El' Coco Posté(e) 25 novembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Oui run GFS plus sec globalement, surtout à partir de jeudi ... et puis surtout un GFS qui sans véritablement ressembler à CEP pour le we prochain fait quand même un sérieux rapproché vers son compére européen à partir de 162h ... Quant à dire qu'il est plus froid, perso, je ne vois pas. Il est même globalement plutôt moins froid. Par rapport au 12Z, je le trouve bien en deça et une fois encore, lui aussi arrête les festivités à partir de lundi 03 décembre avec des HP qui viennent se rappeler au bon souvenir de notre bonne France (et avec elles un sérieux redoux en altitude). Il est plus froid pour la semaine de ce topic, il est en revanche moins froid à partir du week-end, on se rapproche peut-être un peu du CEP, mais ça reste quand même très ouvert par la suite, et on va pas faire les fines bouches pour une fin Novembre. tu as raison , l'inquiétude doit grandir dans nos massifs qui pensaient pouvoir beneficier d'une bonne semaine d'enneigement à 3 semaines des vacances scolaires . Certaines stations manquent cruellement de neige Pour l'enneigement de nos massifs, je vois pas en quoi on devrait "s'inquiéter"; ça va platrer cette semaine principalement sur les massifs de l'Est (comme souvent avec ce genre de configuration). Alors oui ce run est plus sec, mais ça reste très bon pour l'ensemble de nos montagnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 novembre 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Il est plus froid pour la semaine de ce topic, il est en revanche moins froid à partir du week-end, on se rapproche peut-être un peu du CEP, mais ça reste quand même très ouvert par la suite, et on va pas faire les fines bouches pour une fin Novembre. Pour l'enneigement de nos massifs, je vois pas en quoi on devrait "s'inquiéter"; ça va platrer cette semaine principalement sur les massifs de l'Est (comme souvent avec ce genre de configuration). Alors oui ce run est plus sec, mais ça reste très bon pour l'ensemble de nos montagnes ! Bien d'accord, plus sec pour la fin de semaine ne signifie pas sécheresse pour autant. Les massifs vont prendre, il n'y a aucun doute là dessus. Et puis ce dernier run n'est pas non plus à prendre forcemment au pied de la lettre pour tout. Que ce soit pour les PP ou bien pour le devenir de notre blocage à compter du we prochain. On voit bien que ça fluctue au gré des run et des modéles. Demain sera un autre jour et avec lui, d'autres commentaires ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 25 novembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Il est plus sec en plaine oui pour cette semaine de topic, mais très humide pour le suivant, ensuite pour les hivernophiles, je le trouve encore assez bon pour un début décembre, d'autant qu'il faut souvent passer par un petit redoux pour retomber avec une bonne coulé froide ( par exemple, il fait bien plus froid en scandinavie sur ce run), mais c'est très très loin. Globalement, l'air froid se maintient jusqu'au week end. sur le pays, après l'échéance est trop lointaine actuellement au vue des fiabilités actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 novembre 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 25 novembre 2012 La moy. GEFS ne bouge pas après 144 h avec une tendance à l'effondrement des HP Atlantiques mais à plus long terme il modifie quelque peu ses données en illustrant le maintient des HP nordiques qu'il voyait considérablement s'affaiblir dans les dernières sorties. Signe ou pas d'autant qu'on est à j+10 mais on parle de synoptique globale et non pas d' une prévision.. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Allez, pour en rassurer quelques uns, le dernier Nogaps rejoint le clan GFS-UKMO... ;-) ... (j'en reviens pas, j'ai parlé de Nogaps ) http://modeles.meteo...0-144.png?25-23 (un peu fouillis cette carte non? ) Il serait quand même énorme que l'ensemble des modèles dits "secondaires" surclasse silmultanément deux gros poids lourd, et quant bien même le CEP s'y est rallié...Une faiblesse ce soir pour le modèle européen?? ... Restons prudents évidemment même si je ne crois guère à un retournement aussi extrême que l'envisage le CEP. Au contraire je pense que le combat est équitable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si GFS et UKMO sont des poids lourds, il en est de même de CEP. Je trouve même son scénario plutôt logique; après la coupure de l'alimentation atlantique, le courant zonal reprend et avec lui la succession d'éventuelles dorsales sur l'Europe. Rien ne nous permet de dire que c'est une "faiblesse" ou quoi que ce soit, c'est une modélisation qui pourrait très bien avoir lieu, même si elle fait mal ^^. La différence est que CEP voit l'effondrement plus rapide de l'alimentation subtropicale atlantique que GFS et UKMO; je ne comprends pas bien pourquoi tu "n'y crois guère" selon tes propos . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 novembre 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Ralliement de GFS au CEP. Faut être honnête ça commence à craindre sérieusement là. La dorsale s'effondre complètement sur le pays. C'est bien mal engagé tout ça. A suivre avec les autres sorties du jour mais bon ça devient plus que tendu là. Grosse fraîcheur en vue en revanche, notamment pour l'est du pays léché par les -10°C T850 avec des températures restant négatives en journée pour le week-end. Mais bon ça sera temporaire si on en reste là. Ca reste correct pour UKMO mais la dorsale archi solide qu'il nous pondait jusque là disparaît à 144h. Bref le retour d'un pseudo flux d'ouest se fait de plus en plus sentir à l'orée du début de semaine suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2012 En effet dimanche on se retrouve avec une depression hyper creuse sur l 'Islande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 ukmo maintient le blocage jusqu à 120h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Aléa jacta est, ca sent le sapin pour les perspectives de froid durable. Le redoux serait rapude sur le nord et l'ouest. Qui aurait cru cela si prés du but. On ne parlera finalement que d'un coup de froid. Ca va etre le mur des lamentations lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Aléa jacta est, ca sent le sapin pour les perspectives de froid durable. Le redoux serait rapude sur le nord et l'ouest. Qui aurait cru cela si prés du but. On ne parlera finalement que d'un coup de froid. Ca va etre le mur des lamentations lol. Prudence tout de même, les modèles évoluent encore beaucoup d'une sortie à l'autre. D'autre part, l'air froid n'est jamais bien loin...y compris en cours de topic suivant. Il semblerait qu'il puisse y avoir une alternance de coups de froid et de périodes un peu plus radoucies... Par contre, les régions du Nord-est risquent de connaître des gelées marquées si les nuits du week-end prochain sont claires...A voir... Mais pour la suite, rien est vraiment joué...ça va bouger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 novembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 En tout cas, si on s'en tient au PE, GEFS ENS suit plutôt bien GFS. C'est moins flagrant sur CEP ENS. Le raliement de GFS à CEP veut tout dire, parce que généralement, on passe toujours d'une config froide à une config plus douce, et très rarement l'inverse. Pour le froid durable... Il faudra repasser. On va donc surement se contenter d'un coup de froid avec un très gros plâtrage en montagne, ce qui est déjà pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Cette pulsion me faisaut de toute facon un peu peur, je l'aurait préféré un peu plus a l'ouest, mais de là à se vautrer .. quoi qu'il en soit on est très loin de la configuration de l'an dernier. Le vortex n'est pas concentré et je pense qu'un vrai potentiel hivernal n'est pas loin, mais il va falloir etre patient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 novembre 2012 CEP revient à son tube froid d'hier soir, pour le we! je vois toujours une possibilité de neige dimanche matin, front traversant la manche en fin de nuit (bon pour haute normandie, centre puis NE) Ensuite redoux relatif et reprise flux atlantique pour topic suivant? edit: je n'osais pas mettre mon fameux flux de NO, lame2, de peur de me faire lincher hi hi hi fin du blocage lundi tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 26 novembre 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Oui effectivement, remettons un tout petit peu les choses à leur place concernant le CEP et rappelons qu'il modélisait hier soir, l'affaissement des racines subtropicales du blocage à l'échéance de dimanche prochain avec une masses d'air supérieure à 0°C à 850 hpa sur une bonne partie de l'ouest de la France, il était minoritaire de ce point de vue. Ce matin, il est rentré dans le rang par rapport à cette projection Pour la suite, la situation était déjà incertaine : Pour la suite, comme je le disais hier, on remarque maintenant une tendance encore lointaine et à préciser à la disparition prématurée du blocage en début de semaine suivante, illustrée notamment par le CEP de ce matin. Ce ne serait d’ailleurs pas une disparition à proprement parler, puisque celui-ci s’isolerait majoritairement vers Kara ou Barents ou tout du moins à très haute latitude. Ce qui est paradoxal dans ce type de modélisation, c’est qu’elle résulterait d’une nouvelle puissante poussée méridienne Atlantique qui s’élèverait en 2nde partie de semaine en cohérence avec une circulation méridienne marchant à plein régime. Cette élévation serait si puissante et se ferait si facilement, qu’elle perdrait très vite (trop vite) ses racines subtropicales et elle s'isolerait trop haut en latitude, du coup, le talweg Atlantique à l’arrière, en profiterait pour avancer zonalement vers l’Europe occidentale coupant la circulation méridienne. Ce matin cette option s'affirme, nous pourrions être soumis à une circulation de nord-ouest en début d'échéance suivante et l'isolement aux hautes latitudes serait toujours présent, laissant pourquoi pas, des possibilités de reprise d'une circulation méridienne plus ou moins rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 La fiabilité s'arrête à 96 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Ralliement de GFS au CEP. Faut être honnête ça commence à craindre sérieusement là. La dorsale s'effondre complètement sur le pays. C'est bien mal engagé tout ça. A suivre avec les autres sorties du jour mais bon ça devient plus que tendu là. Grosse fraîcheur en vue en revanche, notamment pour l'est du pays léché par les -10°C T850 avec des températures restant négatives en journée pour le week-end. Mais bon ça sera temporaire si on en reste là. Ca reste correct pour UKMO mais la dorsale archi solide qu'il nous pondait jusque là disparaît à 144h. Bref le retour d'un pseudo flux d'ouest se fait de plus en plus sentir à l'orée du début de semaine suivante. Ne regardons pas les modèles au pied de la lettre pour des échéances lointaines. Même si la dorsale s'effondre sur la France, on ne revient jamais à une reconcentration uniforme du vortex polaire autour du pole empechant toute offensive hivernale. Ca reste éclaté de partout et les scénarios impliquant un nouvelle impulsion d'air froid sont très nombreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Quand je parle d'éclatement, je parle de cela On ne revient pas à un point de départ style ça Je ne comprends pas le mur des lamentations ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 novembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Quand je parle d'éclatement, je parle de cela On ne revient pas à un point de départ style ça Je ne comprends pas le mur des lamentations ce matin. Tout à fait, on ne retourne pas sur de mauvaises bases, quel que soit le modèle considéré. De manière générale, en regardant les ensemblistes, on constate que nous resterions dans une masse d'air à dominante fraiche, avec des masses d'air froides, comme une épée de Damoclès, en permanence à proximité de nos têtes. Du coup, même si ce n'est pas le blocage de l'Hiver avec du -10°C et de la neige partout, c'est une situation à surprises potentielles, et quoi qu'il advienne profitable à l'ensemble des massifs pour l'entrée dans la saison hivernale . Bref, ça va être passionnant à suivre d'autant qu'au delà de 120h, rien n'est figé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Parfaitement d'accord avec les commentaires précédents ! Lame, Virgile, Laurent, bien le bonjour au passage. CEP est nettement meilleur qu'hier soir... UKMO bien que plus tempéré, persiste dans sa prise de position... En somme, il n'y a que GFS qui soit rééllement moins bon mais la situation ne cesse de bouger donc pour le moment, il faut raison garder... Nous ne devrions pas avoir droit à une situation exceptionnelle mais celle-ci pourrait être suffisante pour engendrer quelques surprises et épisodes bien sympas sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Quel meli melot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> chacun met a présent un peau d'eau dans son vin ce matin. C'est complexe et rien d'étonnant, mais à ce train on ne sera fixé qu'a j-2 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 novembre 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Ne regardons pas les modèles au pied de la lettre pour des échéances lointaines. Même si la dorsale s'effondre sur la France, on ne revient jamais à une reconcentration uniforme du vortex polaire autour du pole empechant toute offensive hivernale. Ca reste éclaté de partout et les scénarios impliquant un nouvelle impulsion d'air froid sont très nombreux. Ah mais tout à fait Virgile je n'ai jamais dis le contraire. On assiste donc bien à une sorte de compromis ce matin entre le GFS 12z et le CEP 12z de hier soir. On peut toujours espérer une reprise de flux méridiens comme le précise lame2 pour les échéances lointaines. C'est toujours ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 C'est surtout les massifs qui vont se gaver dans l'histoire, et pas grand-chose a attendre pour un bon nombre de regions, ce "coup de froid" risque d'etre ephemere, faudra se trouver dans la moitie Est du pays pour connaitre de veritables conditions hivernales, ailleur rien d'exceptionnel a attendre, a moins d'une surprise, mais bon, qui vivra verra. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 26 novembre 2012 LYON Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Finallement, et même si des divergences notables sont encore d'actualité entre GFS/UKMO/CEP, on s'oriente pour le weekend vers la mise en place d'un flux à composante Nord/nord-Ouest moins froid, mais d'avantage d'humidité du fait de la composante plus maritimisé. Flux vraisemblablement d'avantage profitable à une partie Est du Pays. En tout cas, c'est ce qui se dégage sur les dernières sorties. Reste à voir l'ampleur de l'affaissement de la dorsale, point important pour le topic suivant. Dommage qu'on ait pas les Ensembles de CEP ( bug ). Moyenne GEFS : Pour visualiser les incertitudes, les spaghettis c'est pas mal , ca change des écarts-types et ca montre bien la tendance qui se dégage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Pourquoi moins froid Sedannais. Moi je vois encore sur quasiment tous les modèles du -2 à -8 °c hPa jusqu’à Dimanche inclus , susceptible d'amener la neige sur bons nombres de régions jusqu'en plaine, la ou il y aura des precipitations bien entendu... C'est pour après que ça se radoucit effectivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 26 novembre 2012 LYON Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Pourquoi moins froid Sedannais. Moi je vois encore sur quasiment tous les modèles du -2 à -8 °c hPa jusqu’à Dimanche inclus , susceptible d'amener la neige sur bons nombres de régions jusqu'en plaine, la ou il y aura des precipitations bien entendu... C'est pour après que ça se radoucit effectivement C'était pour insister sur la composante maritime, qui n'apporterait pas les mêmes températures qu'un flux d'ENE par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés