Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Belle chute de neige actuellement sur Varces... tout blanchit... mais bon il n'y avait rien juste avant puisqu'à priori il a plu jusque maintenant... à Crolles après les fortes chutes de neige de ce matin et ce midi, c'était de la pluie à 16-17h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

10 cm mesuré à l'instant ici à 360 m. Le ciel s'est éclaircie et la température est en baisse à +0,1°. Tn = -2,5° et TX = +1,5°. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il neige de moins en moins,le paquet nous quitte!

C'est que...il faut que j'aille au taf à 1h30 cette nuit...!dry.png

Je vais louer le chasse-neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Quelques bonnes de rafales de vent en ce moment, avec toujours ces nuages qui défilent en vitesse.

par contre pas de précipitations. Température +0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon finalement averse de neige roulée, tout blanchit. Quand ça veut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie couche à Seynod ! Steph, Fokinou, vous pensez que ça a bien donné sur l'autre côté de l'agglo, vers Pringy/Argonay ?

Bonsoir,

Je ne sais pas, je n'y suis encore jamais allé, je sais seulement que ces villes sont au Nord d'Annecy et à peu près à la même altitude que Seynod (500 mètres environ).

Peut-être que ben01 habitant à Annecy-le-Vieux (proche des 2 villes) pourra te répondre ?

0.5°C actuellement, neige faible. Plus de 16 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Franchement c'est comique, en 2 minutes c'est plus blanc qu'en une journée de gros flocons. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige roulée ! C'est sans doute les plus gros flocons de neige roulés que j'ai jamais observé !

Tout reblanchi pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Entre 12 et 13 cms mesurés à 3 endroits différents de Chambéry sur voitures, bel épisode neigeux mais très gros embouteillages, beaucoup de voitures avec des chaines, des voitures abandonnées en bords de routes (en côtes)... les routes étaient des patinoires (et comme il y a beaucoup de pentes dans l'agglomération, inutile de dire que les équipements sont conseillés. Avec le redoux relatif actuel et le salage, cela va un tout petit peu moins mal...

La cartes des autoroutes autour de la ville est parlante avec beaucoup de rouge :

http://www.autoroutes.fr/fr/trafic-en-temps-reel.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma femme vient de rentrer (apres 1h1/2 de route entre le CEA et la maison), elle m'a indiqué des zones type verglas sur la rocade (flaque de neige fondue, la route est noire mais completement glissante). Apparemment, une voiture à l'envers à st quentin sur isere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Franchement c'est comique, en 2 minutes c'est plus blanc qu'en une journée de gros flocons. bored.gif

Grenoble a joué de malchance aujourd'hui... Mais bon il y a eu l'épisode du 28 octobre avanttongue_smilie.gif

Ici il ne neige presque plus, les 25 cm n'auront pas été atteints puisque je mesure 23,5 cm, mais je ne me plains pas loin de là! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grenoble a joué de malchance aujourd'hui... Mais bon il y a eu l'épisode du 28 octobre avanttongue_smilie.gif

Oui, on a déjà eu notre épisode historique. Mais bon (oui, il y a un mais), c'était trop soudain et inattendu (en octobre !) pour être apprécié (et ça fondait dès l'après-midi).

Bon, il reste la nuit, quand même, et cette fois c'est pour les préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Question conditions routières, rien de bien méchant non plus, faut juste être bien équipé et avec un peu de prudence ça va tout seul! c' est sur qu' après les habitant des plaines et vallées n' ont pas l' expérience des habitants des villages situés un peu plus haut. 2 cm de neige sur le route et c' est panique à bord.

Pour miribel, 5 à 10 cm sur la route vers 13h30 et des congères mais ça montait super bien sur le col, après le premier passage de l' équipement vers 15h30, formation de soupe, ça patinait un peu plus mais en jouant sur les vitesse et le ralenti minimum, rien de bien compliqué!

En revanche avec 15 cm sur la route (sans aucun passage de la dde avant) et une montée 5-7 %, départ arrêté (j'ai croisé une malade qui roulait vite et je me suis arrêté quel c**) avec les pneus neige je ne suis pas passé... et je n'était pas le seul ! Je pense que le véhicule joue aussi. Je précise qu'auparavant j'avais fait 300 m de dénivelé sur 5 cm neige entre Frangy et Clermont et que cela s'était passé correctement.

Il ne neige plus (pour le moment ?) et la couche est déjà conséquente avec plus de 30 cm (avec la neige de ces derniers jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

c' est sur qu' après les habitant des plaines et vallées n' ont pas l' expérience des habitants des villages situés un peu plus haut.

Lol, ce qu'il ne faut pas lire des fois, d'autant que l'agglomération de la vallée de Chambéry par exemple monte jusqu'à 1000 mètres (et plus) en secteurs habités :

http://www.chambery-metropole.fr/

Non, ce qui fait la différence dans ces cas-là, c'est bien évidemment l'importance du trafic et les camions : s'il y a beaucoup de trafic et des milliers de camions sur une neige très glissante comme aujourd'hui avec des sols gelés, forcément cela n'aura pas la même incidence que 3 ou 4 pépés qui roulent dans leur berlingo au milieu de leur village désert...

Pour donner un exemple, la route était bien dégagée sur mon quartier vers 400 mètres, mais quand je me suis rapproché du centre-ville 100 mètres plus bas en altitude, les lacets du côté du clos Savoiroux étaient une vraie patinoire, avec un bus qui remontait en marche arrière car c'était quasi impraticable pour lui sans taper dans les virages... et une circulation au compte-gouttes.

Pour autant, en dehors des zones de blocages (principalement la VRU et secteurs (nombreux) en pentes), on voit bien que les gens s'en sortent quand même pas trop mal, même s'ils roulent souvent trop vite (les carrossiers se frottent les mains)...

Actuellement (mais c'était trop tard), stockages des poids lourds sur les autoroutes et la VRU, comme à Saint Michel de Maurienne ci-dessous :

http://module2.autor...=319.9&y=253.15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Environ 2 cm de neige gorgée d'eau sur le cours de la Libération. Je rentre juste de Monestier où il est tombé environ 10 cm de neige. Rien à Vif. Un front est en train de s'organiser sur le Nord de la France, il déposera environ 5 cm de neige dans la nuit sur Grenoble. Allez, on y croit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En revanche avec 15 cm sur la route (sans aucun passage de la dde avant) et une montée 5-7 %, départ arrêté (j'ai croisé une malade qui roulait vite et je me suis arrêté quel c**) avec les pneus neige je ne suis pas passé... et je n'était pas le seul !

Il ne neige plus (pour le moment ?) et la couche est déjà conséquente avec plus de 30 cm (avec la neige de ces derniers jours)

Ah oui la avec une pente à 5-7% et 15 cm sur la route c' est mission impossible de redémarrer d' un départ arrêté! Mlaheureusement on aura toujours des tarés sur la route...

La brévè giboulée de tout à l' heure à laissé 1 cm supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il neige chez toi là ? Pluie modérée en centre ville. bored.gif

Salut Thomas,Apparemment, toutes les dernières averses sont passées sous forme de neige (ici comme à Seyssinet). La neige s'est transformé momentanément en pluie en milieu d'après-midi

(idem qu'à Seyssinet également). Par contre, la neige est devenu vraiment lourde aux abords des 13h et elle a même sans doute fait fondre la couche initiale...

1°C de moins, et c'était le double niveau cumul ! Mais je ne vais pas me plaindre, la couche est quand même très correcte ici. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire les radars, il ne semble pas précipiter auprès du Jura, et bien........que neni, il neige toujours, les flocons sont néanmoins plus fins mais ils tombent quand même, une neige fine modéré. Qu'il en plaise à OrageFM, la température augmente quelque peu, 0.7°C avec un vent qui tend à s'orienter à l'OSO avec l'avancée du système dépressionnaire située en Picardie, en direction des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il re-pleut. Du grand n'importe quoi cet épisode "neigeux" ici....

Oui c'est bien ça, il pleut... mais le ciel se dégage un peu.

Ok Robi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...