Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Novembre au 1er Décembre, prévisions météo semaine 48

nicolass
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu nous parles de racines russes du blocage. Mais il n'a pas de racines russes, regardes les cartes de la pvu de GFS et du CEP, et tu t'en rendras compte.

Il s'agit d'une ondulation et les cartes Z500 donnent juste l'impression d'une jonction avec le blocage.

Merci de rappeler de regarder les cartes pvu lame,

Je n'ai pas regarder la chose.

Concernant la poussée en alaska tu en penses quoi?

Thomas

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Merci de rappeler de regarder les cartes pvu lame,

Je n'ai pas regarder la chose.

Concernant la poussée en alaska tu en penses quoi?

Thomas

Je ne suis pas sûr qu'elle ait un rôle sur ce que projette le CEP étant donné qu'à cette échéance, elle est en phase descendante.Maintenant et en regardant rapidement les autres déterministes, il s'avère que de ce côté il n'est finalement pas isolé au niveau des déterministes en tous cas.

GEM, BOM, NOGAPS, JMA voient rapidement les racines subtropicales du blocage retomber vers la France.

Je ne suis pas sûr qu'elle ait un rôle sur ce que projette le CEP étant donné qu'à cette échéance, elle est en phase descendante.

Maintenant et en regardant rapidement les autres déterministes, il s'avère que de ce côté il n'est finalement pas isolé au niveau des déterministes en tous cas.

GEM, BOM, NOGAPS, JMA voient rapidement les racines subtropicales du blocage retomber vers la France.

Oui effectivement , JMA CEP GEM NOGAPS ca commence à devenir inquiètant et j'ai bien peur que l'on se dirige vers le 1er gros flop de la saison ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et même sic a devait se passer comme le propose CEP, JMA et BOM ACCESS par exemple, on voit que le blocage sur les hautes latitudes ne céderait pas ( encore mieux sur CEP) et le réchauffement canadien est prévu débuter que vers le 5 décembre donc les conséquences auraient lieu quelques temps après donc même en passant par ces scénarios la, les situations hivernales sur la France resteront très élevées par la suite.

Le flux zonal type décembre 2011 est vraiment à oublie ( vortex polaire très concentré partout)...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beaucoup de monde dans le camp de CEP et pas des moindres, on peut donc raisonnablement prendre en considération ce run, même si c'est une tendance assez nouvelle et pas encore stabilisée...

Incertitude donc à parti de dimanche prochain, l'Est de la France semble assurée d'un temps froid jusqu'au week-end inclus.

Concernant le CEP, il est minoritaire si on l'étalonne par rapport aux scénarios de l'ensembliste GEFS. Il faut prendre un peu de recul par rapport à tout ça.

La moyenne des scénarios peut vouloir rien dire et beaucoup de scénarios dans le passé l'ont déjà démontrés...tu le sais bien...

Dans certains cas les écart types et les moyennes ne veulent rien dire et les déterministes peuvent être supérieurs...et parfois c'est l'inverse...ce que vous ne réalisez pas, c'est que ces modèles restent très fragiles pour prendre en compte des données multiéchelles (du local jusqu'à l'échelle d'un continent). Et dans ce cas on tombe très vite dans le chaotique à des échéances de j- 8 voir j-6.

Moi qui travaille sur des modèles en physique de la matière molle, et qui essaye d’intégrer l'échelle mésoscopique et macroscopique, je t'assure que très vite on peut être dans des cas du genre loi de cauchy.

Mais tu as raison la prochaine fois je prendrai le temps de mieux écrire....

Thomas

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui effectivement , JMA CEP GEM NOGAPS ca commence à devenir inquiètant et j'ai bien peur que l'on se dirige vers le 1er gros flop de la saison ...

On ne peut pas raisonnablement parler de flop tout de même. Le froid est acquis sur l'hexagone jusqu'à samedi inclus, pour tout le monde. C'est déjà pas si mal, même si on peut espérer mieux (beaucoup mieux même).

Au delà, il est vrai que ce soir CEP met un sérieux coup de canif dans les projections hivernales soutenu qu'il est par les modéles "mineurs" que sont tous les autres sans exception.

Faudra voir les ENSCEP pour situer ce run déterministe ECMWF. Déjà, sur le 00Z, le déterministe du CEP était moins froid que sa moyenne ENS.

UKMO et GFS tiennent un scénario solide et sont sur ce coup alliés de circonstance. Pour ces deux modéles, l'hiver serait bien là et durablement au delà du we ... (Pour UKMO on peut le supputer). Sont-ils dans le vrai ?

On croyait être fixés ce soir dimanche. Or, on repart dans le flou à partir de 144h ...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet, ce n'est finalement pas garanti pour le prochain weed end, moi qui croyait que ça l'était ce matin. CEP continue à nous semez le doute, surtout maintenant qu'il n'est plus tout seul et cela, ça change la donne. A suivre...

En effet, CEP, BOM, NOGAPS, GEM et JMA voient l'anticyclone des Açores s'étendre sur l'Europe de l'Ouest dès le week-end prochain... Seuls GFS et UKMO (sans oublier CPTEC ! biggrin.png) restent dans le scénario originel avec du froid sur la France (le GFS 6Z est d'ailleurs magnifique, avec du -8 à -13° à 850hPa vers +300h).

Il est tout de même bizarre que tout d'un coup, ce scénario arrive, venu de nul part, et que presque tous les modèles s'accordent dessus alors qu'il n'existait même pas sur les runs de 0Z...

J'attends de voir ce que ça va donner demain, avant de crier à l'injustice... Soit GFS et UKMO vont s'allier à tous les autres, soient les scénarios à la CEP vont se dissiper peu à peu. CFS 6Z nous propose une sorte de scénario intermédiaire, avec un bout de dorsale sur le sud-ouest de la France, mais rien de plus.

Courage ! smile.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La moyenne des scénarios peut vouloir rien dire et beaucoup de scénarios dans le passé l'ont déjà démontrés...tu le sais bien...

Dans certains cas les écart types et les moyennes ne veulent rien dire et les déterministes peuvent être supérieurs...et parfois c'est l'inverse...ce que vous ne réalisez pas, c'est que ces modèles restent très fragiles pour prendre en compte des données multiéchelles (du local jusqu'à l'échelle d'un continent). Et dans ce cas on tombe très vite dans le chaotique à des échéances de j- 8 voir j-6.

Moi qui travaille sur des modèles en physique de la matière molle, et qui essaye d’intégrer l'échelle mésoscopique et macroscopique, je t'assure que très vite on peut être dans des cas du genre loi de cauchy.

Mais tu as raison la prochaine fois je prendrai le temps de mieux écrire....

Thomas

Je ne parlais pas de la moyenne des scénarios. Dire qu'un scénario est plus ou moins représentatif par rapport au panel des scénarios d'un ensembliste a un sens.On s'en rend souvent compte dans une situation complexe comme celle-là.

C'est tout de même ce qui sert à définir la probabilité de survenance dudit scénario.

Quand on regarde le panel GEFS à l'échéance du topic, on se rend compte que seuls 4 scénarios de l'ensemblistes correspondent à ce que propose le CEP.

Par contre, pour la semaine suivante, les scénarios sont partagés quant à la poursuite du blocage: ce que l'on remarque déjà depuis hier, moi et d'autres en on déjà parlé et ce n'est pas nouveau.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bon il ne faut pas non plus virer dans le catastrophisme. Quand on regarde la moyenne du panel CEP, le scénario dégagé est clairement hivernal pour le week end prochain avec une pompe à froid bien installée.

edm1144.gif

Idem pour NAEFS qui met un blocage magistral de tout le pôle avec une barrière qui traverse l'Atlantique et un minimum localisé sur l'Europe occidentale:

naefs00144.png

Finalement seul l'ensembliste de NOGAPS est douteux avec pas mal de scénarii chauds mais aussi des froids et une moyenne globale de T850 négative pour le week end sur le nord du pays.

Comme le montre l'écart type CEP, le seul doute qui fait un peu pencher les modèles ce soir est la liaison AA/AG qui serait attaquée par une dépression du Labrador et irait rétablir le zonal sous l'anticyclone polaire bien rapidement. Si la liaison résiste aucun problème. Souhaitez une dépression labradorienne moins forte ou moins intrusive et l'hiver est là.

EEM1-144.GIF?25-0

Visiblement, le CEP déterministe est isolé dans son Ensemble, c'est toujours ca de pris .. Même si c'est bien moins net qu'initialement ..

Vers un compromis?

CEPENS :

500_moy.png?run=run12model

CEP :

500.png?run=run12model

Pour illustrer les incertitudes :

500_spr.png

Bon il ne faut pas non plus virer dans le catastrophisme. Quand on regarde la moyenne du panel CEP, le scénario dégagé est clairement hivernal pour le week end prochain avec une pompe à froid bien installée.

C'est le CEPENS de ce matin ca Meteo78..

En tout cas, à y comparer les Ensembles entre ce matin et ce soir, c'est flagrant le changement sur CEP ermm.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A partir de dimanche deux tubes 50/50 sur cep et n'oublions pas que c'est à J7 lol

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

c'est pour ça que l'ET est énorme, soit retour flux d'ouest soit poursuite quelques jours de blocage

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z maintient ses positions et ne rejoint pas CEP. Le blocage est bien résistant et les creusements à l'ouest de celui-ci l'alimente bien en HP. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP à bien retourné sa veste par rapport aux jours précédents.

GFS reste froid dans l'ensemble, mais pas sur toutes ses sorties.

Ce genre de potentiel hivernal, ça peut être tout ou rien, et ça met surtout des nerfs à rude épreuve !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS 18Z maintient ses positions et ne rejoint pas CEP. Le blocage est bien résistant et les creusements à l'ouest de celui-ci l'alimente bien en HP. smile.png

Je dirais même qu'il enfonce encore un peu le clou, on perd encore quelques degrés à 850hPa. Dans la synoptique générale, on remarque une activité des bas geopotentiels un peu plus marquée au niveau de la Scandinavie, ce qui ralentit considérablement l'avancée de l'AA vers l'Europe Occidentale (comme sur le CEP). A voir la suite du run, mais ça risque d'être plus sympa pour nos petits yeux.

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

On se rassure avec le GFS 18Z comme vient de le dire Lucas avec une bonne alimentation. Nous y verrons peut-être plus clair en milieu de semaine sur la persistance de cette alimentation où non, car les scénarios sont nombreux et ont du mal à s'accorder...

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Allez, pour en rassurer quelques uns, le dernier Nogaps rejoint le clan GFS-UKMO... ;-) ... (j'en reviens pas, j'ai parlé de Nogaps biggrin.png)

http://modeles.meteo...0-144.png?25-23 (un peu fouillis cette carte non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Il serait quand même énorme que l'ensemble des modèles dits "secondaires" surclasse silmultanément deux gros poids lourd, et quant bien même le CEP s'y est rallié...Une faiblesse ce soir pour le modèle européen?? ... Restons prudents évidemment même si je ne crois guère à un retournement aussi extrême que l'envisage le CEP.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Allez, pour en rassurer quelques uns, le dernier Nogaps rejoint le clan GFS-UKMO... ;-) ... (j'en reviens pas, j'ai parlé de Nogaps biggrin.png)

http://modeles.meteo...0-144.png?25-23 (un peu fouillis cette carte non? biggrin.png)

Il serait quand même énorme que l'ensemble des modèles dits "secondaires" surclasse silmultanément deux gros poids lourd, et quant bien même le CEP s'y est rallié...Une faiblesse ce soir pour le modèle européen?? ... Restons prudents évidemment même si je ne crois guère à un retournement aussi extrême que l'envisage le CEP.

Gros +1.

Je n'y crois pas du tout moi non plus, même si comme toujours dans ce genre de cas on pourrait avoir droit à un "compromis". Ceci dit difficile de parler de compromis quand on sait que les 2 géants ne modélisent plus du tout le même schéma synoptique à long terme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS reste bon en effet ce soir, même si l'humidité se réduit à peau de chagrin au fil des runs j'ai l'impression.

Néanmoins le risque de retrouver à du pseudo flux d'ouest en début de semaine prochaine est réel, même si le côté "flux d'ouest sous blocage" nous maintiendrait dans le frais. De toute façon ça resterait prometteur pour la suite, du moins si l'option GFS se confirme!

Gros +1.

Je n'y crois pas du tout moi non plus, même si comme toujours dans ce genre de cas on pourrait avoir droit à un "compromis". Ceci dit difficile de parler de compromis quand on sait que les 2 géants ne modélisent plus du tout le même schéma synoptique à long terme. biggrin.png

GFS reste bon en effet ce soir, même si l'humidité se réduit à peau de chagrin au fil des runs j'ai l'impression.

Néanmoins le risque de retrouver à du pseudo flux d'ouest en début de semaine prochaine est réel, même si le côté "flux d'ouest sous blocage" nous maintiendrait dans le frais. De toute façon ça resterait prometteur pour la suite, du moins si l'option GFS se confirme!

tu as raison , l'inquiétude doit grandir dans nos massifs qui pensaient pouvoir beneficier d'une bonne semaine d'enneigement à 3 semaines des vacances scolaires . Certaines stations manquent cruellement de neige

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On perd des degres effectivement à 850 hPa mais on perd aussi de l'humidité ...

Oui run GFS plus sec globalement, surtout à partir de jeudi ... et puis surtout un GFS qui sans véritablement ressembler à CEP pour le we prochain fait quand même un sérieux rapproché vers son compére européen à partir de 162h ...

Quant à dire qu'il est plus froid, perso, je ne vois pas. Il est même globalement plutôt moins froid.

Par rapport au 12Z, je le trouve bien en deça et une fois encore, lui aussi arrête les festivités à partir de lundi 03 décembre avec des HP qui viennent se rappeler au bon souvenir de notre bonne France (et avec elles un sérieux redoux en altitude).

On perd des degres effectivement à 850 hPa mais on perd aussi de l'humidité ... Pas tres bon pour nos montagnes tout cela qui commencent à manquer cruellement d'or blanc...

Ah bon? C'est pas la penurie non plus, faut attendre un peu que le run sorte avant de crier misere.

tu as raison , l'inquiétude doit grandir dans nos massifs qui pensaient pouvoir beneficier d'une bonne semaine d'enneigement à 3 semaines des vacances scolaires . Certaines stations manquent cruellement de neige

Faut arrêter 5 min floflo là default_sleep.png . Entre les Alpes qui vont se gaver, le MC et les Pyrénées qui ramassent aussi ce début de semaine. Des fois quand je lis ce topic, je me demande si certains ont les yeux en face des trous.

Et pourtant Dieu sait que j'aime pas les cartes de pp brute de GFS, mais là.

post-15947-0-48896200-1353883181_thumb.png

Bref bonne nuit

1.png.e42374ee7e9972b174f1cc0f8736a5e9.p

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...