Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 au 28 octobre 2012, prévisions météo semaine 43

Calimo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

UKMO est bonblushing.gif avec à 144h une circulation dépressionnaire qui contourne par le nord du blocage islandais et descente polaire plus à l'Est, donc moins risqué

http://images.meteoc...144-21_bhb7.GIF

Dites donc, il va faire froid rapidement....je vais préparer la déneigeuse lol

GEM, c'est une circulation sous blocage avec même une dépression tropicaleconfused1.gif , une séquelle du traumatisme"nadine" chez ce modèle!

http://images.meteociel.fr/im/3113/gem-0-138_jcl5.png

• Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entre GFS et Ukmo, hormis de placements de centres d'actions, la dynamique est la même. L'Ouest Europe se fait attaquer de toute part et... ça ne viendra pas du Sud ni du SO.

C'est clair que de toute évidence, ça va nettement se refroidir et c'est à mon avis inéluctable.

344123UN14421bhb7.gif

991375gfsnh0150.png

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Entre GFS et Ukmo, hormis de placements de centres d'actions, la dynamique est la même. L'Ouest Europe se fait attaquer de toute part et... ça ne viendra pas du Sud ni du SO.

C'est clair que de toute évidence, ça va nettement se refroidir et c'est à mon avis inéluctable.

991375gfsnh0150.png

A noter Judd, puisque tu évoques la différence de placement des centres d'action entre Ukmo et GFS, c'est la disparition presque totale des bas géopotentiels au niveau du pôle sur GFS. Sur cette sortie le VP a tout simplement été délogé de ses quartiers habituels par la jonction effectuée par les poussées de hauts géopotentiels intervenues sur l'Atlantique et le Pacifique. Dites moi si je me trompe mais cette situation jonctionnelle n'est pas bien fréquente, non ?Du coup, le VP risque bien d'avoir du mal à reprendre sa place, ce qui pourrait permettre à la coulée froide de dégouliner en fin de semaine sur l'Europe occidentale plutôt sous forme d'un flux de nord, donc potentiellement instable. Cela pourrait être tout bon pour les massifs montagneux, voire même les contreforts sur l'est de la France.

D'ailleurs, si on regarde vers l'Asie, la seule porte de "dégoulinage" pour la coulée froide (qui est cernée de hauts géopotentiels de partout) c'est l'Europe.

En tout cas l'Europe de l'est va y avoir le droit...

Posté(e)

CEP, excellentblushing.gif ; blocage solide avec descente polaire, flux de NE froid tansitoire avant une deuxième descente via GB

proche du gfs de ce midi et d'ukmo

Info: l'Hiver démarre bientôt

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A noter que MF met pour samedi prochain, un moyenne de 2°C dans le nord !

Des gelées donc inévitable dans l'est de la France et des températures près des 0 dans l'ouest... Tout ça dans une atmosphère sèche et ensoleillé. C'est pas si mal ce qui nous attend le WE prochain ?

Vivement que tout cela se confirme !

Il semble inévitable que les températures vont chuter. Il va y avoir une belle différence entre le début et la fin de semaine.

Ce qui est impressionnant, c'est que le blocage Atlantique-Groenlandais semble partis pour durer un moment. L'ensembliste CEP est très beau pour une fin octobre/début Novembre: ( lien temporaire )

EDM1-192.GIF?20-0

De plus on remarque que GFS et CEP voient tous les deux une deuxième coulées d'air froide vers les 216h. Intéréssant, sachant que GFS est en grande forme !

Posté(e)

C'est vrai que le temps que cette dynamique se résorbe pour être remplacée par autre chose, il peut s'en passer du temps. Minimum 1 semaine......

A suivre, c'est palpitant et ça risque de faire bizarre d'ici 7 jours.

Posté(e)

Le run 12z de GFS voit la coulée froide un peu plus à l'ouest que le 06z. crying.gif

MvBWL.jpg

Mais ça ne changera rien ça Démoli !

Au contraire ! ça va complétement écraser les HP de l'Atlantique Nord. Il faut déjà se projeter vers la suite et des causes à effet. Pour moi, ça ne fait que renforcer le blocage et... Pour le moment, il faut consulter les cartes de la globalité de l'HN, les pilotes principaux sont hors carte Europewink.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A J+7 on se rend compte que les hautes latitudes sont attaquées de toutes parts à partir du Pacifique, du continent nord-Américain et de l'ouest Atlantique.

Les 2 poussées initiales (celle de l'Atlantique et du Pacifique) auront déjà totalement désorganisées le VP.

1_rrb0.png

Une bonne partie de celui-ci serait en train de dégoulinger sur le flanc oriental de la poussée Atlantique de l'Est Groenland, en descendant sur toute la Scandinavie en débordant jusqu'en Europe centrale à l'Est et en descendant jusqu'aux Iles Britanniques à l'ouest.

Sur le continent Nord-Américain, le vortex il serait totalement éclaté en plusieurs parties quasiment autonomes les unes part rapport aux autres, situation très favorable à une poursuite de la circulation méridienne.

C'est à ce moment là d'ailleurs qu'on constate une sorte d'emballement dans les poussées subtropicales nord-Américaines.

Méfions-nous cependant de cette emballement car nous arrivons dans les échéances lointaines mais on remarque depuis plusieurs runs (sur les déterministes GFS-CEP) que la poussée nord-américaine (notée 3) remplacerait alors la poussée initiale Atlantique en montant encore plus haut que la précédente jusque sur Baffin chez GFS.

Ce phénomène aurait pour effet de maintenir le toboggan Atlantique et de permettre au talweg Scandinave de descendre encore davantage vers le sud sur l'Europe continentale.

On remarque aussi sur le dernier GFS et sur le CEP 12z d'hier que le mouvement méridien nord-américain resterait présent à l'arrière de la poussée notée 3, une autre poussée méridienne serait en préparation (notée 4) et elle continuerait à consolider le blocage nord-Atlantique dans les échéances les plus lointaines.

De notre côté, comme il a été dit, le refraichissement serait très sensible le we prochain surtout vers l'est avec la mise en place progressive du flux de nord voire temporairement de nord-est sur l'est du pays.

Ensuite, en début de semaine suivante, l'écoulement du talweg pourrait se faire majoritairement sur l'Europe continentale (il n'y a pas encore unanimité des projections sur ce point) et le flux pourrait tourner un peu plus au nord-ouest sur une bonne partie du pays en liaison avec l'affaissement de la patie initiale du blocage (notée 1).

Il faudra alors voir comment nos modèles appréhendent les anomalies Atlantiques qui circuleront au sud du blocage= une partie des scénarios GEFS envisagent qu'elles finiraient par orienter le flux à l'ouest ou au sud-ouest sur la France en circulant vers nous.

Une autre partie des modélisations envisage qu'elles resteraient bloquées sur l'Atlantique et que nous resterions sous l'influence du talweg continental.

En tous état de cause, il est à noter qu'une bonne partie des scénarios du panel GEFS envisagent toujours la présence du blocage nord-Atlantique à J+10, ce maintien ne signifiant pas systématiquement le maintien de conditions froides au dessus de nos têtes.

Posté(e)

CEP décalage Est, flux de nord avec mistral et ensuite flux NO possible après ce coup de froid du we!

Une chose semble probable c'est le manteau neigeux dès 800m sur l'Estthumbup.gif

Il suffirait de précipitation le week end prochain pour avoir de la neige en plaine sur l est de la France sans problème avec la ligne des moins cinq degré, situation complètement folle car certaine region vont perdre 22 degrés en tx en une semaine comme parfois au printemps

à noté que la poursuite du blocage au groeland est majoritaire sur les échéances très lointaine avec de possible intrusion du flux d'ouest très très au sud...

Encore du gros temps pour le sud pour des échéances lointaines?

Thomas

L'évolution des modèles ce matin est toujours favorable à un coup de froid assez vif pour la saison et en particulier vers les régions du nord-est avec une probabilité non-négligeable de voir les premières neiges jusqu'à très basses altitudes voire en plaine selon les sorties. Entre la fin de semaine et le tout début de semaine suivante le flux de surface devrait passer de l'est au nord mais on a bien une transition au nord-est durant le WE avec une anomalie qui va traverser la façade est du Pays avant d'aller se creuser sur les côtes Méditerranéennes ensuite. C'est à son passage qu'un épisode neigeux n'est pas exclu sur les régions frontalières du nord-est voire du centre-est et GFS le voit par exemple ainsi alors qu'il n'est pas le modèle le plus intense à ce niveau.

Tout cela restant bien entendu à préciser au cours des prochains jours mais le fort raffraichissement semble désormais inévitable et assez massif pour la saison.

850_moy.png?run=run00model

avg-850.png?run=run00model

A h+168, le signal est sans appel : remontée chaude sur l'Atlantique polaire, déferlement froid sur l'Europe.

Ce qui est impressionnant, c'est qu'à cette échéance, la moyenne ensembliste devrait se rapprocher du signal climatologique, à croire que ce soit çà le climat...

Gfs ce matin confirme le refroidissement pour le week end, même si le run est moins bon qu'hier soir...

ça veut dire quoi que le "run est moins bon" ? Soyez ojectif. Vous aussi Monsieur le Modérateur, ne laissez pas ce forum devenir un forum d'incantations.... Il y a assez de personnes objectives qui font des vrais prévisions, de vrais analyses, qui essayent d'expliquer les relations de causes à effet. Ne laissez pas quelques personnes poluer le forum par des désirs personnels ! Nous sommes fin octobre donc encore en automne... l'hiver c'est dans deux mois.

Bonjour à tous!

Je dois avouer que je suis très surpris par les projections actuelles des modèles. La transition va etre exeptionellement violente cette année, on va passer d'un temps printanier presque estival à un temps veritablement hivernal. Nous verrons bien le scénario final mais il semble peu probable que l'on echappe à un veritable coup de froid hivernal et non un coup de froid automnal. Ce froid là devrait etre court mais ça reste remarquable quand on voit l'estimation des temperatures par GFS par exemple, meme si il sous-estime surement, c'est impressionnant quand je vois du -6,-7°C le matin et du 1-2 °C l'après midi.

Pour la suite, c'est tout aussi palpitant mais je pense que si le froid continue il devrait etre moins intense vu que le flux devrait être beaucoup moins continentale. Néamoins je pense que nous resterons bien en dessous des normales pour la semaine d'après. L'hiver va parraîttre long cette année.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je dois avouer que je suis très surpris par les projections actuelles des modèles. La transition va etre exeptionellement violente cette année, on va passer d'un temps printanier presque estival à un temps veritablement hivernal. Nous verrons bien le scénario final mais il semble peu probable que l'on echappe à un veritable coup de froid hivernal et non un coup de froid automnal. Ce froid là devrait etre court mais ça reste remarquable quand on voit l'estimation des temperatures par GFS par exemple, meme si il sous-estime surement, c'est impressionnant quand je vois du -6,-7°C le matin et du 1-2 °C l'après midi.

Pour la suite, c'est tout aussi palpitant mais je pense que si le froid continue il devrait etre moins intense vu que le flux devrait être beaucoup moins continentale. Néamoins je pense que nous resterons bien en dessous des normales pour la semaine d'après. L'hiver va parraîttre long cette année.

On ne sait pas si il devrait être court. Justement, les indices sont plutôt pour quelque chose d'assez durable si la situation de blocage se confirme sur le LT.

Pour ma part, je pense qu'on va signer pour une semaine au moins.

Mais sur une France coupée en deux. Avantage à la façade Est pour le durable.

On ne sait pas si il devrait être court. Justement, les indices sont plutôt pour quelque chose d'assez durable si la situation de blocage se confirme sur le LT.

Pour ma part, je pense qu'on va signer pour une semaine au moins.

Mais sur une France coupée en deux. Avantage à la façade Est pour le durable.

Le froid dont je parlais était le froid intense, je ne parlais pas du coup de froid dans sa globalité qui lui pourrait durer plus longtemps mais ça m'etonnerait que le froid de la semaine d'après soit aussi intense que celui du week-end car si il se prolonge ça ne sera plus un froid continental vu que nous ne sommes pas dans une situation de blocage continental. A mon avis, la seul chose qui peut arrivé c'est que ce froid soit piégé un ou 2 jours de plus.

A h+168, le signal est sans appel : remontée chaude sur l'Atlantique polaire, déferlement froid sur l'Europe.

Ce qui est impressionnant, c'est qu'à cette échéance, la moyenne ensembliste devrait se rapprocher du signal climatologique, à croire que ce soit çà le climat...

confused1.gifconfused1.gif pas compris là...

En tout cas ce qui est projeté pour la semaine prochaine pourrait être la vague de froid la plus précoce depuis la fin octobre 1997. A l'aube de mes 16 ans, cette vague de froid m'avait marqué à l'époque dans le val de saone ou le vent était extremement froid pour la saison et la sensation proche du zero dégré en pleine après midi. J'ai cependant l'impression que ce qui est modélisé pour l'instant est encore un cran au dessus santa.gifsanta.gif

Rrea00119971028.gif

Posté(e)

Le froid dont je parlais était le froid intense, je ne parlais pas du coup de froid dans sa globalité qui lui pourrait durer plus longtemps mais ça m'etonnerait que le froid de la semaine d'après soit aussi intense que celui du week-end car si il se prolonge ça ne sera plus un froid continental vu que nous ne sommes pas dans une situation de blocage continental. A mon avis, la seul chose qui peut arrivé c'est que ce froid soit piégé un ou 2 jours de plus.

En fait, il faut aussi raisonner en BC. Avec le flux, la dynamique et peut être l'humidité, en BC ce sera froid. Voir si par la suite le flux tourne au Nord ou NO....

Question de placement et à l'échelle du pays, c'est de la prévis fine. A voir. Pour le moment, on sait à quoi s'attendre. Durée ??? intensité ??? ce sera à J -3 qu'on envisagera ces options.

confused1.gifconfused1.gif pas compris là...

En tout cas ce qui est projeté pour la semaine prochaine pourrait être la vague de froid la plus précoce depuis la fin octobre 1997. A l'aube de mes 16 ans, cette vague de froid m'avait marqué à l'époque dans le val de saone ou le vent était extremement froid pour la saison et la sensation proche du zero dégré en pleine après midi. J'ai cependant l'impression que ce qui est modélisé pour l'instant est encore un cran au dessus santa.gifsanta.gif

Rrea00119971028.gif

Salut,par rapport a ce que dit Cotissois,si j'ai bien interpréter la chose:il trouve assez atypique ce genre de carte en provenance d'un ensembliste qui en temps normal a toujours tendance a lissé les prévisions surtout a long terme ce qui est le cas,en ce référencent a la circulation atmosphérique moyenne ,avec grosso modo un pôle dépressionnaire et des latitudes dites tempérées plus en proies au assauts des dorsales subtropicales avec le phasage d'un jet au confluent de ces dite zones !On voit clairement sur tout les modèles consultables que la situation est atypique,avec une fiabilité déconcertante vu ce que nous propose l'ensembliste européen a H168 pour exemple.

La mise à jour AO et NAO vient d'etre faite. C'est simple, plus les jours passent, plus ces deux indices plongent et les 2 ou 3 scénarios neutre du jour précédent disparaisse. Situation bloquée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...