Riki58 Posté(e) 1 décembre 2015 Partager Posté(e) 1 décembre 2015 La voilà la réponse à notre situation, c'est la carte de Cédric. Les descentes arctiques se font beaucoup trop à l'ouest de chez nous, en plein coeur de l'Atlantique, d'où l'anomalie négative dans cette zone. La conséquence et la perpetuelle realimentation des HP sur nous. C'est un blocage. El Nino puissant en cours serait-il responsable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 2 décembre 2015 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 bonjour toujours rien de neuf en vue ce matin... gaspillage d'anticyclones voilà bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 2 décembre 2015 villard de lans Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour Une perturbation circulerait quand même dans l ouest entre dimanche et lundi mais sans venir dans l est ni dans les alpes Bonne journée Franck derrien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 2 décembre 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 2 décembre 2015 L'histoire est un éternel recommencement. Si quelqu'un arrive à voir une différence entre : Ça : Et ça : Des hautes-pressions à l'Ouest des Açores et un bloc de HP sur le Sud-Ouest de l'Europe. Entre les deux des thalwegs assez incisifs qui plongent jusqu'aux Açores et reboostent notre patate européenne. Va falloir de sacrés arguments pour ceux qui pensent que la récurrence va être mise à mal d'ici le 15/12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 2 décembre 2015 Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Synoptique actuelle en altitude avec advection sud ouest flux océanique doux à 3000 m et synoptique changeante avec ouverture ( hivernale ? ) vers le 12 Décembre, croisons les doigts La cause est au niveau du courant jet qui est actuellement en circulation méridienne Sud Ouest et le 12 c' est un inversement de la circulation qui est prévu avec un passage en inclinaison Nord Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 décembre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Disons que ce qui alimente en ce moment nos HP, par le biais de racines subtropicales solides dont les origines se situent au niveau du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, c'est la tendance qu'ont les talwegs Atlantiques à parvenir à interagir avec des anomalies subtropicales qui remontent et advectent sans cesse des anomalies hautes en notre direction. Il semblerait qu'à long terme cette mécanique tende à s'essouffler parallèlement à un abaissement progressif de la zone barocline ainsi que des racines subtropicales de nos HP actuelles. Le souci vient du fait que dans les projections que nous proposent les modèles en ce moment, ces signaux sont plutôt fugaces car balayés/réaffirmés, alternativement au fil de l'enchainement des runs. Pour autant, ces projections existent et pour ceux qui attendent une alternative au temps actuel c'est bien la seule chose sur laquelle on peut compter. En effet, tant que les racines subsahariennes de nos HP seront pérennisées, nous resterons en marge du flux zonal condamnés à subir une chape de hautes pressions laissant au mieux passer un léger flux perturbé sur les régions les plus septentrionales. Si ces racines venaient à perdurer, l'ouverture hivernale hypothétique ne pourrait ainsi provenir que d'une élévation importante d'une crête d'altitude qui parviendrait à s'isoler de ces dites racines... Or, ce n'est absolument pas envisagé en l'état actuel des projection, malgré quelques tentatives mais de bien trop faible ampleur pour parvenir à cette rupture. Bref, à compter de la fin d'échéances de ce topic, on peut envisager prêter une attention un peu plus particulière à l'affaiblissement de nos racines de HP. Si ça ne marche pas sur ce coup là, on repartira pour une danse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 2 décembre 2015 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Comme on dit, il suffit d'une petite anomalie bien placé pour tout faire partir en live mais bien sur, ça marche dans les deux sens Espérons que le temps deviendra plus amusant à prévoir à la fin de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 2 décembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Au niveau des anomalies positives bien placées il n'y a pas de problèmes en tout cas... Vous avez aimé juillet,vous adorerez décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 décembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Au niveau des anomalies positives bien placées il n'y a pas de problèmes en tout cas... Vous avez aimé juillet,vous adorerez décembre... Et pour ceux qui ont détesté, maudit juillet ? ^^ Et bien je maudirai décembre tout comme novembre et toute cette année 2015! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 2 décembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 CEP a l'air motivé pour partir sur quelques chose d'un peu différent,Atlantique moins encombré de BP du coup libération(peut-être en trompe l'oeil) du sud du Groëland et du coup l'advection des HPs subtropicales est coupée dans son élan,un run,un espoir...puis faut bien dire un truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2015 Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Au niveau des anomalies positives bien placées il n'y a pas de problèmes en tout cas... Vous avez aimé juillet,vous adorerez décembre... Oui, sauf que ce soir, l'ami GFS est plutôt isolé (avec NAVGEM) concernant cette échéance et la remontée de cette nouvelle dorsale très anticyclonique. CEP 12z montre des signes d'un apaisement modéré (ou d'un retrait) des basses pressions du côté du Groenland (je ne dis pas que c'est totalement le cas, mais c'est quand même bien visible), avec un rail d'Ouest de plus en plus ondulant et de plus en plus " mou ". GEM 12z s'en rapproche pas mal aussi. JMA 12z faisant plutôt un entre deux. Oui, c'est encore un peu trop anticyclonique, néanmoins ensuite c'est vite "potentiellement " beaucoup plus intéressant... Peut-être une porte qui " pourrait " s'ouvrir vers la fin de l'échéance de ce topic, pour quelques incursions dépressionnaires plus ou moins transitoires, s'accompagnant possiblement d'une baisse des températures... mais pour le moment, il y a encore du chemin à faire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 décembre 2015 Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Oui le changement c'est maintenant. Voila la carte la plus dépressionnaire du soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 2 décembre 2015 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Oh le CEP est magnifique avec le retour de l'hiver Oh que je suis ridicule tellement l'échéance est loin. C'est dire le désespoir. Un peu d'humour ne fait pas de mal. Plus sérieusement, il commence à avoir des signes, il faut que ça se répète les jours prochains pour prendre les prendre aux sérieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 2 décembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Oui le changement c'est maintenant. Ah mince,demain c'est le 12 décembre y'a un truc dans mon calendrier Pirelli qui a dut me faire perdre la notion du temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2015 Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Oh le CEP est magnifique avec le retour de l'hiver Oh que je suis ridicule tellement l'échéance est loin. C'est dire le désespoir. Un peu d'humour ne fait pas de mal. Plus sérieusement, il commence à avoir des signes, il faut que ça se répète les jours prochains pour prendre les prendre aux sérieux... Pas forcément ridicule, GEM s'y met aussi et le fossé se creuse avec GFS, dès 144-168h (ce n'est pas forcément les cartes à 216-240h qu'il faut regarder, mais plutôt le début de l'organisation de la synoptique mise en cause et de l'emplacement des divers centres d'action, qui font la différence...), ce qui est loin d'être trop loin pour éventuellement, y accorder un peu d’intérêt... un peu. (si je mets en gras, c'est bien pour dire que c'est à prendre avec le plus de recul possible, pour ne pas que l'on me tombe dessus ). A noter, les indices AO et NAO " qui pourraient " chute vers le neutre... c'est un petit pas pour les graphiques mais un grand pas pour les passionnés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 ukmo et jma sont déjà bien différents de gfs, sur gefs exit la récurrence anticyclonique pour la deuxième décade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant on va enfin, de façon plus objective, analyser les possibiltés hivenales en plaine....ouf la zone barocline haut située va lacher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 décembre 2015 Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Pablo25Posté hier à 21:22 moi je fais une pause jusqu'au 15 décembre rien de possible avant ! Tu es comme GFS, une girouette. On va surveiller tout ceci de près, ca va nous occuper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 2 décembre 2015 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Oui le changement c'est maintenant. (2) Ce soir nombreux sont les modèles nous modélisant un radoucissement du Groenland en fin de topic avec un VPmax passant du Labrador à la Mer de Kara. La circulation serait alors un peu plus méridienne et pourrait permettre de belles ondulations. Mais nous sommes encore à +240h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2015 on tient probablement quelque chose pour la mi-décembre. La migration du VP vers la Sibérie devient une chose de plus en plus probable. Un réchauffement assez conséquent est d'ailleurs en vue sur le Canada, CEP l'illustre bien ce soir, GFS un peu plus tard: L'indice IZE qui détermine l'intensité du flux zonal et l'axe du tourbillon démontre qu'entre le 15 et le 25 décembre, le jet stream devrait s'avérer faible avec le retour d'une AO négative possible autour des fetes de fin d'année. Ce changement est à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 2 décembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 maintenant on va enfin, de façon plus objective, analyser les possibiltés hivenales en plaine....ouf Pourquoi Pablo? Analyser une potentiel hivernal a +200h est plus objectif qu'envisager la prolongation de nos conditions actuelles a la même échéance? En fait hier on pouvait pas être objectif mais aujourd'hui on peut,c'est ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Tu es comme GFS, une girouette. On va surveiller tout ceci de près, ca va nous occuper. je n ai pas résisté hihihi, pour la plaine, je parie pour de la neige pour les vacances /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">on a des premiers indices mais le potentiel est davantage pour la deuxième moitié de décembre! ukmo est bon, mais on va suivre car ces mouvements sur HN sont lents et on aura probablement des DA /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est sûr Hibernation à venir pour toi? je n ai pas compris R.Crepet qui a revendiqué un noel doux sur LCM??? On en reparle demain SB car ce ne sont que quelques ébauches.... Cedric : juste l évolution HN qui me fait penser à davantage de possibilités, rien de plus pour l instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 décembre 2015 Partager Posté(e) 2 décembre 2015 LCM comme MF pour le moment à Noel. Et il leurs faudra plus d'un Run pour inverser la tendance crois moi. Dernière mise à jour le 02/12/2015, prochain bulletin prévu le 03/12/2015. Tendance des températures pour la période du lundi 14/12/2015 au dimanche 27/12/2015 : "Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison." La prévision, c'est un métier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2015 Partager Posté(e) 2 décembre 2015 LCM comme MF pour le moment. Et il leurs faudra plus d'un Run pour inverser la tendance crois moi. Tendance des températures pour la période du lundi 14/12/2015 au dimanche 27/12/2015 : "Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison." La prévision, c'est un métier. Ouais, m'enfin... récurrence ou pas, en tant que professionnel, je n'irais jamais émettre ce type de tendance sur mon site à une telle échéance, ou alors en tant que second scénario et avec tout autant de pincettes que l'inverse... accompagné d'un indice de confiance plutôt limité (pour le froid comme le doux). Enfin, chacun sa vision des choses et sa méthodologie . L'habitude du : " vu que c'est ainsi, ça ne sera donc pas autrement, car les choses sont comme cela et qu'il y a peu de chance que ça évolue autrement " à de beaux jours devant lui... Alors pour être raisonnable, pour le moment il est vrai que la balance penche en leur faveur, mais pour du J+12 à J+25, c'est un peu fort de café tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 décembre 2015 LCM comme MF pour le moment à Noel. Et il leurs faudra plus d'un Run pour inverser la tendance crois moi. Dernière mise à jour le 02/12/2015, prochain bulletin prévu le 03/12/2015. Tendance des températures pour la période du lundi 14/12/2015 au dimanche 27/12/2015 : "Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison." La prévision, c'est un métier. oui tu as raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">cep est bien sûr isolé dans son ensemble Pour la plaine, faudra peut être attendre le topic suivant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 décembre 2015 Bègles Partager Posté(e) 2 décembre 2015 Ouais, m'enfin... récurrence ou pas, en tant que professionnel, je n'irais jamais émettre ce type de tendance sur mon site à une telle échéance, ou alors en tant que second scénario et avec tout autant de pincettes que l'inverse... accompagné d'un indice de confiance plutôt limité (pour le froid comme le doux). Enfin, chacun sa vision des choses et sa méthodologie . L'habitude du : " vu que c'est ainsi, ça ne sera donc pas autrement, car les choses sont comme cela et qu'il y a peu de chance que ça évolue autrement " à de beaux jours devant lui... Alors pour être raisonnable, pour le moment il est vrai que la balance penche en leur faveur, mais pour du J+12 à J+25, c'est un peu fort de café tout de même... Et pourtant, en les consultant régulièrement ces prévisions mensuelles, elles sont rarement fausses ! Quand c'est du 50/50, ils ne se prononcent pas et quand un ensemble penche sur un scénario dominant, ils émettent l'avis : rarement faux donc. Il l'a été pour la période fraîche qui nous a concerné mais c'est à vrai dire le seul exemple que j'ai en tête quant à un plantage de leur part à ce niveau. Un gros indicateur sur ce forum, le nombre de posts quand les modèles sont bloqués en mode anticyclonique avec très peu d'intervenants et quand on soubresaut se met en place à 240h alors là les posts défilent rapidement. Hier, la messe était dite et ce soir tout est remis en cause... Oui, si on veut mais je trouve ça un peu limite (pour ce second paragraphe, je ne te vise pas particulièrement Orage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés