Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

rom38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx de 1.5°C

à Thoiry, 670m.

ça a floconné toute la journée sans cumul les 8cm de ce matin ont même un peu fondu.

Petit réactivation actu ça commence à reblanchir les voitures déneigées.

0.8°C.

J'ai mesuré ce matin 20cm à la Thuile - Lac (860m) et 25cm au hameau La Rongère (880m).

10cm à Saint Jean d'Arvey le Haut (600m).

Surement bien plus sur les flancs Est de la Chartreuse à altitude équivalente (Montagnole, Saint Cassin).

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca tient encore sur les routes venant tout juste d'être déneigé. Mais bon, évidemment avec les températures en hausse, ça fond aussi d'un coté et le cumul doit etre nul ou presque. Mais il y en a vr

ENORMISSIME ! Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au fait, combien il en est tombé dans le coin de Crémieu, St-Romain de Jalionas, Loyettes, Chavanoz, Pont-de-Chéruy, etc... ?

Pas grand chose apparemment. Le retour d'est a surtout affecté les alentours des préalpes.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

la neige c'est arrêter ici elle fond très lentement par des températures faiblement positive, coté vent encore de bonne bourrasque qui tende a s’atténuer.

gare au gel et au verglas cette nuit

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au fait, combien il en est tombé dans le coin de Crémieu, St-Romain de Jalionas, Loyettes, Chavanoz, Pont-de-Chéruy, etc... ?

Bonsoir Dann ,A mon avis en N-I vers 250 m , il n'est rien tombé du tout avec une Tn autour de 1 °C et encore 2,5 °C hier soir vers 23 h 23/30 , peut être des voitures temporairement grisées et encore , un infime saupoudrage très temporaire dans le tout meilleur des cas sur une averse un peu plus musclée et basta !

Posté(e)

MF:

Dans la Drôme, la neige tombe de façon soutenue sur le Vercors (80cm à La Chapelle en Vercors vers 850m d'altitude, impossible à déneiger en raison du vent)

On voit bien depuis hier que les plus grosses intensités au radar sont pour le Vercors Drômois.

Pas de précipitations aujourd'hui hormis quelques flocons anecdotiques en début de matinée. Tx 3°c, la bise s'est calmée en cours d'après-midi, elle ne dépasse plus les 40 km/h, tout de même une rafale à 72 km/h vers 11h30. Ciel couvert toute la journée. Pas de neige en-dessous de 550m, et aucune trace sous les 500m sur ma commune (et celles alentours), c'est une limite assez atypique, j'ai eu beaucoup de chance. Fonte limitée malgré la température légèrement positive et le vent. Les sapins ont bien plâtré en basse montagne (Salève, etc...) malgré une couche sans doute pas très importante, peut-être 5 cm vers 1000m en moyenne ?

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ici, 5cm au réveil ce matin à 420 m d'altitude et quasi rien en fond de vallée vers l'Isère.

On s'en tire encore pas mal sur ce coup comparé à dautres secteurs.

En attendant un bon petit flux de nord-ouest...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ok, merci jtomtom et ricos.

C'est ce qui me semblait.

je confirme, j'habites a ST Romain. On a droit a une bonne floconnade hier soir sans incidence. Par contre le vent a ete tres violent avec des bourrasques qui ont flirtees avec les 100km/h.

Les routes vers La Mure (donc Gap) sont coupées que ce soit par Laffrey ou par St Georges de Commiers (source Dauphiné Libéré). .

Les photos de cet épisode neigeux sur Vizille sur mon site : http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/photosmoisencours.htm

. Ben heureusement que c'est les vacances sinon je sais pas comment j'aurais fait pour descendre à Grenoble depuis Gap..

Posté(e)

ça serre les fesses chez l'ami Eric pour la journée sans dégel avec -0.1°C

à Chélieu depuis 45 minutes, allé plus que 55 minutes à tenir default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça serre les fesses chez l'ami Eric pour la journée sans dégel avec -0.1°C

à Chélieu depuis 45 minutes, allé plus que 55 minutes à tenir laugh.png

Non pas trop de suspens , je pense que le degel aura lieu en première partie de nuit , leger certes mais degel quand même , ce qui est au passage plus que logique à 550 m d'altitude !La Txn d'Octobre depuis 1999 devrait quand même tomber , elle est de 1,1 °C avec une synoptique bien différente , journée 100 % sous status avec donc de belles inversions !

Tx en cours aussi a Saint Martin d'Heres avec 2,4 °C .!

Posté(e)

Non pas trop de suspens , je pense que le degel aura lieu en première partie de nuit , leger certes mais degel quand même , ce qui est au passage plus que logique à 550 m d'altitude !

La Txn d'Octobre depuis 1999 devrait quand même tomber , elle est de 1,1 °C avec une synoptique bien différente , journée 100 % sous status avec donc de belles inversions !

Tx en cours aussi a Saint Martin d'Heres avec 2,4 °C .!

Oui, c'est vrai il y a toute la nuit, c'est la Tn à 19h ...

Posté(e)

Toujours une faible neige depuis plus d'1h ici à Thoiry, ça ne tient que sur l'ancienne neige et les surfaces froides, normal avec une température de 1.2°C à 670m d'altitude quand même c'est bien doux par rapport à la masse d'air vue par les modèles confused1.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petite visée en Isère aujourd'hui.

40 bons centimètres en banlieue de Grenoble (10 à 15 km à vue d'oeil de la ville, en direction d'Autrans) et bloqué par mon manque d'équipement.

C'était de la tuerie, si ce n'est que je suis malade comme un chien ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Passage dans la journée par l'avant-pays savoyard et la palme revenait à Saint Christophe la Grotte (juste avant le tunnel des échelle sur la RN6, vers 500 mètres d'altitude) avec à vue d'oeil pas loin de 30 cms de fraiche encore présente tout à l'heure vers 17h... quelques passages délicats sur des petites routes de l'avant pays avec beaucoup d'arbres à terre (la DDE travaillait encore) et des zones avec formations de petites congères se déposant sur la route.

Quelques flocons ont voltigé aujourd'hui avec une bise encore forte, la limite d'enneigement généralement remontée vers 400 mètres par ici environ (un peu moins du côté de Couz), les secteurs bas qui restaient les plus enneigés étaient a priori parmi les moins ventés.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Énième coupure de courant sur Vizille, la 8 ou 9ème de la journée, mais nous sommes plutôt chanceux la plus longue n'ayant pas excéder 25 mn

Les photos de cet épisode neigeux sur Vizille sur mon site : http://meteo.vizille...moisencours.htm

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'ai refait le tour du village ce soir, un vieux mur en pierre le long de mon impasse haut de 2m qui était déjà incliné est tombé sur environ 5 m de long vers midi. Un peu plus bas une ferme a perdu des tuiles, un de mes voisins a eu des tuiles arrachées sur une cabane adjacente à la maison.

Les amis qui sont venus à la maison aujourd'hui sont passés par le val de Fier et il y avait pas mal d'arbres à terre ! De même sur la route qui mène au village (cf. mon message de ce matin avec quelques photos d'arbres déracinés), suite à notre discussion de ce matin et en voyant tous les petits dégâts je pense qu'une vigilance aurait pu être émise...

La température est très stable ce soir avec 2.8°C, Tx 3.2°C, vent moyen 20 km/h, rafales 40 km/h, c'est presque un retour au calme !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Gros coup de WRF qui avait bien ciblé les pointes de quasi 1m de neige sur le Vercors, notamment Dromois. Personne n'y croyait, on aurait du !

En revanche je parlerais pas de MF qui depuis la rentrée, entre les quantités annoncées pour cet épisode et les alertes 1h après l'épisode sur le pourtour méditerranéen whistling.gif

Bref désolé du HS, mais on a tant critiqué WRF que ...

Merci pour les clichés, régalez vous !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Pas de dégel à Miribel, la température remonte tout doucement, il fait -1.4°c actuellement, moment le plus " chaud " de la journée.

Le grésil tombe serré depuis 18h30, les routes sont blanches, ça ne cumule pas avec le vent qui souffle à 13 Km/h en moyenne.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les amis qui sont venus à la maison aujourd'hui sont passés par le val de Fier et il y avait pas mal d'arbres à terre ! De même sur la route qui mène au village (cf. mon message de ce matin avec quelques photos d'arbres déracinés), suite à notre discussion de ce matin et en voyant tous les petits dégâts je pense qu'une vigilance aurait pu être émise...

le soucis c'est que c'est bien trop localisé je pense. Quand tu regardes les stations Romma, tu es le seul à avoir approché voir dépassé le seuil de la vigi orange.

Je ne sais pas quelle est l'origine de cette ultra-localisation de la bise tempétueuse mais visiblement, ça a concerné une fine bande de la haute vallée du Rhône, le lac du Bourget ... mais pas tellement plus. Les stations autour du Léman ont été largement en dessous par ex ... tout comme le bassin annécien ... d'habitude le plateau d'Evires est très exposé également.

Même la station de la Dôle en Suisse qui est normalement TRES exposée à la bise ne semble pas avoir dépassé les 70km/h ...[edit : pardon ... 100km/h max à la Dôle aujourd'hui, j'avais pas les données complètes ... mais ça reste assez soft pour La Dôle]

Bref, j'aimerais bien savoir pourquoi c'était ultra-localisé comme ça ... et ça explique la non-vigilance orange.

De même que pour les orages, on ne sort pas le drapeau orange pour des orages localisés ... mais ceux-ci peuvent quand même faire d'énormes dégâts.

Ne pas oublier que les vigi concernent un département entier et pas seulement une ou 2 vallées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...