Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

l'épisode prend fin, il nous aura apporté 23.6 mm d'une pluie fine et réguliére, un bonheur pour les sols et les nappes de surface

et un cumul mensuel de 121.6 mm soit pour l'instant le mois le plus pluvieux de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

La pluie baisse d'intensité aux Arcs et le vent tourne à l'ouest. 26mm ici à 20h. 272mm pour le moment pour ce mois d'octobre, que d'eaux! 582mm pour cette année, on est pour le moment à peu près dans les normes ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Fin de l'épisode sur Carnoux : 24,8mm à la VP2 et seulement 20mm au SPIEA. Pas étonnant vu le vent d'est qui a soufflé une bonne partie de la journée et qui a fait que le SPIEA a récolté beaucoup moins que la VP2 sur le toit.

8.3°C et vent de nord bien présent (20km/h sur 10 min).

On termine le mois à 158mm (Excédent de 52%) et le cumul annuel est désormais de 568.3mm ( excédent de 6.5% ou 35mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Fin des pluies , bilan de +27.4 mm. Niveau vent, soutenu à fort (50/70 km/h en rafales) de secteur Est de cette nuit au début de matinée (8h00), puis faible à modéré de secteur ENE jusqu'à la mi journée (20/40 km/h en rafales ) pour enfin être très faible de secteur N/NNE l'après-midi

Belle différence avec le Pays d'Aubagne ou le gégal (NE) a soufflé à 70/80 km/h jusqu'en fin d'après-midi. Je ne pense pas que ce soit très courant d'ailleurs.

Bilan mensuel à Palette très sympa de +186.3 mm

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Fin des pluies , bilan de +27.4 mm. Niveau vent, soutenu à fort (50/70 km/h en rafales) de secteur Est de cette nuit au début de matinée (8h00), puis faible à modéré de secteur ENE jusqu'à la mi journée (20/40 km/h en rafales ) pour enfin être très faible de secteur N/NNE l'après-midi

Belle différence avec le Pays d'Aubagne ou le gégal (NE) a soufflé à 70/80 km/h jusqu'en fin d'après-midi. Je ne pense pas que ce soit très courant d'ailleurs.

Bilan mensuel à Palette très sympa de +186.3 mm

!

Un petit coup d’œil dans mes archives: si ce genre de score n'est pas rare (mais irrégulier, un coup septembre, un coup octobre, un coup novembre, plus rarement décembre), en général, il est suivi d'un mois "assez sec" récoltant 40 à 60mm...

Novembre plus calme par ici? Probable donc...avant une bonne reprise en décembre? Je mettrai bien une piécette.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Des cumuls pour la corse qui était en vigi orange?

actu temps calme légère Tramontane et ciel à moitié nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 5.4° et Tx de 7.8°. 17.8 mm au pluvio.

Actu 6.4° et 93% d'HR avec 994.5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls pour la corse qui était en vigi orange?

actu temps calme légère Tramontane et ciel à moitié nuageux

bulletin de fin de suivi MF:"Sur la frange littorale orientale de la Haute-Corse, les cumuls depuis le début de l'épisode sont estimés entre 20 et 60 mm. Sur le relief de la façade orientale de la Haute-Corse, les cumuls depuis le début de l'épisode sont estimés entre 40 et 80, localement 100 mm.

On relève à 21 heures légales sur l'ensemble de l'épisode (hl) : Oletta : 64 mm, Ghizoni 89 mm, Bastia : 43 mm. Quercitello (800 m d'altitude) : 105 mm.

Sur la Corse du Sud, les cumuls sont de l'ordre de 10 à 30 mm localement 40 mm sur l'est de ce département."

pour ma part, la vp2 à Oletta (à 2km de la station MF) a enregistré 66.4mm depuis le début de l'épisode.

les pluies ne sont pas terminées, mais la vigilance a été levée.

on notera les dégâts au vieux port à Bastia, submergé par la houle. les commerces ont été inondés, les bateaux endommagés, entre autres.

la route du front de mer et le tunnel ont été fermés depuis la fin de matinée à cause de la houle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonsoir,

27mm ici pour aujourd'hui actu le ciel se dégage et le vent a tourné au NW.

228.7mm pour ce mois d'Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On termine à 27.2mm sur La Crau.

302.4mm

sur le mois.

Bilan de l'épisode : 26,1mm par ici. 1mm est tombé un peu avant que l'épisode ne se termine.

Mois d'Octobre : 125,6mm !

Un petit coup d’œil dans mes archives: si ce genre de score n'est pas rare (mais irrégulier, un coup septembre, un coup octobre, un coup novembre, plus rarement décembre), en général, il est suivi d'un mois "assez sec" récoltant 40 à 60mm...

Novembre plus calme par ici? Probable donc...avant une bonne reprise en décembre? Je mettrai bien une piécette.

A+!

Alex.

Hum je ne sais pas pourquoi mais je sens que Novembre sera perturbé aussi. Il n'est pas rare par ici de faire 2 mois d'affilé à plus de 100mm. On sent qu'on est dans une période de temps agité bien qu'entre coupé de période plus calme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait un temps si pourri aujourd'hui que la Tx est en cours à 23h50 avec 12° (grace à un petit vent d'ouest qui réchauffe un peu l'air en passant sur la baie avant d'atteindre le grau, de l'autre côté sur le 34 il fait plus frais car là bas le vent d'ouest est un vent de terre), alors qu'on a pas dépassé 10° cet apem sous la grisaille normande biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...