pisten Posté(e) 8 décembre 2012 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 8 décembre 2012 2 photos prisent ce matin malgré le brouillard dans les Aravis domaine de la Clusaz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Il neige à Valmeinier et il y a du soleil à Valloire et au Crey du Quart ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glidalp Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 D'après tous les nivolculteurs, responsables des domaines skiables que j'ai pu rencontrer: c'est un critère primordial. Ca s'apprend dans toutes les écoles professionnelles. Sous une couche d'1M de neige naturelle, le sol non gelé s'abaissera vers -0,1 ou -0,5°, superficiellement. Aucune frigories emmagasinées, et dès que le rayonnement sera assez fort, la neige pourrira par le dessous. En revanche, un sol en béton armé bien gelé sur 40 ou 50 cm restituera des frigories au printemps, exactement de la même façon qu'en été un sol chaud réchauffe les couches d'air au dessus du sol. Loin de moi l'idée de ma plaindre, mieux vaut 1000 fois ça que du -20 avec 30 cm, et c'est de toute façon pas d'actualité, pour ma part je suis ravi, c'était juste une remarque en passant les nivolculteurs ne doivent pas aller si souvent coincer la sonde d'un thermomètre sous leur couche de neige. Car il vrai que contrairement aux idées reçus et en dehors de toute zone de permafrost (inexistant en dessous d'environ 2500 m dans les alpes, parfois localement existant au-dessus, puis très présent au-dessus de 3300 / 3600 m (-->massif du Mont-Blanc essentiellement...)), le flux géothermique viendra toujours réchauffer la base du manteau neigeux à la température d'équilibre proche de 0° (souvent entre 0 et -0,5/-0,8°C) quand bien même le sol aurait été gelé auparavant...Cela prend bien sûr plus de temps si la couche gelé est épaisse (plutot haut en altitude...), mais à partir d'une certaine épaisseur de neige, très bon isolant, l'impact de la température en surface ne joue quasiment plus et seul le chauffage géothermique sous-jacent intervient ! sans attendre le printemps...(surtout quand la neige tombe en novembre...!) Sinon, pour être aller faire une petite sortie raquette dans le Val d'Arly vers 1400 m cette après-midi, difficile d'avancer dans l'épaisse couche de neige (ça enfonce au-dessus du genoux). Les quelques skieurs de rando vues au loin galéraient à la descente car il faut descendre pleine pente (et ne pas aller dans les pente trop raide...risque d'avalanche). Il va falloir attendre que tout ça se tasse un peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu des clefs Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 si ça vous dit des photos que j'ai prises ce matin autour de ma maison, je vous indique ce lien : familleharzo1.overblog.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2012 les nivolculteurs ne doivent pas aller si souvent coincer la sonde d'un thermomètre sous leur couche de neige. Car il vrai que contrairement aux idées reçus et en dehors de toute zone de permafrost (inexistant en dessous d'environ 2500 m dans les alpes, parfois localement existant au-dessus, puis très présent au-dessus de 3300 / 3600 m (-->massif du Mont-Blanc essentiellement...)), le flux géothermique viendra toujours réchauffer la base du manteau neigeux à la température d'équilibre proche de 0° (souvent entre 0 et -0,5/-0,8°C) quand bien même le sol aurait été gelé auparavant...Cela prend bien sûr plus de temps si la couche gelé est épaisse (plutot haut en altitude...), mais à partir d'une certaine épaisseur de neige, très bon isolant, l'impact de la température en surface ne joue quasiment plus et seul le chauffage géothermique sous-jacent intervient ! sans attendre le printemps...(surtout quand la neige tombe en novembre...!) Sinon, pour être aller faire une petite sortie raquette dans le Val d'Arly vers 1400 m cette après-midi, difficile d'avancer dans l'épaisse couche de neige (ça enfonce au-dessus du genoux). Les quelques skieurs de rando vues au loin galéraient à la descente car il faut descendre pleine pente (et ne pas aller dans les pente trop raide...risque d'avalanche). Il va falloir attendre que tout ça se tasse un peu ! Merci à Gidalp pour ce cours bien argumenté, qui semble en effet assez logique dès lors que l'on travaille sur une longue période et avec une couche de neige épaisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Merci à Gidalp pour ce cours bien argumenté, qui semble en effet assez logique dès lors que l'on travaille sur une longue période et avec une couche de neige épaisse... Cours qui contredit l'observation et l'expérience de beaucoup, mais bon,, d'abord ce que dit Gildalp est surement vrai, et la vérité doit se trouver un peu au milieu je pense; et puis chaque année on a un débat éternel là dessus et chaque année y'a les "pour" et les "contre" Peu importe. L'essentiel c'est ce beau début d'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Cours qui contredit l'observation et l'expérience de beaucoup, mais bon,, d'abord ce que dit Gildalp est surement vrai, et la vérité doit se trouver un peu au milieu je pense; et puis chaque année on a un débat éternel là dessus et chaque année y'a les "pour" et les "contre" Peu importe. L'essentiel c'est ce beau début d'hiver Autant sur le court terme et avec une couche faible je suis 100% d'accord pour souligner l'importance d'un sol bien gelé pour conserver la neige, autant sur une période longue et avec une couche épaisse je reste dubitatif... Mais bon, comme tu dis Guillaume1 ce qui compte avant tout c'est ce bel enneigement alpin, pour la suite, on aura bien le temps de voir, sol chaud ou froid, si cela doit partir à la mer dans les prochaines semaines, c'est que le redoux noir aura frappé à notre porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 8 décembre 2012 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Un début décembre très correct par ici. Certes on ne parle pas en mètre, mais c'est suffisant pour lancer la saison à toute altitude. Parti avec 7cm béton le 3 décembre on se retrouve ce soir après une belle journée ensoleillé avec 54cm au sol à 1600m (versant Sud). Pas de vent tempétueux en montagne après les perturbations comme on le pouvait voir l'année dernière, du coup des sommets et des crêtes bien enneigés. Quelques photos prises vers 1250/1300m dans le fond de vallée et une depuis mon hameau à 1600m : Plus la photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-150450-belle-journee-pour-profiter-de-la-neige-fraiche.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&dept[]=05#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 décembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 8 décembre 2012 D' après le site de la station de Saint Pierre de Chartreuse: 100 cm au village à 900m, 130 cm à la Scia à 1789m. Rien d' étonnant vu le flux qu' on a eu, très favorable pour les coins encaissés du coeur de Chartreuse. Plus de 60 cm au Col de Couz à 626m, le mètre peut donc être atteint à 900m en Vallée encaissée de Chartreuse ( St Pierre de Chartreuse comme Entremont le Vieux ). Saint Pierre d' Entremont à 600m doit également titiller voire dépasser les 60 cm. Mais la c' est un mélange topic Alpes et Centre-Est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 décembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Au Grand Bornand, ENORME! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Au Grand Bornand, ENORME! A savoir qu'il est totalement interdit de circuler comme çà , les gendarmes peuvent te faire déneiger ton toi sur le champs et à la main même si tu n'as rien dans le véhicule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 9 décembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Le Revard ce matin, http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minahouet84 Posté(e) 9 décembre 2012 Partager Posté(e) 9 décembre 2012 bonjour tout le monde, hier, après l'arret des chutes de neige en fin de matinée, on a eu droit a de belle eclaircie dans l'après midi, mais très courte, puisque qu'il s'est remit à neiger vers 16h. un mercure qui est descendu a -15 cette nuit, et il fait actuellement -6, avec un superbe ciel bleu. bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 9 décembre 2012 Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Un début décembre très correct par ici. Certes on ne parle pas en mètre, mais c'est suffisant pour lancer la saison à toute altitude. Parti avec 7cm béton le 3 décembre on se retrouve ce soir après une belle journée ensoleillé avec 54cm au sol à 1600m (versant Sud). Pas de vent tempétueux en montagne après les perturbations comme on le pouvait voir l'année dernière, du coup des sommets et des crêtes bien enneigés. Quelques photos prises vers 1250/1300m dans le fond de vallée et une depuis mon hameau à 1600m : Plus la photolive : http://www.infoclima...ept[]=05#photo6 Quoi de plus beau que les alpes sous la neige ? Je suis ce topic avec grand plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 9 décembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 9 décembre 2012 A noter que la Clusaz nous indique pas moins de 3m de neige en haut du domaine vers 2500m : http://www.skiinfo.f...etin-neige.html Si c'est pas du foutage de g****e !, ca signifierait combien ca en comptant le tassement ? 400 mm de précipitations tombés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2012 D' après le site de la station de Saint Pierre de Chartreuse: 100 cm au village à 900m, 130 cm à la Scia à 1789m. Rien d' étonnant vu le flux qu' on a eu, très favorable pour les coins encaissés du coeur de Chartreuse. Plus de 60 cm au Col de Couz à 626m, le mètre peut donc être atteint à 900m en Vallée encaissée de Chartreuse ( St Pierre de Chartreuse comme Entremont le Vieux ). Saint Pierre d' Entremont à 600m doit également titiller voire dépasser les 60 cm. Mais la c' est un mélange topic Alpes et Centre-Est! Je vais à St Hugues cet après-midi, je verrai ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 décembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 A noter que la Clusaz nous indique pas moins de 3m de neige en haut du domaine vers 2500m : http://www.skiinfo.f...etin-neige.html Si c'est pas du foutage de g****e !, ca signifierait combien ca en comptant le tassement ? 400 mm de précipitations tombés ? Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour attirer les touristes!3m sont largement exagérés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 9 décembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Les TAF ont rempli leur rôle la nuit dernières, on a relève -20,1°C à Bessans et quand même -20,7°C à Selonnet, 1065m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 9 décembre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 A noter que la Clusaz nous indique pas moins de 3m de neige en haut du domaine vers 2500m : http://www.skiinfo.f...etin-neige.html Si c'est pas du foutage de g****e !, ca signifierait combien ca en comptant le tassement ? 400 mm de précipitations tombés ? Ici à l'ouest du département et à 500m il est tombé environ 170 mm depuis le 20 novembre (dont 60 mm sous forme de neige), au Grand-Bornand (1400 m) tout proche des Aravis il est tombé presque 200 mm sur la même période, il est donc tout a fait possible qu'il soit tombé entre 200 et 300 mm sur les hauteurs des Aravis soit 2 m de neige sur les 2 dernières semaine auxquels il faut y ajouter ce qu'il y avait avant (peut-être 1 m) et le compte y est ! Les 3 m doivent donc être atteint vraiment localement (ils prennent évidemment le relevé le plus avantageux) mais globalement il doit y avoir 2m50 en haut sans soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Cependant Le grand-Bornand, station voisine de La clusaz annonce 170 cm à 2100m! C'est plus conforme à la réalité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 9 décembre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Cependant Le grand-Bornand, station voisine de La clusaz annonce 170 cm à 2100m! C'est plus conforme à la réalité Salut Eric80, Tu es en vacances dans le coin pour dire que c'est plus conforme à la réalité ? Les domaines du Grand-Bornand et de La Clusaz notamment la partie de Balme n'ont rien à voir. Les 2100 m du Grand-Bo correspondent à un sommet exposé à tous les vents et les 2500 m de la Clusaz sont à flan des Aravis en exposition NO (avec des combes, combe de Torchère entre autre), l'enneigement y est toujours assez impressionnant ! Les locaux en diront bien plus que moi mais je skie tous les ans dans ces 2 stations (j'ai la chance d'habiter à 45 min) et connais assez bien le coin. Pour ce qui est des 3 m ils ne sont pas représentatif de toute la station c'est clair (les stations en rajoutent toutes un peu), mais bon 2m, 3 m ou plus ça ne fait plus une grande différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 9 décembre 2012 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Cependant Le grand-Bornand, station voisine de La clusaz annonce 170 cm à 2100m! C'est plus conforme à la réalité Oui mais à 2100 soit le sommet du Lachat pour le Grand Bo il ne faut pas oublier qu'il n'y avait rien il y a 15 jours et à peine plus de 40 cm le week-end dernier, et que dans les combes il y avait déjà une couche il y a 15 jours et encore bien plus le week-end dernier après faire un relevé dans ces combes est très dur pour preuve sur La Clusaz il y a à peine 70 cm à la perche à Neige à 1900 alors qu'a 1500 il y a 1.50 et que celle de torchère sommet du domaine est bien à 3m vu de mes yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Oui je connais parfaitement la station du Grand-Bornand pour y aller presque tous les ans depuis une vingtaine d'années. Je sais que le Lachat est isolé par rapport aux Aravis mais annoncer le double d'enneigement me paraît suspect. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 9 décembre 2012 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Si ça peut vous aider dans votre débat: 3m de neige en haut de La Clusaz, VRAI ou FAUX... J'ai assemblé 4 clichés issus des Webcams de La Clusaz, que j'archive régulièrement juste pour le plaisir. Cette Webcam n'est pas tout en haut, mais à 2105m d'Alt. "Massif de Balme : depuis le sommet de Bergerie (Alt. 2105 m) :" dixit description webcam. Voici 4 images du: 03 déc 2011 23 janv 2012 25 avril 2012 09 déc 2012, aujourd'hui Je n'ai pas noté les épaisseurs de neige à ce moment là, mais j'ai dû sauvegarder ces images au moment où il y en avait le plus...sauf déc 2011 qui était là juste pour le repère du relief sans neige ou presque! En tout cas on voit que actu il y en a un peu moins qu'en avril et même janvier 2012. Si quelqu'un a noté les épaisseurs de neige de cet endroit la saison dernière, on pourrait comparer! A vous de jouer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 9 décembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Encore 20 cms de neige à Gap dans le 05 à 800m d'altitude. Avec une tx de -2,5°C aujourd'hui, cette neige n'est pas près de fondre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés