Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 au 30 Septembre 2012, prévisions météo semaine 39

XWINGS
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, ce soir GFS et CEP voient tous les deux notre bonne vieille tempête tropicale Nadine prendre tout droit le chemin de l'Europe de l'Ouest mercredi/jeudi, pris par un flux de sud-ouest :

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

Et l'ensembliste :

ctrl-500.png?run=run12model

120920093914654091.gif

Si seulement ce n'était pas qu'un runrolleyes.gif

Attention a ne pas trop s'exciter ce soir ... ça change vite en ce moment, perso j'y croirais dimanche soir s'ils poursuivent sur cette lancée.

Pour ce qui est du risque de submersion, il n'y a pas que le paramêtre coefficient pour avoir une submersion, il faut aussi que la marée haute se couple avec le passage d'un très profond creux dépréssionnaire.

Le creux, il est modélisé... mais la marée avec un coefficient à environ 70 mercredi/jeudi, c'est une hauteur d'eau d'environ 4m50/60 contre 5m40/50 avec un coefficient de 100 donc c'est pas top car une surcote "forte" d'1 m nous amenerais à avoir une hauteur à pleine mer équivalente à un coef de 100 ... et l'heure de passage par rapport à la marée on es bien loin de le savoir... pas si évident de revoir un phénomène comme Xynthia !

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Et vu comment la tendance est incertaine, ça risque de n'être qu'un run ... Quand on ne sait toujours pas le temps qu'il fera lundi ...

Mais c'est vrai que la synoptique se prête a beaucoup de surprises !

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le creux, il est modélisé... mais la marée avec un coefficient à environ 70 mercredi/jeudi, c'est une hauteur d'eau d'environ 4m50/60 contre 5m40/50 avec un coefficient de 100 donc c'est pas top car une surcote "forte" d'1 m nous amenerais à avoir une hauteur à pleine mer équivalente à un coef de 100 ... et l'heure de passage par rapport à la marée on es bien loin de le savoir... pas si évident de revoir un phénomène comme Xynthia !

Il faut préciser d'où tu parles quand tu parles de hauteur car la différence est énorme entre l'atlantique et les Côtes de la manche, je ne serai pas le seul à te le dire.

Attention a ne pas trop s'exciter ce soir ... ça change vite en ce moment, perso j'y croirais dimanche soir s'ils poursuivent sur cette lancée

D'évidence que nous sommes dans la fanfaronnade d'un run au caractère remarquable, quoi de plus normal ici. Si on en reste à la prévision plus terre a terre, on constate que l'intéraction coeur chaud/coeur froid reste modélisée de façon tout à fait approximative, avec l'effet 'papillon' qui en découle. L'incertitude commence à 48h, c'est pour dire, quand on voit la manière dont isohypses et isothermes se 'coupent', on ne peut que s'en remettre aux mailles fines, et aux conséquences pour la suite.

Mais à large échelle, on peut au moins dire qu'un talweg devrait s'installer plusieurs jours en sur le proche Atlantique, plongeant à proximité du continent Africain, et qu'il s'agit de 'probabiliser' ce que peut donner l’interaction avec les perturbations barocline aux apports tropicaux. A l'image du petit sommet en dam, ici au large de la péninsule ibérique:

gfs-3-60ysl2_mini.png

c'est donc le troisième run ( 2fois CEP et 1 fois GFS) qui propose un scenario d'un belle remontée de nadine au moins jusqu'au portugal...associé à un dépression atlantique, elle pourrait ensuite exploser sur la gascogne....

ce serait quelques choses d'unique il me semble dans l'histoire meteo d'europe occidentale...

Je pense qu'il faut surveiller tout cela avec prudence car c'est loin...mais n'oublions pas que CEP et GFS ont des mailles plus fines que les autres...CEPO a bien vu des scenario noirs à j - 8 dans le passé...

@ suivre!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L ' échéance est quand même lointaine !

oui et quand on regarde GEFS 144H, il n'y a que 5/20 scénarii avec Nadine au Portugal!Quand au creusement en traversant l'Espagne, c'est peu probable; si Nadine arrive jusqu'en France, je verrai plutôt une évolution à la JMA

http://images.meteoc...N96-21_dxf3.GIF

http://images.meteoc...120-21_tlz0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/497/JN144-21_nhq7.GIF

Pour l'instant, gardons en schéma principal pour H144, celui de l'ensCEP

http://images.meteoc...M1-144_rey9.GIF

wait and see!

En plus de souffler fort et d'avoir le coeur chaud, Nadine mouillerait beaucoup. ^^

Plus sérieusement, le scénario dominant ce soir est la reprise de cette ex-tempête tropicale par le talweg Atlantique.

Avec les variations de trajectoire d'un run à l'autre, la grande inconnue réside toutefois encore dans la persistance (ou pas) d'un fort dynamisme cyclonique. Tout dépendra probablement des phasages entre cette puissante advection chaude (et très humide) venue des latitudes tropicales avec les forçages générés à l'avant du talweg Atlantique. Nadine pourrait alors achever sa transition extra-tropicale au dessus de nos têtes; et rien que ça, c'est un évènement auquel nous ne sommes pas habitués (contrairement à nos cousins de l'autre côté de l'Atlantique).

Carte ci-dessous : on peut repérer le coeur chaud de Nadine au sud-ouest de la Péninsule Ibérique. Elle aurait tout juste entamé sa transition extra-tropicale.

coeurchauddenadine.png

Cette situation est captivante !

J'ai suivi les modèles et le forum ces derniers temps (cela fait déja un petit moment que cette Nadine vous intrigue, je pense en particulier à Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La situation de base est déja atypique avec cette dépression tropicale près des Açores

ECM1-24.GIF?20-0

Le tout orchestré par un thalweg remarquablement atypique lui aussi, le couple AA/thalweg est vraiment étonnant je trouve.

En tous cas il y a de l'énergie dans ce système, le problème est surtout de déterminer sa trajectoire, et sur ce point il reste encore du boulot...

L'Espagne et le Maroc peuvent déja se préparer à un beau grabuge, ca reste à déterminer pour la France, mais c'est bien parti pour aussi . (un bon coup de vent sur le nord-ouest du pays se confirme largement entre dimanche et lundi, ca va nous changer de ces derniers mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ps: Désolé Yann d'avoir fait sauter de page ton analyse... je remet l'analyse de Yann ici:

ps2: j'adore l'intro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonsoir,que d'animation ce soir !

Une situation, atypique,et surtout toujours si peu fiable ....D'après les modèles, on a cette heure ,40% de risque de voir Nadine tournicoter sur la zone des Açores,en mourant ;30% de voir la tempête tropicale faire jonction avec la future dépression Islando-Groenlandaise ,puis pour terminer 20 a 30 %de chances de voir cette dépression a coeur chaud ,ne pas mourir au large du Portugal ,ne pas se faire détourner par les BP atlantique,prendre la direction du golfe de Gascogne,le tout en passant par les terres ,dont les mont Cantabriques ,puis direction les côtes Françaises...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le dernier GFS nous pond déjà autre chose dès 72h, ce foutoir monstre my god! scared.giflaugh.png

La dépression de dimanche disparaît comme par magie (pour mieux réapparaître après?), je crois n'avoir jamais connu une telle cacophonie pour des échéances aussi courtes! huh.png

PS : la dep ne disparaît pas vraiment mais c'est plus vraiment la même configuration. Quel suspense mes aïeux!

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier GFS nous pond déjà autre chose dès 72h, ce foutoir monstre my god! scared.giflaugh.png

La dépression de dimanche disparaît comme par magie (pour mieux réapparaître après?), je crois n'avoir jamais connu une telle cacophonie pour des échéances aussi courtes! huh.png

Oui mais bon, ça peut-être un run qui saute, on le voit sur ce run, le thalweg est moins prononcé, le minimum dépressionnaire moins creusé, et on en déduit un coup de vent qui s'amenuise dans le Nord-Ouest. Ce run montre également que Nadine se renforce à nouveau au large des côtes Portuguaises. Mais tout ce week-end et surement une partie de la semaine prochaine va se jouer sur de petits détails. En tout cas sur ce run, la dégradation du week-end en prend un coup..

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GEFS 3/20!

Sur UKMO, voilà Nadine...ce qu'il en resteshifty.gif

http://images.meteociel.fr/im/8911/UW120-21_snt9.GIF

Sur GEM elle est ici

http://images.meteociel.fr/im/1941/gem-0-144_byv1.png

et sur Nogaps

http://images.meteociel.fr/im/7698/nogaps-0-144_lbq9.png

Par contre si ça remonte , même affaiblie...c'est sûr l'épisode cévenol sera intenseblush.png

Bonjour 

Effectivement Nadine semble aujourd hui poursuivre sa route le long du Portugal et les côtes atlantique. Voici les liens de cartes du CEP de ce matin de MeteoGroup ( ne peut les afficher avec mon iPhone)

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/Europe/pmsl/2012092012/nothumb/on/150/ch/0e8aa16f472dcb86f533907157cd8cc8.html

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/Europe/pmsl/2012092012/nothumb/on/168/ch/bb53f34f28faa0a9b95be1fab9a5d5a5.html

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/Europe/pmsl/2012092012/nothumb/on/168/ch/bb53f34f28faa0a9b95be1fab9a5d5a5.html

GFS ce matin

500.png

Cela semble moins fort et plus sur les terres

500.png

GEFS

ctrl-500.png

Bizarre ces différences même si c est encore loin mais je me demande si nos modèles sont adaptés à pouvoir intégrer des paramètres d ouragan surtout CEP qui est un modèle Européen, mais je dis peut être des bêtises !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour les méditerranéens, il vaut mieux qu'on se passe de cette interaction et que Nadine s’essouffle rapidement. Car une dynamique aussi vigoureuse suscite également une forte mobilité, et même avec un flux marin, si les forçages balaient le secteur, on aura de l'intensité mais ce sera pas assez durable pour faire du gros. Post vraiment régionaliste et très orienté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore de gros doutes de toute façon sur cette approche synoptique puis, dans un second temps, de méso-H.

les scénarios restent d'exception ce matin.. le modèle américain et européens montrent toujours une nadine qui touche le Portugal et le nord du Maroc avec des caractéristiques tropicales.

l’interaction ensuite avec l'anomalie et moins exceptionnelle en comparaison de hier soir, mais largement suffisant pour du gros temps en méditerranée...

Thomas

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

les scénarios restent d'exception ce matin.. le modèle américain et européens montrent toujours une nadine qui touche le Portugal et le nord du Maroc avec des caractéristiques tropicales.

l’interaction ensuite avec l'anomalie et moins exceptionnelle en comparaison de hier soir, mais largement suffisant pour du gros temps en méditerranée...

Thomas

Le Bulletin du National Hurricane Center de ce matin dit que Nadine est déjà en train de perdre ses caractéristiques tropicales donc la probabilité qu'elle touche la péninsule ibérique avec de telles caractéristiques est tout de même infime.

Pour le gros temps en Méditerranée, comme l'a dit Christophe, il faudrait justement que Nadine n'intéragisse pas trop avec le talweg (qui se suffit à lui même pour apporter un potentiel temps très agité).

Bref c'est le bazar encore ce matin pour avoir une vision claire de ce qu'il pourrait se passer. Une chose est sûre : il va pleuvoir, mais après pour quantifier tout ça...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En plus de souffler fort et d'avoir le coeur chaud, Nadine mouillerait beaucoup. ^^

[...]

Oh ! oh !

Ca fait quand même un bout de temps qu'elle aguiche les météorologistes amateurs, et qu'elle nous chauffe : Et plus les préliminaires sont long et plus... default_laugh.png

Elle peut encore nous poser un Lapin, mais les choses sont allées trop loin pour qu'on finisse sur la béquille whistling.gif

Les dernières sorties de CEP d InfoClimat, Nadine viendrait mourir sur la pointe Ouest Espagnole

Ici Weatheronline CEP

http://www.weatheron...O=03503&PERIOD=

http://www.weatheron...O=03503&PERIOD=

Dans cette simulation, oui effectivement default_wink.png

Mais compte tenu des échéances, il faut se méfier tout même car les modèles patienent déjà pas mal pour les échéances inférieures, alors à 192h ou 216h je crois qu'on est dans la science fiction à cette heure.

Le potentiel existe toujours, même si quelques scénarios persitent à voir Nadine s'éloigner, mais de majoritaires il y a encore 2 jours, ils deviennent de plus en rares default_rolleyes.gif

Voici une carte "spaghetti" Géopotentiels/temp. à 850 hPa de GEFS pour 144h d'échéance :

post-2635-0-00283200-1348217953_thumb.jpg

L'option la plus probable devient l'interaction entre le système froid et la dite Nadine, mais les conséquences que cela pourrait avoir sur notre territoire sont encore bien floues... Mais un arrosage à grande échelle est fort probable, un épisode tempétueux est quant à lui à surveiller comme une éventualité qui reste tout aussi probable, si ce n'est plus, que lorsque je l'évoquais dans mon message du 12 Septembre dans le précédent topic. Nous sommes le 21 Septembre, et Nadine nous rend toujours aussi dingues wacko.png

niut2.JPG.1e8a1538951c5d9622cb81e4716bb9

Le Bulletin du National Hurricane Center de ce matin dit que Nadine est déjà en train de perdre ses caractéristiques tropicales donc la probabilité qu'elle touche la péninsule ibérique avec de telles caractéristiques est tout de même infime.

Elle peut reprendre des caractéristiques tropicales malgré une SST pas si élevée. Rappelles toi de Vince. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle peut reprendre des caractéristiques tropicales malgré une SST pas si élevée. Rappelles toi de Vince. wink.png

D'ailleurs, comme signalé par Damien dans le topic cyclonique, les incertitudes restent très grandes sur le devenir de ce système. Bulletin NHC :

"THE HIGHEST UNCERTAINTY IS TO FORECAST IF NADINE WILL BE POST-TROPICAL...SUBTROPICAL...OR WILL ACQUIRE AGAIN MORE TROPICAL CHARACTERISTICS. AT THIS TIME...THE NHC FORECAST ASSUMES THAT NADINE WILL BE A POST-TROPICAL CYCLONE...BUT ANY SCENARIO IS POSSIBLE.

Traduction, (en gros), par mes soins (je ne suis pas crac en Anglais) :

La plus grande incertitude est de prévoir si Nadine sera post-tropicale, subtropicale, ou s'il elle reprendra des caractéristiques tropicales. Pour l'instant, la prévision du NHC estime que Nadine va devenir une dépression post-tropicale. Mais un autre scénario est possible...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...