Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de froid précoce vu d'Ariège

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est une descente polaire qui aura fait l'actualité météo française des derniers jours ! Les régions du SO ont été plus marginalement touchées que la moitié Est, néanmoins le choc thermique fut brutal entre les derniers jours de chaleur relevés en milieu de semaine dernière et les premières sensations hivernales ce week-end. La montagne pyrénéenne n'a pas échappé à ce refroidissement, l'évolution des températures entre samedi et dimanche l'illustre bien avec notamment un plongeon de -3 à -17°C au Pic du Midi à 2880m, ou encore de +4 à -9°C à 1800m au Plateau de Beille en Ariège ! C'est justement en Ariège que nous avons choisi, Flieg, Cyclone30 et moi-même de faire une petite et fraîche sortie afin d'aller observer ces éphémères conditions hivernales d'automne.

La neige, tombée essentiellement à l'arrière du front n'était présente qu'à titre décoratif et anecdotique, permettant de laisser apparaître les couleurs d'automne par endroits tout juste entamées. En revanche j'ai été assez étonné de la rapidité de l’englacement des différents torrents et ruisseaux en altitude, avec, en une journée à peine, déjà d’impressionnantes cascades de glaces par endroits. En ajoutant la morsure d'un vent de nord cinglant, le tableau est décrit de manière à peu près complète, voici les images.

Partis depuis le Ruisseau de Courbière, la montée traverse les belles hêtraies du Bois du Cirier

8a7a5a6c970919f97fc4be7789be7727.jpg

Le contraste des saisons est mis en valeur par la perspective de la vallée

0b61351d901facc32cc52b58a89c4446.jpg

Le Cirque d'Embans, face NE du Pic des Trois Seigneurs est entièrement glacé

b09376080f1b8c05d10b2c009adc5b00.jpg

Plus bas, les pieds de myrtilles étaient encore chargés de fruit (glacés !), ici il ne reste que les feuilles pour décorer.

3f951f17874658eb590655b702da3984.jpg

Plus haut le paysage évolue vers le dénuement hivernal ...

08e201a26a74fe503fdd2184fee83d28.jpg

Et pour boucler notre virée, quelques sculptures aux teintes de saison

c57983dc174f5ebb46ce7bd8b1e905dc.jpg

6cfa87d91a128f4524c5bac38ff2f196.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes photos avec ces contrastes de couleurs ! On en redemande.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Louis wink.png

Je vois qu'après avoir arpenté les Vosges dans leurs frimas les plus féroces, tu t'attaques aux belles et imposantes Pyrénées smile.png

Et comme d'habitude, tu nous en ramène des images magnifiques. Merci pour ce reportage au carrefour des saisons et à bientôt flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série et de plus d'une très bonne qualité!

Bravo et merciflowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Magnifique, surtout la dernière !

Merci pour le partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

C'est superbe!

Malgrès quelques Petits flocons dimanche, que ça me manque la neige!

Merci à tous d'être passés !

@Laurent : Oui, j'avais raté les occaz hivernales de l'année dernière, j'espère bien me rattraper cette année. Si la météo y met du sien aussi 191769.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

hello luigi

superbe, je suis fan des contrastes avec un très gros coup de coeur pour la 2 ème photo

amitiés au grand vince

+

Merci Manu et Cathy pour vos coms smile.png

J'en rajoute une petite couche, si je puis dire, afin d'illustrer les conditions de jeudi : le passage de la goutte froide hispano-méditeranéenne a permis de rajouter un peu de frais. Un régal dans ce petit coin de paradis qu'est le secteur Pailhères - Tarbésou - Rabassoles

bbb732590c52ac0b862c07619fc98772.jpg

9e93f4933be572a6603b6f7e1ebeaa5f.jpg

9efaacc516c4f836d35acb82fa135e06.jpg

a3173b7377581c52c4da7d6d6be70bcf.jpg