Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Parler de lessivage pour 5 à 10cm c'est un peu fort quand même happy.png.

Si on pouvait garder cette petite couche de neige ça serait déjà un plus pour les prochaines chutes de neige de la semaine prochaine, et puis l'ambiance resterait hivernale, ça serai déjà ça de pris.

C'est sur que quand on habite en hauteur ça paraît ridicule de parler de parler de lessivage pour 5 ou 10cm. Mais tout le monde n'as pas la chance d'habiter en hauteur, c'est clair que habiter dans les Vosges ça m'aurait bien plu, les maisons sont pas chères, les paysages sont sympas, y a pas mal de neige, mais pour trouver du taf, c'est très difficile comparé à l'Alsace... Fin du HS Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si on pouvait garder cette petite couche de neige ça serait déjà un plus pour les prochaines chutes de neige de la semaine prochaine, et puis l'ambiance resterait hivernale, ça serai déjà ça de pris.

C'est sur que quand on habite en hauteur ça paraît ridicule de parler de parler de lessivage pour 5 ou 10cm. Mais tout le monde n'as pas la chance d'habiter en hauteur, c'est clair que habiter dans les Vosges ça m'aurait bien plu, les maisons sont pas chères, les paysages sont sympas, y a pas mal de neige, mais pour trouver du taf, c'est très difficile comparé à l'Alsace... Fin du HS Amicalement

Aucun rapport avec le fait d'habiter dans les Vosges ou autre mais en général quand on parle de lessivage c'est quand au moins 30cms partent en 24h avec pluie et vent de S/SW.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport avec le fait d'habiter dans les Vosges ou autre mais en général quand on parle de lessivage c'est quand au moins 30cms partent en 24h avec pluie et vent de S/SW.

ok, j'avait peut être mal compris ton message, vu que tu habite à 400m et que tu a pas loin de 30cm de neige chez toi je pensais que nos 5 à 10cm étaient ridicules pour toi comparé à ce que tu as récolté. quand t'habite en plaine en dessous de 200m 5 à 10cm sont déjà pas mal. Avant j'était mieux lotis à Drachenbronn dans les vosges du nord.

Sinon la neige reviendrai lundi par le nord de nos région d'après les modèles on dirait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

http://www.meteociel...2&y2=300&ech=35

On peu voir sur les coupes WRF qu'une file pellicule d'air positive, vraiment très fine, pourrait changer la neige en pluie. Cependant étant donné qu'elle est super fine, la neige pourrait passer sans avoir le temps de fondre ou alors, on pourrait avoir par endroit une sorte de grésil-pluie-neige pendant le redoux. Je ne pense pas que ça sera un lessivage car l'air froid est bien présent en BC. La neige là où il y en a en plaine, ne fera que se tasser et quand les gelées reviendront, on pourrait avoir une neige regelée bien dure.

Demain sera du live, pour les cumuls, comme pour l'aspect des précipitations.

entièrement d'accord avec ceci

Demain, absolument rien ne dit que le redoux va lessiver toute le neige présente au sol d'ici lundi matin.

Le froid fera de la résistance sur la Partie Est de la zone, il en fait aucun doute la dessus.

Pour demain, il y a que GFS qui voit une masse d'air remonter à -1° dans le redoux. Mais les autres, c'est pas du tout la même chose. Au plus haut, ca monte à -3° à 850 hpa ce qui peut tout changer pour la plaine.

Car, comme la nuit prochaine sera glaciale ( probablement autour de -15° sur sol enneigé), le froid ne pourra que faire de la résistance dans la journée donc les chutes de neige devraient etre bien durables comme le disent bien le CDM57 par exemple. A l'est de la zone de ce département, les chutes de neige pourraient résister pendant longtemps. Je suis même pas certains que la pluie seule ne tombe jusqu'à l'Est des départements Lorrains au cours du redoux. Probablement pluie et neige melées avec du grésil pouvant verglacer les sols. Et dans tous les cas, vu comment les sols seront gelés, je vois mal un gros lessivage et la neige pourrait rapidement revenir dans la nuit de dimanche à lundi si le froid aura bien fait de résistance en BC et il y a que sur la Partie Est que ca pourrait être le cas. Ailleurs, sur le centre et l'ouest de la lorraine et la Champagne/Ardennes, ca sera de la flotte et la neige aura bien du mal à revenir ensuite même pendant le refroidissement. Je peux parier avec n'importe qui qu'il restera une bonne couche la où il a neigé pas mal vendredi d'ici lundi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être paradoxal, mais attention, c'est justement sur les zones les plus a l'Est que le soleil est sorti et qu'il fait quand même fondre la neige là ou il tape default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Pour l'épisode qui vient de passer, neige au sol globalement inférieure aux projections.

Aujourd'hui, journée hivernale, mais avec le soleil qui pointe, ça fond (fonte par le dessous, les sols n'étant pas gelés), du moins ça se tasse pas mal.

Après, pour cette nuit, il va faire très froid, c'est indéniable, mais du -15° C !, faut voir, je pense pas.(hormis TAF)

Lundi matin, il restera certainement de la neige au dessus de 300 m, mais à mon avis, tout ça va se transformer en bonne soupe, parce que même si le froid peut resister en BC, on va se retrouver en situ bien tendue pour avoir de la neige tout du long.

Les jours suivants, la neige pourra resister quelques temps, avec de petite chutes possibles de temps à autre, mais on va tout de même vers un gros redoux pour fin de semaine.

Situation finalement très classique pour notre région en hiver: je reste tout de même un peu sur ma faim, tant les projections laissaient entrevoir à un moment donné du très lourd, une situation hivernale durable, pour chez nous.

Enfin, ce qui est pris est pris, c'est déjà ça.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être paradoxal, mais attention, c'est justement sur les zones les plus a l'Est que le soleil est sorti et qu'il fait quand même fondre la neige là ou il tape biggrin.png

Pour la conservation de la neige au sol, un plein soleil en décembre dans un air assez sec avec des températures tournant a 0°C est bien moins "dévastateur" pour la neige au sol qu'un ciel stratifié et air blindé d'humidité avec température tournant a 0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

entièrement d'accord avec ceci

Demain, absolument rien ne dit que le redoux va lessiver toute le neige présente au sol d'ici lundi matin.

Le froid fera de la résistance sur la Partie Est de la zone, il en fait aucun doute la dessus.

Pour demain, il y a que GFS qui voit une masse d'air remonter à -1° dans le redoux. Mais les autres, c'est pas du tout la même chose. Au plus haut, ca monte à -3° à 850 hpa ce qui peut tout changer pour la plaine.

Car, comme la nuit prochaine sera glaciale ( probablement autour de -15° sur sol enneigé), le froid ne pourra que faire de la résistance dans la journée donc les chutes de neige devraient etre bien durables comme le disent bien le CDM57 par exemple. A l'est de la zone de ce département, les chutes de neige pourraient résister pendant longtemps. Je suis même pas certains que la pluie seule ne tombe jusqu'à l'Est des départements Lorrains au cours du redoux. Probablement pluie et neige melées avec du grésil pouvant verglacer les sols. Et dans tous les cas, vu comment les sols seront gelés, je vois mal un gros lessivage et la neige pourrait rapidement revenir dans la nuit de dimanche à lundi si le froid aura bien fait de résistance en BC et il y a que sur la Partie Est que ca pourrait être le cas. Ailleurs, sur le centre et l'ouest de la lorraine et la Champagne/Ardennes, ca sera de la flotte et la neige aura bien du mal à revenir ensuite même pendant le refroidissement. Je peux parier avec n'importe qui qu'il restera une bonne couche la où il a neigé pas mal vendredi d'ici lundi matin

Je suis complètement d'accord avec vous deux, mais c'est peut-être mon caractère d'hivernophile qui fait que mon optimisme est sans faille. D'ailleurs, sur les vosges du Nord, il n'y aurait presque pas cette "pellicule" d'air positive, sauf peut-être au niveau du sol (et encore, c'est du 0°C). Je ne sais pas trop quoi penser.

Je m'inquiète par contre pour demain matin, car la neige a quelque peu fondu dans mon coin et les routes sont humides/mouillées. Demain, avec du -15°C qui est tout à fait possible, notamment dans mon coin (je suis parfois 3°C en-dessous des températures relevées à Niederbronn, Gries, Forstheim), le verglas sera présent et il faudra donc être très prudent. Hier déjà pas mal d'accidents ont eu lieu, comme par exemple à Forstheim où un bus scolaire n'a pas réussi à remonter les pentes et est resté bloqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui demain ça va foehner en Alsace, quand on regarde le WRF quasi rien à attendre en plaine centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le WRF allemand est un peu plus optimiste avec quand-même quelques précipitations le long du Rhin.

On verra demain!

Pour mardi-mercredi, pas grand-chose à attendre à première vue.

C'est clair que pour demain la plaine centrale et Haut-Rhinoise risque de bien se faire foehner cette fois.

Même si MF68 prévoit 1 à 5cm de la plaine au Sundgau (5 à 10cm en vallées vosgiennes).

Le WRF de GFS est bon par contre pour le Bas-Rhin avec une couche partout et plus importante bien sur dans le Nord du Bas-Rhin avec plus de 5cm le long du Rhin au Nord de Strasbourg.

Ça correspond bien au quelques cm en plaine prévus par MF67.

En tout cas je serais à Niederbronn ça devrait être pas mal là-bas, mais peut-être délicat sur les routes en rentrant le soir.

Pour la nuit prochaine, il faut voir si le ciel ne se couvrira pas trop rapidement sur le Nord de nos regions notamment et si le vent de Sud ne se lève pas trop vite.

Les CDM sont raisonnables avec -4 à -6° pour MF67 et -6 à -9° atteints en 1ère partie de nuit pour MF57.

Mais on sait bien que sur sols enneigés ça peut descendre bien vite, les -10° seront à coup sur atteints par endroits, pour les -15° on verra mais dans les TAF du Sud de nos regions où le ciel devrait rester dégagé ça devrait le faire, comme à Hadigny par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours une différence aussi grossière entre GFS et UKMO ce soir en ce qui concerne la masse d'air à 850 hpa.

Chez UKMO c'est du -3-4° au plus haut et -1° chez GFS, ca fait une sacré différence alors que c'est demain.

Mais GFS est bien seul car la plupart des autres modèles, la masse d'air ne remonte pas autant sur l'Est de la zone.

A suivre tout ca en live mais dans tous les cas, il faut s'attendr eà une après midi bien neigeuse à l'Est, mais aussi plus à l'ouest mais ca sera moins durable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une différence aussi grossière entre GFS et UKMO ce soir en ce qui concerne la masse d'air à 850 hpa.

Chez UKMO c'est du -3-4° au plus haut et -1° chez GFS, ca fait une sacré différence alors que c'est demain.

Mais GFS est bien seul car la plupart des autres modèles, la masse d'air ne remonte pas autant sur l'Est de la zone.

A suivre tout ca en live mais dans tous les cas, il faut s'attendr eà une après midi bien neigeuse à l'Est, mais aussi plus à l'ouest mais ca sera moins durable

Tu entends par là l' Est de la Lorraine et Alsace ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Mike. Encore beaucoup de différence ce soir entre GFS et les deux autres UKMO, CEP.

Si on s'en tient précisément aux modèles, on serait pour GFS dans une masse d'air globalement proche des -1°C tandis que sur CEP et UKMO, on serait plus dans les -3 à -4°C.

Voilà ce qui l'en est pour les valeurs à 850hPa, sinon pour parler des températures, on serait de l'ordre de -1°C dans l'après-midi de Dimanche, remontant lentement vers 0°C en soirée et +1°C en milieu de nuit, avant de redescendre un petit peu vers les 0 à -1°C.

Bref, pour moi avec des masses d'air dans ces moyennes et des basses couches bien froides, ce sera de la neige, certes collante, mais de la neige. Surtout sur les départements à l'Est de la Meuse,etc...

A noter, un risque tout de même de neige bien bien humide, pour ne pas parler de pluie sur les régions ouest de la Lorraine et Champagnes-Ardennes. Cela bien sûr si on écoute GFS, néanmoins je reste sceptique.

On pourrait donc imaginer avoir entre 3cm en plaine à 8cm sur les 1ère hauteurs en plus, en fin de soirée. Pour ce qui est du sud des Vosges, on table plus sur des valeurs proches de 10 à 15cm de nouveau.

Pour la suite, Lundi il faut s'attendre a un régime d'averses sous forme de neige à toutes les altitudes, avec le retour général des températures négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde peut lancer son pronostique dans cette configuration, j'aimerai bien savoir comment les modèles interpretent les pp solides ou liquide avec de telle température. Ca se joue à rien.

Comment connaitre précisément les températures a 850 il est là le hic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Tu entends par là l' Est de la Lorraine et Alsace ?

Vous parlez souvent de l'Est Lorrain, mais il est rarement dit a partir d'où commence celui ci.

Quelqu'un pour m'aiguiller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L'Est Lorrain ? Je dirais à l'Est d'une ligne Forbach - Château-Salins - Lunéville

T'a pas oublier Epinal voir Remiremont (même si l'altitude est pas la même) non ? blushing.gif sinon c'est juste l'Est 57 grosso modo ^^Bon alors à Hadigny moi je voit bien de la neige au début passant à une espèce de bruine, pluie faible avec pourquoi pas des températures encore faiblement négative puis un peu de pluie faible avec 1°. Pour finir en neige à la fin... J'annonce tout comme ça pas de risque de me tromper 191769.gif

Suivi de 2 jours de grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 annonce à présent une pellicule de 1 à 2cm en plaine centrale, jusqu'à 5cm de l'Alsace Bossue à l'Outre-Forêt (plaine au Nord de Haguenau), et une dizaine sur le massif vosgien.

Et la pluie se mêle TEMPORAIREMENT à la neige en plaine en fin de journée.,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF67 annonce à présent une pellicule de 1 à 2cm en plaine centrale, jusqu'à 5cm de l'Alsace Bossue à l'Outre-Forêt (plaine au Nord de Haguenau), et une dizaine sur le massif vosgien.

Et la pluie se mêle TEMPORAIREMENT à la neige en plaine en fin de journée.,

les versions de MF sont optimistes aujourd'hui. Redoux vraiment très bref et il peut y avoir des surprises dans ce genre de situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé une question... comment faites-vous pour accéder aux bulletins MF68 ? Aurais-tu un lien? flowers.gif

Je n'ai accès qu'on bulletin disponible sur MF68 (pictos) à l'adresse: http://meteofrance.Fr.

Les prévisions dont certains ont accès sont les CDM et ce service est payant et je n'ai pas accès non plus.

Mais je connais un autre site et dise que le Haut-Rhin est placé en vigilance jaune pour de faible chutes de neige et il ne parle que que en Lorraine, la pluie remplacera la neige.

Après c'est aussi du live et de belles surprises sont disponibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...