Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Fonky
 Partager

Messages recommandés

A part quelques gouttes insignifiantes hier soir n'ayant pas provoqué de cumuls mesurables, il n'a pas précipité cette nuit sur Marseille.

Le fait marquant reste la douceur remarquable pour un mois de décembre, avec des Tn égales ou supérieures à la moyenne des Tx de saison, à la faveur d'un ciel couvert et d'un faible flux maritime de SE durant la nuit. On a donc relevé au plus frais 12.7°C à Saint-Loup, 12.9°C à Malmousque, 13.0°C sur la Corniche, et 14.1°C à Saména !

Ce matin, les éclaircies et bancs d'Ac et Cu alternent sur le littoral, avec de beaux congestus/cumulonimbus visibles depuis le lever du jour au large en mer et donnant de belles averses, a priori sans activité électrique. Dommage que tout ceci tombe en mer, alors que le cumul sur les 5 dernières semaines est ici voisin de la vingtaine de mm seulement, bien trop peu pour une telle période en plein automne méditerranéen.

16.2°C actuellement à la StatIC de la Corniche, toujours sous des pressions très élevées (1033.5 hPa, en hausse lente).

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_td.gif000C4_pression.gif000C4_radiations.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_rose_vents.gif

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Cumul épisode du week-end :

8 mm à Port-de-Bouc

4,4 mm à Martigues.

Essentiellement sur la journée de samedi et nuit de samedi à dimanche.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour retour des averses qui se multiplient sur la derniere heure dans le Gard. Averses essentiellement de bruines ici.

3mm hier soir, temperatures très douces. Un temps ennuyeux. Le froid arrivera t il un jour?

Encore une journée bien pourrie aujourd'hui, ciel désespérément gris avec beaucoup de brumes/brouillards dans les campagnes ce matin.(0h51 d'ensoleillement, je ne sais pas quand le soleil a brillé pour donner ce total, mais sur Avignon en tout cas il n'y a pas eu un seul rayon de soleil) 8h17 sur les 5 derniers jours; 1h40 de moyenne par jour! a ce rythme la on peut oublier les 3000h à la fin de l'année.

Du coup Tn douce bien sur : 7.3° (+ 5.8°) Tx un peu plus "normale" : 12.8° (+1.3°)

A 15h : 12.8° 85% 1031.6 hpa NO 7.4 km/h

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

(0h51 d'ensoleillement, je ne sais pas quand le soleil a brillé pour donner ce total

En tout debut de matinée avant l'arrivée de la crasse. laugh.pngcrying.gif

Quelques photos du jour, comme hier de la moumousse était présente malgré la crasse dominante :

cieletnuages775.jpg

J'ai pu me rendre à la plage pour observer la convection en mer et une bonne surprise :

cieletnuages776.jpg

En zoom :

cieletnuages777.jpg

Le déclin du soleil offrait de belles lumières :

cieletnuages778.jpg

Pourvu que ça dure ! cat.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Jolies photos !

A noter un vent d'ESE bien établi sur Aix (MF), bien que modéré avec des rafales >40 km/h aujourd'hui .. http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654 , résultat , grosses douceurs dans les tn et plus de gel depuis mon départ le 2.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une journée bien moche, 1.4mm de précipitations cumulés depuis 0h, 7.6mm pour l'épisode et le mois de décembre.

Coté ensoleillement à ma VP2, ça va pas fort en ce moment, jeudi dernier 2h30, vendredi 3h30, samedi 00min, dimanche 30min et aujourd'hui à priori 20min (à confirmer demain).

Tn de 8.2°C et Tx de 12.5°C, température actuelle 10.3°C en hausse (+0.8°C en 40min).

Le vent d'Est est resté faible, rafale maxi 20.9km/h.

Belles ambiances et lumières C.C.Chrispic ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien vu de tout ça depuis le nord-ouest de Montpellier, étant enfermé tout l'aprèm. Belle douceur c'est clair, une simple veste est supportable en ce début décembre bored.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, superbes photos Christian ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de changement ce matin sur Prades-le-Lez : faibles pluies, environ 10°C de Tn. L'ennui météorologie s'éternise, alors qu'on approche de la mi-décembre.

Heureusement qu'il y a du boulot à la Fac pour occuper ces journées maussades default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

6 mm sur les 12 dernières heures, averses en fin de soirée, pluie fine en milieu et fin de nuit et pluie plus soutenue en début de matinée, encore de la pluie fine actu; bientôt la fin???

le tout toujours sous la douceur ( >10° depuis samedi matin)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le temps ignoble et maussade persiste en effet, très humide, un peu de pluie (8mm depuis dimanche, 5.6mm depuis minuit ici). Le tout sous la douceur tout de même, 10.3°C en Tn.

Journée assez triste sur Montpellier avec des averses matinales et un aprèm sous un ciel gris. On reste dans la douceur.

A noter une cellule pluvieuse assez active actuellement entre Marseillan et Sète.

Posté(e)

Encore une journée nullissime et inutile, très nuageux en matinée avec quelques éclaircies, 2h40 d'ensoleillement selon le tableau IC de ma statIC (à confirmer demain car je ne sais pas exactement à quelle heure le tableau s'est actualisé et est-ce que ce cumul est définitif), pour hier 40min...

Bref et l'après-midi couvert puis très faible pluie toute fine et intermittente pendant environ 1h, ne faisant même pas réagir le pluvio de la VP2 (qui bascule à 0.2mm), donc c'est vous dire ce qu'il à du tomber... pinch.gifpinch.gif

Donc vivement demain et le retour du mistral, au moins on aura du soleil parce que là se frapper 5 jours de marinade pour 7.6mm...sick.gifsick.gif

Le ressenti pourra également être un peu + de saison même si on restera dans la douceur, ça va se rafraîchir et c'est tant mieux!

Bilan de la journée donc Tn de 8.4°C et Tx de 14.4°C, radiations solaire max 608 W/m2, HRn de 74% et HRx de 95%..

Encore quelques fines gouttes actu sous 11°C...

Bonsoir,

La station du lycée Zola d'Aix en Provence StatIC n'émet plus depuis hier soir 22h00 angry.png . Un serveur du lycée a rendu l'âmeermm.gif . il doit être réparé dans la journée. Dès que cela revient dans l'ordre, je vous tiens au courant.

1034 hpa pour une temps bas pluvieux et humide ben dites donc il va falloir inverser les inscriptions sur le baromètre de mamie ! Il fait un temps splendide à 990 et il pleut a 1030. Enfin 5 mm de pluie pour arroser les pelouses et arbustes. Tn 11.0 et tx environ 14.5

Pas de soleil ou si peu depuis 5 jours

Posté(e)

Le ciel à l'air dégagé à présent, on voit bien les étoiles, nous n'auront donc pas droit malheureusement aux pluies présentes sur les Cévennes à moins que ça ne se recouvre, mais j'en doute avec ce flux au NO désormais, l'air va s'assécher le mistral devrait vite se lever.

Par contre la température est extrêmement douce pour un ciel dégagé avec 10.2°C...

Une journée pourrie, comme depuis Vendredi.

Ah, il fait doux. Mais alors, qu'est ce que c'est un un temps inutile.

Le vent devrait dégager tout ça demain, et j'ai hâte qu'il arrive pour une fois, surtout qu'il sera temporaire, parfait pour dégager cette crasse!

Pas de froid avant Noël. Parfait, on économise le bois.

Posté(e)

Mais c'est normal avec l'humidité comment veux tu que ca descende plus à moins d'un assèchement de la masse d'air ? Pas possible.

pourtant sur ma colline quand l'air est sec ça descend guère...mieux vaut un air humide il me semble (pas trop non plus).. fin bref toute façon faut prendre son mal en patience même si pour ma part c'est de plus en plus dur de supporter ce temps...

ps: pour les économies de bois ça fait 2 ans qu'on en fait, faudrait un peu l'utiliser quand même sinon il va pourrir le pauvre.. lol

Journée abominable une fois de plus, la dernière de la série semblerai t"il, ma foi on peut toujours y croire, et puis dés que le mistral (qui devrait souffler demain) sera parti j'ai comme l'intuition que toute cette crasse reviendra. 1h02 d'ensoleillement aujourd'hui, cela nous fait 9h12 en 6 jours!

8.8°/17.1° pour les extrêmes (+7.3°/+6.1°)

A 22h : 9.0° 94% 1034 hpa SE 7.2 km/h

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

10°9

/13°1

: quelle amplitude!

Après les 3 mm de la nuit, 5,5 mm aujourd'hui jusqu'en début d'après-midi...reprise d'une pluie faible à modérée ce soir.

( des coins entre Sète et Agde jusqu'au causse d'Aumelas et alentours ont bien pris aujourd'hui mais aussi les jours d'avant.)

certains spots du Var, de centre-Hérault doivent pas mal cumuler depuis le début de "l'épisode" dans la nuit de vendredi à samedi.

C'est le déluge w00t.gif

Averse modérée en cours avec une intensification des précips à partir de la vallée de l'hérault environ et qui atteint maintenant le montpelliérain, ça fait plaisir de retrouver cette ambiance entre temps anticyclonique et crasse/bruine mollasonne de ces derniers jours ^^

Sinon même constat que tout le monde, journée vraiment maussade comparée aux deux précédentes qui laissaient quelques éclaircies et un aspect convectif, aujourd'hui c'était la déprime autom-hivernale assurée. 86% d'HR ici actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...