floflo87 Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Pour compléter cela: Le diagramme du CEP repart à la baisse depuis la sortie de cette nuit. Autant cette nuit le signal était intriguant, autant ce midi il l'est encore plus, c'est pas compliqué, du 27 au 4 décembre on perd quasiment 1° par jour . Néanmoins les tubes commencent à diverger à partir de jeudi ou vendredi, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la 2ème pulsion. (néanmoins quasiment tous les scénariis continuent leur baisse) Les proba neigeuse sont aussi revues à la hausse pour le coup, ca commence le jeudi avec de faibles proba, et ca s'accroit très rapidement pour la toute fin de semaine pour taper dans une probabilité assez élevée en début de semaine suivante (source: CEPens pour Paris). Préparez-vous à voir vos premiers flocons de la saison pour une grande partie des personnes qui habitent dans les terres voire au dela ! (je suis hors concours puisque j'ai déja vu mes premiers flocons fin octobre ^^ ) Restons tres prudent quand meme . A l'heure qu'il est et au jour d'aujourdh'ui , je suis incapable de dire ou se situera la limite pluie neige à partir de Jeudi donc ne nous emballons pas ... et je dois pas etre le seul ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 novembre 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Tu peux maintenir ton dernier paragraphe jt , mais tu peux aussi retourner le probleme : si il n'y avait pas cette douceur sur l'europe centrale, la synop serait- elle aussi favorable ? Judd en avait parlé il y a pas mal de temps il me semble ... Oui, la remarque est juste.Et même pour poursuivre dans ce sens, si on place l'analyse des tendances à venir sous un angle statistique, l'existence même depuis plus de 3 semaines d'anomalies très prononcées des T850 sur la quasi totalité de l'Europe tend à faire pencher la suite des évènements vers un retour brutal, "à une normale lissée"; ceci pouvant se traduire pour les prochaines semaines par un écho de même calibre que le précédent, mais inversé (je veux dire avec forte anomalie froide sur l'Europe). Je reconnais que cela relève d'une approche purement probabiliste, et est donc éloigné du réel, quoique .... bon, Il me tarde de voir des flocons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 novembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Restons tres prudent quand meme . A l'heure qu'il est et au jour d'aujourdh'ui , je suis incapable de dire ou se situera la limite pluie neige à partir de Jeudi donc ne nous emballons pas ... et je dois pas etre le seul ... Évidemment, mais si tu LISAIS et ESSAYAIS de comprendre ce qui se dit dans les messages qui précèdent les tiens (et qui sont tout aussi intéressants et pertinents que les tiens), tu te rendrais peut être compte que les probabilités de neige en plaine augmentent sérieusement depuis quelques runs (hier soir) si l'on raisonne sur la base des modèles ensemblistes. N'oublions pas qu'au delà de 144h et dans un contexte tendu, les ensembles sont bien plus riches d'enseignement que les déterministes Si tu ne prends que les déterministes, même à J-3 tu ne parviendras pas à connaitre la LPN avec exactitude tant la situation d'interface peut poser souci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 En tout cas la bonne nouvelle c'est la montagne! certains scénarios sont même impressionnants ...l'ensemble des massifs vont en profiter...ce qui st remarquable ce qu'il n'y pas pas de scénarios "non perturbés" jusqu'à la fin des échéances pour les modèles. De manière générale le temps sera très perturbé en France, au nord de l'Espagne, en Italie. L'Angletterre pourrait être au centre des évènements hivernaux ainsi que ces voisins nordiques à l'est.... bref on ne va pas s'ennuyer et la sécheresse sera largement dernières nous après ces épisodes fortement pluvieux et neigeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 novembre 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 novembre 2012 bref on ne va pas s'ennuyer et la sécheresse sera largement dernières nous après ces épisodes fortement pluvieux et neigeux... Pour certaines régions, c'est déjà le cas depuis plus d'un mois. Pour d'autres (Midi-Pyrénées, Auvergne), ce n'est pas la semaine prochaine qui va vraiment changer la donne. L'année en cours est la 3ème plus sèche depuis le début des relevés à Blagnac, et il faudrait 300 mm d'ici la fin de l'année pour atteindre les normales de saison Le plus gros de l'agitation est prévu en fin de semaine. Là où les deux déterministes sont en accord, c'est sur l'existence de cette goutte froide sur la France qui devrait apporter beaucoup, voire énormément de neige à basse altitude sur tous les reliefs.. On ne peut pas vraiment apporter de précisions sur l'intensité des pulsions froides à venir.. Mais on peut se douter qu'il est très probable que certaines régions voient de la neige au sol la semaine prochaine. Par la suite, le blocage perturbé s'auto-entretient grâce à cette dorsale de hauts géopotentiels qui se maintient en direction du Groenland. Une bonne nouvelle pour les stations de ski, et les skieurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 23 novembre 2012 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 23 novembre 2012 salut a tous: je ne veux pas passer pour un égoïste mais je veux savoir pourquoi le froid refuse de traverser la méditerranée (pas de creusement) alors que sur le 0z de GFS par exemple le -12° a 850 HPA englobait la quasi totalité de la France? ! merci ! et désolé en cas de HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 La NAO reste bien dans le négatif jusqu'ou la prévision s'achève. En revanche, l'AO n'est pas négative, mais ABYSSALE ! J'ai l'impression que plus les jours passent, et plus les indices, en particulier l'AO, plongent ! Mike faisait référence, il y a quelques semaines, que la NAO resterait bien négative. C'est le cas. Pour l'AO, elle le serait moins. Il semblerait que la donne ait quelques peu changé quand on voit ça: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml C'est vraiment impressionant, le zonal est-il mort ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 salut a tous: je ne veux pas passer pour un égoïste mais je veux savoir pourquoi le froid refuse de traverser la méditerranée (pas de creusement) alors que sur le 0z de GFS par exemple le -12° a 850 HPA englobait la quasi totalité de la France? ! merci ! et désolé en cas de HS Salut!Hélas, pour ce qui est de l’Afrique du nord, on voit bien que ça vient "butter" sur les HP présentes sur ton continent. Le froid est drainer par les dépressions qui filent sur l'Europe, si les dépressions peuvent se caler plus bas, le froid suivra. Mais c'est pas le cas actu sur les modèles. Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Salut! Hélas, pour ce qui est de l’Afrique du nord, on voit bien que ça vient "butter" sur les HP présentes sur ton continent. Le froid est drainer par les dépressions qui filent sur l'Europe, si les dépressions peuvent se caler plus bas, le froid suivra. Mais c'est pas le cas actu sur les modèles. Alex. Tout dépendra de l'orientation du flux sur le LT et le placement du Talweg pour orienter tout ça. Sur GFS de ce matin, on voyait bien l'effet du creusement Méditerranéen qui pouvait servir de "relais" et balancer l'air froid (atténué) sur les cotes de l'Afrique du Nord. Si le flux dynamique se situe franchement NE à Nord, ça dégoulinera assez bas, notamment jusqu'en Algérie mais... nous en somme pas là, pure spéculation de ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Tout dépendra de l'orientation du flux sur le LT et le placement du Talweg pour orienter tout ça. Sur GFS de ce matin, on voyait bien l'effet du creusement Méditerranéen qui pouvait servir de "relais" et balancer l'air froid (atténué) sur les cotes de l'Afrique du Nord. Si le flux dynamique se situe franchement NE à Nord, ça dégoulinera assez bas, notamment jusqu'en Algérie mais... nous en somme pas là, pure spéculation de ma part. Voui je suis bien d'accord, lors du run de ce matin (extrême ou quoi?) j'ai bien vu de l'air bien froid esquisser le nord de l'Afrique. Donc va falloir patienter même si pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour rien ne dit que ça ne le sera pas cet hiver. Ou même un peu après ce qui nous concerne =) Plus on va approcher plus on va voir la réaction en médit. Sinon HS, mais les temp. à 10hpa Wow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 J'essaye de comprendre comment tous ces indices peuvent changer au tant aujourd'hui ! Aussi Comment expliquez vous que cette énorme dorsale qui remonte de l'atlantique au pole soit bcp plus puissante dans les runs de ce matin? Car la grosse difference du jour c'est bel et bien ces hautes pressions (que j'évoquais dansun post precedent hier mais qui semble n'avoir pas fait réagir)au pôle à 1040hpa....? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Sur le dernier GFS, le blocage est moins puissant au point que les anomalies basses atlantiques interagissent avec les restes de notre talweg de début de semaine. C'est classique en situation de blocage nord atlantique, on se rapproche de l'échéance et on risque d'assister à une valse des modèles... Sur UKMO, le blocage est moins haut en latitude mais plus costaud, la seconde pulsion étant également plus puissante, c'est bien meilleur que sur GFS. A voir CEP de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 novembre 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Une anomalie Groenlandaise vient freiner la poussée HP subtropicale dans la dernière sortie de GFs. Une advection douce l'accompagnerai juste avant un refroidissement sensible en milieu de semaine. On pourrait rebasculer derrière le passage de cette dernière en flux de Nord / NE bien plus froid par la suite en vue des réserves qui campent sur les Pays Scandinaves. Reculer pour mieux sauter? Tout dépendra de la position du centre dépressionnaire... dans le 12z, encore trop à l'ouest.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 23 novembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Une anomalie Groenlandaise vient freiner la poussée HP subtropicale dans la dernière sortie de GFs. Une advection douce l'accompagnerai juste avant un refroidissement sensible en milieu de semaine. On pourrait rebasculer derrière le passage de cette dernière en flux de Nord / NE bien plus froid par la suite en vue des réserves qui campent sur les Pays Scandinaves. Reculer pour mieux sauter? Tout dépendra de la position du centre dépressionnaire... dans le 12z, encore trop à l'ouest.. Pour mieux sauter en arrière et supprimer purement et simplement le froid en altitude Oui gfs fait moins monter les hautes pressions en altitudes et renforce énormément la force des dépressions près du groeland, donc le blocage est mis en difficulté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 novembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Encore de bon gros changements ce soir sur les modèles, ça bouge encore et toujours, d'où la fiabilité médiocre. Le blocage est acquit, c'est une chose, mais le temps chez nous en est une autre, qu'on ne saura guère prévoir plus loin que J+3 surtout au niveau des températures en plaine. Le dernier GFS nous montre que rien n'est joué pour le moment. Car les creusements dépressionnaires naissant au centre de l'Atlantique pourraient bien changer la donne sur notre pays. A l'échelle hémisphérique par contre, on peut voir un vortex polaire totalement déconcentré, un peut à l'image de décembre 2010. La prévision va être très délicate ces prochains jours. N'oublions pas de toujours employer le conditionnel car, un revirement de dernière minute peut se produire à tout moment avec ces multiples creusements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Et c'est bien UKMO qui récupère l'option flux de NE avec un blocage bien réalimenté et des bp européennes plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 novembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Pour mieux sauter en arrière et supprimer purement et simplement le froid en altitude Oui gfs fait moins monter les hautes pressions en altitudes et renforce énormément la force des dépressions près du groeland, donc le blocage est mis en difficulté... je crois qu'on doit pas voir les mêmes modèles ou tu analyses avec du mal car moi je vois du 1060 hpa ( une nouvelle proche des records de hautes pressions comme 2010) sur GFS au Groenland pour la fin de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 novembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Encore de bon gros changements ce soir sur les modèles, ça bouge encore et toujours, d'où la fiabilité médiocre. Le blocage est acquit, c'est une chose, mais le temps chez nous en est une autre, qu'on ne saura guère prévoir plus loin que J+3 surtout au niveau des températures en plaine. Le dernier GFS nous montre que rien n'est joué pour le moment. Car les creusements dépressionnaires naissant au centre de l'Atlantique pourraient bien changer la donne sur notre pays. A l'échelle hémisphérique par contre, on peut voir un vortex polaire totalement déconcentré, un peut à l'image de décembre 2010. La prévision va être très délicate ces prochains jours. N'oublions pas de toujours employer le conditionnel car, un revirement de dernière minute peut se produire à tout moment avec ces multiples creusements. Tu en as vu d'autres que GFS à cet instant ?! UKMO est carrément bon ce soir, GEM se réactualise mais ne semble pas affaiblir la dorsale Atlantique, donc tu n'as vu que le déterministe de GFS Et oui, GFS ce soir est l'illustration de ce que l'on disait ce midi par rapport à l'interaction entre notre système continental et les anomalies Atlantiques. De toutes les façons, ce genre d'errements est à prévoir jusqu'à la fin du week-end au moins sur les déterministes... J'ai l'impression de faire que de me répéter, mais dans la circonstance actuelle, et comme souvent au delà de 144h, il faut regarder la situation à la lumière des ensemblistes, avec les déterministes comme point d'appui. Quand bien même GFS serait dans la bonne optique, il faut considérer l'agitation qu'il y aurait là dessous, avec un temps perturbé alternant le doux et le froid, et certainement des quantités de précipitation impressionnantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 23 novembre 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Bizarre UKMO! l'anomalie presente à 120h au sud Groenland (celle qui fout la m**** sur gfs) disparait en 24h,vous croyez que c'est possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Et c'est bien UKMO qui récupère l'option flux de NE avec un blocage bien réalimenté et des bp européennes plus au sud. En effet Tomtom et on s'apperçoit finalement que les différences ne sont pas si énormes que cela... La principale concerne la cyclo atlantique qui pointe son nez vers 120h. Je pense que GFS la surestime notamment par rapport aux indices AO et NAO prévus à ce moment. La situation proposée par UKMO semble plus cohérente dans le sens où la cyclo perds progressivement de son intensité en traversant l'Atlantique. Mais attention, je ne dis pas qu'UKMO a trouvé le bon scénario... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 novembre 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Et c'est bien UKMO qui récupère l'option flux de NE avec un blocage bien réalimenté et des bp européennes plus au sud. Oui du coup lui voit l'Anomalie Gro. fondre comme neige au soleil grâce à une nouvelle pulsion des HP. Ca nous fait 2 options différentes à 144H. CEP tranchera...ou pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Oui du coup lui voit l'Anomalie Gro. fondre comme neige au soleil grâce à une nouvelle pulsion des HP. Ca nous fait 2 options différentes à 144H. CEP tranchera...ou pas ! Effectivement l'anéantissement de cette cyclo atlantique à 120/144h ou non semble bien etre le tournant de cet épisode et je dirai même plus , cela pourrait bien déterminer l'évolution à long terme ... c'est la 1ere décade de Decembre qui semble être en jeu la .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 novembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Tu en as vu d'autres que GFS à cet instant ?! UKMO est carrément bon ce soir, GEM se réactualise mais ne semble pas affaiblir la dorsale Atlantique, donc tu n'as vu que le déterministe de GFS Et oui, GFS ce soir est l'illustration de ce que l'on disait ce midi par rapport à l'interaction entre notre système continental et les anomalies Atlantiques. De toutes les façons, ce genre d'errements est à prévoir jusqu'à la fin du week-end au moins sur les déterministes... J'ai l'impression de faire que de me répéter, mais dans la circonstance actuelle, et comme souvent au delà de 144h, il faut regarder la situation à la lumière des ensemblistes, avec les déterministes comme point d'appui. Quand bien même GFS serait dans la bonne optique, il faut considérer l'agitation qu'il y aurait là dessous, avec un temps perturbé alternant le doux et le froid, et certainement des quantités de précipitation impressionnantes Oui, comme tu le dis d'ailleurs. UKMO qui a décalé les centres d'actions vers l'est et GFS qui a beaucoup changé comparé à ce matin. Je sais ce que je dis, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 23 novembre 2012 Bruxelles Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Après être descendu bien en dessous de la moyenne des ensemblistes avec le 6z , GFS est cette fois çi un peu au dessus ... Cette versatilité est bien la preuve de la complexité de la situation ... Bref , on va devoir être patient et malgré la pression attendre au moins Lundi pour prévoir la seconde partie de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Après être descendu bien en dessous de la moyenne des ensemblistes avec le 6z , GFS est cette fois çi un peu au dessus ... Cette versatilité est bien la preuve de la complexité de la situation ... Bref , on va devoir être patient et malgré la pression attendre au moins Lundi pour prévoir la seconde partie de semaine ! Tout a fait , déja attendons de voir le CEP du soir . Nous pourrons quand même voir dans quel camps il se range et ce qu'il voit dans l'évolution de cette cyclo atlantique qui est vraiment determinante pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés