Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre au 20 décembre 2015, prévisions météo semaine 51


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai quand même l'impression, moi fréquentant IC depuis des lustres, que cette année, ce topic est quand même moins parasité par les hivernophiles sur à la recherche du moindre indice. C'est un peu comme s'ils étaient vaincus et avaient abdiqué en voyant la réalité du Changement climatique en cours.

Car là ça n'évoque même plus du froid ou de la neige à 240 ou 384 heures mais juste un possible changement de temps avec le retour d'un véritable flux zonal dépressionnaire et à des échéances très lointaines. Comme si les tempetophiles remplaçaient maintenant les hivernophiles.

Et après avoir écrit que l'on va connaitre une semaine très douce avec des records à la clé dans un flux de sud ouest très anticyclonique et très calme avec quelque petites perturbations venant mourir (comme actuellement) sur la France, on a tout dit.

ok... Je retiens aussi l'hiver dernier de janvier à début mars avec plein de neige en moyenne montagne (MC en tout cas) et relativement de froid en france, en février en tout cas. C'est toujours possible , la n'est pas le problème . En revanche ok pour être relativement sidéré des récurrences des HP, c'est spectaculaire en automne depuis quelques années (pause cette année remarquée toutefois avec le brutal coup de froid humide d'octobre)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve que l'échéance à venir est vite résumée dans les grandes lignes, tout est vite dit à ce niveau de recul, mais il reste cependant quand même de l'intérêt si on développe un peu la situation.

Va t'on battre des records de chaleur? Si oui uniquement en altitude ou jusqu'en plaine?

Donc l'accélération du flux pendant la masse d'air la plus douce sera t'elle suffisante pour se propager jusqu'au sol?

En fait, ce coup de chaud correspond t'il à une évolution de plus en plus probable du "berceau dépressionnaire auto renouvelé" qui nous intéresse.

Voyageant du centre Atlantique vers une zone s'étirant de l'Islande à l'Irlande.

Le run de cep ce soir tombe à pic, puisqu'il fait quasiment une caricature de ce propos:

On part donc d'une lointaine dépression/talweg Atlantique, nous laissant au calme sous une cloche de hautes pressions, avec les inversions, la douceur en montagne:

ECM1-24taa4_mini.png

Pour aller vers le nouvel emplacement du nouveau centre d'une zone de basse pression de niveau basse fréquence:

ECM1-216fha0_mini.png

Ce qui nous concerne davantage surtout si les interactions baroclines sont aussi fortes que sur ce run. Certes on gagne des degrés en plaine le matin et la nuit, mais on passe à un temps agité, défilé perturbé, surveillance des coups de vent etc.

On a vu naefs s'y mettre aussi.

Certes, pour l'hivernophile pur et dur, celui qui ne suit que le froid et la neige, cela ne change rien, car lui attend que cette situation si elle évolue ainsi se décale encore bien plus vers l'Est, ce qu'aucun modèle n'envisage à ce jour à cette échéance ou la suivante.

Mais cette évolution est bonne pour la montagne à partir de 1700m, et espérons le, bien plus bas lorsque le dessin des perturbations posées sur le rail sera davantage définit.

Transition vers du turbo zonal, info ou intox? me semble être une bonne source d'intérêt à ce jour. Cep va dans ce sens, on peut supposer vu ses scores de stat, que l'idée soit la bonne, mais si tel est le cas, il reste à définir si son run est extrême ou plausible.

C'est à dire que l'interaction qu'il modélise le 20/12 sur le proche Atlantique peut le faire mentir en abaissant trop la zone barocline.

Même GEM le reactionnaire ne fait pas plus fort à ce stade, et GFS nous montre l'emplacement du rail probable si aucune interaction ne venait à se produire. Cad NO Irlande.

Et puis on peut aussi s'interroger sur le fait de savoir si ce mouvement au stade d'hypothèse, pourrait faire suite à une éventuelle remise en route de la MJO qui devient de plus en plus pressante sur l'ensemble ecwmf en cours d'échéance:

ECMF_phase_MANOM_51m_smallifj1_mini.png

Bref, je pense qu'exprimer une absence d'intérêt météo comme nous l'avons fait, enfin au moins certains d'entre nous, est probablement exagérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

ok... Je retiens aussi l'hiver dernier de janvier à début mars avec plein de neige en moyenne montagne (MC en tout cas) et relativement de froid en france, en février en tout cas.

Euh.... et moi qui croyais que cet hiver-là avait été l'un des plus doux du siècle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je trouve que ce topic ressemble de plus en plus à : "Recherche de conditions hivernales pour les hivernophiles"

Tout à fait mais chut c'est mal vu pinch.gif

@Orangejuice tu sais si les gens veulent venir sur les forums de climat c'est surement pas pour les prévisions bateaux pour ça ils y a les sites généraux whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un grand tort d'avoir raison avant tout le monde (Marat).

Vous me voyez fort marri : quand j'ai suggéré l'ouverture de ce topic pour fans de froid et de neige en manque (aucun double sens pour le manque de neige, rassurez-vous !), j'ai été scandaleusement renvoyé dans mes 22 mètres ! Pourtant je ne voulais que le bien d'une partie de l'humanité transie de ... douceur en cette froide (euh, en fait non !) période hivernale. biggrin.png

Bon sérieusement, maintenant,

J'ai été très longtemps de ceux-là, et en fait la première raison pour laquelle je n'y contribuais pas était le manque de temps, ou plutôt la flemme de dégager quelques minutes pour ça. Maintenant, je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je pense comprendre 2-3 choses basiques, tout autant que beaucoup d'autres contributeurs.

Je suis passionné par la météorologie, mais je n'ai jamais eu le niveau requis en maths pour faire ce type d'étude. C'est la météo en elle-même qui me passionne, et non pas tel ou tel type de condition à telle ou telle saison.

Désolé d'être un peu dur, mais sache que j'ai été choqué par le ton que tu as employé envers celles et ceux qui lisent ces forums, que tu ne connais pas et dont tu ne sais rien !

Zonal 45

Je maintiens que ce forum n'est pas compréhensible par la plupart des gens. Si je ne poste pas plus c'est que je ne pense pas en avoir les compétences, cela dit je commence à comprendre la majorité des intervenants du topic LT ( je suis inscris depuis 2006) Donc il n'y a vraiment pas de condescendance dans mes propos.

Aller parler de nao+ /-, vortex , zone barocline... au bar du coin et vous verrez la tête des gens.

On apprend beaucoup en venant ici si on est passionné de météo. La personne lambda qui veut connaitre le temps de la semaine prochaine ne comprendra rien en venant ici à moins d'être un minimum intéressé et d'avoir envie d'apprendre. Il n'y a rien de désobligeant. Vous devez bien voir dans votre entourage que les gens vont sur LCM MF ou yahoo météo :-) et ne pensent qu'à regarder les picto, car ça ne les intéresse pas plus que ça .Bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mes remarques ou recommandations ( sans aucune agressivité de ma part, ou alors je suis un vieux schnock qui n'a pas les codes pour parler sur un forum) vous n'avez pas l'impression d'en rajouter quand même !

La seule chose que je souhaite( et je ne pense être le seul) c'est que ce forum soit accessible à tout le monde ! Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Non, il y a des analyses souvent limpides, il suffit de lire celle de Sebb plus haut par exemple. Je prends bien ma voiture tous les jours et pourtant je ne suis pas pilote? Je ne suis pas météorologue et pourtant je fais "ma petite" météo en m'aidant de ce forum, donc des intervenants.

Le monde entier (les gens) n'a pas vocation à lire les messages du forum, mais ceux qui les lisent, c'est qu'a priori ils y trouvent un intérêt.

On n'arrête jamais d'apprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Euh.... et moi qui croyais que cet hiver-là avait été l'un des plus doux du siècle !

pardon du HS mais droit de réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> : absolument pas pour la france. L'hiver dernier a été dans la norme de tempé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin sur CEP exit le zonal, la faute à une remontée de HG à la sortie de l'est canadien (récurrence....)

Mais il est modélisé par GFS (qui lui ne le voyait pas hier) / toujours pas suivi par GEFS

GEM maintient son zonal tout comme son ensembliste

A 144 h UKMO est plus proche de GFS que de CEP

Cela se joue entre 96 et 120h

A suivre l'ensembliste de CEP

Dans l'ensembliste GEFS aucun scénario ne ressemble à CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP ENS garde son zonal à 1015hpa sur la France

CEP det est isolé dans son ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Rassurez vous, cep très isolé vers le chaud dans son ensembliste, on a globalement une tendance Zonale, pluie et vent, après ce formidable temps chaud que l'on va connaitre, digne d'une fin mai!

edit F85 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, l'hésitation entre récurrence et zonal bat son plein ce matin.

CEP nous fait un impressionnant volte face vis à vis de son run d'hier soir, avec un talweg finissant pas mourir sur l'océan sans jamais atteindre le continent au final, avec donc une interminable pompe à chaleur sur nos régions.

La version zonal au sens noble du terme est loin d'être un acquis, d'autant plus que de toute façon, les modèles restent sur un retour aux HP à échéance plus lointaine.

D'ailleurs cep n'est la le seul à faire volte face, les variantes à son run de ce matin semblent s'être multipliées sur gefs:

gens_panel_euv1.png

On peut même ajouter que la vignette de l'ET montre une tâche presque jaune fluo à cette échéance au niveau de l'avenir de ce talweg Atlantique, mais on ne trouve plus vraiment à 192h, donc en fin de ce topic, même tout début du suivant, de flux perturbé tranchant sur l'ensemble des PE gefs, alors que si on fait la moyenne, le flux zo ressort davantage.

Edit: Donc je suis en désaccord avec Pablo lol, zonal info ou intox restant une question ouverte à mon humble avis! l'intox vient de reprendre un point sur l'info dans mon esprit ce matin^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un rapide coup d'oeil sur les modèles pour la fin d'échéance de ce topic, il semble qu'à l'ouest il y a un peu de nouveau avec la "plongée" en latitude possible des bas géopotentiels sur l'Amérique du Nord-est et en corollaire la reprise d'une activité dépressionnaire plus importante sur l'axe Labrador-Islande.

Pour nous européens, en relation avec une zone barocline toujours perchée haut en latitude et malgré l'amorce de talweg sur le proche Atlantique,

cela entraînerait "mécaniquement" toujours un flux à dominante SW drainé sur la face ouest d'une impressionnante-indélogeable crête chaude

s'étirant jusqu'à la Scandinavie...

Donc, en résumé, des changements à l'échelle hémisphérique mais rien de bien nouveau est à envisager pour les 10 jours à venir sur l'Europe de l'Ouest dominée par un maître-mot : la douceur de la masse d'air (avec possibilité bien sûr de froid de BC lors des périodes clairs et calmes, donnant une petite consolation pour les hivernophiles...).

Pour la suite (hors topic), il faudrait donc surveiller :

1) option GFS : le devenir de l'activité dépressionnaire nord-atlantique qui pourrait tendre à écraser la crête chaude européenne et provoquer le retour d'un zonal plus perturbé (?)

2) option CEP : une n ième poussée tropicale à même l'Europe occidentale (jusqu'à 16° à 850 hPa sur le Golfe de Gascogne !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous, cep très isolé vers le chaud dans son ensembliste, on a globalement une tendance Zonale, pluie et vent, après ce formidable temps chaud que l'on va connaitre, digne d'une fin mai!

edit F85 wink.png

les températures seraient quand même plus de saison avec le zonal non? cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures seraient quand même plus de saison avec le zonal non? cordialement

De saison c'est vite dit. Normalement , quand on parle d'un flux zonal c'est accompagné de douceur oceane. Quand on prévoit un hiver à dominante zonal on pense directement à un hiver doux. Maintenant entre un flux méridien exceptionnellement chaud (pour rappel, à 850hpa Cep colle 18° aux pieds des Pyrénées !!!!) puis un flux océanique, il est certain que ça va nous paraître normal mais globalement ça nous laisserait encore un peu au-dessus des normales. C'est très théorique quand même ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sacré dilemme ce matin encore, nous avons le choix entre la peste et le cholera, en version vulgarisé météo, le ZO ou la récurrence mère et ses orgies de hautes pressions.

Qui est la peste, qui est le choléra, je vous laisse le choix des armes.scared.gif

Pour ma part je suis joueur ce matin, je vais jouer la récurrence mère.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant on n'en est même plus vraiment à savoir si les températures vont revenir dans les normales. Dans tous les cas elles vont repartir forcément à la baisse après une période très certainement record (en particulier en altitude) mais de là à revenir dans les normales ça va être compliqué et CEP de ce matin en est la preuve ! Certes sa sortie de ce matin semble assez isolée à travers son ensembliste mais quand on regarde lensembliste américain, on se demande quand même à quelle latitude va s'installer le zonal voire même si le zonal va s'installer tout court. On a un tube non négligeable voyant la poursuite de la récurrence actuelle avec la France toujours en marge du flux perturbé.

Difficile de tirer quelconque conclusion car forcément on a tendance (vu le contexte actuel) à penser que la récurrence va perdurer et qu'ainsi nous resterions en marge de l'activité dépressionnaire. Maintenant, un abaissement de l'activité dépressionnaire en flux de plus en plus zonal est aussi une réalité sur nos modèles et on ne peut donc pas la rejeter sous prétexte qu'on nous fait espérer depuis des semaines d'un changement.

Lors d'un duel récent sur ce même sujet, on avait plutôt un GFS timide et qui rejetait l'activité dépressionnaire bien au nord des îles britanniques et un CEP qui au contraire voyait l'activité zonale lécher les côtes de la Manche. Finalement, UKMO qui a voulu être l'intermédiaire a plutôt eu raison avec une activité dépressionnaire qui a également atteint le sud des îles britanniques. On pourrait donc croire au même compromis pour notre futur schéma et donc cela se traduirait par une activité dépressionnaire dominante sur le pays mais surtout active sur le nord-ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On pourrait donc croire au même compromis pour notre futur schéma et donc cela se traduirait par une activité dépressionnaire dominante sur le pays mais surtout active sur le nord-ouest du pays.

Oui,et quand on voit le "le bord d'attaque"du zonal atlantique sur le 6z américain pas besoin d'attendre la suite pour se rendre compte que ça va pas le faire,tout cela se redresse trop au sud-ouest...

gfs-0-180.png?6

Pour les températures de dimanche je ne sais pas lequel exagère...

162-7_iid2.GIF

ECF0-168_rjv3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour le moment, je ne vois pas de changement de temps notable par chez nous. CEP montre très bien une vaste remontée de HG par le Sud et toutes les dépressions Atlantique repoussées sur le Nord du bassin Atlantique. Alors peut être une légère faiblesse en fin de ce topic avec l'influence d'un vaste talweg Atlantique qui pourrait s'étendre de Scandinavie jusqu'au large du Maroc mais d'après les prochaines scénarios ( ne concernant pas l'échéance de ce topic ) c'est un nouveau blocage anticyclonique qui se remettrait en place et fort puissant. En revenant à notre échéance de ce topic, les HG qui vont remonter par le Sud vont être accompagnés d'une bonne advection d'air doux en basse-couche qui va considérablement radoucir la masse d'air.

12313636_741630382639220_2932165172238977533_n.jpg?oh=e6ad7f405b86b2902f4f89534d44c599&oe=56D4E8C7

12376244_741630375972554_4096410031618683969_n.jpg?oh=4b04627555969725b3281d357179b54a&oe=56D54AED

JMA n'est pas à l'Ouest mais totalement au Nord pour la fin du topic, mis en place d'un puissant talweg sur l'Europe et l'imposition d'une très vaste dorsale d'altitude sur l'océan. Flux de Nord dominant avec un apport d'air froid en basse-couche jusqu'à -8 voir -10°c pour la T850 hPa. Je pense vraiment à un run isolé de sa part.

12376244_741632315972360_1187137303334148740_n.jpg?oh=a01884fbd94f6d1183f186d17e424c2c&oe=56DA9836

GEM suit le scénario de CEP, pas de scénarios à l'extrême comme il à l'habitude de nous tirer assez souvent.

GFS et les ENT GEFS sont en accord en suivant le même scénario que CEP, toujours cet apport d'air doux en basse-couche par le Sud avec l'étirement de cette dorsale d'altitude en provenance d'Afrique du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

JMA n'est pas à l'Ouest mais totalement au Nord pour la fin du topic, mis en place d'un puissant talweg sur l'Europe et l'imposition d'une très vaste dorsale d'altitude sur l'océan. Flux de Nord dominant avec un apport d'air froid en basse-couche jusqu'à -8 voir -10°c pour la T850 hPa. Je pense vraiment à un run isolé de sa part.

12376244_741632315972360_1187137303334148740_n.jpg?oh=a01884fbd94f6d1183f186d17e424c2c&oe=56DA9836

JMA n'est pas a l'ouest,toi par contre avec la carte de novembre un peu...wink.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non, il y a des analyses souvent limpides, il suffit de lire celle de Sebb plus haut par exemple. Je prends bien ma voiture tous les jours et pourtant je ne suis pas pilote? Je ne suis pas météorologue et pourtant je fais "ma petite" météo en m'aidant de ce forum, donc des intervenants.

Le monde entier (les gens) n'a pas vocation à lire les messages du forum, mais ceux qui les lisent, c'est qu'a priori ils y trouvent un intérêt.

On n'arrête jamais d'apprendre...

Oui mais précise que tu as appris à conduirerolleyes.gif comme d'autres ont appris à lire dans IC sans être ingénieurs météo.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sacré dilemme ce matin encore, nous avons le choix entre la peste et le cholera, en version vulgarisé météo, le ZO ou la récurrence mère et ses orgies de hautes pressions.

Qui est la peste, qui est le choléra, je vous laisse le choix des armes.scared.gif

Pour ma part je suis joueur ce matin, je vais jouer la récurrence mère.ermm.gif

Un post qui t'honore, moi qui allais t'accuser d'être aux manettes dans les calculateurs depuis la Toussaintwink.png ! Je me vengerai en juin en pondant un Noroît sur Lyon j'en fais le serment! de si beaux runs plein de vents et de pluies hier massacrés en 12 heurespinch.gif .

Si le déterministe de cep de ce matin se réalisait, on aurait sans doute une séquence novembre décembre thermiquement inédite (et pour la France une réduction de facture à l'importation assez spectaculaire, encore qu'on chauffe moins mais qu'on roule plus facilement que d'habitude!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

JMA n'est pas a l'ouest,toi par contre avec la carte de novembre un peu...wink.pngtongue.png

Merci pour la remarque, c'est vrai je n'avais complètement pas fait attention à la date, ça me paraissait bien bizarre cette synoptique de sa part, mais bon tout est possible en météo.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> encore merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En extrême fin de période, une première étincelle d'un début d'espoir

Qui le lendemain, (hors topic) semble donner neige sur les massifs de l'est

Rtavn3001.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...