la RP, mais même si j'en faisais partie...personnellement, je serais bien incapable de répondre à toutes ces questions, Naala...

De mon côté, une coupe rapide de l'ouest 28 à l'est 77, telle que celle que j'ai réalisée dans le topic "régions centrales", à 60/72h de l'échéance n'a pour seul intérêt que de démontrer le potentiel d'une situation telle que celle-ci en flux très dynamique, que les cartes de précipitations de GFS, même en maillage 0,5, peuvent n'illustrer qu'imparfaitement, du moins en ce qui concerne les simples "hachures blanches" vers lesquelles nous sommes assez nombreux à regarder dès la réactualisation du run (n'est-ce pas ? ).

Alors, oui, il y a un vrai potentiel. Mais cette coupe sera-t-elle exactement la situation de jeudi à vendredi ? Non.

Cela peut évoluer dans les deux sens...

Donc, n'allons pas encore découper les départements en quarts et évaluer les différences de précipitations entre 100 et 200 m d'altitude...On peut se garder ses réjouissances pour jeudi soir, seulement.

Bonne continuation Naala.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le risque de voir des flocons demain soir semble persister mais au nord de la seine à l'arrière du front plutôt vers la picardie ; pour vendredi matin , on passe probablement en neige de redoux donc vu le timing actuel il se peut que la neige perturbe les axes routiers dès la deuxième partie de nuit jusqu'au petit matin avant que la pluie ne gagne du terrain par l'ouest mais comme l'air froid semble résister sur un quart nord Est il "pourrait "maintenir la neige sur l'Est parisien au moins jusqu'en début d'après midi , à suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque de voir des flocons demain soir semble persister mais au nord de la seine à l'arrière du front plutôt vers la picardie ; pour vendredi matin , on passe probablement en neige de redoux donc vu le timing actuel il se peut que la neige perturbe les axes routiers dès la deuxième partie de nuit jusqu'au petit matin avant que la pluie ne gagne du terrain par l'ouest mais comme l'air froid semble résister sur un quart nord Est il "pourrait "maintenir la neige sur l'Est parisien au moins jusqu'en début d'après midi , à suivre .

C'est vrai que tout cela va se jouer à pas grand chose pour vendredi. En gros sur un axe NO de l'IDF au SE, on ira d'une zone où il ne s'agira presque que de pluie à une zone qui aura le plus gro de perturbation sous forme de neige. A suivre donc ! C'est le NE de la France qui va se gaver ! C'est leur année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Nos collines dont l'altitude est supérieure à 130m pourraient connaître de la neige plus facilement ? Style sur les plateaux et collines de l'est 78 comme à Versailles ou Louveciennes?

oui.

Un grand classique dans l'ouest parisien est Meudon Bellevue à la hauteur de l'observatoire

En gros il tombe au moins 2 fois plus de neige que plus bas.

Par exemple Dec 2010, plus de 20cms mesurés dans le parc du château

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleur GFS ce matin. Pour le 77, la grande majorité des PP se feraient sous forme de neige ! Ce que je ne comrpend pas, c'est que MF ne voit presque que de la pluie et voit les pp bien plus tot aussi ! Quelqu'un sais pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dammatrix, ce matin les modeles font rever.

Pour vendredi matin en effet a l'heure actuelle un bel episode neigeu se profile et sur ce dernier run la majeure partie de l'IDF est concernee.

Concernant MF ils parlent de risque de neige/pluie dans leur bulletin TV. Peut etre attendent ils encore 24h pour affiner car c'est vrai que c'est une situation borderline.

L'or est blanc est tres attendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous flowers.gif Pour le cdm95 a la reactu de ce matin possible flocon ce soir avec risque de verglas dans la nuit, pluie /neige jeudi,vendredi pluie avec un peu de vents voili

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Attention à ne pas aller trop vite en besogne en prenant pour argent comptant les hachurés de GFS...car sinon il va y avoir des décus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas aller trop vite en besogne en prenant pour argent comptant les hachurés de GFS...car sinon il va y avoir des décus

C'est vrai que la masse d'air n'est pas super froide là haut(-4/-3 au début des précips) mais si la T° est négative sur toute la couche ça peut le faire , il faudrait juste que la T° au sol soit assez basse. Ca c'est dans le cadre du dernier run de GFS , on ne sera malheureusement fixé que demain soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui skiron ne voit pas de neige pour nous vendredi matin , rien n'est gagné donc

http://forecast.uoa....ON/snow/066.gif

Ens passe à 65% de précipitations neigeuse pendant un certain laps de temps du moins dans la nuit ( contre 55%) hier soir

http://images.meteoc...e_ens3_txa1.gif

http://meteodata.ilm...00/gesnow54.gif

le modèle italien ETA semble voir un petit quelque chose par chez nous plutôt vers l'Est de la région :

http://www.ilmeteo.i...ale/node/152/54

et wrf 0.05 :

nmm-1-52-0dtp4_mini.png

à suivre de très près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui skiron ne voit pas de neige pour nous vendredi matin , rien n'est gagné donc

http://forecast.uoa....ON/snow/066.gif

Ens passe à 65% de précipitations neigeuse pendant un certain laps de temps du moins dans la nuit ( contre 55%) hier soir

http://images.meteoc...e_ens3_txa1.gif

à suivre de très près

Je suis un peu plus optimiste que vous, certe pour la tenue au sol impossible de le savoir à l'avance, mais pour la possibilité de neige en IDF, je trouve que GFS et sa maille fine WRF s'ammeliore de jour en jour avec un lger décallage vers l'ouest et un timmig entre précipitation et moment de la journée la plus froide (vendredi matin) de plus en plus intéressant.

Inutile de vous rappeller que la température à 850hp et la température au sol de son pas des critère objectif pour prévoir la neige (il peut pleuvoir avec température au sol négative et neiger avec une température proche de 0° à 850 hpa)

il faut regarder le profil en coupe (coupe de toute l'IDF d'ouest vers est, Paris au milieu)

ci dessous la coupe des température au moment de l'arrivé du gros des précipitations

pour le moment c'est neige juste qu'au sol (couche plus froide -2° à 925 hpa soit 750m environ) , les plus favorisé étant pour le moment l'est IDF bien évidment avec une tenue au sol surement meilleurs

coupegfs_358_279_430_278_54_0_1000_500.png

Affaire à suivre de très près

Par contre , petit redoux de basse couche à l'arrière, donc ca fondera surement vendredi après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle sortie est malheuresement largement moins bonne arf...... Je veux voir de la neige !

tu vas la voir ta neige ! Disons qu'à l'avant toute l'Idf est succeptible de voirla neige seule tomber , le 78 marquant la frontiere pluie/neige. C'est la durée de l'épisode neigeux et donc sa tenue au sol qui restent bien incertains, c'est plus probable qu'il y ait neige au sol sur le 77 que sur le 78 bien sur ... En tous cas le timming est quasi idéal, c'est deja ca ! ( idéal aussi pour les parisiens qui se déplacent en voiture , comme ca sera mon cas a ce moment , je vais suivre cela avec grande attention !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent quand même l'épisode de neige collante vendredi au petit matin sur la région, ça risque d'être délicat niveau circulation si cela se confirme car on sait bien qu'en RP il en faut peu pour que les axes soient saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle sortie est malheuresement largement moins bonne arf...... Je veux voir de la neige !

pinch.gif
tu vas la voir ta neige ! Disons qu'à l'avant toute l'Idf est succeptible de voirla neige seule tomber , le 78 marquant la frontiere pluie/neige. C'est la durée de l'épisode neigeux et donc sa tenue au sol qui restent bien incertains, c'est plus probable qu'il y ait neige au sol sur le 77 que sur le 78 bien sur ... En tous cas le timming est quasi idéal, c'est deja ca ! ( idéal aussi pour les parisiens qui se déplacent en voiture , comme ca sera mon cas a ce moment , je vais suivre cela avec grande attention !)

C'est clair surtout au regard de l'évolution des modèles, avant-hier les modèles ne voyaient aucune précipitations sur la RP, hier de la pluie/neige ou de la pluie et aujourd'hui de la neige sur quasiment l'ensemble du front ca va clairement dans le bon sens. Le timming est parfait avec un front arrivant entre la fin de nuit et le début de matinée avec de bonnes intensités le potentiel pour voir de la neige au sol vendredi matin en grande couronne n'a jamais été aussi important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...