Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

C'est un peu dommage pour nous autres passionnés du Sud-Ouest, mais du fait du décalage de dernière minute du coeur froid qui a finalement transité essentiellement par la vallée du Rhône, cet épisode n'aura pas été particulièrement remarquable dans nos régions. Ne boudons pas notre plaisir d'avoir notre première salve hivernale et n'enlevons pas aux méditerranéens leur exceptionnel épisode de mistral (nous avons eu le notre avec l'autan il y a quelques jours), mais reste que cet épisode aura été en terme de Txn guère plus intense que celui de 2008.

On peut notamment déceler cette circulation de l'air froid bien plus à l'est quand on compare des relevés d'altitude équivalente à 16 heures :

6.8° à Luchon (615 m, Pyrénées) contre 2.6° à Millau (715 m, Massif Central)

2.7° au col du Somport (1074 m, Pyrénées) contre -0.4° à Mende-Brenoux (1019 m, Massif Central)

-5.0° à Aston (1790 m, Pyrénées) contre -9.9° aux Estables (1691 m, Massif Central)

• Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est un peu dommage pour nous autres passionnés du Sud-Ouest, mais du fait du décalage de dernière minute du coeur froid qui a finalement transité essentiellement par la vallée du Rhône, cet épisode n'aura pas été particulièrement remarquable dans nos régions.

Tu es très exigent quand même, parce qu'un épisode comme çà fin octobre, c'est sensationnel !

Il faisait 26°C mercredi dernier et on avait chaud, aujourd'hui, soit 3 jours plus tard, il a fait 9°C au max malgré le soleil avec 50km/h de vent de nord.

J'ai jamais vu un passage estival-hivernal aussi rapide ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus j'étais parti sur la Méditerranée jeudi, donc en revenant sur Toulouse j'ai l'impression d'avoir loupé un "épisode", tout le monde habillé comme en plein hiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ci également, le changement de masse d'air a été spectaculaire, le Td passant d'une pointe à 16.4°

hier en fin d'après-midi à pas plus de -3.6°

en début d'après-midi aujourd'hui, soit exactement 20° de différence ohmy.png

Bah pourquoi tu dis que l'épisode n'est pas très remarquable dans ton message suivant ? Regarde dans les séries passées si une telle chute de Td s'est déjà produite, la situation météorologique est exceptionnelle pour une fin octobre donc forcément qu'on doit trouver des records d'une manière ou d'une autre sur les données sol.

Chacun sa région, dans le Sud-Ouest, on n'a pas la bise venant des Alpes, donc il est normal que ce soit un peu moins extrême. Mais ça reste extrême pour notre région.

A Simon : oui, le changement de masse d'air a été spectaculaire, mais pour autant je persiste à dire que le coup de froid actuel n'est pas "sensationnel". Je n'ai que des données très parcellaires sur les points de rosée (seulement une poignée d'années de données) donc ce n'est pas forcément représentatif, mais je ne retrouve pas sur ces données de chute aussi importante en 24 heures que celle que l'on a eu - ce qui ne veut pas dire que cela ne s'est jamais produit. Cela démontre que le changement de masses d'air a été vraiment costaud et brutal, car on est véritablement passés d'un coup d'une masse d'air d'origine franchement subtropicale à une masse d'air d'origine franchement arctique.

Maintenant, en ce qui concerne l'intensité du coup de froid, on est dans des valeurs certes remarquables pour une fin octobre mais loin des records en la matière. Les records en la matière, les voici :

24 OCTOBRE 1951 : 5.6° de Tx à Toulouse

850.png

31 OCTOBRE 1966 : 6.4° de Tx à Toulouse :

850.png

31 OCTOBRE 1974 : 6.1° de Tx à Toulouse :

850.png

23 OCTOBRE 1993 : 6.7° de Tx à Toulouse :

850.png

26 OCTOBRE 2003 : 6.5° de Tx à Toulouse :

850.png

A comparer à la situation d'aujourd'hui, on voit bien que le coeur froid est passé trop à l'est pour atteindre des valeurs véritablement exceptionnelles comme dans les exemples précédents :

850.png

Cela ne veut pas dire qu'il faut faire la fine bouche, bien au contraire je pense que tous les passionnés de froidures hivernales dans notre Sud-Ouest sont comblés de ce premier effet "kiss-cool", moi le premier, mais ce n'est pas pour autant que cela nous interdit de faire le constat qu'on est passé à côté du plus gros de cette descente arctique. Et cela n'enlève en rien le fait que la transition entre la période extrêmement douce des jours précédents et ce coup de Laponie précoce de ce week-end a été pour le moins saisissant.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Seulement 5.5°C a 21h, avec un ciel dégagé, sûrement la première gelée demain matin à Bordeaux-Merignac! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée ensoleillée aujourd'hui, chose devenue rare ce mois..

Comme prévu, première vague de gelées quasiment généralisées ce matin sur le Sud-Ouest, il n'y a guère que les stations en bordure de l'océan ou a proximité de l'Aude qui n'affichent pas de température négative à 7 heures. Bon, eh bien je vais aller gratter ... où est-ce que j'ai rangé la raclette déjà ? ..

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tn de 0.3°C pour Bordeaux Mérignac...

Vraiment dommage de rater de si peu la 1ere gelée pour une fin octobre.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu grand soleil.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tn de 0.3°C pour Bordeaux Mérignac...

Vraiment dommage de rater de si peu la 1ere gelée pour une fin octobre.. sad.png

Actu grand soleil.

Et ben nous on l'a pas loupé. Le vent s'est calmé pendant la nuit ce qui a permis à la T de chuter : -0.5°C de Tn.

Ce qui est sur, c'est que c'est extrêmement rare d'avoir une gelée en Octobre à Toulouse Blagnac. Je crois qu'en moyenne, ça arrive une fois tous les 5 ans.

Je ne sais pas à quand remonte la dernière gelée en Octobre à Toulouse Blagnac mais à mon avis il y a longtemps.

Salut,

Bien surpris ce matin ici avec une température négative -0.5°. (06h45)

L'eau qui se trouve dans un sot avait commencée à glacer et les voitures bien givrées.

Dans mes archives je n'ai pas de tempé au dessous de 0° pour un mois octobre.

2010 mini 0.7°

2011 mini 0.6°

Actu 7.4°, léger vent secteur ouest, soleil avec quelques nuages d'altitude

a+

Ce qui est sur, c'est que c'est extrêmement rare d'avoir une gelée en Octobre à Toulouse Blagnac. Je crois qu'en moyenne, ça arrive une fois tous les 5 ans. Je ne sais pas à quand remonte la dernière gelée en Octobre à Toulouse Blagnac mais à mon avis il y a longtemps.

Canada Goose t'a donné la date de la dernière, soit 2009 - le 19 octobre précisément, et c'était la seconde gelée la plus précoce enregistré à Blagnac depuis 1950 à égalité avec celle du 19 octobre 1951. Le record de précocité étant détenu par le 12 octobre 1975, avec -0.8°.

Pour ce qui est des périodes de retour, on a enregistré 14 gelées à Blagnac en octobre depuis 1950, réparties sur 11 mois d'octobre différents (par exemple 3 gelées consécutives en octobre 1991), ce qui donne effectivement une moyenne d'une gelée tous les cinq ans environ.

Et même si c'est anecdotique, le -0.5° de ce matin à Blagnac constitue un nouveau record journalier, l'ancien record étant de 1.3° en 1955.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ne boudons pas notre plaisir d'avoir notre première salve hivernale et n'enlevons pas aux méditerranéens leur exceptionnel épisode de mistral (nous avons eu le notre avec l'autan il y a quelques jours),

J'étais à Marseille ce week-end, puisque je courais la course "Marseille-Cassis" : 20km en passant par le col de la Gineste.

C'était dimanche matin. Ahurissant le vent qu'il faisait. On dormait à Fort Gantôme, vers le vieux port. La mer passait par dessus la corniche. Les voitures sont encore blanches de sel. Des paquets de mer rentraient contre les restos de bord de mer. Une sensation d'apocalypse.

J'ai perdu mes lunettes de soleil, emportées par le vent à plusieurs centaines de métres et ma bagnole (une BMW neuve) a vu son rétroviseur droite se peter net ...

Sans compter le froid, du moins le ressenti au vent. En tenue de course, un petit 4°C avec un vent à 120km/h, ça fait drôle. Et pourtant on était 15 000 a prendre le départ au pied du vélodrome, au milieu des branchages, arbres couchés, tentures dévastées et j'en passe ...

C'est bon là, le vent, j'ai donné whistling.gif

Sinon un bon petit -1.0°C ce matin chez moi. La derniére gelée d'octobre remontait à :

- 2009, le 19 trés précisémment, avec -0.7°C à Toulouse-Blagnac.

- En 2007 : 0.0°C le 21 octobre.

- A noter le joli -2.2°C le 25 octobre 2003

- En 1997 : le 31 octobre : -0.8°C

- Et enfin les 3 gelées de 1991 les 23 (-2°C) ; 24 (-0.8°c) et 25 (-0.1°C)

Ensuite il faut remonter encore plus loin : 1983 avec -0.6°C le 26 octobre.

Le nbre de jours moyen de jours de gel en octobre est de 0.2 (chiffre officiel MF) à Toulouse-Blagnac.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Et ben nous on l'a pas loupé. Le vent s'est calmé pendant la nuit ce qui a permis à la T de chuter : -0.5°C de Tn.

Ce qui est sur, c'est que c'est extrêmement rare d'avoir une gelée en Octobre à Toulouse Blagnac. Je crois qu'en moyenne, ça arrive une fois tous les 5 ans.

Je ne sais pas à quand remonte la dernière gelée en Octobre à Toulouse Blagnac mais à mon avis il y a longtemps.

Et bien nous non plus!sorcerer.gif

Le pays basque côtier l'a loupé mais pas celui de l'intérieur...

Tn: -1.8°

Tx: 12.8°

Quelques photos de ce matin.

Entre l'herbe toute givrée, puis les brumes que j'ai pû admirer depuis la crête où je me suis rendu à 5mn à pied de chez moi, c'était merveilleux!

J'ai fait un peu chauffer l'APNtongue.png

Tout d'abord, en milieu de matinée, une illustration des sols givrés. Le vert chauffé au soleil s'amuse avec le "encore givré".

La maison (Alt. 260m) en haut de la bute, c'est là où j'habitewink.png La p'tite montagne au fond à gauche dépasse les 500m d'Alt.

121029101513584469.jpg

Puis une série de photos, depuis une crête à 280m d'Alt. à 5mn à pied de chez moi.

Tout d'abord, ma photolive, et sa description:

http://www.infoclima...eur=2874#photo6

121029101231381414.jpg

Et d'autres...

121029101935604646.jpg

12102910173068180.jpg

121029102057869593.jpg

121029102127238622.jpg

Depuis mon arrivée ici, fin Août, presque tous les matins dès qu'il fait beau (sauf par vent de Sud "foehnnant"), on a droit a ces jeux de brumes, par ci ou par là...

Depuis que j'habite ici, je ne cesse de régaler mes yeuxwub.png

Actu, plus que 3.3°, je vais finir par me croire dans le Bourbonnais du Nord Auvergnerolleyes.gif

Il faut que j'aille recouvrir mes salades au cas où...

Gau onsleeping.gif

Posté(e)

Qu'est-ce que c'est beau chez toi ! wub.png

C'est vrai, et j'ai encore beaucoup de paysages à découvrir. Quand, dans ma jeunesse je venais par ici, c'était surtout vers Iraty que nous allions... tous les p'tis coins de campagne autour de là où j'habite actu, je les découvre petit à petit et j'en ai encore énormément à découvrir.Mais le secteur d'Iraty et ses alentours, j'aurai sûrement l'occasion de vous le montrer en photo quand il s'y passera des choses intéressantes.

En tout cas, point de vue météo, le fait que les premières montagnes nous sépare de l'océan, le climat est plus marqué ici que vers la côte, plus sain aussi. Un peu plus de gelées, de neige l'hiver, de chaleurs et d'orages l'été.

Ah ça... tongue_smilie.gif

Et dire que je rêve d'habiter au Canada!scared.gif ... mais pas ma femme...whistling.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Qu'est-ce que c'est beau chez toi ! wub.png

Des photos sublimes Jano. Ah le Pays Basque. Quel pur bonheur ...

Quelles magnifiues photos jano !! Le pays basque c'est vraiment une belle région !!!

PS : j'ai remarqué le retour du piloutop sur le forum ! haha santa.gif Re welcome for the winter

Posté(e)

Merci les gars!

Etant donné que je suis un rêveur moi-même, j'aime partager les beaux paysages que j'ai la chance de voir.

Je sais ô combien ça aide les gens, surtout ceux qui sont enfermés en ville... à s'évader, à rêver par procuration.

Alors si, avec bien d'autres, et des bien plus doués que moi sur IC, on arrive à faciliter le quotidien de certains qui ne voient que du bêton, ou qui sont envahis par le stress alors c'est gagnésorcerer.gif

Moi-même, je rêve beaucoup en regardant les photos des paysages enneigés de l'Est ou du Vercors en ce moment et j'aimerais y être!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...