Calimo Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour, Il est dimanche, la synoptique de semaine qui vient est à peu près cernée avec un puissant AA qui se déplace lentement vers l'est et une goutte froide en Méditerranée qui devrait s'évacuer elle-aussi à l'est, à partir de jeudi. Il est temps de parler de la semaine suivante. Celle-ci s'annonce pour l'instant incertaine, avec une forte cyclogenèse tropicale dans l'Atlantique. Selon CEP et GFS, l'anticyclone se retirerait et serait remplacé par des dépressions circulant à proximité des îles Britanniques. Nous serions alors soumis à un flux de sud-ouest plutôt mou et doux: Pas si différent de ce qu'on a rencontré fréquemment cet été, bien qu'avec des géopotentiels peut-être un brin plus élevés ? Les ensemblistes semblent également pencher vers un tel flux: Il reste cependant beaucoup d'incertitudes liées au positionnement et à l'intensité des tempêtes tropicales Kirk et Leslie, ainsi que de la dépression 99L. Kirk pourrait nous laisser un thalweg sur l'Atlantique (scénario GFS). Leslie pourrait également jouer les trouble-fêtes à la fin de cette semaine. Une chose semble acquise : il faut surveiller ce qui se passe au sud ! À vos analyses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Belle synthèse Calimo, ça résume très bien ce qui devrait se passer au cours de la semaine en question . Effectivement tout va dépendre de comment va se dérouler la cyclogenèse atlantique. Dès le 6 septembre on observe un talweg sur l’océan induit par une coulée d’air polaire au milieu d’un air plus doux : Mais comme je l’ai schématisé ici, cette coulée se tarirait vite, ne donnant alors qu’une goutte froide ou talweg moribonde véhiculant au milieu des hauts géopotentiels pour le 8 septembre : Niveau répercussions sur l’Europe c’est simple : basculement du flux au Sud-ouest, mais aussi affaiblissement de la circulation atmosphérique en raison de la mort de ce petit système dépressionnaire. Conséquence inéluctable : apparition d’une faiblesse parmi les hauts géopotentiels européens pour le 10 septembre (mais pas encore de disparition je dis bien ). En effet on remarque encore une zone bien orangée sur l’Europe. Puis c’est là que ça diverge. Selon GFS, de nouveaux talwegs naîtraient tout au long de la semaine en question, mais circuleraient davantage au Nord du champ de hautes pressions, faisant disparaître l’oméga européen. Courant plutôt zonal donc, à composante anticyclonique majoritairement mais là on entre trop dans le détail vu l’échéance. GEM suivrait cette hypothèse. Mais selon CEP, ces talwegs auraient une composante plutôt Sud, réamplifiant par la même occasion l’oméga européen et les champs de haute pression. Une vraie récurrence se mettrait alors en route, et on n’aurait pas fini de compter le nombre de jours sans pluie ! Enfin on a encore droit à l’un des nombreux duels CEP-GFS. A suivre ! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 septembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 septembre 2012 De plus en plus d'agitation au fil des Run de GFS quand même, c'est peut être un signe ! Dernière mouture: Vers un retour du zonal mi septembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 De plus en plus d'agitation au fil des Run de GFS quand même, c'est peut être un signe ! Dernière mouture: Vers un retour du zonal mi septembre ? Peut-être les ensemblistes daigneront aller dans ce sens, c'est à suivre ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 De plus en plus d'agitation au fil des Run de GFS quand même, c'est peut être un signe ! Dernière mouture: Vers un retour du zonal mi septembre ? Le retour du zonal reste toujours une possibilité mais on en est encore loin.C'est plutôt les résidus de l'ex cyclone qui perturbe les modèles qui n'arrivent toujours pas à cerner l'intensité de l'activité dépressionnaire au niveau de l'Islande ni le réformation du vortex qui est pour l'instant assez hasardeuse.Il va falloir attendre encore quelques jours pour voir si la durée notre dorsale anticyclonique se prolongera lors de ce topic ou si elle retombera sur ses bases et nous laissera sur la menace du système dépressionnaire.Quant au diagrammes de GFES,on notera quand même que pour le moment la pression atmospherique est toujours vue à la baisse,ce qui confirme bien que l'anticyclone risque de faiblir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Pour le moment avec toutes les réserves dues au délai lointain, j'opterai pour un régime AL favorable à la constitution du fameux GAE . Comme le dit MPes la dépréssion à coeur chaud complique la donne à de telles échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Pour le moment avec toutes les réserves dues au délai lointain, j'opterai pour un régime AL favorable à la constitution du fameux GAE . Excuse moi Philippe, mais qu'entends tu par À.L. et G.A.E ?! Je me doute, mais justement j'ai des doutes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Excuse moi Philippe, mais qu'entends tu par À.L. et G.A.E ?! Je me doute, mais justement j'ai des doutes C'est moi qui m'excuse mon texte bug quand j'insère des cartes IC. AL c'est le régime Atl low, et le GAE c'est le garage à anticyclones européens cher à kéké. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 septembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Ca bouge également un peu vers des conditions moins anticycloniques sur CEP ce soir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 2 septembre 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Ca bouge également un peu vers des conditions moins anticycloniques sur CEP ce soir: Bof, ce n'est pas dur d'imaginer la suite de cette carte avec un flux d'ouest anticyclonique. Pour l'instant, comme l'ont dit plusieurs intervenants, on a aucun scénario qui se dégagent pour cette semaine avec simplement une baisse de pression + ou moins importante selon comment se comporte ces ex-cyclones Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour à tous. Idem hier soir avec la confirmation que le régime Atlantic low tient la corde pour le moment. Le bloc D'HP Européen serait dur à bouger dans cette configuration . Un bis répétita de Sepembre 2011 semble possible dans l'état actuel des choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Salut, Pour l'instant la seule quasis certitude c'est le basculement du flux général au sud-ouest pour le début de semaine. La suite reste quant à elle bien indécise. Une première tendance serait favorable à la poursuite d'un temps estival consécutif à la stagnation du faible talweg sur le proche Atlantique. La migration de l'anticyclone vers l'est pourrait également avoir pour conséquence un accroissement du risque orageux localisé dans un contexte de marais à masse d'air chaude. Néanmoins aucune dégradation généralisée n'est perceptible en l'état actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 3 septembre 2012 selestat Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour je sais que "c'est loin" j'aimerais savoir si dans la nuit de samedi à dimanche 15/09/12 peut on voir les étoiles à Belmont au champs du feu, car on organise la LA NUIT DE L'ASTRONOMIE merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour je sais que "c'est loin" j'aimerais savoir si dans la nuit de samedi à dimanche 15/09/12 peut on voir les étoiles à Belmont au champs du feu, car on organise la LA NUIT DE L'ASTRONOMIE merci d'avance Oui, c'est loin en effet mais il y a des signaux pour un changement vers le 12/12 septembre avec sans doute une dégradation. Ensuite, l'ampleur, la durée... ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Oui, c'est loin en effet mais il y a des signaux pour un changement vers le 12/12 septembre avec sans doute une dégradation. Ensuite, l'ampleur, la durée... ??? Oui, il y a indubitablement des signes d'un changement dans la dynamique actuelle à l'horizon du 10/12 septembre environ. Pour l'instant, les modèles sont encore versatiles et bougent encore beaucoup, sa doit bien bouillonner dans l'Atlantique.. Est-ce que les hautes pressions vont être favorisés avec ce régime Atlantique trop éloigné dans un premier temps ? Ou alors, les basses pressions Atlantiques vont-elles réussi à prendre le dessus sur les hauts géopotentiels déjà fragilisés dès le début d'échéance, ouvrant la porte à une seconde quinzaine de Septembre agitée ? Sa ferait longtemps que cela n'avait pas été le cas.. Rien n'est moins sûr, mais je ne parierai pas trop sur une poursuite anticyclonique avec persistance d'absence de pluie.. Le suspense est bien là.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour je sais que "c'est loin" j'aimerais savoir si dans la nuit de samedi à dimanche 15/09/12 peut on voir les étoiles à Belmont au champs du feu, car on organise la LA NUIT DE L'ASTRONOMIE merci d'avance Ah oui, bien trop loin pour se prononcer maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, contrairement à Judd, et Lou13, je ne suis pas persuadé que l'agitation puisse se propager facilement vers nous au point d'engendrer un changement radical sur tout le Pays. Vue l'activité qui semble se mettre en place sur l'Atlantique dans les jours à venir, et ceux qui constituent ce topic, il est clair que si l'agitation vient à se manifester, elle le fera essentiellement par les régions de l'Ouest qui sont en première ligne dans ce genre de cas. Mais, il apparait également, que si l'activité Atlantique s'intensifie, les H.P. montrent une tendance à vouloir se maintenir sur le continent, avec des dépressions Atlantiques qui, plutôt que de les attaquer de manière frontale, peineraient à progresser vers l'Est favorisant alors le maintien de conditions plus stables en Europe Centrale, notre Pays étant dans l'interface Occidentale de la zone de conflit B.P./H.P. => potentiel dégradé Est/Ouest durant la deuxième partie de l'échéance de ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On arrive dans une configuration Automnale assez classique en fait... Mais tout cela est encore très hypothétique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Sur ce coup je serais plutôt en accord avec Philippe. Malgré les runs d'hier soir on observe sur les principaux modèles (GFS et CEP) la persistance du talweg sur l'Atlantique même jusqu'au 12 septembre et au-delà. Ce qui bien sûr alimenterait considérablement les champs de hautes pressions sur l'Europe, si habituée à cette configuration à chaque automne. Après les diagrammes trahissent des divergences, mais l'hypothèse anticyclonique a quand même un certain poids. On irait même jusque du 18°C à 850 hPa selon GFS... Mais je n'exclus pas non plus la possibilité d'un retour à l'agitation, mais j'estime celle-ci à 30% pas plus. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Notre GAE se porte a merveille encore ce soir, nous n'en n'avons pas encore fini avec l'été. Ce n'est pas le CEP et ENS du soir qui me contredira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 septembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Hum, la persistance de condition anticyclonique, je n'y mettrai pas une pièce dessus. Christophe en a fait la juste remarque dans le topic méditerranéen : /topic/80309-previsions-dans-les-regions-mediterraneennes/page__st__60'>http://forums.infocl...es/page__st__60 Message 62. Ce matin, CEP illustre bien tout ça, on a l'isolement d'une GF dans la med'. Plus de conditions anticyclonique. (lien temporaire) C'est une carte à H+240. C'est donc à prendre avec d'énormes PINCETTES. Mais on pourrait avoir du changement, à surveiller dans les prochains run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Notre GAE se porte a merveille encore ce soir, nous n'en n'avons pas encore fini avec l'été. Ce n'est pas le CEP et ENS du soir qui me contredira. En revanche un peu plus à l'ouest, vers le Québec et la Nouvelle-Angleterre, ça risque de dépoter avec un joli ouragan catégorie 4 ! Pas courant aussi au nord et aussi près des côtes...GFS est plus mesuré, mais ce serait quand-même un ouragan catégorie 2-3 qui aborderait Terre-Neuve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 En attendant la suite chez nous, notre grand malade Nordique reste sous perfusion, les advections chaudes en hautes latitudes continuent, 1 sur Baffin et 1 autre sur Laptev. Pour le Jet c'est l'anarchie complète, l'équilibre énergétique c'est pas pour tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 4 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 4 septembre 2012 C'est une carte à H+240. C'est donc à prendre avec d'énormes PINCETTES. Mais on pourrait avoir du changement, à surveiller dans les prochains run Pas besoin d'aller aussi loin sur le CEP00Z ! Dès 144h, la situation devient dépressionnaire sur la moitié du pays, avec des dégradations orageuses. Un flux d'Ouest mal organisé semble revenir entre 168 et 216h d'échéance, avant qu'un système en ondulations ne reprenne: D'ailleurs, avec une bascule en flux de sud (grâce à l'éloignement de l'AF vers l'Europe centrale), les conditions pourraient se dégrader en Méditerranée, dans ces mêmes échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 septembre 2012 Bourth Partager Posté(e) 4 septembre 2012 En tous cas personne n'en parle (mis à part Nicolass juste au dessus) mais cette semaine pourrait débuter sous des allures orageuses (globalement) Elle pourrait d'ailleurs terminer de la même manière avec la reconstitution de remontées chaudes/douces de sud-ouest entre les dorsales anticycloniques. Situation digne d'un été. Cela a été dit plus haut, mais on doit commencer à se poser des question à Saint Pierre et Miquelon avec la modélisation d'une belle tempête tropicale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 septembre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Je vais dans votre sens également même si c'est loin. Mais ça fait quelques jours que ça bouge dans le bon sens sur les modèles pour de l'agitation orageuse la semaine prochaine. Le run de CEP de ce matin est magnifique pour les régions méditerranéennes avec une goutte froide idéalement (et classiquement) placée, donc on va suivre ça pour voir si les modèles confirment la tendance dans les prochaines sorties. L'ensemble GEFS est de la même veine dans les grandes lignes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Oui sur le dernier CEP, c'est bingo pour les régions méditerranéennes vers le 13-14/09, mais attention au timing entre 2 dorsales cela peut tout changer. Tiens d'ailleurs le 6Z illustre parfaitement mes propos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés