Yohan-83 Posté(e) 18 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Triste mais je n'imagine pas que l'on va en rester là , il reste novembre. Et Décembre puis Janvier, ces 2 mois qu'on oublie trop souvent. De très bons mois au niveau pluviométrique et coups de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Ce qui est génant en faite depuis le début de l'automne c est pas tant le manque d'insta, loin de là. Mais c 'est ULTRA ULTRA localisé. On a pas d'épisode généralisé ( exception faite de fin septembre avec le gros MCS ). On a pas ce réservoir inépuisable de pluies qui nous arrosent, ni des grosses images sat's côté baleares, des lignes convective rétrograde de taré, etc ... Triste mais je n'imagine pas que l'on va en rester là , il reste novembre. En attendant ce sera au petit bonheur la chance ... En meme temps c'est normal, on n'a pas une synoptique de rêve, on ne peut qu'espérer des phénomènes locaux à méso.Franchement c'est hyper frustrant, car le potentiel on en a eu pas mal, mais à chaque fois, ca a capoté. Va savoir pourquoi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Et Décembre puis Janvier, ces 2 mois qu'on oublie trop souvent. De très bons mois au niveau pluviométrique et coups de vent. Oui effectivement et un phénomène dont ou oublie de parler c'est bien souvent le froid ! Combien de fois on a pris des épisodes sympa avec des descentes d'air froid par ici. J'ai comme l'impression qu'on aura pas un épisode de pluie généralisé tant que l'air froid ne passera pas au dessus de chez nous. Simple ressentiment de ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Episode Cévennol(Cévenol...) , il serait judicieux de regarder les échéances avant de donner ton impression : les "pas de temps", en dessous de 84h c'est par pas de 3h donc ça sera toujours moins "extrême" et pas moins bon comme tu le fais entendre, soyez rigoureux sur les échéances, ce problème d’interprétation est redondant... Désolé éFIX (ex fisi34 ), c'est pour cela que je dis à suivre avec les mailles fines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 18 octobre 2012 çA a capoté sur la france et non sur l' espagne qui a été concerné par des pluies diluvienne . Cela a probablement permis de remplir une partie des barrages espagnol . Après que l' espagne ait été pris sous une forte secheresse . A part cela ,pour cette fois-ci , c' est principalement la bonne forme de anticyclone Est européen qui décale les pluies sur l' espagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gepeto Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Bonjour à tous les Méditerranéens, Je suis tout nouveau sur ce forum : jusqu'à présent je regardais surtout les informations de vent en temps réel du Bec de l'Aigle. Je m'explique : je fais partie d'un club de voile qui a un bateau à Bandol et je pars pour 8 jours à partir de samedi . Est-ce que dans ce forum on peut avoir quelques informations sur la météo marine ou bien ce forum est-il plutôt destiné aux terriens ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 18 octobre 2012 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Je suis à deux doigts de faire mes valises et de déménager une bonne fois pour toute de cette région! Non mais sérieusement qu'elle automne ennuyeux pour rester poli... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 18 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Ce qui est génant en faite depuis le début de l'automne c est pas tant le manque d'insta, loin de là. Mais c 'est ULTRA ULTRA localisé. On a pas d'épisode généralisé ( exception faite de fin septembre avec le gros MCS ). On a pas ce réservoir inépuisable de pluies qui nous arrosent, ni des grosses images sat's côté baleares, des lignes convective rétrograde de taré, etc ... Triste mais je n'imagine pas que l'on va en rester là , il reste novembre. En attendant ce sera au petit bonheur la chance ... A vrai dire, plus on avance dans la saison, moins l'instabilité sera présente, mais dans le fond c'est vrai, les épisodes pluvio-orageux avec phénomènes instables sont bien localisés, tandis que les épisodes pluvieux comme celui qui touche l'Hérault et le Gard de demain à dimanche, apportent de bons cumuls mais avec très peu d'instabilité. Bon le CEP de ce soir est bon pour le 34 et le 11, notamment entre demain après-midi et Dimanche midi, sans répit au niveau des précips brutes, en accumulation il faudra voir ce que ça peut donner, WRF table sur du 30-60 mm intérieur Hérault, 10 à 30 mm pour le Gard avant la deuxième salve de Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 18 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Et Décembre puis Janvier, ces 2 mois qu'on oublie trop souvent. De très bons mois au niveau pluviométrique et coups de vent. Et sans oublier les possibles surprises de Mars et Avril, on a déjà vu de jolies synoptiques. Même pour la possible ( et pour le moment hypothétique ) dégradation de la semaine prochaine, il n'y a aucun signe qui indique du très gros généralisé. L'automne n'est pas fini, ce n'est pas comme si le Patator allait s'installer pendant 5 mois avec une douceur interminable ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 18 octobre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Simple ressentiment de ma part ressentiment = rancune "ressenti", plutôt ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 ressentiment = rancune "ressenti", plutôt ? Ha oui erreur de ma part Sinon la situation semble relativement stable pour dimanche soir. Les orages seront probablement au rendez-vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 le 18Z de GFS persiste pour la dégradation de dimanche, d'après lui l' hérault et le gard semble les mieux placés et dans une moindre mesure la région PACA /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 18 octobre 2012 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Un dimanche orageux? ça me rappel dimanche dernier! Sinon, il faut quand même reconnaitre que cet automne est relativement calme! Espérons un hiver froid et humide avec de vrais épisodes neigeux tel janvier 2009 dans le 13! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 18 octobre 2012 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Un dimanche orageux? ça me rappel dimanche dernier! Sinon, il faut quand même reconnaitre que cet automne est relativement calme! Espérons un hiver froid et humide avec de vrais épisodes neigeux tel janvier 2009 dans le 13! lol Je préfère un automne sec et avoir de vrais épisodes neigeux l'hiver plutôt qu'un automne très humide et un hiver à s'ennuyer lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 19 octobre 2012 Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Franchement ca fou les boules de voir que certains dpt ce tape de l'inondation avec 80mm et nous ici il nous en faut 200mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Franchement ca fou les boules de voir que certains dpt ce tape de l'inondation avec 80mm et nous ici il nous en faut 200mm... Sauf que ça ce n'est pas climatique, mais géologique... Je reste dubitatif pour dimanche... On aura bien notre retour des choses, après l'ennui, l'occupation. Tant mieux si c'est pour cet hiver. Sinon à la différence de Mathieu P, je préfère un automne dantesque et un hiver ennuyeux que l'inverse. On n'est pas trop une région à hiver, alors si l'hiver se résume à un gros épisode neigeux dans nos contrées, mouai bof. On a finalement assez souvent un coup de flocon voir du bon gel... Et si c'est pour voir tout le pays se gaver et nous en zone méditerranéenne être les couillons à mistral...mon choix est fait! Et puis mieux vaut qu'il neige en station que sur le littoral... Allez, qu'est-ce qu'on en est réduit à parler de tout et de rien en attendant que ça s'agite, Infoclimat devrait nous payer un coup à boire avec ces discussion de comptoir (auxquelles je participe bien volontier ;-)) La banquise a touché terre il y a 3j, elle approche enfin du N de l'Oural, le froid va se constituer un peu, on peut espérer que ça joue enfin un rôle dans les jours à venir...même chez nous! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 19 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Sur les dernières sorties de l' ensemble GFS , fallait-il s' y attendre ? Encore à la baisse depuis hier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 octobre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Je suis à deux doigts de faire mes valises et de déménager une bonne fois pour toute de cette région! Non mais sérieusement qu'elle automne ennuyeux pour rester poli... Viens en Vendée.... -> cf topic centre ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 19 octobre 2012 Marseille (13) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Bonjour à tous les Méditerranéens, Je suis tout nouveau sur ce forum : jusqu'à présent je regardais surtout les informations de vent en temps réel du Bec de l'Aigle. Je m'explique : je fais partie d'un club de voile qui a un bateau à Bandol et je pars pour 8 jours à partir de samedi . Est-ce que dans ce forum on peut avoir quelques informations sur la météo marine ou bien ce forum est-il plutôt destiné aux terriens ? Merci d'avance Bonjour et bienvenue parmi nous Gepeto ! Cette partie du forum n'est pas réservée aux terriens, même si la plus grande partie des intervenants n'habite pas forcément sur le littoral, ou ne pratique pas d'activités nautiques. Les régions méditerranéennes, ce sont aussi plusieurs centaines de KM littoraux, et nos régions ne sont pas en reste pour les activités en mer. A titre personnel, j'ai bien souvent navigué à la voile de Bandol à Porquerolles (ah, les passages parfois sportifs au pied du Cap Sicié!) ou de Bandol à Marseille (Ah, les passages parfois sportifs entre l'île Maïre et le Cap Croisette ), et tu fais fort bien de te renseigner avant l'appareillage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il serait utile de connaitre la zone où tu comptes aller naviguer, ou le trajet prévu, cela permettra d'affiner les réponses. Quoiqu'il en soit, au large de la Provence, le vent de SE sera encore bien présent samedi et dimanche, ça va donc secouer un peu avec pas mal de houle. Ensuite, les conditions de navigation semblent bien plus favorables avec des vents plutôt faibles la semaine prochaine. Déjà, je ne peux que t'inviter à consulter les prévisions marines de Météo-France pour la côte provençale si ce n'est déjà fait, mais je pense que le club de voile consulte déjà ce bulletin : http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_CAMA_RAPH Et sinon, je n'en rajouterai pas sur les lamentations et les frustrations de mes collègues concernant cet automne, même si je les partage pleinement. Mode ironie ON Disons que l'épisode pluvio-orageux de dimanche dernier nous a comblés ici, avec 3mm supplémentaires à Marseille-Corniche, ce qui amène le cumul annuel à 236mm... Vous aurez peut-être du mal à me croire, mais vu la tournure que prennent une nouvelle fois les prévisions au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance, avec 3 nouveaux mm en fin de semaine, je serais déjà satisfait Mode ironie OFF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 19 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Bonjour, ce matin peu de changement sur les modèles, les secteurs qui devraient prendre ( Vallespir, Corbières, Montagne Noire.. hauts secteurs de l'Hérault ) 150 à 250 mm sont en première ligne. En plaine du Roussillon, des cumuls plus faibles, principalement vendredi, samedi soir et Dimanche. La plaine Héraultaise ( Magalas, Autignac.. ) s'en tirera mieux avec pourquoi pas entre 40 et 70 mm ? ( LAMMA, WRF, NAE sont intéressants à ce sujet ). Sinon pour ma part, à choisir, je préfère un automne fortement pluvieux à orageux, la douceur de mise peu importe, ET un hiver neigeux, à fortement neigeux. Faut pas se priver des bonnes choses . C'est toujours plus intéressant qu'un ciel de traîne ou qu'un épisode de forte tramontane ou fort mistral, avec un grand soleil mais des températures qui caillent. Ca, c'est l'ennui.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 octobre 2012 Partager Posté(e) 19 octobre 2012 C'est toujours plus intéressant qu'un ciel de traîne ou qu'un épisode de forte tramontane ou fort mistral, avec un grand soleil mais des températures qui caillent. Ca, c'est l'ennui.. En tout cas, on devrait connaître en début de semaine prochaine le dernier assaut de l'été indien. Faudra en profiter car à mon avis on basculera vraiment dans une période plus froide par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Un dimanche orageux? ça me rappel dimanche dernier! Sinon, il faut quand même reconnaitre que cet automne est relativement calme! Espérons un hiver froid et humide avec de vrais épisodes neigeux tel janvier 2009 dans le 13! lol Effectivement plus les runs passent, et plus la situation ressemble à celle de dimanche dernier. Une zone entre est 13 et ouest 83 ( surtout les littoraux ) vont se retrouver en sortie droite de jet. Le tout alimenté par une instabilité maritime ne pénétrant pas trop dans les terres. La situation devrait évoluer favorablement pour des orages en mer. Chasses aux orages en vue donc Le Var me porte bonheur depuis un petit bout de temps. Le bulletin de keraunos est d'ailleurs plutôt sympathique je cite : Le scénario retenu est ainsi intermédiaire avec un passage pluvio-orageux bref mais localement vigoureux entre les Pyrénées-Orientales, le Gard et le littoral provençal. La zone ciblée la plus à l'est sera temporairement positionnée en entrée droite de jet, favorisant ainsi les ascendances synoptiques alors qu'une zone de convergence de basse couche remontera depuis la Catalogne. L'instabilité devrait croître pour dépasser 1000 J/kg de MUCAPE en journée. L'activité orageuse pourra être modérée (localement forte mais c'est à confirmer). En l'absence de dégradation généralisé, on exploite le moindre petit potentiel. Et ça finis par payer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Et ça finis par payer ! Encore ne fois ça dépend pour qui. Les diagrammes reprennent un peu de couleurs ici aux alentours du 26, c'est à LT donc à voir dans les prochaines sorties si on peut en tirer quelque chose de sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 19 octobre 2012 Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Effectivement plus les runs passent, et plus la situation ressemble à celle de dimanche dernier. Une zone entre est 13 et ouest 83 ( surtout les littoraux ) vont se retrouver en sortie droite de jet. Le tout alimenté par une instabilité maritime ne pénétrant pas trop dans les terres. La situation devrait évoluer favorablement pour des orages en mer. Chasses aux orages en vue donc Le Var me porte bonheur depuis un petit bout de temps. Aller comme dimanche dernier et ça serait parfait ! En tout cas, une chose est bien, c'est que pour ici, GFS ne bouge pas trop, reste plus qu'à affiner avec les mailles fines.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 19 octobre 2012 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Un petit article sur les évênements à venir sur MidiLibre http://www.midilibre.fr/2012/10/19/vents-violents-et-fortes-pluies-le-point-sur-les-conditions-meteo-en-region,580531.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés