ludo13470 Posté(e) 14 novembre 2016 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 14 novembre 2016 il y a 2 minutes, Janek06 a dit : Non, ça c'est le bateau de Fred06 (d'ailleurs je n'ai plus de nouvelles, il a dû tomber du bateau . Moi on ne dirait pas comme ça, mais je ne fais pas la course cette année, pour cause d'addiction en 2012... Quelle est ta position en coordonnées géographique d'ailleurs STP ? Je te rejoins sur le caractère addictif de ce jeu...... Ma chance, c'est de ne pas y avoir accès en semaine de 8h à 18h........ Mais je me rattrape ce soir. J'ai également tiré des enseignements de 2012 en n'allant pas me faire piéger le long de l'Afrique. Je te donnerai ma position géographique ce soir car pas accès au jeu du boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 14 novembre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Voilà voilà j'avance à 10 km/h actuellement 9183 bastiencloa Membre 14815 Alkasars Membre 54837 Melcelher Membre 57548 YoyoAJA89 Membre 73230 meteo79niort.fr Membre 77228 GWax35 Membre 88243 tom-O Membre 91728 hub50 Membre 92627 gamyhes Membre 95159 dudule49 Membre 98584 ludo13470 Membre 98810 OBJECTIF 5000 Membre 108789 Dory22 Membre 114515 NiixamR34 Membre 118402 Aeris06 Membre 119338 jbaf Membre 120375 pakebo61 Membre 122506 cyclone30 Membre 125057 p0mR Membre 141768 Arkanis Membre 142427 Matdu-56 Membre 143827 fcnmax Membre 148603 alex-44 Membre 148639 lolo83860 Membre 150942 CyrilD44 Membre 153688 Pouicpouet Membre 157354 Sant Nazer Membre 158981 LesferCyle Membre 170231 regarderleciel Membre 184380 Sebaas Membre 188169 alex26 Membre 191504 Gugophil Administrateur 195420 sylvainmeteo Membre 195736 ollpat Membre 199530 FRANCINOUILLE Membre 217986 13008 Membre 220210 Pamatai roulotte Membre 223809 popote21 Membre 224813 Dammatrix Membre 229422 Paskl37 Membre 243548 XtremGX Membre 248268 faaroa Membre 256040 nuage35133 Membre 262817 Max6631 Membre 288464 clem34 Membre 294662 du25 Membre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 14 novembre 2016 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Bon ca y est. Plein Pot au Noir me concernant. 5 noeuds de vent, et dans 2h, 3 noeuds. La nuit sera longue. On est dans le dur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 14 novembre 2016 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Et bien ça roupille ce soir. Vous vous êtes endormis dans les calmes du pot au noir! Comme Sébastien Josse qui, à un moment, n'avançait qu'à 1 noeud!!! A voir sur cette la vidéo à la fin de cette page. J'essaye de trouver une stratégie pour le traverser de la façon la moins catastrophique. Mais, après chaque itération, les vents ne cessent de mollir pour les 6 à 9 heures à venir. Pas évident. En revanche, nous (c'est-à-dire ceux de l'ouest) grappillons des places à vitesse grand V. Un exemple : sur le classement que tu as proposé Gugo, j'étais 120 000 ème. 45 minutes plus tard, je suis 115 000ème. 5000 places grappillées en trois quarts d'heure. Preuve que pour l'instant, il faut très fortement relativiser ce classement. Une fois le tropique du Capricorne passé, on y verra déjà un peu plus clair. Bonne nuit...Si on voulait vraiment être sérieux, on ne dormirait pas beaucoup vu la complexité de la situation en cette zone de marasme éolien! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 14 novembre 2016 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2016 il y a 53 minutes, ludo13470 a dit : Bon ca y est. Plein Pot au Noir me concernant. 5 noeuds de vent, et dans 2h, 3 noeuds. La nuit sera longue. On est dans le dur. J'attendais ta position... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 14 novembre 2016 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 (modifié) Et oui ca y est on patauge... vivement demain soir ou la nuit prochaine pour que cela reparte progressivement, à voir qui s'en sera mieux sortie mais je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'écart de fait dans ce pot au noir. Le point le plus dur sera en seconde partie de nuit et une partie de la journée demain. Modifié 14 novembre 2016 par tom17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 14 novembre 2016 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 14 novembre 2016 ça y'est le Cap Vert est derrière moi, le vent mollie de plus en plus, demain matin, le pot au noir.... A voir les prévisions, c'est pas glorieux du tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 14 novembre 2016 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 14 novembre 2016 il y a 16 minutes, Janek06 a dit : J'attendais ta position... Ah oui désolé mais prise de tête avec le routage pour les 24h à venir......... Mon bateau ludo13470, actu je suis 26°57W et 7°49N 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 novembre 2016 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Les prévis ont évolué de mon côté, et pas dans le bon sens. Là, c'est une cata, puisque je ne vois plus quoi faire, si ce n'est de changer de direction toutes les heures... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 novembre 2016 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 novembre 2016 (modifié) Sodebo : vers les 4000ème, je vais atteindre des vitesses supersoniques demain au large de l'Argentine ! Vendée Globe : je remonte dans le top 200 000, mais le pot au noir, ça sera pas une partie de plaisir... traversée demain (pas de stratégie, je vais foncer dans le tas et espérer avoir de la chance Modifié 14 novembre 2016 par sylvainmeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BreizhBastien Posté(e) 14 novembre 2016 Rennes (35) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Me voilà premier du groupe mais cela ne va pas duré je longe les côtes africaines et le vent va fortement faiblir dans les prochaines voir prochains jours si je ne passe pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François du 56 Posté(e) 14 novembre 2016 Plougoumelen Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Pour ma part, ma course est une véritable catastrophe . Je vais tenter de longer les côtes de l'Ouest. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 14 novembre 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 14 novembre 2016 Passage très dur, le vent devient de plus en plus faible. Ce Pot au Noir va laisser des traces mais rien est fini avec l'anticyclone de St Hélène . La suite, pour être en vitesse, ça va être un changement de cap à répétition et sans trop savoir comment faire . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BreizhBastien Posté(e) 15 novembre 2016 Rennes (35) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Finalement en longeant les côtes africaines j'ai toujours pas mal de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 novembre 2016 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Il y a 9 heures, Cyclone30 a dit : Les prévis ont évolué de mon côté, et pas dans le bon sens. Là, c'est une cata, puisque je ne vois plus quoi faire, si ce n'est de changer de direction toutes les heures... Même topo ici. Les prévisions de vent sur VR sont devenus complètement aléatoire. En passant près des Canaris cher à @CyrilD44, j'avais acheté des rames Du coup je vais ramer durant les 12 prochaines heures et normalement je devrais commencer à pouvoir récupérer des vents de 12 à 15km/h avant de choper les alizés dans 24H environ. Côté classement j'évolue vers la 22.000ème place ce matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 15 novembre 2016 Nantes Partager Posté(e) 15 novembre 2016 il y a 17 minutes, Iefan a dit : Même topo ici. Les prévisions de vent sur VR sont devenus complètement aléatoire. En passant près des Canaris cher à @CyrilD44, j'avais acheté des rames Du coup je vais ramer durant les 12 prochaines heures et normalement je devrais commencer à pouvoir récupérer des vents de 12 à 15km/h avant de choper les alizés dans 24H environ. Côté classement j'évolue vers la 22.000ème place ce matin. D'un autre côte, tu n'as pas fait escale à Freetown ou Conakry comme les 5 premiers Me concernant, gain de 13 000 places au classement : plus qu'à ramer quelques heures avant de récupérer les alizés du Sud-Est. Vu le nombre de personnes ayant choisi de longer les côtes africaines, les gens comme moi qui ont pris l'option Ouest vont soudainement gagner jusqu'à 100 000 places : vraiment pas terrible le calcul de VR :sifle: Sinon, Alex Thomson a fort bien géré le pot-au-noir : il a un véritable boulevard devant lui et peut-être pris une avance décisive pour la suite de la course... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papouche Posté(e) 15 novembre 2016 Mayotte Partager Posté(e) 15 novembre 2016 (modifié) "Pamatai roulotte" arrive, comme plusieurs membres Icéens, dans le Pot-au-noir avec une grosses dévente...ce qui n'était pas vraiment au programme selon les prévisions d'hier soir. Bref, quelques heures à patauger... Modifié 15 novembre 2016 par Papouche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 novembre 2016 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 C'est finalement une catastrophe de mon côté. Les prévisions étaient totalement inutiles hier puisque variant chaque heure. Et ce matin, grosse malchance puisque je me retrouve au milieu d'une sévère zone déventée au pot-au-noir. Rafales à 2km, allure de 3km/h. Mais une malchance parce que cette zone est assez restreinte. A tel point qu'un membre de ma famille qui n'était qu'à 35 miles à l'E de ma position hier soir, se retrouve ce matin à naviguer avec un cap plein Sud à une vitesse de 14km/h, sans aucun soucis pour les prochains jours ! Bref, je vais perdre au total une grosse journée, et me prendre facile 80 à 90 miles d'ici demain matin sur la tête de course. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 15 novembre 2016 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 15 novembre 2016 (modifié) Pour ma part, j'ai décidé hier soir de reprendre un cap plein Ouest après le Cap Vert, la nuit a dû être longue: 10 km/h de vitesse de pointe... Je reprends plein Sud cette fois pour récupérer des vents qui seront plus forts d'ici ce soir (19/20 km/h)... Actuellement je suis à 16.7 km/h et je remonte après une chute de 30 000 places dans la nuit! Modifié 15 novembre 2016 par Adept2Rock Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 15 novembre 2016 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 15 novembre 2016 (modifié) il y a 54 minutes, Cyclone30 a dit : C'est finalement une catastrophe de mon côté. Les prévisions étaient totalement inutiles hier puisque variant chaque heure. Et ce matin, grosse malchance puisque je me retrouve au milieu d'une sévère zone déventée au pot-au-noir. Rafales à 2km, allure de 3km/h. Mais une malchance parce que cette zone est assez restreinte. A tel point qu'un membre de ma famille qui n'était qu'à 35 miles à l'E de ma position hier soir, se retrouve ce matin à naviguer avec un cap plein Sud à une vitesse de 14km/h, sans aucun soucis pour les prochains jours ! Bref, je vais perdre au total une grosse journée, et me prendre facile 80 à 90 miles d'ici demain matin sur la tête de course. En effet, c'était vraiment du pile ou face, les prévisions étant très aléatoires. Je compatis avec ta situation. J'aurais très bien pu me retrouver dans la même pétole avec un peu moins de chance. Bon courage! J'ai eu un peu plus de chance et ne suis pas descendu, au coeur du pot-au-noir, sous les 7 noeuds soit à peu près 13 km/h. Pourtant, mon pakebo61 n'était pas si loin du tien hier soir. Par rapport à mon intervention hier soir, j'ai gagné quelques 25 000 places et me retrouve autour de la 88 000ème place. Quelques membres du groupe des ICéens ont bien appréhendé le pot-au-noir. Je pense à Hub50, tout à l'ouest, un peu derrière derrière l'un des favoris Mac All. Ou bien à météo79niort.fr qui est l'un des cadors de la course. Tom-O est dans une situation comparable à la mienne mais avec un peu d'avance; trois heures environ. Je me donne le challenge d'essayer de te rattraper d'ici quelques jours! Objectif 5000 est bien placé en retrait cependant par rapport au deux premiers cités un peu plus haut. A peu près à son niveau, ludo13470. Un peu derrière moi, PouicPouet juste à côté du bateau de ma classe d'aide et soutien, 4ASSTA. Bref, avec la sortie du pot-au-noir, les choses se décantent peu à peu et l'on voit mieux les régatiers qui ont pris les bonnes options. Désolé si j'ai oublié quelques "Ouestistes". En ce qui me concerne l'Equateur sera atteint dans un peu moins de 48 heures. Pour Alex Thomson, ce sera dans la soirée avec plus d'une journée d'avance sur le temps de référence! Selon lui, dans 10 jours, le cap de Bonne Espérance sera atteint. Et là, ce sera une autre paire de manche! Des vents à "décorner des boeufs" dans les 40ème rugissants ou les 50ème hurlants. Les 8 premiers du Vendée Globe ont sauvé les meubles et file vers l'hémisphère sud avec des vents réguliers. Malheureusement, pour les autres, les écarts se creusent. Pour nos "estistes" une zone de pétole plus vaste est annoncée, selon le site du VG, pour les jours à venir (Pourtant, elle n'est guère visible sur les prévisions de VR!). Il faudra de la patience pour s'en extraire. Modifié 15 novembre 2016 par GD61 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 15 novembre 2016 Avaray (41) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 (modifié) pas de connexion suffisante hier soir bouhhhh j'ai un deuxieme sodebo qui etait bien dans les 600 ieme ...résultats pardu au milieu de l'atlantique 20000... Modifié 15 novembre 2016 par cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 15 novembre 2016 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Etape difficile : le pot-au-noir. Je fais partie des Ouestistes évoqués plus haut, mais dans le "second groupe" en léger retrait avec Francinouille et Paskl37 notamment. Changements de cap incessants afin de maintenir une vitesse moyenne de 7 noeuds... Nous sommes à peu près à une douzaine d'heures du peloton de tête icéen, et déjà à plus de 24h des premiers top VSR. Le classement va se décanter d'ici 48h : passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 15 novembre 2016 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 Effectivement, pas mal de changement de cap ainsi que de voile depuis hier soir, on commence tout doucement à reprendre de la vitesse ce qui est plutôt bon signe. Je je ne sais pas si les Iceens autour de moi ont les options mais pour ma pars je suis sans et je trouve que je me débrouille pas mal jusque là, mais la route est très longue et je finirais par etre largué tôt ou tard!! 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 15 novembre 2016 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 15 novembre 2016 il y a 4 minutes, tom17 a dit : Effectivement, pas mal de changement de cap ainsi que de voile depuis hier soir, on commence tout doucement à reprendre de la vitesse ce qui est plutôt bon signe. Je je ne sais pas si les Iceens autour de moi ont les options mais pour ma pars je suis sans et je trouve que je me débrouille pas mal jusque là, mais la route est très longue et je finirais par etre largué tôt ou tard!! 😉 En ce qui me concerne aussi, je suis sans options. Tu te débrouilles en effet bien. C'est ta première régate virtuelle. Dans les Sans Options, il y en a un qui se débrouille toujours bien sur la course, son nom est Baba-au-rhum. On peut le retrouver en faisant la recherche par nom de skipper. Il est loin devant nous. Il arrive régulièrement, avec seulement deux voiles, à prendre les options les plus intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 15 novembre 2016 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 15 novembre 2016 il y a 17 minutes, GD61 a dit : En ce qui me concerne aussi, je suis sans options. Tu te débrouilles en effet bien. C'est ta première régate virtuelle. Dans les Sans Options, il y en a un qui se débrouille toujours bien sur la course, son nom est Baba-au-rhum. On peut le retrouver en faisant la recherche par nom de skipper. Il est loin devant nous. Il arrive régulièrement, avec seulement deux voiles, à prendre les options les plus intéressantes. Non pas la première, je les faite il y a 4 ans et je fait aussi les route du rhum. En faite, ce que je trouve pas mal avec cette nouvelle version (faut dire aussi les choses qui sont bien), c'est que j'ai l'impresssion que les écarts entre les sans et avec option sont réduit, ils sont encore bien sur et c'est normal mais bien moindre qu'avant, ce qui rajoute de l'intérêt je trouve. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés