Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Fonky
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, oui ce flux anticyclonique mou de SE à SO n'est vraiment pas terrible pour le LR et PACA (contrairement au SO de la France qui explose les records d'ensoleillement ) ! Je ferais un bilan des anomalies thermiques ce soir sur Aix, qui sont indédites depuis de nombreuses années pour un mois de décembre ..

Encore une journée abominable, la 8eme du mois. 0h15 d'ensoleillement (0h12 hier!) Et malgré cela on a seulement environ 5h de déficit à ce jour. Températures douces : 4.2°/14.9° pour les extrêmes.

A 17h ciel désespérément gris, 12.5° 83% 1027.2 hpa vent nul

A noter que Biarritz a déjà dépassé la normale d'ensoleillement d'un mois de décembre qui est de 88h18 avec 88h26.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Alors voici pour les deux stations Aixoises :

Aix-ouest, Jas de Bouffan (MF) :

Txx : 18.2°C

Txm : 15.1°C

(+3.2°)

Tnm : 5.6°C

(+3.7°)

Tnn : -0.6°C

Aix-sud, Arc de Meyran (statIC)

Txx : 17.9°C

Txm : 15.2°C

Tnm : 5.2°C

Tnn : -0.2°C

La tnm de ce mois de décembre est pour l'instant > à celle de novembre !

A titre de comparason pour les 8 dernières années, relevés à Palette (à côté d'Aix)

171229Sanstitre1.png

A noter qu'à contrario, le Roussillon et les Corbières sont en déficit pour les tnm sur ce mois de décembre, comme à Perpignan par exemple ou l'on enregistre une tnm de 4.5°C pour une moyenne de 4.9°C ( pas de vent, peu d'entrées maritimes). Donc c'est le comble du comble, il fait pour l'instant plus froid en tn à Perpignan qu'à Aix pour ce mois de décembre, je n'aurai jamais pu croire cela possible ! huh.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: +10.1°C / Tx: +11.4°C et pluvio: 0.4mm. Je crois qu'il n'y a plus rien à rajouter pour aujourd'hui.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A noter qu'à contrario, le Roussillon et les Corbières sont en déficit pour les tnm sur ce mois de décembre, comme à Perpignan par exemple ou l'on enregistre une tnm de 4.5°C pour une moyenne de 4.9°C ( pas de vent, peu d'entrées maritimes). Donc c'est le comble du comble, il fait pour l'instant plus froid en tn à Perpignan qu'à Aix pour ce mois de décembre, je n'aurai jamais pu croire cela possible ! huh.png

Bien vu pou Perpi wink.png avec 9 jours de Tn en dessous des normales à la mi-décembre.

On notera la différence sur le littoral par entrées martime avec cette fois-ci des Tn supérieures à la normale avec 1 jours en dessous et un écart de +2.5 °C

pour le Cap Béar.

Niveau RR: Pour Perpignan, il faut remonter jusqu'en décembre 1974 pour observer un mois de décembre avec des cumuls < à 1 mm (0.7mm). Pour l'instant (15/12/12) la station de Perpignan-Rivesaltes (aéroport) relève 0.6 mm et vu les prévisions on risque de battre des records concernant les faibles cumuls sur plusieurs stations du département (PO). Cependant décembre 2001 et 2008 seulement 1.8 mm.

0.000000000000000 mm pour le Cap Béar...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Résumé de la journée d'hier, début de matinée très ensoleillée, ciel bleu, puis à partir de 11h environ, retour des nuages avec un après-midi sombre.

Tn hier : 6.9°C et Tx hier : 12.8°C, ensoleillement de la journée d'hier 2h00min.

Aujourd'hui : Tn : 5.6°C et Tx : 14.9°C, journée mitigée, globalement de belles éclaircies en matinée et jusqu'en début d'après-midi, puis ciel couvert et sombre à partir de 14h environ.

Pour ces 2 journées peu de vent, des températures extrêmement douces pour la saison un temps bien ennuyeux encore...

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel couvert tout le jour mais sans pluie, ambiance fraîche. Vent nul. 7.1/12.9°C pour Bagnols ville, 7.2/13.1°C pour Bagnols sud et 7.5/13.2°C pour Bagnols nord.

Un ciel variable aujourd’hui sur la Baie des Anges avec des Tn qui remontent et des Tx stationnaires.

Par ailleurs, le massif du Mercantour n'a toujours pas enfilé son blanc manteau, vue du littoral c'est stupéfiant.

A ce titre, les webcams d'Isola 2000 montrent des cimes toujours rocailleuses même à 2800-2900 mètres d'altitude huh.png

En résumé, l'absence de précipitations et la grande douceur font le malheur des amateurs de sports d'hiver en ce début de saison.

Antibes : / Nice CA :

Tn :

6,6° Tn :

Tx : 15,9°

Tx :

15,7°

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Par ailleurs, le massif du Mercantour n'a toujours pas enfilé son blanc manteau, vue du littoral c'est stupéfiant.[/font][/color]

A ce titre, les webcams d'Isola 2000 montrent des cimes toujours rocailleuses même à 2800-2900 mètres d'altitude huh.png

Aucune précipitation mesurable dans le secteur depuis 42 jours, les webcams sont hallucinantes pour un 15 décembre !

http://www.isola.meteoamikuze.com/Statistiques.html

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La Txx absolue pour un mois de Décembre vient de tomber ici.

Tx en cours avec 16.8°C. Précédent record : 16.4°C le 2/12/2011.

Posté(e)

Quelle douceur encore aujourd'hui, Tx de

15.4°C

! Ciel voilé mais lumineux donc ressenti + agréable que les après-midi des jours précédents..

Et surtout, quelle sècheresse...

post-22999-0-71003400-1450273541_thumb.jpg

L'est 13 et particulièrement le Pays Aixois font parti des coins les + secs de la région PACA au niveau de l'humidité des sols (ou du moins les + éloigné et les + en déficit par rapport à la normale) et ça ne m'étonnes guère, ce week-end il faudra à nouveau que j'arrose...

57794bb85b4f3_secheressehivernale.jpg.8d

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Quelle douceur encore aujourd'hui, Tx de

15.4°C

! Ciel voilé mais lumineux donc ressenti + agréable que les après-midi des jours précédents..

Et surtout, quelle sècheresse...

Après avoir atteint des sommets (17.2°C de Tx), la température est bien redescendue ici en lien avec l'arrivée de nébulosité.

Effectivement, année déficitaire ici, la première depuis que je suis ici en 2008. Déficit de 17% (110mm). Et tout porte à croire qu'on n'aura plus d'eau en 2015.

+1 pour l'arrosage : je suis à deux doigts de remettre en route l'arrosage automatique car les haies commencent à jaunir. Idem pour la pelouse....

Posté(e)

Après avoir atteint des sommets (17.2°C de Tx), la température est bien redescendue ici en lien avec l'arrivée de nébulosité.

Effectivement, année déficitaire ici, la première depuis que je suis ici en 2008. Déficit de 17% (110mm). Et tout porte à croire qu'on n'aura plus d'eau en 2015.

+1 pour l'arrosage : je suis à deux doigts de remettre en route l'arrosage automatique car les haies commencent à jaunir. Idem pour la pelouse....

Déficit encore + important ici avec 524.6mm à ce jour à ma station (pour une norme de 730/740mm poste MF de Mimet à 3km), donc un déficit de + de 200mm...

L'autre fois j'ai remis en route l'arrosage du gazon pendant 15min au moins, de même pour les gouttes à gouttes des massifs et des haies, et j'ai arrosé les pots... Tu peux le remettre temporairement car là aucune pluie en vue pour les 15 prochains jours...

C'est vrai que ça fait vraiment pas plaisir, surtout quand on paye l'eau et qu'on à pas de forage ou de puits, mais bon c'est bête que le jardin crève à cause de la sècheresse en hiver, si on à réussis à le maintenir après un été caniculaire et aride !

J'ai fais un stage chez un paysagiste pendant 3 semaines, et partout on remettait les arrosages chez les clients!

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Comme prévu, on dépasse les 20 °C sur certains secteurs des PO notamment en plaine du Roussillon avec 21.3 °C

à Perpignan

La station d'Eus (Bas Conflent ) enregistre 22.3 °C

à 14h00 loc

A Vivès entre les Aspres et le Bas Vallespir on relève une Tx de 22.6 °C

(il me semble que le précédent record date du 30/12/09 avec 21.9 °C ? )

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Concernant les pluies, plutôt que le cumul (qui en général varie très largement selon les années à cause des orages) c'est le nombre de jours de pluie qui me semble intéressant de comparer. On pourrait se taper un puté d'épisode méditerranéen à 200mm sur un jour sans que ça change quoique ce soit...

Au sud d'Alès, on ne manque pas d'eau, et pourtant j'ai du arroser certaines plantes en pots aussi il y a quelques semaines et l'herbe jaunit par endroit. En décembre, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'étonnant en fait.

On ne juge pas une sécheresse par la tronche de ses plantes ornementales de son jardin, mais par la tronche de celles qui poussent naturellement. Avec une pluviométrie normale je pense par ici, mon Kumquat en terre a du être arrosé plusieurs fois cet automne. Et pourtant... 360mm de flotte sur l'automne. Bref, le cumul en lui même ne dit rien du tout (dans nos régions pour lesquelles les moyennes des pluviométries sont établies sur des années fortement inégales à causes des orages).

Par ici temps doux mais toujours aussi dégueulasse. Après le brouillard très tenace ce matin, un ciel voilé puis à nouveau laiteux.

C'est épuisant cette humidité ; ça pègue, ça colle un ressenti froid... la terre est trempe c'est pas la joie.

Près de 18°C de Tx à Nîmes, c'est déjà une valeur qui remonte le moral. Dommage qu'il y ait cette humidité, on aurait pu scorer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Brouillard en début de journée (un demi millimètre au final), puis retour du soleil en milieu de matinée. Le ciel s'est voilé cet après-midi mais l'ambiance est restée très douce, on reste plus de 5°C au-dessus des Tnm et Txm.

7.5/17.1°C à Chusclan

6.5/16.6°C à Bagnols sud

7.7/16.5°C à Bagnols ville

7.7/16.4°C à Orsan

6.0/16.3°C à Montclus

Ciel clair ce matin , mais brouillard très dense peu après la sortie de l'agglomération et ce jusqu'à Vedène environ. Ciel clair également sur Avignon. Tn presque de saison : 3.4° . Ciel se voilant au fil des heures, avec soleil pratiquement absent en fin d'après midi (5h07 au dernier relevé) même Tx qu'hier : 14.9° (+3.5°) donc une température à priori plutôt douce mais qu'on ne ressent pas à sa juste valeur a cause d'une forte humidité : 72% de mini à 14h, remontant (déjà) à 81% à 15h.

A 18h : 9.3° 94% 1028.5 hpa E 7.4 km/h

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir tout le monde smile.png

J'ai épluché les 10 années (presque...) de données de vent sur le Metar d'Avignon. Il me manque plus qu'à compléter quelques trous (2011, Janvier 2005) pour avoir des chiffres définitifs. Je ferai surement un topic pour présenter tout ça.

Je vais parler de jour avec vent modéré (une rafale > 28,8 km/h) et avec vent fort (une rafale > 57,6 km/h)

Pour le mois de décembre, voici quelques chiffres les plus faibles :

- Total modéré : 18 (2006/2007)

- Total fort : 3 (2006)

- Total modéré de NO/N/NE : 12 (2006)

- Total fort de NO/N/NE : 2 (2006)

- Total modéré de SO/S/SE : 0 (2007)

- Total fort de SO/S/SE : 0 (2014/2011/2007)

Pour les directions Est et Ouest, pas d'intérêt, l'occurrence ne dépasse pas 1 jour.

Actuellement, Décembre 2015 :

- Total modéré : 4

- Total fort : 2

- Total modéré de NO/N/NE : 3

- Total fort de NO/N/NE : 2

- Total modéré de SO/S/SE : 1

- Total fort de SO/S/SE :

Tout mois confondu, le mois où on enregistre le total le plus faible de jours avec vent modéré, c'est Février 2007 avec 16 jours. Au vue des prévision,s on peut annoncer de manière presque certaine que ce record tombera.

C'est pour dire à quel point la situation est exceptionnellement calme... Le vent, de Nord, ou de Sud, fait partie du climat Avignonais, ça fait partie du jeu. Tout comme la neige en montagne...

Je fais un peu l'huile pour les 3000 h à Carpentras, ces entrées maritimes me font peur, mais je garde mon optimisme smile.png

Je rajouterai aussi, que le Metar d'Avignon enregistre actuellement une Tm de 9,3°

, ce qui surclasse largement la Tmx de Décembre, enregistré en 2011 qui est de 7,5°.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour une fois ou le temps était au beau fixe et que la température était parfaite, les examens passaient par là aujourd'hui... Quand ça ne veut pas... whistling.gif

Tn: +6.9°C - Tx: +17.4°C.

Bonsoir tout le monde smile.png

J'ai épluché les 10 années (presque...) de données de vent sur le Metar d'Avignon. Il me manque plus qu'à compléter quelques trous (2011, Janvier 2005) pour avoir des chiffres définitifs. Je ferai surement un topic pour présenter tout ça.

Je vais parler de jour avec vent modéré (une rafale > 28,8 km/h) et avec vent fort (une rafale > 57,6 km/h)

Pour le mois de décembre, voici quelques chiffres les plus faibles :

- Total modéré : 18 (2006/2007)

- Total fort : 3 (2006)

- Total modéré de NO/N/NE : 12 (2006)

- Total fort de NO/N/NE : 2 (2006)

- Total modéré de SO/S/SE : 0 (2007)

- Total fort de SO/S/SE : 0 (2014/2011/2007)

Pour les directions Est et Ouest, pas d'intérêt, l'occurrence ne dépasse pas 1 jour.

Actuellement, Décembre 2015 :

- Total modéré : 4

- Total fort : 2

- Total modéré de NO/N/NE : 3

- Total fort de NO/N/NE : 2

- Total modéré de SO/S/SE : 1

- Total fort de SO/S/SE :

Tout mois confondu, le mois où on enregistre le total le plus faible de jours avec vent modéré, c'est Février 2007 avec 16 jours. Au vue des prévision,s on peut annoncer de manière presque certaine que ce record tombera.

C'est pour dire à quel point la situation est exceptionnellement calme... Le vent, de Nord, ou de Sud, fait partie du climat Avignonais, ça fait partie du jeu. Tout comme la neige en montagne...

Pareil ici la misère ces flux de SW tout mous, non seulement les entrées maritimes sont souvent au programme avec du coup des Tx pourries (bon certes au dessus des normales) alors que le sud-ouest se gave, mais en plus mon anémo se fait ch*** comme jamais ! biggrin.png

Maxi du mois pour le moment 43 km/h scared.gif le record du plus faible nombre de jours de vent fort (>=58 km/h) en décembre est de 3, il n'y en a aucun pour le moment et aucun de prévu à l'horizon ! ohmy.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...