Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Pour dimanche une bonne partie ouest de paca, pourrait recevoir quelques bonnes averses "orageuse", surtout près du littoral.

Mais cela sera toujours bon à prendre.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne trouve pas l'automne ennuyeux perso .. mais alors vraiment pas ! ermm.gif

Pour ici par exemple on peut noter en une semaine :

- 70 mm sous orage + fort mistral lundi (raf 70 km/h) sous petite tx de 15.2°C+ approche du gel mardi (1.6°C de tn) + grosse douceur aujourd'hui (tx de 24°C à Aix, 26°C à Marignane) sous vent d'ESE soutenu (enfin d'avantage hier qu'aujourd'hui).

C'est deja mieu que rien .. très loin de la patate anticyclonique et du calme plat. Je dois faire parti de ces gens qu sont à l'antipode des gens sarcastique, je ne sais pas bored.gif .

On peut toujours y trouver son compte.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne trouve pas l'automne ennuyeux perso .. mais alors vraiment pas ! ermm.gif

Pour ici par exemple on peut noter en une semaine :

- 70 mm sous orage + fort mistral lundi (raf 70 km/h) sous petite tx de 15.2°C+ approche du gel mardi (1.6°C de tn) + grosse douceur aujourd'hui (tx de 24°C à Aix, 26°C à Marignane) sous vent d'ESE soutenu (enfin d'avantage hier qu'aujourd'hui).

C'est deja mieu que rien .. très loin de la patate anticyclonique et du calme plat. Je dois faire parti de ces gens qu sont à l'antipode des gens sarcastique, je ne sais pas bored.gif .

On peut toujours y trouver son compte.

En fait ça dépend des endroits, perso ici je suis à 52.6 mm depuis début Septembre et j'avoue que l'ennui commence à se faire vraiment sentir du coté de la VDR ( Aurélien sera surement d'accord laugh.png ).

Après on pourra avoir une petite ouverture vers le 26 d'après les diagrammes ou ça bouge un peu coté RR, mais vu l'échéance ça reste bien évidement à définir.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Carte de LCM, par météo consult :

121019_cumuls_pluies_dim.jpg

Assez étonnant au niveau des cumuls, surement surestimés quand même.. Notamment pour les littoraux happy.png

Etonnant, personne ne parle de la semaine prochaine qui pourrait potentiellement être très agitée, surtout la seconde partie..

On disait la même chose pour cet épisode je crois , quand les cartes étaient encore potables non?

Et bien là c 'est pareil.

Posté(e)

Etonnant, personne ne parle de la semaine prochaine qui pourrait potentiellement être très agitée, surtout la seconde partie..

Vu les désillusions qu'on à récemment eu avec tout ces "épisode" je pense que même si le potentiel est intéressant il vaut mieux rester prudent pour le moment.

Sinon en effet c'est pas mal aux alentours du 26 sur les diagrammes, à voir dans les prochains jours, il reste encore une semaine quand même.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben ouais il y a 7 jours à la même heure les modèles nous donnaient 200 mm en plaine pour aujourd'hui. Résultat réel : 0 mm. Donc perso je suis desabusé et j'attends au moins mardi pour commencer à croire à ce genre de mirage.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En fait ça dépend des endroits, perso ici je suis à 52.6 mm depuis début Septembre et j'avoue que l'ennui commence à se faire vraiment sentir du coté de la VDR ( Aurélien sera surement d'accord laugh.png ).

Après on pourra avoir une petite ouverture vers le 26 d'après les diagrammes ou ça bouge un peu coté RR, mais vu l'échéance ça reste bien évidement à définir.

Je confirme même. Tant mieux pour ceux qui ont des orages et un peu d'agitation, moi perso, vent de sud, nuage et encore 21,7° à 23h00, pour au final choper 3 gouttes d'eau, je trouve ça très ennuyeux et complètement nul. C'est valable pour les Rhodaniens et les Gardois.

Ceci dit, il est vrai que dimanche, c'est encore les même qui vont surement déguster. Tant mieux pour vous, profitez en de ces orages, et faites nous encore de belles tofs. wink.png

Pour le 26... Jamais 2 sans 3. sleep.png (oui je suis défaitiste).

Posté(e)

Je confirme même. Tant mieux pour ceux qui ont des orages et un peu d'agitation, moi perso, vent de sud, nuage et encore 21,7° à 23h00, pour au final choper 3 gouttes d'eau, je trouve ça très ennuyeux et complètement nul. C'est valable pour les Rhodaniens et les Gardois.

Ceci dit, il est vrai que dimanche, c'est encore les même qui vont surement déguster. Tant mieux pour vous, profitez en de ces orages, et faites nous encore de belles tofs. wink.png

Pour le 26... Jamais 2 sans 3. sleep.png (oui je suis défaitiste).

C'est également valable pour les plaines du Roussillon.. Ce vent est maudit.. Depuis mercredi, le seul fait notable sont les cumuls par orographie sur les Cévennes, pendant ce temps l'Ouest déguste sévère.. Injuste quoi, le vent c'est bien mais c'est du vent.

Quand au 26, dans le meilleur des cas le potentiel est moyen, un balayage Ouest/Est classique, suivant l'évolution de la synoptique avec dans le meilleur des cas un minimum dépressionnaire en Méditerranée. Avant un joli flux de Nord-Est qui se dessine sur l'ensembliste et le déterministe américain.

Alors à moins d'un miracle, faut profiter de ce qu'on a ce week-end, parce qu'un épisode Méditerranéen n'est clairement pas à l'ordre du jour.

Ben ouais il y a 7 jours à la même heure les modèles nous donnaient 200 mm en plaine pour aujourd'hui. Résultat réel : 0 mm. Donc perso je suis desabusé et j'attends au moins mardi pour commencer à croire à ce genre de mirage.

C’est vrai que c’est rock’n’roll cette année, mais du -very bad rock’n’roll- pinch.gif .

1mm au 19 octobre (et encore il y a eu ces bascules d’augets dues au brouillard ou à la rosée).

IFS maître en la matière passe d’un REC illusoire (mais climatologiquement correct) à des creux d’ondes courtes qui perdent en baroclinie quand ils parviennent à bon port.

Je me permets une parenthèse, un peu trop désabusé par cet automne.

Si les modèles rament à ce point, c’est que la circulation générale est contrainte à un équilibre un peu "différent" en ce moment.

L’énergie potentielle de la zone Arctique donne dans un excédent qui a juste cédé la 1è décade d’octobre.

hgtaocdas.gif

Aux latitudes moyennes, la composante zonale du vent à 300 hPa à l’exception du Pacifique est sérieusement altérée, et les projections moyen terme du NCEP aggravent considérablement l’anomalie.

http://www.infoclima...m30d40n-60n.gif

Le pire, c’est que le "bloking index" n’indique pas de gradient typiquement inversés (vents géostrophiques négatifs), ce qui signifie que les hauts géopotentiels entre les 40è et 60è se maintiennent à un niveau quasi estival.

http://www.infoclima...m30d40n-60n.gif

Je ne sais pas si un épisode digne de ce nom se produira cette année (c’est mal barré), mais je n’y croirais qu’à J-2 voire J-1 fear.gif .

Posté(e)

Bonsoir le 18Z de GFS redonne de l'espoir pour l'est héraultais et le gard puis la région PACA biggrin.png , ma fois on verra bien smile.png

En effet cette fois c'est beaucoup mieux, ça changera encore mais si il pouvait rester sur cette lancée ce serai un bon début.

C' est peut-etre entrain de tomber à l' eau ( niveau pluie ) pour Paca , à part pour les zones litorales .

La sortie deterministe du GFS 18 Z est favorable à la pluie . Cependant sur le panel d ensemble

et le run de controle , cela s' ecroule .De meme que sur la sortie hirlam 18Z .

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Actuellement, GFS, WRF, UKMO, COAMPS, GEM et NAE sont favorables à un passage pluvio-orageux en fin d'après-midi début de soirée, du Minervois au Vaucluse, avec un petit effet de stationnarité selon les endroits :

- GFS : Formation sur le Minervois, alimentation du passage pluvio-orageux par la mer, petit blocage sur l'est Héraultais et l'ouest du Gard en soirée.

- WRF : Même scénario, avec le décalage du passage de l'ouest vers l'est, mais alimentation au large de Marseille, qui permet un certain blocage sur l'est héraultais et l'ouest du Gard en soirée.

- UKMO, bien que peu fiable pour aujourd'hui, voit le décalage des pluies orageuses de la Catalogne demain matin, à l'Aude et aux PO en journée, avec moins d'intensité, mais une ré-intensification nette quand ces pluies remontent sur l'Hérault et le Gard en soirée.

- COAMPS voit les plus fortes intensités dans l'après-midi de demain sur l'ouest héraultais et l'Aude, avec tout de même un décalage vers l'est dans la soirée (Est Hérault, Gard et Cévennes), avec une ligne légèrement stationnaire sur ces zones.

- GEM indique de fortes pluies dans la journée de dimanche sur Aude et PO, se décalant vers l'est (Hérault et Gard) en soirée, mais sans blocage particulier, à savoir que ce passage pluvio-orageux toucherait également la Provence et la Côte d'Azur, avec une intensité non négligeable sur cette dernière.

- NAE, prévoit de fortes pluies orageuses également sur le littoral de l'Aude et les PO en journée, avec entre le milieu d'après-midi et la soirée de fortes intensités sur l'ouest héraultais. Un décalage assez lent vers l'est en soirée (est Hérault, Gard, Vaucluse, sud Drôme), sans perte d'intensité.

A croire que ce matin, il existe tout de même un certain potentiel en ce qui concerne d'éventuelles pluies orageuses pour demain sur nos régions Méditerranéennes.

Certains de ces scénarios évoquent un blocage sur est Hérault, ouest Gard, qu'il faudra étudier sur les prochaines sorties (notamment WRF 12Z).

Pour l'instant, même à J-1, impossible de donner des cumuls précis, mais il est possible qu'ils se situent à l'échelle mi-mensuel LOCALEMENT en plaine.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, bon résumé épisode cévenol, la zone où les cumuls pourraient être élevé, c'est Ouest Gard et Est Hérault avec un risque assez faible quand même d'avoir des pluies modéré à forte stationnaire. Ne nous enflammons pas, mais c'est ce qui ressort globalement des modèles ce matin. On verra ce qu'il en reste dans les prochains runs.

Pour la VDR, les diagrammes GEFS réduisent tout à... vous m'avez compris. Seul NAE est porteur d'espoir ce matin. On verra bien, je suis pas plus confiant en tout cas, pour nous les Rhodaniens.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Cela signifie qu'il y aura deux passages pluvio-orageux en Languedoc-Roussillon : un en fin de nuit prochaine et un seconde demain soir ?

Posté(e)

Actuellement, GFS, WRF, UKMO, COAMPS, GEM et NAE sont favorables à un passage pluvio-orageux en fin d'après-midi début de soirée, du Minervois au Vaucluse, avec un petit effet de stationnarité selon les endroits :

- GFS : Formation sur le Minervois, alimentation du passage pluvio-orageux par la mer, petit blocage sur l'est Héraultais et l'ouest du Gard en soirée.

- WRF : Même scénario, avec le décalage du passage de l'ouest vers l'est, mais alimentation au large de Marseille, qui permet un certain blocage sur l'est héraultais et l'ouest du Gard en soirée.

- UKMO, bien que peu fiable pour aujourd'hui, voit le décalage des pluies orageuses de la Catalogne demain matin, à l'Aude et aux PO en journée, avec moins d'intensité, mais une ré-intensification nette quand ces pluies remontent sur l'Hérault et le Gard en soirée.

- COAMPS voit les plus fortes intensités dans l'après-midi de demain sur l'ouest héraultais et l'Aude, avec tout de même un décalage vers l'est dans la soirée (Est Hérault, Gard et Cévennes), avec une ligne légèrement stationnaire sur ces zones.

- GEM indique de fortes pluies dans la journée de dimanche sur Aude et PO, se décalant vers l'est (Hérault et Gard) en soirée, mais sans blocage particulier, à savoir que ce passage pluvio-orageux toucherait également la Provence et la Côte d'Azur, avec une intensité non négligeable sur cette dernière.

- NAE, prévoit de fortes pluies orageuses également sur le littoral de l'Aude et les PO en journée, avec entre le milieu d'après-midi et la soirée de fortes intensités sur l'ouest héraultais. Un décalage assez lent vers l'est en soirée (est Hérault, Gard, Vaucluse, sud Drôme), sans perte d'intensité.

A croire que ce matin, il existe tout de même un certain potentiel en ce qui concerne d'éventuelles pluies orageuses pour demain sur nos régions Méditerranéennes.

Certains de ces scénarios évoquent un blocage sur est Hérault, ouest Gard, qu'il faudra étudier sur les prochaines sorties (notamment WRF 12Z).

Pour l'instant, même à J-1, impossible de donner des cumuls précis, mais il est possible qu'ils se situent à l'échelle mi-mensuel LOCALEMENT en plaine.

---> Bonne analyse mais en substance il faut rajouter certaines choses :

--> Pour WRF, modèle à maille fine il ne me semble pas bien performant depuis le début de l'épisode, surestimant ou sous-estimant les cumuls notamment pour le 11 et le 34, son scénario est quand même minoritaire selon moi, tout comme GFS qui patauge de run en run sur la localisation de la goutte froide..

--> UKMO est un modèle à maille grande, par conséquent son zonage étant toujours approximatif, on pourrait en déduire du gros entre Ouest Hérault et Ouest Gard.

--> Rien à rajouter sur COAMPS

--> GEM : poursuite du scénario avec réalimentation du passage pluvio-orageux en Méditerranée, scénario clairement isolé, mais cependant il aurait pour mérite d'envoyer les plus gros cumuls pour 11 à 30 et sur le 13 et le 83.

--> Le meilleur selon moi est NAE, qui est stable depuis quelques runs à voir le plus gros sur le 34 et le 30, et on sait qu'il est le plus à même de savoir gérer ces petites bestioles.

Je rajouterais que pour cette nuit, Keraunos a placé le littoral 66, 11 et l'Ouest 34 en zonage 2 pour orage forts : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

NAE :

12102206_2006.gif

Et Hirlam :

12102212_2000.gif

WRF- LAMMA : 2012102000_lamma-arw12km_Rain24htly_dom3-cv_24-48.png

Le scénario majoritaire voit les plus gros cumuls sur l'Hérault et l'Ouest Gard. Seuls les WRF associés au modèle GFS ne réagissent pas..

Bonjour à tous,

Ce "sirocco mou" cher à Guy PLAUT

devrait continuer son oeuvre jusqu'au terme de ce we pour PACA avec simplement de rares averses (il semble bien que toutes perspectives d'une ligne orageuse de même type que dimanche dernier soit bien écartée, ce que l'on percevait depuis 24h déjà..) ; Voyons le côté positif des choses avec des économies de carburant pour ceux qui avaient prévu de "chasser" demain..

Quant aux projections en limites extrêmes de ce topic.. il est clair que comme le souligne Pascal

(alias calou

) que je salue on va peut être s'éviter de nouvelles déceptions et ainsi patienter tranquillement cette fois ci..

Bonne journée

Bonjour à tous,

Ce "sirocco mou" cher à Guy PLAUT

devrait continuer son oeuvre jusqu'au terme de ce we pour PACA avec simplement de rares averses (il semble bien que toutes perspectives d'une ligne orageuse de même type que dimanche dernier soit bien écartée, ce que l'on percevait depuis 24h déjà..) ; Voyons le côté positif des choses avec des économies de carburant pour ceux qui avaient prévu de "chasser" demain..

Quant aux projections en limites extrêmes de ce topic.. il est clair que comme le souligne Pascal

(alias calou

) que je salue on va peut être s'éviter de nouvelles déceptions et ainsi patienter tranquillement cette fois ci..

Bonne journée

Avec des modèles qui changent tous les runs je vois pas comment en tirer ne serait ce qu'un début de prévision pour paca ce week end.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voyons le côté positif des choses avec des économies de carburant pour ceux qui avaient prévu de "chasser" demain..

Je pense que la jalousie n'a pas de place sur ce forum. Et tes phrases provocatrices tu peux les laisser de côté merci. wink.png C'est trop facile de faire une tel prévision à J-2.

NAE reste excelent pour le littoral Varois en soirée de dimanche.

Chasse maintenu pour ma part il n'y a aucune raison.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Désolé pour le HS, mais est-ce que quelqu'un aurait 2/3 archives de cartes RR du 13 septembre 2006 prévues pour la nuit du 13 au 14 de côté sur son PC ?

Me semble t-il, les modèles ne voyaient qu'une vingtaine de mm sur l'Hérault, loin des 120 à 180 mm tombés à cause d'un orage rétrograde.

Merci d'avance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...