Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cru 2012 des Forces de la Nature


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Cette année météorologique 2012 a été globalement réussie pour moi. Bien que pas encore terminée, la saison orageuse touche à sa fin et les cieux prennent maintenant des teintes de plus en plus ternes, sans intérêts photographiques majeurs. Tout est encore possible cela dit d'ici la fin de l'année.

Je vous présente ici un condensé des belles ambiances hivernales, printanières et estivales que j'ai capturées ces derniers mois dans pas mal de régions de France, mais également en Suisse et Italie. La plupart de mes sorties ont été effectuées en compagnie de mes compères de photo tous aussi passionnés que moi par les phénomènes extrêmes que nous réserve Dame Nature. Je peux donc remercier et mentionner spécialement le nom de mes compères franciliens que sont Henri Buffetaut, Bruno Meignien, Nicolas Remy, Jean-Jacques Kelner , Amaury Kerjean, Bruno Gonzalez, Basile Ducournau et Emmanuel Berrod. Je cite également le gang des Lémaniques (ma région d'origine) dans lequel figurent Mickaël Narçon, Dean Gill, Guillaume Bolay, Roger Claude, Olivier Marciot, Laetitia Gibaud et Valentin Meylan. Merci aussi à Louis Hecker et Dorian Dziadula qui me font découvrir les coins les plus idylliques de la Haute-Garonne depuis mon installation à Toulouse, et pour finir aux deux Normands Fabien Brumard et Baptiste Monterroso ainsi qu'au bordelais Jérôme Cerisier que j'ai rencontrés à Etretat au début du mois d'août. Enfin je ne peux oublier tous mes autres compères avec qui je n'ai pas accompli directement de sorties cette année, mais que j'ai pu rencontrer dans le cadre des rencontres locales dédiées à la photo : Cyril Leroy, Olivier Buhard, Olivier Momon, Xavier Delorme, Serge Zaka, Jérémie Gaillard et tous les autres que j'oublie.

Place maintenant aux images :

5 février – Fort vent de nord-est (bise) dans le Bassin Lémanique pendant plusieurs jours, combiné à des températures très négatives (-10 à -12°C). A Genève et Versoix, les embruns lacustres déposés par le vent gèlent sur le rivage et forment une épaisse carapace de glace sur toutes les surfaces.

09911.jpg

05611.jpg

14712.jpg

11 février – Froid de canards à Orléans, les températures sont très négatives et la Loire commence à charrier de très gros blocs de glace. Proche des berges, la rivière commence à geler !

090_210.jpg

00612.jpg

24 avril – Le mois d'avril a connu de nombreuses traines actives sur une bonne moitié nord du pays. Depuis Paris, quelques jolis cumulonimbus de printemps furent visibles.

00510.jpg

20 mai – Première véritable sortie orageuse entre Troyes et Châlons-en-Champagne. Des structures supercellulaires et linéraires remarquables firent apparition, aux plus grand bonheur de nos yeux !

024-310.jpg

04510.jpg

08410.jpg

26 mai – Belle salve orageuse dans le département de l'Allier : systèmes peu mobiles et à durée de vie le plus souvent limitée, mais généralement assez esthétiques.

01210.jpg

023-210.jpg

02910.jpg

28 juin – Arrivés un peu tard dans la zone concernée par les orages, nous eûmes cependant la chance d'assister à quelques très belles manifestations kérauniques.

005-213.jpg

03212.jpg

3 août – Triplé gagnant dans le ciel allemand : plusieurs sommets convectifs apparaissent au dessus d'une mer compacte de nimbostratus.

p8030512.jpg

4 août – Une averse orageuse de faible intensité se rapproche des côtes Normandes - Etretat.

03112.jpg

21 août – Le contexte orageux fut favorable au déclenchement de gros orages multicellulaires dans le Jura en fin d'après-midi et début de soirée. En fin de soirée et première partie de nuit, les orages se décalent vers l'est et concernent le bassin Lémanique.

img_0416.jpg

img_0417.jpg

----------------------------------------------------------------------

img_0518.jpg

img_0519.jpg

img_0520.jpg

23 août – Malgré un cruel manque de foudre sortant des rideaux de précipitations, de belles ambiances furent capturées ce soir-là en Saône-et-Loire non loin de Tournus. Sur le premier cliché, la structure était probablement supercellulaire.

img_0712.jpg

img_0915.jpg

img_0916.jpg

29 août – Le Léman se déchaîne. Comme souvent en flux d'ouest-sud-ouest (Cf 1er septembre 2011 par exemple), le Léman peut réserver des surprises grandioses. Dans ce cas-là assez similaire au 01/09/2011, une masse étendue de pluies stratiformes arrivant par l'ouest permit à une cellule isolée de se développer sur le Jura, puis ensuite de déborder et d'exploser sur le Léman.

foudre10.jpg

img_1222.jpg

img_1224.jpg

img_1225.jpg

21 septembre – Superbes ambiances brumeuses au Puy Mary dans le Cantal, peu avant le coucher du soleil.

img_1612.jpg

img_1613.jpg

img_1715.jpg

24 septembre – Système orageux remontant par le sud-ouest. Activité électrique systématiquement noyée, excepté quelques rares impacts comme celui-ci sortant à moitié du rideau de pluie...

img_1716.jpg

25 septembre – Ciel de traîne assez tourmenté ce soir au dessus de la Capitale

img_1920.jpg

26 septembre – Une averse orageuse prise en flux de sud-ouest dévoila une structure étonnante au dessus de Paris. Il n'est pas impossible que ce fort abaissement (initialement fractus) se soit mis en rotation.

img_1921.jpg

11/10 – De belles enclumes éclairées par le soleil couchant se dressèrent à l'horizon en direction de l'est. Depuis les hauteurs de Castelnaudary (11), le spectacle fut remarquable.

img_1922.jpg

img_2016.jpg

Voici pour cette rétrospective annuelle. Espérons maintenant un automne coloré succédé d'un hiver tout aussi remarquable que le précédent ! smile.png

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est franchement de très beaux clichés ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe rétrospective en effet, les clichés kerauniques du Leman sont absolument somptueux! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe rétrospective !

Joli cru que cette année 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe rétrospective Vincent thumbup1.gif

Je retiens notamment les séries du 20 Mai, 28 Juin et 29 Aout sans oublier la vague de froid avec les fameux embruns glacés de Versoix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

De passage par hasard sur ce topic... Et pas déçu, mais alors pas du tout ! C'est vraiment là une somptueuse rétrospective, variée à souhait. Je ne vais même pas tenter de distinguer certains clichés, cela n'aurait guère de sens car ils sont tous d'excellente facture.

Merci à l'année 2012 de nous avoir proposé tant de belles situations ! Et bravo à toi pour avoir ainsi su les capturer pour nous les restituer avec autant de talent ! thumbup1.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...