Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Assez curieusement , le scenario de la sortie déterministe de Gfs est régulièrement isolé par les scenarios des sorties d' ensemble.

La moyenne des cumuls de pluies d' après les sorties d' ensemble , est basse sur GFS .

Je trouve qu'on voit surtout depuis hier, et cette divergence se maintient aujourd'hui, un gros écart entre UKMO, GEM, CEP et Nogaps, qui voient tous une mésodep alimentée par la petite GF qui se sera formée entre dimanche et lundi au large du Maroc, remonter par l'Espagne dans le flux du thalweg et arriver dans nos régions vers h+120, et la plupart des runs de GFS qui ne voient pas cette occurence.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso je préfère ne pas aller creuser dans les détails de l'ensembliste GFS tant que cet écart important entre modèles n'est pas un minimum comblé.

à noter que l'option de la mésodep qui remonterait de l'Espagne promet encore plus de flou quant à la localisation et eau cumul des plus fortes pluies. Par exemple élargit le gros potentiel au Roussillon, donc je compte un peu dessus quand mêmewink.png

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je trouve qu'on voit surtout depuis hier, et cette divergence se maintient aujourd'hui, un gros écart entre UKMO, GEM, CEP et Nogaps, qui voient tous une mésodep alimentée par la petite GF qui se sera formée entre dimanche et lundi au large du Maroc, remonter par l'Espagne dans le flux du thalweg et arriver dans nos régions vers h+120, et la plupart des runs de GFS qui ne voient pas cette occurence.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso je préfère ne pas aller creuser dans les détails de l'ensembliste GFS tant que cet écart important entre modèles n'est pas un minimum comblé.

à noter que l'option de la mésodep qui remonterait de l'Espagne promet encore plus de flou quant à la localisation et eau cumul des plus fortes pluies. Par exemple élargit le gros potentiel au Roussillon, donc je compte un peu dessus quand mêmewink.png

Complètement d'accord sur la scission entre CEP / UKMO / GEM / NOGAPS d'une part et GFS d'autre part, et son run de contrôle 0z semble isolé. L'impression que l'américain a énormément de mal à gérer la situation, preuve en est les différences entre le 0z et le 6z proposés. La principale différence concerne le thalweg, plus étiré et occidental sur l'Européen et donc meilleur pour nos régions.

Maintenant dans les grandes lignes on s'accorde sur un épisode pluvieux probablement plus important sur PACA avant une probable arrivée du froid. L'incertitude principale est le L-R...

On en saura plus d'ici 2-3 jours.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

c'est calme plat les gars faut se réveiller...

en tout cas un épisode cévenol pluvieux et neigeux dès 800m en milieu de période est d'actualitée. les modèles sont stable pour une fois.

en tout cas un épisode cévenol pluvieux et neigeux dès 800m en milieu de période est d'actualitée. les modèles sont stable pour une fois.

Bonsoir.

Oui les modèles s'accordent bien depuis un certain moment.

Niveau cumuls,durée de l'épisode ainsi que l'étendu géographique, il est préférable d'attendre quelques runs...

Bonne soiréewink.png

Tom

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vu que ça va concerner des zones de plaine il est également méditéranéen flowers.gif, même si on doit encore attendre pour savoir qui va vraiment être touché.

Posté(e)

Vu que ça va concerner des zones de plaine il est également méditéranéen flowers.gif, même si on doit encore attendre pour savoir qui va vraiment être touché.

Ouip, surtout en notant les différences entre GFS / GEM et CEP par exemple. Personnellement je retiens juste un CEP déterministe bien moins bon, avec une dégradation bien plus courte..

Certains ne se rendent pas compte du désastre de la fiabilité de la prévision tout au long de cet automne.

Attendons dimanche voire lundi pour en parler sérieusement non?

Pour l'instant phase d'observation silencieuse c'est pas plus mal, merci cependant aux quelques irréductibles qui postent, esperons que le potentiel se concrétise, surtout en milieu cevenol.

Posté(e)

Certains ne se rendent pas compte du désastre de la fiabilité de la prévision tout au long de cet automne.

Attendons dimanche voire lundi pour en parler sérieusement non?

Pour l'instant phase d'observation silencieuse c'est pas plus mal, merci cependant aux quelques irréductibles qui postent, esperons que le potentiel se concrétise, surtout en milieu cevenol.

personnellement je connais ma région cévenole très bien habitant sur le mont lozere à 1300m d'alt et pas besoin de regarder gfs ou autre pour savoir s'il va neiger nos anciens à l'époque ne se tromper pas plus que maintenant par contre chez nous quand le sale temps arrive ont se trompe rarement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te propose de m'offrir l'apéro si je me trompe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

au quel si je floppe c'est moi qui te l'offre...

personnellement je connais ma région cévenole très bien habitant sur le mont lozere à 1300m d'alt et pas besoin de regarder gfs ou autre pour savoir s'il va neiger nos anciens à l'époque ne se tromper pas plus que maintenant par contre chez nous quand le sale temps arrive ont se trompe rarement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te propose de m'offrir l'apéro si je me trompe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

au quel si je floppe c'est moi qui te l'offre...

Je suis partant pour l'apéro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alès mont lozère, c'est pas très loin. Malgré tout je pense comme toi seb, un bon épisode pluvieux et neigeux sur nos belles cévennes avec une limite pluie-neige autour de 1000m je pense.

Posté(e)

Je suis partant pour l'apéro wink.png alès mont lozère, c'est pas très loin. Malgré tout je pense comme toi seb, un bon épisode pluvieux et neigeux sur nos belles cévennes avec une limite pluie-neige autour de 1000m je pense.

tout à fait pat merci pour le soutien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au niveau de la plaine gardoise, une idée des cumuls?

C'est bien trop tot pour les cumuls, les modèles divergent trop entre eux encore. La seule "certitude" aujourd'hui pour moi c'est qu'on aurait un épisode durable et comprenant une grande superficie, on peut prendre l'exemple de 2003 toute proportion gardée tant l'extension de cumuls pluviométriques à 3 chiffres me semble quasi-généralisé sur le contrefort Est du Massif Central ainsi que le contrefort Ouest des Alpes.Comme je l'ai dit sur le topic MC, le Rhône est clairement à surveiller. Comme certains ici j'ai l'impression que même si on est pas sur de l'exceptionnel, le volume d'eau recueilli attendu sur le Sud Est de notre pays pourrait être colossal.

C'est la semaine la plus excitante à suivre depuis Novembre 2011 de mon côté.

Alors, patientons encore et on affinera tout ça d'ici la fin du WE pour l’évènement pluviométrique. Ensuite l'or blanc pourrait arriver en masse sur nos Cévennes sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Du coté de la région Avignonaise les diagrammes commencent à réagir, même si il n'y à rien d’exceptionnel pour le moment, ça fait un certain temps qu'on à pas eu des courbes aussi élevées coté précip, en espérant bien sur que ça se maintienne, la journée de mardi devant être normalement la plus perturbée.

328b124911ccb05e10ca6fdca59a9720.png.

Du coté du CDM 84 on parle maintenant de pluies abondantes, pour la même journée : mardi.

A suivre au long du week-end.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'épisode semble se confirmer oui, mais pour la LPN, on va encore un peu attendre.

Quand tu annonces du 1000m Seb, c'est pour quel jour?

Pck avec une masse d'airà 850hPa positive pendant le plus gros des précips, ça va être compliquer...

On devrait commencer haut, pour finir très bas, mais ça se fera doucement.

smile.png

Posté(e)

L'épisode semble se confirmer oui, mais pour la LPN, on va encore un peu attendre.

Quand tu annonces du 1000m Seb, c'est pour quel jour?

Pck avec une masse d'airà 850hPa positive pendant le plus gros des précips, ça va être compliquer...

On devrait commencer haut, pour finir très bas, mais ça se fera doucement.

smile.png

1000m serais la moyenne pour mercredi en fin d'après-midi chez moi sur le mont lozere...

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Toujours beaucoup de pluie à attendre la semaine prochaine, cependant la masse sera plus douce que prévue et donc il neigera abondamment sur les alpes du sud seulement en haute montagne au dessus de 1500m environ jusqu'à samedi inclus.. dommage.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On se dirige enfin vers une redistribution de la circulation générale à l'échelle synoptique.

L'axe de thalweg qui va pivoter, probablement associé à une méso-dépression sur la méditerranée Occidentale, devrait induire d'intenses remontés humides. Plus on se dirige vers l'est, plus l'apport d'air doux est important, plus la nature convective est aboutie.

Le flux de basses-couches devrait assurer le transport durable d'humidité, alors que l'air froid gagnera les couches moyennes par le nord du pays.

Cela est véritablement favorable à des chutes de neige significatives sur les Cévennes et le Massif-Central, avec une LPN oscillant.

Posté(e)

On se dirige enfin vers une redistribution de la circulation générale à l'échelle synoptique.

L'axe de thalweg qui va pivoter, probablement associé à une méso-dépression sur la méditerranée Occidentale, devrait induire d'intenses remontés humides. Plus on se dirige vers l'est, plus l'apport d'air doux est important, plus la nature convective est aboutie.

Le flux de basses-couches devrait assurer le transport durable d'humidité, alors que l'air froid gagnera les couches moyennes par le nord du pays.

Cela est véritablement favorable à des chutes de neige significatives sur les Cévennes et le Massif-Central, avec une LPN oscillant.

salut oui tout à fait d'après aladin et arpège la neige ferais son apparition dès lundi soir sur les hauteurs aigoual;lozere;bougès avec baisse progressive mardi vers 1000/1200m avec platrage si les modèles ne bougent pas biensur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Depuis le 18z d'hier soir il me semble que le potentiel pluvieux s'amenuise sur les modèles, sauf bien sur pour PACA qui profite de cette récurrence insolente.. Toujours est-il que sur le CEP matinal la configuration est très mauvaise pour L-R... Autre chose, la durée de la dégradation est bien raccourcie également, entrevue un moment Mardi et Mercredi, elle ne se limiterait plus que mardi, excepté sur l'ensembliste GEFS.

Une situation qui était idéale et qui devient ... quasi-normale.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce 6z est à vomir scared.gif

On avait une situation parfaite sur le 18z avec des cumuls pouvant atteindre les 200 à 250 mm en 3 jours en prenant en compte l'aspect orographique, notamment du mont Lozère aux monts du Vivarais, et là on peut facile diviser les cumuls par deux avec une dégradation simplement passagère.

Il ne faut pas s'enflammer dans le pessimisme j'attends le 12z voir si il confirme cette tendance, mais si tel est le cas cet automne est définitivement blasant !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Faites le tour des autres modèles et vous verrez que GFS est assez isolé pour le moment, pour mardi.

Ca ne veut pas dire qu'il se plante mais cela montre que rien n'est encore fixé pour mardi et les autres jours de la semaine.

Mes prévisions sont à jour pour le Gard et les Cévennes sur IC. On va compter les rayons de soleil jusqu'à mercredi ... Espérons que les cumuls des journées de lundi et mardi permettront d'approcher les normales (on a dépassé les 500mm annuel ici, il en manque 250 d'ici fin décembre...), avant de tourner nos regards vers les sommets cévenols et leur possible plâtrage ...

Sinon à court terme, quelle douceur nocturne la nuit prochaine et entre dimanche et lundi !