Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

C'est bien le second cas. La Zehnder est en mode automatique et je la laisse réguler. Elle ouvre à 5 % de l'ouverture total en ce moment.  Quand il fait froid je peux passer sur un mode manuel et fermer le by pass si besoin si le soleil tape bien mais que le lendemain sera gris et froid.

 

Après je reviendrai ici quand le chauffage sera mis en route. Pour le moment je suis à 24°C. Normalement pas avant mi-novembre mais comme je ne sais pas ce que mes dernières évolutions vont donner exactement j'attends un test réel :).

 

Cependant sur une simulation par temps très froid ma simulation montre de très bons résultats tout aussi valable que des solutions classiques comme le jackodur atlas tout simplement par ce que le sol protège du grand froid avec les trottoirs.

 

Ceci étant j'ai encore quelques travaux à faire et je ferai un bilan année après année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

A part avoir testé la chaudière pour voir si elle fonctionne bien, toujours pas de mise en route pour la fonction chauffage de la maison. De mémoire, jamais nous avons attendu si tard dans la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre, là je sens la différence entre mon ancien logement, qui n'était pas isolé (et même classé non-décent par le département) et l'actuel, qui est bien isolé. Encore 21.5°C à l'intérieur, chauffages volontairement laissés éteints (ce sont des radiateurs électriques). Et puis au fil de la journée, notre activité dans l'appart (pc allumés, chaleur corporelle) suffit à gagner 1°C voire plus, sans parler des IR solaires :) . L'ancien, avec les températures actuelles, notamment matinales, serait passé sous la barre des 20°C depuis quelques jours déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pour l'instant la chaudière n'est pas en mode chauffage (eau chaude seulement). Cependant la température intérieure commence à atteindre des valeurs qui se rapprochent de l'inconfort si on fait canapé-télé-lecture pendant des heures (20 - 21°), mais encore tout à fait correcte dès qu'on a un peu d'activité (à nos âges, on devient frileux 😅). Ma maison est correctement isolée, et l'humidité intérieure (50 - 55 %) n'est pas alarmante.

 

Donc pour l'instant, sauf grosse fraicheur matinale, pas de mise en route 😁

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage collectif rallumé récemment dans mon immeuble, mais les radiateurs sont éteints chez moi. L'immeuble étant bien isolé et récent il y fait encore bon (20,5°) même si ça descend doucement. En plus ça fait des économies.

J'espère tenir jusqu'à la fin du mois mais avec les maximales ne dépassant plus les 16-17° ça risque d'être limite !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après quelques chauffes très ponctuelles avec le poêle à pellets, le chauffage principal (PAC géothermique) a été mis en service hier (24.10l'an dernier c'était le 4/11 après une dernière quinzaine d'octobre et un début novembre exceptionnels

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec la grisaille assez présente ces derniers jours, la température continue de baisser, on est à 22°C en journée dans le séjour, 21°C ce matin en se levant. Dans les chambres on tourne à 20/21°C. C'est un peu juste mais encore confortable, on devrait attendre novembre avant d'allumer le chauffage cette année encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Après 2 jours de flotte sans aucun ensoleillement, il a bien fallu mettre en route. Les Tn sont plutôt douces, donc ça tourne au ralenti, mais il y a comme une sensation de bien-être retrouvée 😊 Ma chère et tendre approuve 😁

 

De mon côté ce n'est pas un concours de çui qui met en route le plus tard possible, c'est une question de confort minimum tout en restant raisonnable et mesuré.

Je sais qu'il faut faire un effort dans la consommation d'énergie, mais quand nos zélites cesseront de montrer le mauvais exemple (par exemple il y a quelques semaines en allant voir un match de rugby à Lille en faisant 200 km en avion) il y aura peut-être du progrès.

 

Et une pensée à ceux qui se caillent parce qu'ils n'ont pas les moyens de se chauffer correctement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé que chaque jour sans chauffage au fioul, c'était 15€ d'économisés. Depuis mi-octobre je fais marcher la clim réversible, mais certains endroits non couverts restent trop frais. Là c'est fini, c'est trop inconfortable ces écarts de températures dans la maison. Je vais remettre en marche ce soir.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ici le chauffage n'est pas encore allumé, suivant les pièces on passe de 18°C à 19°C, ça commence à être limite, surtout à cause de l'humidité, on on va de 70% d'hr jusqu'à parfois 80% d'hr. :S

C'est un peu plus que d'habitude (l'année dernière c'était plus du 65% à 75%, mais je suis habitué d'avoir ça en automne (cc @boubou07 😁).

 

Si tous se passe bien, la chaudière aura la fonction radiateur activé courant novembre. L’avantage c'est qu'il suffit de mettre un niveau faible pour maintenir une bonne température, ce qui dépense peu de gaz durant le premier mois (idem pour février-mars-avril, c'est surtout décembre-janvier qui consomme beaucoup).

Modifié par stormi26
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ce matin révision du vase d'expansion de ma chaudière au fioul, elle tourne toute l'année pour l'eau chaude.

Je tourne la vanne 4 voies manuelle pour avoir un peu de chaleur dans le radiateur de la salle de bains à l'étage.

 

Il fait 20.4°C je vais attendre encore avant de mettre la circulation. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon 3°C ce matin, pas de soleil valable depuis 9 jours... On passait hier soir sous les 20°C donc j'enclenche le mono-split. C'est très tôt mais bon... on verra sur une saison.  Les prévisions ne sont pas très solaires non plus pour une maison qui aime le soleil :/.

maison229.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à Lyon, le chauffage dans mon appartement neuf de cette année n'est pas encore rallumé, il fait 19°C. On attendra encore un peu pour allumer. Je dispose d'un sèche serviette électrique indépendant dans la sdb, je mettrais en route ce dernier prochainement si il fait trop froid. belle journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faisait environ 18° ce matin au réveil dans la pièce principale.

Pas catastrophique, car le foehn a eu la bonne idée de souffler toute la nuit

Par contre,  avec la pluie forte qui commence, ça va pas s'arranger dans la journée ...

Mais le chauffage collectif est enclenché aujourd'hui (il faudra quelques heures pour que l'effet se ressente)

chauffage collectif par le sol, non modulable, du 2 novembre au 31 mars.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 22:08, Claude33 a dit :

De mon côté ce n'est pas un concours de çui qui met en route le plus tard possible, c'est une question de confort minimum tout en restant raisonnable et mesuré.

Je sais qu'il faut faire un effort dans la consommation d'énergie, mais quand nos zélites cesseront de montrer le mauvais exemple (par exemple il y a quelques semaines en allant voir un match de rugby à Lille en faisant 200 km en avion) il y aura peut-être du progrès.

 

Et une pensée à ceux qui se caillent parce qu'ils n'ont pas les moyens de se chauffer correctement...

Je suis 100% d'accord

D'abord , le climat n'est pas du tout  le même partout en France (plus facile de faire des économies d'énergie à Nice que dans les Vosges ...)

Ensuite, certaines personnes ont besoin d'un minimum de "confort" (personnes âges, personnes malades ...)

Et, effectivement, certains mettent la clim en été car ils trouvent la chaleur "insupportable", mais je pense que le froid en hiver c'est bien pire quand on n'a pas les moyens de se chauffer correctement (même encore de nos jours, malgré le RC).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Je mets la circulation des radiateurs ce matin car journée fraîche de prévue, je relève le nombre d'heure de la chaudière fioul: 9705h en 26 ans d'utilisation chauffage et eau chaude.

Un petit calcul ça donne 373 heures par an soit une heure par jour un peu près à 2l de fioul/h environ

 

Si je refais le calcul l'année prochaine à la même date je saurais si je suis plutôt dans la moyenne ou non, depuis qq années on chauffe moins (thermostat plus bas).

Et plus de jeunes enfants non plus par contre il faudrait que je complète l'isolation des combles qui s'est un peu détériorée je pense🙄 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Et, effectivement, certains mettent la clim en été car ils trouvent la chaleur "insupportable", mais je pense que le froid en hiver c'est bien pire quand on n'a pas les moyens de se chauffer correctement (même encore de nos jours, malgré le RC).

La différence entre chaud et froid pour moi c est que quand il fait froid même en manque de chauffage on peut se couvrir, si une couette suffit pas on en met 2 ou 3 et puis on dort en général

Par contre quand le corps ne refroidit plus on fait comment ?

S enlever la peau c est pas possible donc c est dans ces cas que ça devient compliqué pour dormir notamment

 

Et quand le sommeil est impacté tout le reste suit... endormissement au volant etc...

Pareil pour l activité physique : un travail ou sport en hiver te réchauffe, en été par canicule ça devient dangereux

Le corps produisant du chaud, il est beaucoup plus facile pour moi de lutter contre le froid que contre le chaud même si je ne trouve aucun des deux franchement confortable ou agréable

Mon ressenti :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Matpo a dit :

La différence entre chaud et froid pour moi c est que quand il fait froid même en manque de chauffage on peut se couvrir, si une couette suffit pas on en met 2 ou 3 et puis on dort en général

Par contre quand le corps ne refroidit plus on fait comment ?

S enlever la peau c est pas possible donc c est dans ces cas que ça devient compliqué pour dormir notamment

 

Et quand le sommeil est impacté tout le reste suit... endormissement au volant etc...

Pareil pour l activité physique : un travail ou sport en hiver te réchauffe, en été par canicule ça devient dangereux

Le corps produisant du chaud, il est beaucoup plus facile pour moi de lutter contre le froid que contre le chaud même si je ne trouve aucun des deux franchement confortable ou agréable

Mon ressenti :)

 

Oui, c'est sûr ...

En tout cas, le chauffage collectif non modulable, comme dans ma résidence, c'est débile

En février, dans mon appart chauffé et orienté plein sud, il faisait trop chaud (on a eu un très beau mois de février, très ensoleillé)

En avril , quand ils ont coupé le chauffage , il faisait vraiment "juste" (le mois d'avril était pas terrible par contre ...)

Et puis toujours le problème de nos habitations dont l'isolation est pas tip-top ... (pbm été comme hiver ...)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ici c'est exceptionnel, à 600m d'altitude, le chauffage démarre qu'au petit matin depuis hier, en journée ça ne tourne pas. Très économique ce début d'automne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Matpo Tout cela est une question de ressenti, personnellement au dessous de 17°C, j'ai beau mettre des vêtements, ça ne change plus grand-chose. Au dessous de 15°C, je ne peux pas utiliser mes mains correctement sans gants au bout de 30 minutes, peut importe les vêtements... Chacun possède des ressentis différent, mais je ne pense pas être le seul dans cette situation.

 

Chez moi il n'y a pas la clim en été je peux vivre, par contre sans chauffage en hiver je ne  pourra pas, et ma productivité chuterai drastiquement.

Concernant la chaleur avant de penser à la clim il faudrait penser au bati, la différence est énorme entre des logements d'avant guerre souvent performant pour retenir la chaleur et des logement plus récents qui "emmagasinent" la chaleur... Si l'on prend des logements d'y il a deux siècle, la différence est encore plus importante.

Un autre problème est que si, comme tu le dit, le corps ne peut rien faire en cas de surchauffe, c'est exactement la même chose pour les sources d'énergie ; le fonctionnement normal d'un moteur/résistance est de se servir de la chaleur pour fonctionner, le système de chauffage est une extension naturel de cela, alors que la clim (c'est aussi le cas des réfrigérateur et des congélateur) tente d'aller à contre nature, ce qui a un impact sur la consommation d'énergie... Les anciens l'avait compris, avec le gros poêle qui servait à la fois pour chauffer et pour cuisiner. Aujourd’hui, on oubli cela de plus en plus, ce qui entraîne des mauvaises conceptions ; par exemple, les fours avec vitres étanche qui ne peuvent pas chauffer la cuisine en hiver (chez moi, il suffit d'utiliser un vieux four à résistance pour chauffer la pièce durant plusieurs heures), les voitures électriques qui dépensent énormément d'électricité juste pour le chauffage (là où un moteur thermique restitue uniquement la chaleur)... L'idéal serai une conception réversible pour ce genre d'objet, avec un "mode été" et un "mode hiver", ça ne me semble pas impossible.

Il me semble plus important de se prémunir de la chaleur par des moyens non énergétique que pour le froid (l'inverse des immeubles BBC...).

Modifié par stormi26
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...