Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 décembre au 13 décembre 2015, prévisions météo semaine 50


PJet
 Partager

Messages recommandés

La voilà la réponse à notre situation, c'est la carte de Cédric. Les descentes arctiques se font beaucoup trop à l'ouest de chez nous, en plein coeur de l'Atlantique, d'où l'anomalie négative dans cette zone. La conséquence et la perpetuelle realimentation des HP sur nous. C'est un blocage.

El Nino puissant en cours serait-il responsable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'histoire est un éternel recommencement. Si quelqu'un arrive à voir une différence entre :

Ça : post-3020-0-36151800-1449052412_thumb.png

Et ça : post-3020-0-13435800-1449052423_thumb.png

Des hautes-pressions à l'Ouest des Açores et un bloc de HP sur le Sud-Ouest de l'Europe. Entre les deux des thalwegs assez incisifs qui plongent jusqu'aux Açores et reboostent notre patate européenne.

Va falloir de sacrés arguments pour ceux qui pensent que la récurrence va être mise à mal d'ici le 15/12

gfs-0-6.png.79c9091d6f6662ef59d29d1b6bd4

gfs-0-186.png.9d69518a52bb276417e42b7395

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synoptique actuelle en altitude avec advection sud ouest flux océanique doux à 3000 m et synoptique changeante avec ouverture ( hivernale ? ) vers le 12 Décembre, croisons les doigts

426761HYUPN.png

520509huyn.png

La cause est au niveau du courant jet qui est actuellement en circulation méridienne Sud Ouest et le 12 c' est un inversement de la circulation qui est prévu avec un passage en inclinaison Nord Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Disons que ce qui alimente en ce moment nos HP, par le biais de racines subtropicales solides dont les origines se situent au niveau du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, c'est la tendance qu'ont les talwegs Atlantiques à parvenir à interagir avec des anomalies subtropicales qui remontent et advectent sans cesse des anomalies hautes en notre direction.

Il semblerait qu'à long terme cette mécanique tende à s'essouffler parallèlement à un abaissement progressif de la zone barocline ainsi que des racines subtropicales de nos HP actuelles.

Le souci vient du fait que dans les projections que nous proposent les modèles en ce moment, ces signaux sont plutôt fugaces car balayés/réaffirmés, alternativement au fil de l'enchainement des runs.

Pour autant, ces projections existent et pour ceux qui attendent une alternative au temps actuel c'est bien la seule chose sur laquelle on peut compter.

En effet, tant que les racines subsahariennes de nos HP seront pérennisées, nous resterons en marge du flux zonal condamnés à subir une chape de hautes pressions laissant au mieux passer un léger flux perturbé sur les régions les plus septentrionales.

Si ces racines venaient à perdurer, l'ouverture hivernale hypothétique ne pourrait ainsi provenir que d'une élévation importante d'une crête d'altitude qui parviendrait à s'isoler de ces dites racines... Or, ce n'est absolument pas envisagé en l'état actuel des projection, malgré quelques tentatives mais de bien trop faible ampleur pour parvenir à cette rupture.

Bref, à compter de la fin d'échéances de ce topic, on peut envisager prêter une attention un peu plus particulière à l'affaiblissement de nos racines de HP. Si ça ne marche pas sur ce coup là, on repartira pour une danse ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Comme on dit, il suffit d'une petite anomalie bien placé pour tout faire partir en live mais bien sur, ça marche dans les deux sens shifty.gif Espérons que le temps deviendra plus amusant à prévoir à la fin de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Au niveau des anomalies positives bien placées il n'y a pas de problèmes en tout cas...

gfs-0-192.png?12

Vous avez aimé juillet,vous adorerez décembre...

Et pour ceux qui ont détesté, maudit juillet ? ^^

Et bien je maudirai décembre tout comme novembre et toute cette année 2015!devil.gifdevil.gifdevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP a l'air motivé pour partir sur quelques chose d'un peu différent,Atlantique moins encombré de BP du coup libération(peut-être en trompe l'oeil) du sud du Groëland et du coup l'advection des HPs subtropicales est coupée dans son élan,un run,un espoir...puis faut bien dire un tructongue.png

ECM1-192_jsw1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des anomalies positives bien placées il n'y a pas de problèmes en tout cas...

gfs-0-192.png?12

Vous avez aimé juillet,vous adorerez décembre...

Oui, sauf que ce soir, l'ami GFS est plutôt isolé (avec NAVGEM) concernant cette échéance et la remontée de cette nouvelle dorsale très anticyclonique. CEP 12z montre des signes d'un apaisement modéré (ou d'un retrait) des basses pressions du côté du Groenland (je ne dis pas que c'est totalement le cas, mais c'est quand même bien visible), avec un rail d'Ouest de plus en plus ondulant et de plus en plus " mou ". GEM 12z s'en rapproche pas mal aussi. JMA 12z faisant plutôt un entre deux.

151556ECM1192.gif

Oui, c'est encore un peu trop anticyclonique, néanmoins ensuite c'est vite "potentiellement " beaucoup plus intéressant...

Peut-être une porte qui " pourrait " s'ouvrir vers la fin de l'échéance de ce topic, pour quelques incursions dépressionnaires plus ou moins transitoires, s'accompagnant possiblement d'une baisse des températures... mais pour le moment, il y a encore du chemin à faire whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le CEP est magnifique avec le retour de l'hiver

Oh que je suis ridicule tellement l'échéance est loin.

C'est dire le désespoir.

Un peu d'humour ne fait pas de mal. 191769.gif

Plus sérieusement, il commence à avoir des signes, il faut que ça se répète les jours prochains pour prendre les prendre aux sérieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui le changement c'est maintenant.scared.gif

ECM0-240_gdi1.GIF

Ah mince,demain c'est le 12 décembrescared.gif y'a un truc dans mon calendrier Pirelli qui a dut me faire perdre la notion du temps...laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le CEP est magnifique avec le retour de l'hiver

Oh que je suis ridicule tellement l'échéance est loin.

C'est dire le désespoir.

Un peu d'humour ne fait pas de mal. 191769.gif

Plus sérieusement, il commence à avoir des signes, il faut que ça se répète les jours prochains pour prendre les prendre aux sérieux...

Pas forcément ridicule, GEM s'y met aussi et le fossé se creuse avec GFS, dès 144-168h (ce n'est pas forcément les cartes à 216-240h qu'il faut regarder, mais plutôt le début de l'organisation de la synoptique mise en cause et de l'emplacement des divers centres d'action, qui font la différence...), ce qui est loin d'être trop loin pour éventuellement, y accorder un peu d’intérêt... un peu. (si je mets en gras, c'est bien pour dire que c'est à prendre avec le plus de recul possible, pour ne pas que l'on me tombe dessus 191769.gif).

A noter, les indices AO et NAO " qui pourraient " chute vers le neutre... c'est un petit pas pour les graphiques mais un grand pas pour les passionnés biggrin.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ukmo et jma sont déjà bien différents de gfs, sur gefs exit la récurrence anticyclonique pour la deuxième décade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant on va enfin, de façon plus objective, analyser les possibiltés hivenales en plaine....ouf

la zone barocline haut située va lacher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pablo25Posté hier à 21:22

moi je fais une pause jusqu'au 15 décembre wink.png rien de possible avant !
Tu es comme GFS, une girouette.laugh.png

On va surveiller tout ceci de près, ca va nous occuper.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Oui le changement c'est maintenant.scared.gif (2)

gem-0-228.png?12

Ce soir nombreux sont les modèles nous modélisant un radoucissement du Groenland en fin de topic avec un VPmax passant du Labrador à la Mer de Kara. La circulation serait alors un peu plus méridienne et pourrait permettre de belles ondulations. Mais nous sommes encore à +240h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on tient probablement quelque chose pour la mi-décembre. La migration du VP vers la Sibérie devient une chose de plus en plus probable. Un réchauffement assez conséquent est d'ailleurs en vue sur le Canada, CEP l'illustre bien ce soir, GFS un peu plus tard:

ECH101-240.GIF.png.b63d9602b0f1bdafdab0e17dac65c8f2.png

L'indice IZE qui détermine l'intensité du flux zonal et l'axe du tourbillon démontre qu'entre le 15 et le 25 décembre, le jet stream devrait s'avérer faible avec le retour d'une AO négative possible autour des fetes de fin d'année. Ce changement est à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

maintenant on va enfin, de façon plus objective, analyser les possibiltés hivenales en plaine....ouf

Pourquoi Pablo?

Analyser une potentiel hivernal a +200h est plus objectif qu'envisager la prolongation de nos conditions actuelles a la même échéance?

En fait hier on pouvait pas être objectif mais aujourd'hui on peut,c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu es comme GFS, une girouette.laugh.png

On va surveiller tout ceci de près, ca va nous occuper.tongue_smilie.gif

je n ai pas résisté hihihi, pour la plaine, je parie pour de la neige pour les vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">on a des premiers indices mais le potentiel est davantage pour la deuxième moitié de décembre! ukmo est bon, mais on va suivre car ces mouvements sur HN sont lents et on aura probablement des DA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est sûr

Hibernation à venir pour toi? je n ai pas compris R.Crepet qui a revendiqué un noel doux sur LCM??? On en reparle demain SB car ce ne sont que quelques ébauches....

Cedric : juste l évolution HN qui me fait penser à davantage de possibilités, rien de plus pour l instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

LCM comme MF pour le moment à Noel.

Et il leurs faudra plus d'un Run pour inverser la tendance crois moi.

Dernière mise à jour le 02/12/2015, prochain bulletin prévu le 03/12/2015.

Tendance des températures pour la période du lundi 14/12/2015 au dimanche 27/12/2015 :

"Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison."

La prévision, c'est un métier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM comme MF pour le moment.

Et il leurs faudra plus d'un Run pour inverser la tendance crois moi.

Tendance des températures pour la période du lundi 14/12/2015 au dimanche 27/12/2015 :

"Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison."

La prévision, c'est un métier.

Ouais, m'enfin... récurrence ou pas, en tant que professionnel, je n'irais jamais émettre ce type de tendance sur mon site à une telle échéance, ou alors en tant que second scénario et avec tout autant de pincettes que l'inverse... accompagné d'un indice de confiance plutôt limité (pour le froid comme le doux).

Enfin, chacun sa vision des choses et sa méthodologie ermm.gifblushing.gif. L'habitude du : " vu que c'est ainsi, ça ne sera donc pas autrement, car les choses sont comme cela et qu'il y a peu de chance que ça évolue autrement " à de beaux jours devant lui... whistling.gif

Alors pour être raisonnable, pour le moment il est vrai que la balance penche en leur faveur, mais pour du J+12 à J+25, c'est un peu fort de café tout de même... fear.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

LCM comme MF pour le moment à Noel.

Et il leurs faudra plus d'un Run pour inverser la tendance crois moi.

Dernière mise à jour le 02/12/2015, prochain bulletin prévu le 03/12/2015.

Tendance des températures pour la période du lundi 14/12/2015 au dimanche 27/12/2015 :

"Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison."

La prévision, c'est un métier.

oui tu as raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">cep est bien sûr isolé dans son ensemble

Pour la plaine, faudra peut être attendre le topic suivant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, m'enfin... récurrence ou pas, en tant que professionnel, je n'irais jamais émettre ce type de tendance sur mon site à une telle échéance, ou alors en tant que second scénario et avec tout autant de pincettes que l'inverse... accompagné d'un indice de confiance plutôt limité (pour le froid comme le doux).

Enfin, chacun sa vision des choses et sa méthodologie ermm.gifblushing.gif. L'habitude du : " vu que c'est ainsi, ça ne sera donc pas autrement, car les choses sont comme cela et qu'il y a peu de chance que ça évolue autrement " à de beaux jours devant lui... whistling.gif

Alors pour être raisonnable, pour le moment il est vrai que la balance penche en leur faveur, mais pour du J+12 à J+25, c'est un peu fort de café tout de même... fear.gifwhistling.gif

Et pourtant, en les consultant régulièrement ces prévisions mensuelles, elles sont rarement fausses ! Quand c'est du 50/50, ils ne se prononcent pas et quand un ensemble penche sur un scénario dominant, ils émettent l'avis : rarement faux donc. Il l'a été pour la période fraîche qui nous a concerné mais c'est à vrai dire le seul exemple que j'ai en tête quant à un plantage de leur part à ce niveau. Un gros indicateur sur ce forum, le nombre de posts quand les modèles sont bloqués en mode anticyclonique avec très peu d'intervenants et quand on soubresaut se met en place à 240h alors là les posts défilent rapidement. Hier, la messe était dite et ce soir tout est remis en cause... Oui, si on veut mais je trouve ça un peu limite (pour ce second paragraphe, je ne te vise pas particulièrement Orage).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...