Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Salut,

Tres mauvais septembre pour le chauffage ici, ou la maison est chauffée depuis déja 1 semaine, et vu la persistance du froid, il devient de plus en plus probable que l'on ne l'arretera plus cette année.

Allumer en septembre et courant dans cette maison (calamiteuse sur le plant thermique), mais allumer de façon définitive des les 16 septembre est absolument inédit (en 15 ans d'observation).

De même, pour l'appart à Clermont, 18°C actu, jusqu’à présent, il n'y a JAMAIS eu le chauffage central allumé en septembre (en 30 ans d'observation), on résiste encore, mais l'inédit est probable...

Enfin, dans la nouvelle maison à Clermont, sans aucun recul, mais le chauffage automatique (PAC) s'est mis en marche depuis 3 jours, et pas du tout de façon exagérée.

D'un point de vue thermique, apres le second été le plus chaud de tous les temps, ce septembre froid laisse un gout amer d'etre passé du TROP chaud et TROP froid sans la transition agréable qui signe souvent le joli mois de septembre.

Incroyable à quel point nous avons si peu pu profiter de nos extérieurs (QUELQUES repas/apéro en exterieur, contre des dizaines les bonnes années). Une maison n'a quasiment servi à rien par rapport à un appartement cette année, c'est totalement inédit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas de chauffage dans mon appart, j'arrive même à dormir avec la fenêtre ouverte (les volets sont fermés par contre mais ça laisse un peu d'air rentrer à l'intérieur), par contre c'est juste juste pour la salle de bain, commence à faire frisquet ! Certainement que demain il faudra mettre en marche le petit chauffage électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mise en route effectuée hier soir, à la demande de Madame au prétxte que le gamin commençait à avoir la crève.

Il faisait encore 20.4°C dans le bureau (bon, Ok c'est la pièce la mieux isolée) pour 19°C dans les pièces à vivre et autour de 18°C dans les chambres... J'eus aimé tenir encore quelques jours, mais bon ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mise en route du chauffage avant hier car plus que 17°C dans mon appart avec les tn < 10°C ici, ça commence à être juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Malgré les fenêtres ouvertes la nuit et des journées fraiches et grises en Gironde, il fait encore 22° chez moi; sachant que je mets le chauffage quand il fait durablement moins de 18°, j'ai encore beaucoup de marge (je n'aime pas le chauffage)... cool.png

Sinon je suis entièrement d'accord avec adri et airi, je ne supporte quand le chauffage et la clim tournent à fond dans les locaux (été comme hiver), ça m’insupporte au plus haut point car j'essaie d’éviter les chocs thermiques (les écarts significatifs entre l’extérieur et l’intérieur) qui m'affaiblissent plus qu'autre chose (et puis on gaspille inutilement de l’énergie^^)... wink.png

En principe, j'allume le chauffage (avec modération) en décembre. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A en croire les prévisions ensoleillées de prochains jours, on va pouvoir profiter de quelques jours supplémentaires sans chauffage à 1130 m.

Ce matin, un petit 18,8°C interieur alors que l'on à passé toute la nuit aux alentours des 5°C.

Avec le soleil du jour, 24,5°C int. présentement. Le volet de la baie vitrée ouest est même baissé de moitié pour ne pas que cela devienne inconfortable whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

A en croire les prévisions ensoleillées de prochains jours, on va pouvoir profiter de quelques jours supplémentaires sans chauffage à 1130 m.

Ce matin, un petit 18,8°C interieur alors que l'on à passé toute la nuit aux alentours des 5°C.

Avec le soleil du jour, 24,5°C int. présentement. Le volet de la baie vitrée ouest est même baissé de moitié pour ne pas que cela devienne inconfortable whistling.gif

Salut,

Pareil ici, mais en Haute Savoie a 650m, pas prêt de mettre le chauffage en maison BBC améliorée avec 23,6°c actu au salon....plein soleil sur les baies vitrées (on a du monter vers les 25°c) et 20,6°c ce matin après une nuit dérnière aussi vers 5°c dehors.

En général, la maison passe sous les 19°c après 2/3 jours sans soleil et sous 10°c de Tx, c'est ce que j'ai observé en 4ans ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh bien, je vois que c'est parti pour beaucoup.

Ici toujours pas moins de 14°C dans le salon donc je tiens le coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sors le gros pull par contre.

Dans les prochains jours ça devrait commencer à être limite, mais par principe pas de chauffage avant le mois d'octobre (sauf froid extrême).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je vois que c'est parti pour beaucoup.

Ici toujours pas moins de 14°C dans le salon donc je tiens le coup smile.png

Je sors le gros pull par contre.

Dans les prochains jours ça devrait commencer à être limite, mais par principe pas de chauffage avant le mois d'octobre (sauf froid extrême).

14°C, à part dans une chambre (ou ça ne pose pas de pb), je ne vois pas comment on peux vivre agréablement avec une telle tempé dans un salon : travailler sur l'ordi, regarder la TV, lire, bref, pour toutes les "activités" immobiles classique que l'on fait dans un salon, une telle fraicheur est invivable. Sans parler que cette fraicheur s'accompagne forcément d'une certaine humidité

des qu'on se bouge un peu, ok, mais 14°C dans le salon, ce ne sera pas avant que je soit totalement dans la misère.

18°C stabilisé dans l'appartement, ça ne baisse presque plus (je triche : four en marche le soir pour la cuisine, sèche linge utilisé aussi souvent que possible), on va peut etre faire la jonction avec octobre sans allumer le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Eh bien, je vois que c'est parti pour beaucoup.

Ici toujours pas moins de 14°C dans le salon donc je tiens le coup smile.png

Je sors le gros pull par contre.

Dans les prochains jours ça devrait commencer à être limite, mais par principe pas de chauffage avant le mois d'octobre (sauf froid extrême).

Chapeau l'artiste, moi je ne pourrais pas, en dessous de 18°C quand tu ne bouges pas trop, c'est trop frais pour moi......et surtout pour la famille (madame et enfants), c'est pourquoi cela fait une semaine que le poêle est en route chez moi, quelques petites bûches le soir et le matin, histoire de garder une température qui convient à toute la famille.(environ 21°c dans les pièces à vivre et 18°c dans les chambres--> pièces qui ne sont quasiment jamais chauffées d'ailleurs, sauf froid extrême)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

14°C, à part dans une chambre (ou ça ne pose pas de pb), je ne vois pas comment on peux vivre agréablement avec une telle tempé dans un salon : travailler sur l'ordi, regarder la TV, lire, bref, pour toutes les "activités" immobiles classique que l'on fait dans un salon, une telle fraicheur est invivable. Sans parler que cette fraicheur s'accompagne forcément d'une certaine humidité

des qu'on se bouge un peu, ok, mais 14°C dans le salon, ce ne sera pas avant que je soit totalement dans la misère.

14°C, quand c'est humide, c'est vrai que c'est limite mais ce n’est pas toujours le cas, quand c'est sec ça se supporte très bien.

Et puis en ce moment c'est juste le matin, l'après-midi ça monte encore à 18°C donc pas de problème (et puis je m'habille suffisamment chaudement). smile.png

L'hiver quand je chauffe, je ne chauffe pas à 14 je vous rassure, je chauffe à 17-18, et jusqu'à 19°C ça va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici le poêle à ronronné mais les douces après-midi et l'exposition en pente S du village évitent de chauffer tous les jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 320m d'altitude je résiste encore mais c'est limite ! Deux matins où je suis juste en dessous de la barre des 18°C.

Je triche un peu en me servant du four + souvent que d'habitude pour les petits plats.

Vu les prévisions j'ai bien peur que la série de Tn inférieures à 10°C à venir me fasse allumer le chauffage sous peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai de la chance de mon côté, d'être au dernier étage de la résidence (datant de 2011 mais non BBC). Ça doit jouer sur la température intérieure, qui reste au-dessus des seuils de chauffage. On a même fait des courants d'air ce matin durant 1 heure, alors qu'il faisait 11 °C dehors et humide, et en refermant, la température est remontée à 20,2 °C assez vite. C'est monté jusqu'à 20,8 °C dans l'après-midi, et le matin ça descend à environ 19,5 / 20 °C.

Dans la chambre (exposée est), il faisait 20 °C au lever, et 21 °C ce soir, on ouvre même la fenêtre la nuit en fermant les stores.

Bien sûr je ne disais pas « tant mieux d'être au dernier étage » durant les 3 mois d'été ! wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, obligé de rallumer le chauffage ce matin, Température en dessous de 17°C au réveil. Entre les nuits fraiches et maintenant le vent d'est qui souffle dehors, le soleil en journée ne suffit malheureusement pas à réchauffer l'air intérieur durablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moins de 18°C ce matin dans l'appartement, quel froid !!, à quelques dizaines d'heures d'octobre, je ferais la jonction coute que coute, histoire de ne "jamais avoir allumé le chauffage en septembre" ici.

Un septembre à oublier au plus vite (j'ai l'impression de me répéter mois apres mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de chauffage à Nancy en centre ville pour un appartement traversant dans un immeuble de début du siècle mais avec double vitrage et façade principale orientée au SSE.

Un peu moins de 18° le matin mais avec l'ensoleillement à travers les vitres on remonte un peu au dessus de 19° le soir, avec l'air sec en ce moment (td entre 3 et 6°) c'est très confortable.

Plus que la température c'est surtout l'humidité de l'air qui joue sur la sensation de confort, avec un air très sec comme en ce moment c'est largement vivable jusque 17°. Alors que par temps plus humide on lance le chauffage lorsque l'on passe sous les 18°.

Bref on tiendra sans doute largement jusque octobre sans chauffage, un temps plus doux semble s'annoncer pour début octobre mais il sera sans doute plus nébuleux et donc plus humide ce qui paradoxalement pourrait nous obliger à allumer le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Toujours pas de nécessité de chauffer ici (merci les apparts de centre-ville !), la température ne descendant pas en dessous de 19° même au petit jour dans le frais contexte actuel. Si tout se passe "bien" (càd "normalement"), je ne rallumerai pas avant la mi-octobre. Et si les conditions sont raisonnablement sèches et ensoleillées, je ne chaufferai peut-être pas avant novembre. C'est déjà arrivé...

En revanche, à Sautin, plus à l'est avec une altitude un peu plus élevée tout en se trouvant en pleine campagne et presque au milieu des bois, il a déjà fallu chauffer à plusieurs reprises depuis la mi-août (et c'est également le cas presque tous les jours en ce moment). Les mauvaises années, il faut même chauffer ponctuellement en juillet...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca commence à cailler sérieusement le matin, jusqu'à 12°C dans le salon ce matin, mais belle amplitude grâce à l'orientation plein sud-ouest, 20°C cet après-midi (sans chauffage) !

Je résiste encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Chez moi, après cette journée maussade, il commence a faire "frais" chez moi. 24,5 degrés, demain matin on devrait être autour des 24. Dormant dans un simple drap, je pense que je vais devoir ressortir une petite couette en attendant les températures plus clémentes des prochains jours.

Autrement, ici je ne devrais pas allumer le chauffage avant novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...