Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi !

Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate !

Bonsoir !

Aie aie ermm.gif

Merci pour l'information, en attendant des nouvelles d'Eric, soignes toi bien ! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

1ère vraie averse solide sur Etrembières-Annemasse, tenant pour l'instant sur les supports les plus froids.

La barrière du Jura a enfin cédée et nous allons certainement avoir le droit à un petit cumul pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pour fiflot, le point culminant de tout le Jura, c'est effectivement juste en face de chez moi, bien visible de ma fenêtre, le Crêt de la Neige à 1715 m, communes je crois de Péron ou Saint-Jean-de-Gonville (Pays de Gex), à vérifier...

En cas de neige lourde comme aujourd'hui oui je confirme.

Il arrive aussi, mais bien trop rare, lors de vagues de grand froid comme en février dernier que ce soit le contraire, où le Lac Léman fasse l'effet inverse, je me rappelle que Bons s'était bien gavé un coup, n'est-ce pas Raphaton (moi un peu moins) ? La neige tombait sans perturbation associée ohmy.png !

Le lake effect snow bien célèbre outre atlantique dans la région des grands lacs...

je viens de retrouver dans mon grenier une mine d'or que j'avais chérement acquis chez MF , les relevés de ttes les stations de l'ain dont celle de Bellegarde jusqu'en 1999, bein le résultat est sans appel.

1591 mm pour l'année 1999 pour la station à 350 m

1719 mm pour la station située à 500 m

qd j'aurais le temps je regarderais pour faire la moyenne de ttes les années que j'ai en ma possession.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne poste jamais ici, je préfère celui du haut tongue_smilie.gif , juste pour dire Bon rétablissement à Ricos ! ermm.gif

En passant neige modérée actu, et comme le disait Seb73, cet épisode est presque un copié collé de l'année dernière, les 80 cms y sont presque whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi !

Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate !

m**** bein espérons que ça se finisse bien, bon courage ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Pluie et neige faible actuellement. La T° actu est de 0,8 °C

.

Merci au fiston a Ricos pour l'info. Et bon rétablissement a Ricos père.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut effectivement apercevoir les premiers vrais flocons. Peut-être finalement des chances de voir du blanc en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça c'est la passion de la météo, même à l'hopital après un accident de voiture il pense à faire poster son filsbiggrin.png . Bon rétablissement Eric!

Temps couvert après les pluies de la fin d'après-midi, le thermo ne bouge plus avec 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Quelle différence entre chez moi (320m) et Montmelian (280m). Les sols sont saupoudrés ici, rien a Montmelian !

0.4ºC et aucune précipitation actuellement

PS : bon rétablissement Ricos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui twister la passion ca ne se commande pas , bon rétablissement à éric

ici ce n'est que de la pluie, au mieux pluie et neige mélées, il y avait un saupoudrage sur rives/ le grand lemps dès 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On peut effectivement apercevoir les premiers vrais flocons. Peut-être finalement des chances de voir du blanc en fin de nuit.

Le souci c'est qu'après ce paquet de RR bien intense une grosse accalmie se dessine au radar. En tout cas ça se déroule bizarrement avec de belles averses cet après midi et soirée alors que pas grand chose était prévu, et le front qui devait nous aborder en soirée semble ou en retard, ou faiblard ... ça arrivera probablement plus tard; à suivre !

A noter que la température à ma VP2 au Sappey a grimpé de 0.8°C dans le dernière demi heure, ça correspond à WRF qui voyait un très léger radoucissement de la masse d'air en début de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige prend le dessus et a tendance à saupoudrer les voitures et surfaces froides... t° en baisse lente, se rapprochant des +1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le souci c'est qu'après ce paquet de RR bien intense un grosse accalmie se dessine au radar. En tout cas ça se déroule bizarrement avec de belles averses cet après midi et soirée alors que pas grand chose était prévu, et le front qui devait nous aborder en soirée semble ou en retard, ou faiblard ... ça arrivera probablement plus tard; à suivre !

A noter que la température à ma VP2 au Sappey a grimpé de 0.8°C dans le dernière demi heure, ça correspond à WRF qui voyait un très léger radoucissement de la masse d'air en début de soirée !

En fait le petit minimum qui descend du NO est en train de glisser vers la Suisse, le flux va basculer N/NO dans les prochaines heures et les RR vont alors se concentrer le long des préalpes. C'est aussi là que la masse d'air va se refroidir... On verra (enfin la montagne est déjà servie par les grosses averses actuelles).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La barrière du Jura a enfin cédée et nous allons certainement avoir le droit à un petit cumul pour demain matin.

Salut,Sur Genève, les averses faméliques se succèdent depuis 2h et c'est solide mais ça ne tient pas, sauf sur les pare-brises. Si ça reste aussi faiblard, il pourrait neiger 48h, on n'aurait jamais rien de significatif au sol.

Je suis passé en avion au-dessus du Léman ce midi et pour le Chablais lacustre, seule la colline de Ballaison (700m) était en blanc. LPN vers 600m la nuit dernière donc.

Pour rebondir sur l'aspect bien tristounet du climat hivernal du bassin genevois (sujet qui revient tous les ans sur la table), je suis aussi d'avis que les flux les plus intéressants pour de la neige en plaine sont ici quasiment tout le temps foehnés par le Jura. Il suffit de regarder le radar pour s'en convaincre. Et quand bien même ça passe, la masse d'air est radoucie à son passage sur le lac (cf les hauteurs de neige sur le plateau de Gavot au regard de son altitude). Et quand c'est ras-la-touffe pour tout le monde, ça l'est encore plus ici du fait du brassage aisé de la masse d'air (pas de conservation du froid comme en combe de Savoie).

Ces dernières années, les bonnes surprises ont été par flux de nord et retours d'est, c'est dire ! Par contre, quand ça veut bien, ça peut parfois être fort sympatique comme les 30cm en plein Genève il y a deux ans... mais la preuve que c'est finalement bien rare, c'est que ça a été un bordel sans nom !

Annecy tire bien mieux son épingle du jeu, et c'est tout à fait logique. Nous notre truc, c'est le stratus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi !

Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate !

bon rétablissement à eric !

buine faible actuellement , avec 2.8°

bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La belle giboulée devrait rapidement se terminer, 3 cm supplémentaires depuis 18h. 20 cm devant la maison. Il fait 0.5°c sous un vent d' OSO à 11 Km/h en moyenne.

Le flux s' oriente au NNO, ce qui descend du Maconnais pourrait devenir interessent!

Bon rétablissement à notre ami Eric! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez bien l'animation radar, vous apercevrez toutes les lignes d'averses qui semblent être organisées en un petit système perturbé organisé autour d'une dépression. Cette dernière se situe à 21h00 au nord de la Saône-et-Loire et prend une direction Jura-Pays de Gex-Mont Blanc grossomodo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonsoir

aprés une journée passé sous quelques averses,du coté de drumettaz,la couche de neige presente ce matin a meyrieux n a pas evolué durant la journée(le degrs de trop).une bonne averse a blanchi les routes au alentour de 17h00 et depuis il neige sans interuption.

actuellement il tombe une neige roulé par 1.3°,avec un vent de secteur sud a 8klm/h de vent moyen.

couche de neige:5 cm environ gorgée d eau

rr:5mm

tx:2.8°

tn(provisoire?)0.7°

content qu il n y ai pas plus de mal ricos^^prompt retablissement :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel est très nuageux toute la journée mais néanmoins le soleil parvient à faire quelques apparitions.

Ce soir, il fait 5,4°C, autant dire que ce n'est pas maintenant que nous aurons la neige si il jamais il en tombe dans la nuit. 71% d'humidité et pression 1010,2 hPa.

Temp.maxi: 8,0°C

Temp.mini: 2,6°C

Temp.moyenne: 5,3°C

relev456.png

Bon rétablissement à Ricos flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...