robi38 Posté(e) 6 novembre 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Effectivement belle averse sur le Vercors D'ailleurs, ça tombe sec sur le plateau de Gève (1300m) ! avec un blanchiment des surfaces vierges : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 novembre 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 de visu combien à avoriaz vous pensez ? moi je dirais une 40aine de centimètres en tout cas 25 cm à chamrousse 1800 m, -2 actu et neige faible; ce matin alors qu'il faisait -1 à la station, un observateur relevait -6 au sommet (2250 m), ça me parait un peu froid au regard du gradient thermique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 6 novembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 6 novembre 2012 de visu combien à avoriaz vous pensez ? moi je dirais une 40aine de centimètres en tout cas 25 cm à chamrousse 1800 m, -2 actu et neige faible; ce matin alors qu'il faisait -1 à la station, un observateur relevait -6 au sommet (2250 m), ça me parait un peu froid au regard du gradient thermique... Je pense sans trop me tromper que tu devrais consulter un ophtalmo ou alors t'as des origines marseillaises Allez ... 20cm ... pas tellement plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minahouet84 Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 A la plagne (2000m), une petite couche est tombé, je pencherais sur une vingtaine de centimetre. http://laplagne.livecam360.net/bergerie La plagne montalbert (1350),saupoudrage de 2 ou 3 centimetres http://laplagne.livecam360.net/montalbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 novembre 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 salut ljos oups la bourde en effet, je te remercie de m'avoir corrigé, je me suis pas rendu compte, mon oeil n'est pas très avisé saupoudrage jusqu'à 1150 m, à hauteluce : http://www.trinum.co...chozal_MEGA.jpg en revanche rien aux gets 100 m plus haut Mont Bisane (1900 m) : http://www.trinum.co...webcamISDN1.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 salut ljos oups la bourde en effet, je te remercie de m'avoir corrigé, je me suis pas rendu compte, mon oeil n'est pas très avisé en revanche rien aux gets 100 m plus haut Mont Bisane (1900 m) : http://www.trinum.co...webcamISDN1.jpg Euh et dans la foulée une autre bourde , la cam des Gets est HS depuis le 9 Octobre , STP , verifies tes sources avant de balancer tout et n'importe quoi ( surtout n'importe quoi d'ailleurs ) , la modération t'a de plus deja relancé la dernière fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Chinaillon 1280 m sous les éclaircies , la pente severe en faisant pivoter la cam d'un quart de tour est plein sud : http://www.webcam-hd....php?idCamera=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 6 novembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 6 novembre 2012 aux Gets, il y a une petite couche dans le village ... visible sur la webcam de la patinoire. 2-3cm ce matin je pense ... guère plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 6 novembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Oui Mont D'Arbois, 1640m, a qqes kms des Saisies et même altitude, donc à peu près même couche, 20/25cm, le val d'arly gâté par les averses la nuit dernière ! 1840 le mont d'Arbois .Désolé de pinailler mais ca a son importance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 6 novembre 2012 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 La vallée de Rosuel (Peisey nancroix) semble aussi avoir été servie à en juger la webcam du camping situé à 1450m d'altitude: (à midi): Uploaded with ImageShack.us Et aussi 20cms tombés en qques heures à Val d'isère dans la journée: http://www.radiovaldisere.com/grandephoto.php?chemin=photos/3784.jpg&largeur=800&hauteur=533 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 6 novembre 2012 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Et des infos interessantes sur Flaine ici: http://flaine-generalsport.typepad.fr/le_blog_de_flaine/2012/11/flaine-enneigement-conditions-de-ski-le-6-novembre-2012.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 novembre 2012 L'enneigement en altitude dans les Alpes et plus particulièrement dans les Alpes internes prend tournure, Sur les Préalpes, c'est le yoyo comme prévu avec par moment une belle couche de blanc puis un bon coup de redoux, mais de toutes façons cela n'a pas grande importance à cette période, c'est en fin de mois que cela devient intéressant pour la moyenne et la basse altitude, avant c'est bien pour les nappes et pour le fun. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Et des infos interessantes sur Flaine ici: http://flaine-genera...embre-2012.html Merci Seb pour ces infos et la photo !Bon la sous - couche est là pour le haut de Flaine donc apparemment 70/80 cm au dela de 2300 m , merci aussi à l'épisode de dimanche et probablement pas loin du mètre ce soir à 2500 m aux Grandes Platieres ! Finalement du tout bon cet Automne , on charge le haut , c'est cela l'essentiel à cette période , pour le reste , on a le temps de voir venir , nous sommes que début Novembre ! J'espère aussi qu'un jour on pourra avoir les relevés en live de là haut , c'est un projet qui me me comblerait beaucoup , mais qui pour l'instant , reste vraiment au stade d'un souhait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 6 novembre 2012 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Et des infos interessantes sur Flaine ici: http://flaine-genera...embre-2012.html J'avais un collègue qui était à Flaine aujourd'hui. Il m'a envoyé une photo depuis son téléphone vraiment pas bien belle mais je l'a met au moins pour l'intérêt météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 J'avais un collègue qui était à Flaine aujourd'hui. Il m'a envoyé une photo depuis son téléphone vraiment pas bien belle mais je l'a met au moins pour l'intérêt météo. Merci Seb pour le cliché !Cette photo à été prise en descendant du col de la Pierre Carrée ( 1843 m ) , le coeur de la station est lui à 1580 m , là on doit être vers les 1700 je pense ! De toutes façons çà devient interessant pour la suite , là ou l'épisode de dimanche ( probablement vers 40/45 mm sur ce secteur ) est tout tombé en neige ou presque , grosso/modo au dessus de 2300 et jusque 2100/2000 guere en dessous pour le futur proche evidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 6 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 6 novembre 2012 J'étais dans le Val d'Arly ce week-end près de Megeve, à 1107m. Au pluviomètre manuel j'ai relève 38mm de Dimanche après midi à lundi matin. Ce lundi matin les premières traces de neige étaient présentés à 1400m. Il t avait 4cm à l'altiport (1503m). Lundi soir la LPN s'est rapprochée des 1100m avec de la neige fondue sur ma position et forte neige tenant au sol par 0,5°C à 1300m. Ce matin réveil sous la neige avec 2-3cm au sol et une Tn de 0,0°C. Fonte légère dans la journée avec 4°C, et neige fondue continue dans la matinée. Ce matin les premières traces apparaissaient à 950m environ. Je pense que la sous-couche de l'hiver est établie au dessus de 1600-1800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 J'étais dans le Val d'Arly ce week-end près de Megeve, à 1107m. Au pluviomètre manuel j'ai relève 38mm de Dimanche après midi à lundi matin. Ce lundi matin les premières traces de neige étaient présentés à 1400m. Il t avait 4cm à l'altiport (1503m). Lundi soir la LPN s'est rapprochée des 1100m avec de la neige fondue sur ma position et forte neige tenant au sol par 0,5°C à 1300m. Ce matin réveil sous la neige avec 2-3cm au sol et une Tn de 0,0°C. Fonte légère dans la journée avec 4°C, et neige fondue continue dans la matinée. Ce matin les premières traces apparaissaient à 950m environ. Je pense que la sous-couche de l'hiver est établie au dessus de 1600-1800m. Bonsoir , Dire que la sous couche au dessus de 1600/1800 est en place est très très osé ou olé olé au choix , on ne doit pas voir les mêmes modèles , ni les mêmes épaisseurs constatées çà et là à l'instant T ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Oui, vu le paquet de flotte qui s'annonce ce w-e sous 2000/2300m... mais au dessus ça sera excellent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 6 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 6 novembre 2012 1840 le mont d'Arbois . Désolé de pinailler mais ca a son importance. Autant pour moi j'ai regardé sur le site de megève mais c'était ecrit en tout petit et j'ai confondu le 8 avec un 6 ! Merci pour la rectification qui a bien sur son importance, 200m c'est pas rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Bonsoir , Dire que la sous couche au dessus de 1600/1800 est en place est très très osé ou olé olé au choix , on ne doit pas voir les mêmes modèles , ni les mêmes épaisseurs constatées çà et là à l'instant T ! Disons que vu ce qu'il est tombe ce week-end, avec des averses continues de neige fondue au village mais tenant des 1300m, j'ai du mal à croire à une fonte totale sous 16-1800m. Lorsque je suis arrivé vendredi soir, il restait de la neige en enneigement continu des 1500m, datant de l'offensive hivernale et des trois flocons de la nuit précédente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 novembre 2012 j'ai du mal à croire à une fonte totale sous 16-1800m. Tu n'as pas dû regarder les modèles : plusieurs épisodes de sud/sud-ouest avec pluie jusqu'à plus de 2000 sont en vue. L'option douceur a d'ailleurs bien pris du galon ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 7 novembre 2012 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Quand je vois la webcam de la Grande motte à Tignes ( http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html ) Je me dis que ces épisode de neige sont vraiment bénéfiques pour la haute altitude, et ça fait plaisir de voir un glacier bien plâtré début novembre. Pour la période, c'est à cette altitude que les RR sous forme solides sont importante. Et je trouve qu'on s'en sort plutôt bien cette année comparé aux précédentes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 novembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Quand je vois la webcam de la Grande motte à Tignes ( http://www.tignes.ne...ebcams-290.html ) Je me dis que ces épisode de neige sont vraiment bénéfiques pour la haute altitude, et ça fait plaisir de voir un glacier bien plâtré début novembre. Pour la période, c'est à cette altitude que les RR sous forme solides sont importante. Et je trouve qu'on s'en sort plutôt bien cette année comparé aux précédentes... Par rapport à l'an dernier, c'est le jour et la nuit. Mais comme quoi, ça ne préfigure pas de la suite, puisque l'an passé l'enneigement était passé de très déficitaire à excédentaire en rien de temps en décembre. En tout cas les modèles envisagent un schéma toujours intéressant pour la haute altitude avec le passage de talwegs réguliers (le prochain ce week end et le suivant est déjà en vue sur les modèles). Par contre rien de particulièrement intéressant pour la moyenne montagne tant que dureront ces HP continentales. En attendant, de belles webcams ce matin, les Saisies: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Tu n'as pas dû regarder les modèles : plusieurs épisodes de sud/sud-ouest avec pluie jusqu'à plus de 2000 sont en vue. L'option douceur a d'ailleurs bien pris du galon ce matin. Oui, ce matin la douceur semble être plus présente.. En moyenne c'est en qu'elle période que l'enneigement continu débute au dessus de 1500m ? Et la neige résiste sur le plateau du Vercors d'après les caméras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 novembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Oui, ce matin la douceur semble être plus présente.. En moyenne c'est en qu'elle période que l'enneigement continu débute au dessus de 1500m ? Et la neige résiste sur le plateau du Vercors d'après les caméras. En se basant sur les dernières années, je dirais quasiment mi décembre, après il y a toujours des massifs plus favorisés comme le Beaufortain ou le val d'Arly. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés