Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Novembre au 1er Décembre, prévisions météo semaine 48

nicolass
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui prudence car la synoptique de CEP-GFS est belle, l'humidité est au rendez vous mais la masse d'air à Z850 ne descend pas sous -1 à -4°C. Ce n'est pas suffisant pour de la neige en plaine, de toute façon c'est très loin pour prévoir cela, et c'est en-deçà de la fin Octobre ou il y avait eu jusque -5 à -8°C localement à Z850.

Mais c'est en tout cas un temps bien plus intéressant que la semaine qui vient de passer.

Édit, GEM12z très mauvais pour le froid.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention UKMO ne suit pas GFS à partir de lundi (HP plus à l'est) et GF moins importante

Au contraire, même si la pulsion atlantique est moins forte, le flux nordique est plus direct et l'AR moins influent. La suite serait au moins aussi intéressante que sur GFS.

Oui prudence car la synoptique de CEP-GFS est belle, l'humidité est au rendez vous mais la masse d'air à Z850 ne descend pas sous -1 à -4°C. Ce n'est pas suffisant pour de la neige en plaine, de toute façon c'est très loin pour prévoir cela, et c'est en-deçà de la fin Octobre ou il y avait eu jusque -5 à -8°C localement à Z850.

Mais c'est en tout cas un temps bien plus intéressant que la semaine qui vient de passer.

Précisons toutefois qu'une masse d'air de - 4 °C à z850 fin Octobre, c'est pas tout à fait pareil que début Décembre...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Précisons toutefois qu'une masse d'air de - 4 °C à z850 fin Octobre, c'est pas tout à fait pareil que début Décembre...

-4°C à T850 et bien non c'est globalement insuffisant pour voir la neige s'installer en plaine, que ce soit en Octobre ou en Décembre, hors fin de nuit à la rigueur et sous de très fortes intensités. Je rappelle évidemment que ce constat est à appliquer pour les situations dites "classiques". J'exclue bien sur les situations où les fronts arrivent sur des sols froids où bien les conflits de masse d'air où une T850 tout juste négative peut suffire.

La mécanique semble belle et prometteuse mais pour le moment ça reste un poil trop doux pour la plaine... avant peut-être une intensification pour la suite.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je trouve la situation gracieusement interessante. la synoptique est purement allechante pour la france. au regard de gfs et cep, et a tres long terme c'est un une bande de hp sur le nord de la russie jusque la norvege et des bp sur le l'europe du sud et de louest. et donc un zonal inverse. quoi qu'il arrive les signes sont la, et le froid va s 'emmagasiner sur le territoire et les perspectives hivernales arriveront bien vite. ca me parait assez dingue comme amorce hivernal du point de vue de la recurrence des modeles a voir ce gros flux d'est!.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Édit, GEM12z très mauvais pour le froid.

c'est pas non plus la catastrophe, le blocage s'élèverait également vers les latitudes nord si on avait la suite après 144h mais ca serait moins haut que sur GFS ou UKMO sans doute. Va savoir aussi si c'est le bon run de GEM, comme je les expliqué ce matin ( voire mon message de ce matin), le modèle Canadien doit avoir un petit soucis sur ses sorties entre wetterzentrale et Météociel

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Parlons de façon plus globale à l'échelle européenne puis de la France peut-être, car la neige, on en est pas là encore, actuellement pour cette semaine de topic, on va vers une tendance plus fraîche qui est confirmé par les principaux modèles, mais en effet, ce ne sera pas du grand froid comme il a déjà été dit, il suffit de regarder les températures à850hpa en scandinavie pour voir que la réserve de froid n'est pas formée et faible. On va donc vers une installation progressive de l'hiver au vue des échéances très lointaine.

Mais on gagne aussi en fiabilité et c'est important:

gens-22-1-180.png?12

Après on observe sur cette carte que la réserve froide est encore assez éloigné de nos contrés pour le milieu du topic:

gensnh-0-0-180.png?12

Enfin, je termine par la moyenne des scénarios gefs pour les températures à 850hpa qui est tout de même en chute progressive au fur et à mesure des jours:

gens-21-0-180.png?12

Voilà, on va vers une semaine bien plus intéressante avec des ouvertures de portes très intéressantes flowers.gif Bien que les températures au sol ne passerons pas en dessous de 0 l'après midi sur les trois quarts du pays pour le début. N'hésitez pas à me reprendre, parce que, on deviens pas un super analyste comme certains sur ce forum en seulement 3 posts blushing.gif Et encore je n'ai pas encore abordé la partie plus technique.

c'est pas non plus la catastrophe, le blocage s'élèverait également vers les latitudes nord si on avait la suite après 144h mais ca serait moins haut que sur GFS ou UKMO sans doute. Va savoir aussi si c'est le bon run de GEM, comme je les expliqué ce matin ( voire mon message de ce matin), le modèle Canadien doit avoir un petit soucis sur ses sorties entre wetterzentrale et Météociel

Moi je ne regarde plus le gem de météociel, vu qu'il y a des problèmes de réactualisation depuis un bon moment..

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une NAO qui plonge à -2 et une AO entre -3 et -5. C'est tout de meme assez rare.

Non, pas si rare que cela.

En 2009 par exemple, ça plongeait en dessous des -5.

Maintenant quand on regarde les indices, c'est négatif oui mais c'est le cirque !

AP en construction....

je trouve la situation gracieusement interessante. la synoptique est purement allechante pour la france. au regard de gfs et cep, et a tres long terme c'est un une bande de hp sur le nord de la russie jusque la norvege et des bp sur le l'europe du sud et de louest. et donc un zonal inverse. quoi qu'il arrive les signes sont la, et le froid va s 'emmagasiner sur le territoire et les perspectives hivernales arriveront bien vite. ca me parait assez dingue comme amorce hivernal du point de vue de la recurrence des modeles a voir ce gros flux d'est!.

Dingue non... fin novembre 2010 (comme le disait Jtomtom je crois) nous avions une situation ressemblante ! (on connait la suite )La tendance est bien ancrée désormais avec ces blocages nordiques et ce vortex bien chamboulé, au niveau hémisphérique la partie semble bien commencer pour début décembre, ca fait de moins en moins de doutes désormais .

C'est déja fort bien d'avoir ce genre de cartes, même si ca reste à assez long terme.

Nous avons un joli dipôle sur le dernier gfs (ce n'est pas le cas sur CEP et pourtant le vortex y est bien chamboulé aussi )

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012112012/gfsnh-0-174.png?12

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Maintenant quand on regarde les indices, c'est négatif oui mais c'est le cirque !

AP en construction....

exactement...c'est fréquent en situation douce pour la Francepersonnellement, je trouve la solution ukmo, moins risquée pour avoir du froid durable...bon ça arrange les régions de l'Est aussi lol

En cette saison les AS ne sont pas très vigoureux, un blocage GA ou islandais comme en 2009 est plus réalisable

une GF sur la France...ça fait un moment qu'on n'a pas eu ça en hiver!

A mon avis cep va se rapprocher d'ukmo....edit raté! en cette saison, les perturbations tropicales sont toujours influantes, wait and see

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

exactement...c'est fréquent en situation douce pour la France

personnellement, je trouve la solution ukmo, moins risquée pour avoir du froid durable...bon ça arrange les régions de l'Est aussi lol

En cette saison les AS ne sont pas très vigoureux, un blocage GA ou islandais comme en 2009 est plus réalisable

une GF sur la France...ça fait un moment qu'on n'a pas eu ça en hiver!

A mon avis cep va se rapprocher d'ukmo

Fréquent en situation douce sur la france, et on a pas eut ca depuis un moment en hiver, donc c'est bien ce que je dis, c'est pas si banal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .La synoptique et la durabilité affichée par les modèles n'est pas si anodine, il faut l'avouer. en plein hiver, ca assurerait 10 jours de froid, et tous le monde sait que 10 jours de froid, c'est assez rare par chez nous. Je ne parle pas d'exceptionnel comme l'hiver dernier durant ces fameux 15 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Une situation très intéressante donc, caractérisé par la persévérance des modèles à voir ce flux d'Est et à si grande échelle (et bonne fiabilité).

Moi je ne regarde plus le gem de météociel, vu qu'il y a des problèmes de réactualisation depuis un bon moment..

Je n'ai pas trop vu de problèmes personnellement. Peut être un problème du coté de Wetterzentrale..

- Le cercle "noir" sur GEM en NH après 144h est du au fait qu'il n'y a pas de données sur les 10° les plus haut dans les dernières échéances. Pas un problème de réactualisation, même si c'est pas très joli.

- Le run de 12z va seulement jusqu'à 144h, donc il reste toujours un bout du 0z du matin.

Pour confirmer que la version de ce matin de météociel est ok, voici la version de Météocentre de ce matin à 240h qui présente la même synoptique :

GZ_D5_PN_240_0000_rno6.gif

Sylvain

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le run de ce matin sur wetterzentrale à 240h: http://www.wetterzen...cs/Rgem2401.gif

oui oui il y a bien un problème de scénario chez GEM mais c'est la première fois que je vois ca et en général j'ai toujours regardé le GEM de wetterzentrale depuis que je regarde les modèles mais c'est un modèle où la fiabilité est généralement très mauvaise tout comme NOGAPS

L'hiver 2009 était justement exceptionnel...

Non, c'est assez surprenant ce signal des indices sur NCEP, ensembliste certes, mais de forte amplitude.

On est sûrs que ce n'est pas un bug ?

On sent globalement que le régime AO+ va être mis à mal avec de nombreuses tentatives de décrochage/blocage.

Sur la France, le signal moyen de température est bien vers le bas mais ça reste un signal moyen.

On comprend que même un régime AO- (de vortex polaire déconcentré) ne suffit pas à dire que la France va vers des conditions hivernales rigoureuses. Ca augmente les chances, forcément, mais on a le temps de voir venir...

En tout cas, si la pulsion anticyclonique sur l'Atlantique Nord apparait maintenant comme inévitable, la position exacte du cut-off pose encore de sérieux problèmes aux modèles. Il n'y a qu'à voir la différence entre GFS et ECMWF ce soir. La variation en distance n'est pas énorme, surtout pour ce genre d'échéances, mais celle en température de la masse d'air est impressionnante. D'ailleurs cette imprévisibilité se détecte facilement sur GEFS et ses diagrammes ultra dispersés.

le signal moyen de température est bien vers le bas mais ça reste un signal moyen.

Oui, mais disons que pour le moment à des échéances raisonnables (début de semaine) rien de véritablement hivernal au sol, juste une baisse du mercure et donc une certaine fraîcheur, mais par la suite les tubes continuent leur descente, ca colle bien avec les projections hémisphériques.Tant que nous n'arrivons pas à moyen terme sur un épisode hivernal modélisé difficile d'en tirer des conclusions, ca peut vite tendre d'avantage vers le bas (ou vers le haut).

En tous cas le diagramme GEFS s'affaisse au fil des runs, c'est un signal de plus wink.png

http://modeles.meteo...un=12&runpara=0

A voir jusqu'où cela va évoluer, nous pourrons aviser ensuite.

edit: oui mammatus, c'est fort logique que ce cut-off pose problème, c'est toujours comme ca...

Les HP semblent vouloir migrer vers le Groenland comme le démontre CEP ce soir. Si le décrochage se fait trop à l'ouest, l'air froid ne pourrait pas être advectée en suffisance car l'air doux remonterait à l'avant de la dépression. Cela risque de se jouer à peu car on peut très vite se retrouver avec un flux de sud-ouest doux (avec une système dépressionnaire sous-jacent les HP situées aux hautes latitudes) ou avec un flux de nord-est nous apportant peut-être les potentielles premières chutes de neige. Ce qui semble être quasi certain est que le vortex est attaqué par le Groenland et l'Islande ce qui va probablement déconcentré.Mais les centres d'actions risquent d'évoluer de façon assez hasardeuse .

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et CEP rejoint GFS 6z

Rien de plus normal qu'après 144h il y ait de telles variations !

Déjà pour dimanche les modèles ne sont pas calés

Ce soir c'est GFS qui est l plus optimiste de part le placement de la poussée sub tropicale au centre de l'Atlantique, aidée par la dépression canadienne !

Et CEP rejoint GFS 6z

Rien de plus normal qu'après 144h il y ait de telles variations !

Déjà pour dimanche les modèles ne sont pas calés

Comme l'a dit Kéké, ce n'est pas tellement l'échéance lointaine qui rend la prévisibilité moyenne mais plutôt le type de centre d'action à anticiper (à savoir un cut off). Un talweg qui déferle ça va, c'est synoptiquement assez imposant donc la modélisation est relativement fiable, mais une goutte froide c'est petit et ça bouge de tout les côtés...

Bref il faut encore attendre. Les flux se méridionalisent, ça ne fait aucun doute, mais quant à savoir de quel côté de la balance on va se retrouver il est un peu tôt pour le dire.

Aïe, CEP nous décale la goutte froide vers l'ouest, c'est à dire qu'il tend à reprendre l'option proposée par GFS sur certains runs du 18 et du 19 (ici, à titre d'exemple, les runs GFS 0Z et 6Z du 19/11) :

gfs-2012111900-0-186_zuj5.png

gfs-2012111906-0-192_oph9.png

Le scénario de CEP 12Z d'aujourd'hui :

ECM1-168_orz5.GIF

Bref, une horreur... Ce scénario nous apporterait un flux de sud-est avec du 4° à 850hPa.

De plus, les modèles sont moins bons aujourd'hui dans l'ensemble (à part BOM qui est toujours aussi magnifique), par exemple GEM qui réduit considérablement la pulsion froide. GFS est le seul scénario à avoir un peu évolué dans le positif, qui nous propose une goutte froide un peu plus virulente que sur ses dernières sorties, avec du -3/-4° à 850hPa au lieu de 0/-2°.

Mais vraisemblablement, de telles températures, même pendant la nuit qui est longue à cette époque, ne suffiraient pas à produire de la neige en plaine. A basse altitude en montagne, je veux bien, mais je pense qu'en-dessous de -4° à 850hPa, c'est potentiellement très difficile (bien sûr, on a des exceptions comme il y en eut par exemple le 8 décembre 2010 - quel bel anniversaire ce fut -, où du 0° à 850hPa suffit à faire tenir 10cm de neige en IDF).

Personnellement, je pense pour l'instant que la réalité rejoindra à peu près le scénario GFS 12Z, c'est à dire un scénario intermédiaire entre les scénarios très optimistes de CEP qui nous sortent du -6° à 850hPa avec un temps très humide et neigeux, et les scénarios plutôt pessimistes de GFS avec une goutte froide peu importante nous donnant des T°850 à peine négatives.

A plus longues échéance, par contre, début décembre, je pense qu'il y a toujours un bon potentiel hivernal...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Comme l'a dit Kéké, ce n'est pas tellement l'échéance lointaine qui rend la prévisibilité moyenne mais plutôt le type de centre d'action à anticiper (à savoir un cut off). Un talweg qui déferle ça va, c'est synoptiquement assez imposant donc la modélisation est relativement fiable, mais une goutte froide c'est petit et ça bouge de tout les côtés...

Bref il faut encore attendre. Les flux se méridionalisent, ça ne fait pas de doutes mais quant à savoir de quel côté de la balance on va se retrouver il est un peu tôt pour le dire.

Effectivement, et j'avais complété mon message entre tempsLe placement de la poussée sub tropicale en direction du Groenland ainsi que la puissance de la dépression canadienne conditionne la suite, et ce dès dimanche 25/11 !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...