-Tom- Posté(e) 5 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2012 C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi ! Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate ! Bonsoir ! Aie aie Merci pour l'information, en attendant des nouvelles d'Eric, soignes toi bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Ca y est, la neige se mèle à la pluie dans Grenoble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 5 décembre 2012 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 5 décembre 2012 1ère vraie averse solide sur Etrembières-Annemasse, tenant pour l'instant sur les supports les plus froids. La barrière du Jura a enfin cédée et nous allons certainement avoir le droit à un petit cumul pour demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 5 décembre 2012 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Pour fiflot, le point culminant de tout le Jura, c'est effectivement juste en face de chez moi, bien visible de ma fenêtre, le Crêt de la Neige à 1715 m, communes je crois de Péron ou Saint-Jean-de-Gonville (Pays de Gex), à vérifier... En cas de neige lourde comme aujourd'hui oui je confirme. Il arrive aussi, mais bien trop rare, lors de vagues de grand froid comme en février dernier que ce soit le contraire, où le Lac Léman fasse l'effet inverse, je me rappelle que Bons s'était bien gavé un coup, n'est-ce pas Raphaton (moi un peu moins) ? La neige tombait sans perturbation associée ! Le lake effect snow bien célèbre outre atlantique dans la région des grands lacs... je viens de retrouver dans mon grenier une mine d'or que j'avais chérement acquis chez MF , les relevés de ttes les stations de l'ain dont celle de Bellegarde jusqu'en 1999, bein le résultat est sans appel. 1591 mm pour l'année 1999 pour la station à 350 m 1719 mm pour la station située à 500 m qd j'aurais le temps je regarderais pour faire la moyenne de ttes les années que j'ai en ma possession. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 0.8° actuellement neige faible en cours 9cm au sol, merci pour l'info Ricos junior et bon rétablissement a papa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 5 décembre 2012 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Bon je ne poste jamais ici, je préfère celui du haut , juste pour dire Bon rétablissement à Ricos ! En passant neige modérée actu, et comme le disait Seb73, cet épisode est presque un copié collé de l'année dernière, les 80 cms y sont presque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 5 décembre 2012 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 averse de neige bien lourde a 20h00 sur Claix au niveau de l'autoroute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 5 décembre 2012 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi ! Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate ! m**** bein espérons que ça se finisse bien, bon courage ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 5 décembre 2012 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Pluie et neige faible actuellement. La T° actu est de 0,8 °C . Merci au fiston a Ricos pour l'info. Et bon rétablissement a Ricos père. @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2012 On peut effectivement apercevoir les premiers vrais flocons. Peut-être finalement des chances de voir du blanc en fin de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 décembre 2012 En tout cas ça c'est la passion de la météo, même à l'hopital après un accident de voiture il pense à faire poster son fils . Bon rétablissement Eric! Temps couvert après les pluies de la fin d'après-midi, le thermo ne bouge plus avec 3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 5 décembre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Quelle différence entre chez moi (320m) et Montmelian (280m). Les sols sont saupoudrés ici, rien a Montmelian ! 0.4ºC et aucune précipitation actuellement PS : bon rétablissement Ricos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 5 décembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Bon courage à ricos également. Les côtes c'est bien douloureux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 5 décembre 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Neige seule a présent avec une température actuelle en baisse avec 1,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 décembre 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 eh oui twister la passion ca ne se commande pas , bon rétablissement à éric ici ce n'est que de la pluie, au mieux pluie et neige mélées, il y avait un saupoudrage sur rives/ le grand lemps dès 17h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 décembre 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Toujours de la pluie ici, température de 1,5°C. Prompt rétablissement Ricos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2012 On peut effectivement apercevoir les premiers vrais flocons. Peut-être finalement des chances de voir du blanc en fin de nuit. Le souci c'est qu'après ce paquet de RR bien intense une grosse accalmie se dessine au radar. En tout cas ça se déroule bizarrement avec de belles averses cet après midi et soirée alors que pas grand chose était prévu, et le front qui devait nous aborder en soirée semble ou en retard, ou faiblard ... ça arrivera probablement plus tard; à suivre ! A noter que la température à ma VP2 au Sappey a grimpé de 0.8°C dans le dernière demi heure, ça correspond à WRF qui voyait un très léger radoucissement de la masse d'air en début de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2012 La neige prend le dessus et a tendance à saupoudrer les voitures et surfaces froides... t° en baisse lente, se rapprochant des +1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Le souci c'est qu'après ce paquet de RR bien intense un grosse accalmie se dessine au radar. En tout cas ça se déroule bizarrement avec de belles averses cet après midi et soirée alors que pas grand chose était prévu, et le front qui devait nous aborder en soirée semble ou en retard, ou faiblard ... ça arrivera probablement plus tard; à suivre ! A noter que la température à ma VP2 au Sappey a grimpé de 0.8°C dans le dernière demi heure, ça correspond à WRF qui voyait un très léger radoucissement de la masse d'air en début de soirée ! En fait le petit minimum qui descend du NO est en train de glisser vers la Suisse, le flux va basculer N/NO dans les prochaines heures et les RR vont alors se concentrer le long des préalpes. C'est aussi là que la masse d'air va se refroidir... On verra (enfin la montagne est déjà servie par les grosses averses actuelles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 5 décembre 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 La barrière du Jura a enfin cédée et nous allons certainement avoir le droit à un petit cumul pour demain matin. Salut,Sur Genève, les averses faméliques se succèdent depuis 2h et c'est solide mais ça ne tient pas, sauf sur les pare-brises. Si ça reste aussi faiblard, il pourrait neiger 48h, on n'aurait jamais rien de significatif au sol. Je suis passé en avion au-dessus du Léman ce midi et pour le Chablais lacustre, seule la colline de Ballaison (700m) était en blanc. LPN vers 600m la nuit dernière donc. Pour rebondir sur l'aspect bien tristounet du climat hivernal du bassin genevois (sujet qui revient tous les ans sur la table), je suis aussi d'avis que les flux les plus intéressants pour de la neige en plaine sont ici quasiment tout le temps foehnés par le Jura. Il suffit de regarder le radar pour s'en convaincre. Et quand bien même ça passe, la masse d'air est radoucie à son passage sur le lac (cf les hauteurs de neige sur le plateau de Gavot au regard de son altitude). Et quand c'est ras-la-touffe pour tout le monde, ça l'est encore plus ici du fait du brassage aisé de la masse d'air (pas de conservation du froid comme en combe de Savoie). Ces dernières années, les bonnes surprises ont été par flux de nord et retours d'est, c'est dire ! Par contre, quand ça veut bien, ça peut parfois être fort sympatique comme les 30cm en plein Genève il y a deux ans... mais la preuve que c'est finalement bien rare, c'est que ça a été un bordel sans nom ! Annecy tire bien mieux son épingle du jeu, et c'est tout à fait logique. Nous notre truc, c'est le stratus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 5 décembre 2012 Québec City Partager Posté(e) 5 décembre 2012 C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi ! Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate ! bon rétablissement à eric ! buine faible actuellement , avec 2.8° bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 5 décembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 5 décembre 2012 La belle giboulée devrait rapidement se terminer, 3 cm supplémentaires depuis 18h. 20 cm devant la maison. Il fait 0.5°c sous un vent d' OSO à 11 Km/h en moyenne. Le flux s' oriente au NNO, ce qui descend du Maconnais pourrait devenir interessent! Bon rétablissement à notre ami Eric! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillau Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Si vous regardez bien l'animation radar, vous apercevrez toutes les lignes d'averses qui semblent être organisées en un petit système perturbé organisé autour d'une dépression. Cette dernière se situe à 21h00 au nord de la Saône-et-Loire et prend une direction Jura-Pays de Gex-Mont Blanc grossomodo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou73 Posté(e) 5 décembre 2012 612 bld rené levesque appt 3 -quebec Partager Posté(e) 5 décembre 2012 bonsoir aprés une journée passé sous quelques averses,du coté de drumettaz,la couche de neige presente ce matin a meyrieux n a pas evolué durant la journée(le degrs de trop).une bonne averse a blanchi les routes au alentour de 17h00 et depuis il neige sans interuption. actuellement il tombe une neige roulé par 1.3°,avec un vent de secteur sud a 8klm/h de vent moyen. couche de neige:5 cm environ gorgée d eau rr:5mm tx:2.8° tn(provisoire?)0.7° content qu il n y ai pas plus de mal ricos^^prompt retablissement :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 décembre 2012 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Le ciel est très nuageux toute la journée mais néanmoins le soleil parvient à faire quelques apparitions. Ce soir, il fait 5,4°C, autant dire que ce n'est pas maintenant que nous aurons la neige si il jamais il en tombe dans la nuit. 71% d'humidité et pression 1010,2 hPa. Temp.maxi: 8,0°C Temp.mini: 2,6°C Temp.moyenne: 5,3°C Bon rétablissement à Ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés