Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Novembre au 1er Décembre, prévisions météo semaine 48


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair que cette carte caractérise l'option G.A. mal tournée pour nous apporter un temps froid... C'est une possibilité à prendre en compte dans nos prévisions.

Mais pour le moment, c'est plutôt dans les grandes lignes qu'il faut regarder la configuration à venir. Les réactions des isolements en cut-off étant très difficiles à anticiper à des échéances au delà de 144h, et notamment aux abords de la Méditerranée wink.png

Entièrement d'accord, on va patienter sagement, mais on sais qu'on part au moins sur des bases bien plus intéressantes que cette semaine avec de bonnes chance d'aboutir sur du temps plus hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce que tu nous montres est ni plus ni moins que le run de controle de GFS c'est à dire un run parmis tant d'autres. En aucun cas il ne s'agit d'une moyenne.

Oups, au temps pour moi, il me semblait bien qu'il y avait un truc qui ne jouait pas... ça m'apprendra à poster aussi tard ! blushing.giffear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore reprendre les expressions de Guy Plaut, car je le trouve excellent dans son exercice. Du coup, voici une illustration de synoptique aux faux air de ce qu'il qualifie de "GASC" (Groenland Anticyclone Sole Cyclone), sauf que là ce serait une version IAIS (Island Anticyclone Iroise Cyclone)... que les amateurs d'action météo peuvent prononcer "YES".

A la prévisibilité réduite intrinsèquement liée à ce type de configuration "goutte froidienne", s'ajoute en effet les risques qui vont avec : manifestations venteuses dans l'Ouest et pluvieuses sur le pourtour méditerranéen.

gfs-2012111906-0-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce qui va tout conditionner c'est le retrait ou pas de notre anticyclone européen vers l'est et franchement à échéance encore raisonnable à regarder les différents panels aussi bien GEFS que multimodèles c'est quand même encore bien difficile de se faire une idée, on y trouve un peu de tout et moi personnellement (cela n'engage que moi!) je trouve qu'il est urgent d'attendre avant d'entrevoir des perpectives quelqu'elles soient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard> disons que ce retrait devrait tout de même s’effectuer (même si les HP resteraient sur l'europe centrale).

L'incertitude , c'est surtout l'ampleur de l'ondulation Atlantique, sur ce point GFS et CEP jouent une partie de tennis, je parlais du cut-off sur mon analyse de samedi où je donnais l'avantage au cep (c'est à dire un cut dès le début de semaine) et sur ce point c'est toujours l'incertitude

Plus de Cut-off sur CEP

ECH1-168.GIF?19-12

Retour au cut-off sur GFS

gfsnh-0-174.png?6

Bref c'est loin d'être calé dès le début de semaine (ce qui est logique vu l'échéance )

Dans ce genre de changement de configuration les visibilités deviennent de toute évidence mauvaises, même à moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bref c'est loin d'être calé dès le début de semaine (ce qui est logique vu l'échéance )

Dans ce genre de changement de configuration les visibilités deviennent de toute évidence mauvaises, même à moyen terme.

Dés lors que les choses se "méridiennalisent", on va droit vers ce genre d'incertitudes (parfois jusqu'au - presque - dernier moment).

Donc à 144h et au delà, forcémment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que personne ne commente les dernières sorties , pourtant , les perspectives hivernales sont toujours bien présentes ! Certes , quelques peu amoindries sur GFS mais le reste des modèles est toujours bon !

Les diagrammes sont toujours légèrement négatif pour le nord du pays mais en sachant que depuis quelques jours déjà ils baissent progressivement on peut envisager du mieux dans les jours à venir ...

Puis , que dire de CEP qui nous fournit ce soir un run magnifique avec toujours cette pulsion chaude qui s'éléverait jusqu'en Islande ...

Bref , l'incertitude est toujours là mais chaque soir qui passe apporte une augmentation de la fiabilité , on pourra sans doute confirmer ou infirmer le coup de frais/froid en milieu de semaine ...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un premier effet de cette méridionalisation des flux serait l'arrivée d'un joli paquet de neige dès la moyenne montagne voire la basse (voire en plaine ponctuellement) à partir du 27 novembre via une bonne giclée d'air polaire maritime mais il faudrait que le timing de rêve du cep qui sort son deuxième run de suite de ce genre soit suivi par ses collègues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est suivi dans ses modélisations par BOM, GEM0z et dans une moindre mesure par GFS sur la postion des grands centres d'action à 216 h soit pour le 28/11

J'ai souvenir qu'il ya deux ans BOM avait été le premier à voir la situation de 12/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir aux forumeurs annuels et aux saisonniers,

Les HP sur le Nord Atlantique se confirment ce soir sur la plupart des modèles pour la semaine prochaine, bien qu'ils ne soient pas encore calés : il nous faudra patienter encore quelques runs pour y voir plus clair, mais le potentiel reste bien présent ce soir pour le lancement de la saison froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai même que , non seulement le potentiel est revu légèrement à l'avance http://www.meteociel...map=0&archive=0 mais qu'en plus, le potentiel tent à s'amplifier au fils des runs de CEP notamment http://www.meteociel...map=0&archive=0 ou les pulsions n'ont plus aucun mal à remonter vers l'Islande... On passerait à du -4 à -8 ° à 850 hPa sur l'ensemble du territoire et un bon flux de Nord Est des le milieu de semaine ...

Globalement ce soir , tout se met en place pour un réel potentiel hivernal digne de ce nom...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est suivi dans ses modélisations par BOM, GEM0z et dans une moindre mesure par GFS sur la postion des grands centres d'action à 216 h

Dés lors que les choses se "méridiennalisent", on va droit vers ce genre d'incertitudes (parfois jusqu'au - presque - dernier moment).

Donc à 144h et au delà, forcémment ...

Ce soir, apparemment, la principale divergence est surtout relative à aux avis sur la prévisibilité du moment ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux scénarios ce soir sur les modèles, mais pour une fois c'est GFS le moins excessif.

CEP par contre est absolument superbe (depuis 3 runs maintenant), et beaucoup de modèles le suit lui plutôt que l'Américain.

Les principaux modèles (CEP, GEM, BOM, JMA -que je considère perso comme un assez bon modèle-, GFS) :

ECM1-216_cob4.GIF

ECM0-216_owd4.GIF

gem-0-228_cso2.png

bom-0-240_jhg1.png

bom-1-240_ied2.png

JMA, avec une échéance moindre, avant que la goutte froide ait réellement eu le temps de s'installer et de s'amplifier :

J192-21_cbt0.GIF

J192-7_zfd3.GIF

GFS, pessimiste depuis 3 runs :

gfs-0-240_mny4.png

gfs-1-240_dxm2.png

Bref, personellement, je suis très optimiste pour une fin de mois hivernale avec flux d'est... Les scénarios (excepté GFS) sont plus beaux de runs en runs, et voient désormais en général un épisode hivernal avec des températures de -4 à -8° à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les scénarios modélisant un blocage sont de plus en plus nombreux sur le panel GEFS, ces scénarios s’affirment même peu à peu sur les échéances très lointaines :

1_ute4.png

Quant aux déterministes GFS et CEP, ils sortent quasi-systématiquement des modélisations de blocages aux longs courts au fur et à mesure des actualisations avec des positions qui varient du Groenland à l’Islande en passant par la mer de Norvège.

Mais on remarque souvent dans ces modélisations, que ces situations mettent souvent du temps à drainer jusqu’à nous massivement des anomalies basses pour plusieurs raisons à mon avis :

-D’abord la poussée subtropicale Atlantique initiale et fondatrice de l’éventuel blocage aurait dans un 1er temps une trajectoire zonale sur l’Atlantique et ne ferait au départ que pousser vers l’Est le talweg situé en aval sans créer une dynamique de décrochage:

1_elw0.png

Ce n’est que dans un 2nd temps qu’elle s’élèverait en direction de l’Islande et de la mer de Norvège (option majoritaire dans ce type de scénario mais pas unique):

1_qzq2.png

Ensuite cette ascension n’est pas souvent modélisée s’amplifier aux hautes latitudes.

Du coup dans les modélisations les plus froides, même si elle a pour effet de continentaliser le flux, le manque d’amplification n’opère pas un décrochage massif d’anomalies basses arctiques en direction de l’Europe occidentale et le mouvement génère souvent un cut-off.

En tous cas ce qui est assez remarquable dans toutes ces modélisations, c’est la persistance d’une circulation méridienne même aux échéances lointaines. Cette persistance serait évidemment la meilleure garantie qu’à un moment ou un autre des conditions hivernales finiraient par nous concerner comme le disait Virgile ce we.

Mais pour le moment l’arrivée de telles conditions reste encore incertaine, il suffit d'ailleurs de regarder le panel T2M de Paris pour s’en convaincre même si une baisse des température paraît de plus en plus claire avec l'arrivée du talweg:

1_fee5.png

Une multitude de situations peuvent néanmoins contrecarrer la mise en place d’un flux nordique ou continental même dans une situation de blocage modélisé parmi elles, on retrouve notamment celles-ci :

-Le cut-off généré par la poussée Atlantique peut se positionner trop à l’ouest de la France.

-La circulation Atlantique sous blocage peut nous soumettre à un flux à composante ouest.

Sans compter qu’il y a encore des scénarios ou le blocage naissant avorte faute d’ancrage ou de réalimentation suffisants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> amis du forum LT , en regardant tes cartes appollon75 cela inaugurerait les premières neiges en plaines de la saison hivernale non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

D'après ces cartes, oui, on aurait très probablement de la neige en plaine ! Mais ce que j'aimerais, c'est que ça arrive dans la réalité, plutôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin 2 tubes sur GEFS à partir du 26/11 (surtout pour l'est de la France)

- un minoritaire doux

- un majoritaire froid à très froid dont le run opérationnel et de contrôle

Précipitations relativement conséquentes (toujours d'après GEFS) à partir du 25/26 sur les massifs de l'est (surtout Alpes)

GFS sont en accord à 168h à savoir belle pulsion sur le centre atlantique jusqu'au Groenland et GF sur la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quelque chose qui cloche ce matin entre les modèles de wetterzentrale et météociel. regardez GEM par exemple, le scénario entre les deux sites est très différent et pourtant c'est bien le run de minuit du 20 novembre:

gem-0-240.png?00

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Il y a quelque chose qui cloche quelques part, on modifierait les cartes de météociel? ca parait quand même incensé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous nous approchons à grands pas d'une configuration potentiellement hivernale sur l'europe de l'ouest (france incluse ). A ces échéances nous ne parler que d'un potentiel qui est néanmoins très présent sur nos deux ténors de la modélisation ! Le shémas synoptique sur l'hémisphère en devient presque peu surprenant par rapport à ces trois dernières années où les isolements anticycloniques sont légion sur les hautes lattitudes ... La mise en place de ce régime devrait s'éffectuer dès le début de semaine avec un décrochage polaire dans un premier temps assez faible mais augurant probablement une période passionante , enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous nous approchons à grands pas d'une configuration potentiellement hivernale sur l'europe de l'ouest (france incluse ). A ces échéances nous ne parler que d'un potentiel qui est néanmoins très présent sur nos deux ténors de la modélisation ! Le shémas synoptique sur l'hémisphère en devient presque peu surprenant par rapport à ces trois dernières années où les isolements anticycloniques sont légion sur les hautes lattitudes ... La mise en place de ce régime devrait s'éffectuer dès le début de semaine avec un décrochage polaire dans un premier temps assez faible mais augurant probablement une période passionante , enfin !

Oui kéké, les modèles déterministes sont effectivement unanimes pour la mise en place d'un blocage situé entre Groenland et Scandinavie. Seul NOGAPS est plus hésitant mais on connait la fiabilité de ce modèle. Cette situation pourrait faire penser à fin novembre 2010 où un gros blocage s'était également mis en place apportant son lot de froid et de neige. Nous n'en sommes pas encore là mais la configuration synoptique s'y prête plus que jamais. Les ensemblistes sont également favorables à la mise en place d'un blocage nordique. C'est désormais l'option majoritaire.

Si cela venait à se confirmer (les probabilités sont relativement importantes), les températures accuseraient une baisse dès le début de semaine et vu la puissance du blocage qui semble se mettre en place, il faudra surveiller l'arrivée d'anomalies basses par le nord et le nord-est (pour le moment il n'y a pas de réel décrochage de masse d'air froid de prévu sur le pays). On basculerait alors dans le véritable hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, synoptiquement on retrouve une circulation fortement méridienne voire inversée si un blocage s'établit. Le seul bémol réside dans le fait que les hp continentales travaillent depuis plusieurs semaines à rejeter toute masse d'air froid très à l'est et au nord, par conséquent il faudrait attendre sans doute une semaine de plus pour qu'éventuellement, un véritable décrochage vortical s'effectue vers l'Europe.

Pour le moment, on vise simplement un temps très frais et humide, parfait pour les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, synoptiquement on retrouve une circulation fortement méridienne voire inversée si un blocage s'établit. Le seul bémol réside dans le fait que les hp continentales travaillent depuis plusieurs semaines à rejeter toute masse d'air froid très à l'est et au nord, par conséquent il faudrait attendre sans doute une semaine de plus pour qu'éventuellement, un véritable décrochage vortical s'effectue vers l'Europe.

Pour le moment, on vise simplement un temps très frais et humide, parfait pour les massifs.

Quoi que ce point dépendra du placement de la goutte froide, au moins pour la première partie de semaine, un petit décalage vers l'ouest et la LPN s'envole.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 6Z fait partit des scénaris doux de ce matin sur la partie est de la France. Le talweg n'arrive pas à s'enfoncer plus à l'est à cause de l'anticyclone positionné sur l'Europe centrale. ça ne se joue à pas grand chose. Je suis confiant pour une arrivée de l'hiver début décembre, cependant comme dit au dessus, on voit que l'Europe du nord n'a aucune réserves froide en stock pouvant débouler chez nous. Donc il va falloir attendre une coulée arctique dans ces contrées pour pouvoir envisager l'arrivée de l'hiver jusqu'en plaine chez nous. Pour le moment, temps frais à prévoir sur une bonne partie de la France.

A noter quand même une situation très favorable pour les massifs de moyenne voir basse altitude. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS 6Z fait partit des scénaris doux de ce matin sur la partie est de la France. Le talweg n'arrive pas à s'enfoncer plus à l'est à cause de l'anticyclone positionné sur l'Europe centrale. ça ne se joue à pas grand chose. Je suis confiant pour une arrivée de l'hiver début décembre, cependant comme dit au dessus, on voit que l'Europe du nord n'a aucune réserves froide en stock pouvant débouler chez nous. Donc il va falloir attendre une coulée arctique dans ces contrées pour pouvoir envisager l'arrivée de l'hiver jusqu'en plaine chez nous. Pour le moment, temps frais à prévoir sur une bonne partie de la France.

A noter quand même une situation très favorable pour les massifs de moyenne voir basse altitude. smile.png

T'as vu les températures sur la façade Est avec ce cut-off en position bien occidentale ? confused1.gif

La LPN avec ça, tu l'oublies jusqu'à haute altitude dans un premier temps whistling.gif

Quant à savoir si le 6z est parmi les plus doux, il faudra attendre de voir l'actualisation complète de GEFS.

Certes, la synoptique promet des échéances palpitantes, et dans les grandes lignes tout cela peut paraitre très prometteur. Cependant, comme toujours, le diable se cache dans les détails. A ce tire, un cut-off mal placé et l'entrée en matière prend tout de suite une autre saveur... C'est ce qu'illustre le dernier opérationnel de GFS wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quoi que ce point dépendra du placement de la goutte froide, au moins pour la première partie de semaine, un petit décalage vers l'ouest et la LPN s'envole.

Exact comme sur le GFS 6z où la LPN resterait en haute montagne. Cette situation s'annonce frustrante si GFS remporte son duel face au CEP ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...