Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Plus rien.. Trop à l'Est, WRF NMM 0.05° est complètement à l'Ouest pour les cumuls annoncés ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aurai bien aimé aller chassé, mais manque d'essence ! Journée très intéressante . L'instabilité est bien présente, je pense que nous aurons de bons petits phénomènes avant demain. Actuellement en effet Deux cellules sont à distinguer, une qui semble se diriger vers E34/O30 et l'autre E13/O83. A voir si elles continuent dans cette voie !

Edit : D'accord avec Gaël 13 il semble que le cellule visant le LR se décale vers l'est et ne plus intéresser le 34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Au contraire dans l'est13, on est cerné, la cellule au large de l'hérault se déplace lentement vers l'est alors que les cellules Varoises ont l'air en même temps qu'elles remontent vers le sud Var de se régénérer direction NO. Puis pas de pluie stratiforme = plus de chances que cela pête entre les deux masses pluvieuses.

Perso je m'en ferais plus pour une grosse partie centrale et ouest34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Belle crue de l'Hérault qui dépasse les 110 m3/s (contre 10-15 hier) à Ganges. Les Gardons amont réagissent aussi.

Oui les Gardons de Saint-Jean et Mialet commencent a bien réagir, on approche les 15 à 20 m3/s, bon ça reste tranquille pour le moment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Reprise d'une pluie faible sur Marseille.

Avec les 10mm tombé ce matin, on dépasse enfin la norme pour un mois d'Octobre. Ma théorie posté au début du topic prévision des régions Méditerranéennes semble donc se confirmer. Comme quoi après 3 ou 4 mois en dessous des normes on avait un mois bien au dessus tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques petites cellules commencent à éclore entre les deux masses pluvieuses.

4 mm ici et 16.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire dans l'est13, on est cerné, la cellule au large de l'hérault se déplace lentement vers l'est alors que les cellules Varoises ont l'air en même temps qu'elles remontent vers le sud Var de se régénérer direction NO. Puis pas de pluie stratiforme = plus de chances que cela pête entre les deux masses pluvieuses.

Perso je m'en ferais plus pour une grosse partie centrale et ouest34.

Tout à fait, d'ailleurs tes dires semblent se réaliser, actu ciel noir vers le sud. Mois d'octobre bien sympa surtout depuis le 14 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour d'horizon dans le centre ville de Montpellier (quartier Albert 1er). Le Verdanson a clairement amorcé une crue, la vitesse d'écoulement est rapide et il a bien gonflé. L'écoulement urbain n'est pas très efficace (présence de feuilles).

Je pense que la situation est à suivre dans le secteur.

Actu, ce la se calme mais les cellules au large semble prendre la direction Ouest de l'Héraut / Est du Gard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Deux structures en forme de V accolées, ça fait un W non?191769.gif

Pour moi ces cellules sont belles et en pleine maturité car au point d'équilibre...mais en pleine mer. en touchant le continent ça va imploser et il ne restera que 3 miettes. Ces bêtes là n'aiment pas les changements de milieu. Dommage que ça ait pris forme en mer une fois de plus. Alors quelques bons mm sous l'étalement, mais peu de chance de prendre le noyau dur passé 5km à l'intérieur des terres.

Esthétique en tout cas sur l'image visible.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Deux belles cellules sont présentes en med' avec de sommets bien froids et prenant une form de V! Ça donne envie! gavez vous bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Coup de tonnerre entendu depuis Montpellier-centre, et une pluie modérée.

44,4mm au compteur à Saint-Jean-de-Védas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

+10 mm pour la première salve ici, soit un peu moin que la moyenne aux alentours crying.gif .. bon blague à part il recommence à pleuvoir, le hameau de Palette semble limite limite ouest de cette masse pluvieuse , il ne pleut pas sur Aix j'imagine ?

ps : que du bon qui arrive en mer wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

6mm tout rond pour la côte Hyèroise.

EDIT : 11h55 premiers coup de tonnerre en mer mais quand même assez fort thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il y a deux secteurs spéciale malchanceux quand même, c'est comique ! 13 + 7 = 20 mm cumul stoppé à 9h30. Depuis, du vent, des nuages, mais on croirait un film muet en noir et blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

+10 mm pour la première salve ici, soit un peu moin que la moyenne aux alentours crying.gif .. bon blague à part il recommence à pleuvoir, le hameau de Palette semble limite limite ouest de cette masse pluvieuse , il ne pleut pas sur Aix j'imagine ?

ps : que du bon qui arrive en mer wub.png

10 mm ici aussi à la première salve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre, le système qui était au large des P-O se dirige vers l'ouest des BDR, l'autre plutôt vers le Var, mais des cellules se dissocient de temps en temps en partant vers le nord-ouest, du coup une petite ligne devrait affecter une partie du littoral 34 d'ici peu. Ici pluie modérée avec de brefs renforcements et un coup de tonnerre de temps en temps, bref pas de quoi fouetter un chat, mais je ne m'attendais pas à mieux...

On approche les 27mm à la station, côté vent il est orienté ENE actu, la température se maintient vers les 17°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

ici a pars une pluie continue rien de bien folichonermm.gif

Vu ce qui t'attend d'après le radar, ça devrait vite changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'activité électrique a bien baissé, mais elle semble augmenter à nouveau, le 13 devrait s'en sortir.. Le vent s'est renforcé! a suivre de près ce qui remonte de la mer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les gars je ne vous suis pas là. Pour moi ces cellules ne mer arriveront sur nous vidées, 10x moins actives qu'en ce moment. Les pointes des V gardent la même latitude en se déplaçant, y'a que le littoral varois qui présente un axe parallèle prometteur. Pour le 13 je ne vois rien de bien intéressant avec ces cellules en l'état. Notre salut passera par la formation de nouveaux noyaux indépendants...

Mais j'espère me tromper!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il pleut depuis ce matin avec parfois des passages de forte pluies pas d'orage pour l'instant

Les plus forts orages sont attendus ce soir sur le Var et les Alpes maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...