Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me demande bien ce que aurait dit skyblue à l'époque en voyant une telle bulle chaude sur tous le centre du pôle en 1940 tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Non sérieusement, on se demande pourquoi, nous avons un SSW toujours + "costaud" que prévu mais toujours sans "grosse" répercution troposphérique....alors que pendant longtemps au 20ème siècle, on avait, même avec un hiver plutôt doux, comme en 1947/48, bien souvent une bonne coulée froide à la clé...wacko.png

Modéré par Bernardt60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GUGO : Ah bon, tu peux nous en dire plus ?!. Je me demande pourquoi on perds du temps avec ce SSW et cette stratosphère depuis quelque temps, puisque rien ou presque n'est lu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@Otage: Attention je dis bien pour l'instant! Par contre à partir de dimanche on va commencer à voir l'effet de la stratosphère. Mais par contre actuellement jeudi 4 elle nous fait pratiquement aucun effet. Si j'ai tort explique ton point de vue je ne suis qu'un débutant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on a dit 15j après, pour les effets à 500hPa..... patience, pas avant le 15 fevrier, d'ailleurs on commence à percevoir des ralentissements du zonal et des remontees à H240, cf gem. Fin février-début mars on peut avoir du froid acceptable avec en prime de bonnes quantités de neige (cf 2013 ou 2006). La surveillance des cartes LT peut à peine commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

on a dit 15j après, pour les effets à 500hPa..... patience, pas avant le 15 fevrier, d'ailleurs on commence à percevoir des ralentissements du zonal et des remontees à H240, cf gem. Fin février-début mars on peut avoir du froid acceptable avec en prime de bonnes quantités de neige (cf 2013 ou 2006). La surveillance des cartes LT peut à peine commencer wink.png

thumbup1.gif

Après 3 mois de patience, on peux attendre 15 jours de plus ! hi hi hi

Sérieusement pablo, moi, j'attends plus qu'une chose, les orages et jeter cet hiver à la poubelle.

Ok, il peut y avoir une phase hivernale, pas de soucis...(n'oublie pas que tu vis sur les hauts et que la grande majorité d'entre nous sommes sur le plancher) Mais pour la plaine ça commence sérieusement à sentir la fin des haricots avec un hiver qui va rentrer dans les anales des hivers les plus doux et donc, affreux pour les amoureux de l'hiver.

Nombre de gelées en berne

Jour de neige en berne

accumulation neigeuse en berne

bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Otage: Attention je dis bien pour l'instant! Par contre à partir de dimanche on va commencer à voir l'effet de la stratosphère. Mais par contre actuellement jeudi 4 elle nous fait pratiquement aucun effet. Si j'ai tort explique ton point de vue je ne suis qu'un débutant!

Du tout. Cette seconde phase du SSW qui va débuter d'ici peu, sera seulement à prendre en compte pour les éventuelles répercussions à venir, lorsque que le VPS aura été entamé au maximum avec un positionnement plus favorable, c'est-à-dire dès le 15/02 environ :

Note : cette carte du 15/02 ne montre pas le maximum de l'affaiblissement du vortex qui sera effectif quelques jours après.

849071gfsnh10276.png

A ce moment-là, les vents zonaux devraient être considérablement ralenti (notamment vers le 60 //) avec très certainement une répercussion dans les plus basses altitudes (sous réserve d'une erreur de ma part).

A partir de dimanche (07/02), un nouvel displacement event va s'effectuer, en liaison avec la mise en place d'un très net réchauffement entre la Russie et l'Eurasie. Durant cette phase là et à moins d'un coup de chance, on devrait de nouveau assister à un renforcement du zonal et la reconstitution du vortex troposphérique, principalement là ou ça pêche le plus pour espérer voir s'élever des dorsales atlantiques, soit du Groenland aux portes du Canada, tout en descendant vers le Labrador.

Enfin et dès le 15/02, on pourra commencer réellement à envisager un changement dans les modélisations, sans doute vers la fin du mois de février. La moyenne, c'est effectivement 15 jours de plus pour observer des répercussions, mais parfois une semaine à peine suffit... alors que ça peut pousser à 3 semaines et même au-delà.

Donc rien à attendre de concret avant la fin du mois de février ou le début du mois de mars je pense. Les choses sont ainsi. Même tardif, un événement hivernal ne me déplairait pas, tant que ça se produit avant le 15/03. Chacun ses préférences en la matière, de mon côté, je resterais fidèle au poste d'hivernophile jusqu'à cette échéance là, puisque de toute façon, on ne risque pas avoir des orages en air chaud avant pas mal de temps... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nouvelle MAJ de l'AER au 2/02/2016.

https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

Ils pensent toujours qu'un Split est possible, même si leurs modèles penche plus vers un déplacement du vortex.

" Basé sur les multiples éclats d'énergie vertical j'ai favorisent une scission du vortex polaire (Cohen et Jones J. Clim., 24, 6562 2011) mais les prévisions du modèle favorisent un déplacement du vortex polaire à la place. Je crois toujours qu'une scission du vortex polaire est toujours possible, mais pour l'instant il doit être envisagé de diminuer la probabilité.

En revanche, la position initiale et l'orientation du vortex polaire entre la Scandinavie et du Groenland dans l'Atlantique Nord (Figure 8) privilégient pour l'instant un flux maritime doux d'air à travers l'Europe. Cependant, comme la SSW évolue la pénétration possible du vortex polaire plus profond en Eurasie occidentale, pourrait entraîner une transition d'un modèle global doux à un modèle global froid pour l'Europe. "

L'AO restant positif jusqu'au 20 février environ.

post-21454-0-89424000-1454617047_thumb.jpg

Ca chauffe bien en effet, mais la phase descendante vers la Tropo est plus lente que prévue.

"En général, la propagation vers le bas les conditions négatives de AO requiert 1-2 semaines, puis globalement négatives conditions troposphériques de AO pour les 4-6 semaines. "

En conclusion, je pense qu'il y a largement de quoi nous pourrir notre mois de Mars en effet.(plus si affinité)

Il faudra faire avec.

57794bb2f26b7_Captureaer402.JPG.7653090c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils parlent aussi de températures records au sein de ce réchauffement stratosphérique tout de même... ce qui n'est pas surprenant avec du +10°c localement à 10 hpa ohmy.png. Ils disent aussi que c'est un SSW compliqué, mais qu'il va probablement se propage vers le bas.

Par contre, vraiment feignant les scientifiques français... c'est un peu comme les tutos sur internet ça... forcément les trucs intéressants c'est très souvent en anglais... mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et chose intéressante, la MJO devrait se retrouver dans des phases excitants la NAO- d'ici une dizaine de jours, on aurait donc conjugué à la fois les premiers effets du SSW avec une MJO favorable pour une NAO-.

ensplume_small.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe bien en effet, mais la phase descendante vers la Tropo est plus lente que prévue.

Quel euphémisme ... Quand on regarde les évolutions modélisées du vent zonal, en fait, il n'y a même pas de phase descendante qui s'amorce :

[align=center]post-2200-0-20343100-1454619349_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Les plages de couleur donnent l'évolution du vent zonal : les valeurs positives (rouges) montrent les phases d'accélération du vent zonal, correspondant aux périodes de renforcement du vortex, et les valeurs négatives (bleues) celles où au contraire le vent zonal est en régression avec un affaiblissement du vortex. Pour la troposphère, on voit que cela correspond aux évolutions de l'indice AO (périodes de baisse, périodes de hausses). On le voit, il n'y a rien de manifeste de modélisé jusqu'à mi-février, et sur les dernières heures on sentirait même poindre une nouvelle phase de renforcement des vents zonaux en troposphère. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir un flux de chaleur assez terrible sur la stratosphère, c'est vraiment que cela ne perce pas vers le bas :

[align=center]post-2200-0-97974300-1454619806_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Même carte que précédemment, sauf qu'au lieu de montrer l'évolution du vent zonal elle montre l'évolution des températures. Sacrée coup de grisou sur la stratosphère, .. mais seulement sur la stratosphère.

Ce n'est même pas une prévision isolée, car les données du CEP visibles sur le site de Berlin confirment ces modélisations américaines exposées ci-dessus. Juste pour le déroulé, à H+24 :

[align=center]post-2200-0-53717700-1454620468_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Vortex stratosphérique plutôt solide avec un vent zonal fort et généralisé (cadre rouge), le second réchauffement n'a pas encore franchement démarré. H+144 :

[align=center]post-2200-0-30018100-1454620470_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Réchauffement en plein pic, le vent zonal s'est inversé dans toute la haute stratosphère (cadre bleu), parfois violemment d'ailleurs, mais il n'y a pas pas encore de propagation vers la basse stratosphère. H+192 :

[align=center]post-2200-0-07004700-1454620314_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Epic fail, try again. La stratosphère repart, le vent zonal recommence à se renforcer à tous les niveaux et il n'y a pas propagation vers le bas. H+240 :

[align=center]post-2200-0-42800200-1454620315_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Bon ben la, il n'y a pas besoin de commenter. Pour comparer, voila à quoi peut ressembler une propagation qui fonctionne (SSW majeur de janvier 2013) :

[align=center]post-2200-0-41023000-1454620680_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Vu qu'au point où on en est, on peut bien se permettre une autre bonne nouvelle dans cet hiver de m..., en basse stratosphère il y a une certaine consistance du CEP à envisager le déplacement / reconstitution du vortex au niveau du nord Atlantique / Groenland au terme de ce réchauffement :

[align=center]post-2200-0-91681700-1454621034_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ce ne sont pas tant les couleurs que les géopotentiels qui sont intéressants, car ils montrent le dynamisme dominant en basse stratosphère, celui qui a le plus de chances se s'imprimer plus bas dans la troposphère. Et ce dynamisme, il va justement soutenir de manière directe l'activité zonale sur l'Atlantique nord, limitant les possibilités d'occurrence de dorsales solides et/ou durables dans cette région, et réservant les plus gros potentiels de décrochages arctiques sur l'est canadien. On comprend mieux du coup le diagramme de Québec de l'ami GEFS :

[align=center]post-2200-0-81686500-1454621815_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Joli décrochage arctique avec une prévision plutôt robuste au regard de l'échéance (le jour où GEFS modélisera de manière aussi solide un refroidissement chez nous à J+12, je ne sais pas si je le verrais de sitôt...) avant le milieu de mois, ce qui correspond en timing à la séquence de renforcement du vortex en basse stratosphère vue sur le CEP juste avant. J'ai dans l'idée que ce n'est pas que du hasard... Eh bref, vous connaissez le refrain : descentes froides sur Québec, en général, cela rime avec opération portes ouvertes dans les maternités à dépressions de Terre Neuve. Cette raclure d'hiver va nous pourrir jusqu'au bout.

[align=center]Fatality_logo.png[/align]

Coupe.png.b7b79077c8c75b3d95f2b387f00ccb

Temp.png.dc4c8d4e1e5a886bb319038b46fc6b8

F192.gif.e5aa0b5e6d05466b60a398cbe77283b

F240.gif.1414462177f3490c62e4201b97c3279

F24.gif.1a4837d90350febc1440e52cfe00c02e

F144.gif.f39980fe4681d5b44c3bf73014a91e7

StratoExe.gif.de94d2ff10d511688529179e4c

CEPb.png.65e4dcb4277b6650e6a3a9b86433889

GFSb.png.21ddf0d636f5865cc215cdba8091e84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il va falloir que " tout le monde puisse se mettre d'accord " vis-à-vis de tout cela.

La mise à jour de l'AER est assez différente de ce que tu exposes puisqu'ils parlent d'une propagation du réchauffement vers les plus basses altitudes (ou alors, je suis vraiment teubé) et pas des moindre avec de possibles répercutions (même si ça concerne peut-être plutôt la seconde décade de février ou mars ?, parce que c'est pas forcément très facile à traduire comme il le faudrait) et Cirus qui aux dernières nouvelles (je ne sais pas ce qu'il en pense vraiment actuellement), ne se prononce pas vraiment et m'a juste parlé d'un renforcement de la probabilité d'un affaiblissement notable des vents zonaux dans une bonne moitié des scénarios.

Personnellement, je décroche whistling.gifpinch.gif. Bref, à ce niveau là je jette l'éponge. On verra bien ce qu'il se passera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de l'AER est assez différente de ce que tu exposes puisqu'ils parlent d'une propagation du réchauffement vers les plus basses altitudes (ou alors, je suis vraiment teubé) et pas des moindre avec de possibles répercutions

J'ai beaucoup de respect pour le travail des chercheurs de l'AER, qui doivent prendre beaucoup de temps à rédiger leurs bulletins accessibles à tous et dans lesquels on peut apprendre beaucoup de choses si on prend le temps de s'y intéresser. Et je ne me considère certainement pas meilleur qu'eux, pas même à leur niveau, que ce soit clair. Mais cela ne doit pas empêcher de remarquer, avec un certain regret d'ailleurs, qu'ils sont retombés dans le même travers que l'année dernière : ils ont fait une prévision début novembre d'un hiver avec un vortex stratosphérique très perturbé et affaibli tout au long de l'hiver, impactant du coup la troposphère en pilotant des conditions AO- récurrentes. Il ne s'agit pas de leur reprocher cette prévision, ils l'ont faite avec les outils qu'ils ont eux-mêmes développé et avec une véritable assise scientifique. Les observations n'ont pas suivi avec un vortex stratosphérique qui a battu des records de stabilité et d'intensité tout au long de décembre et de janvier, c'est comme ça, on ne peut pas réussir à tous les coups en prévision saisonnière (et cela n'enlève rien aux réussites passées, et cela ne dit pas que la méthode ne vaut rien).

Sauf que, à l'image de l'année dernière, ils n'ont eu de cesse dans leurs bulletins d'être d'une certaine manière trop optimistes, mettant en avant systématiquement des évolutions allant dans le sens de leurs prévisions, évolutions qui ne se sont pas produites. Pour mémoire, ils avaient annoncé une possible désorganisation de la stratosphère en décembre, puis pour début janvier, puis pour mi-janvier, puis pour fin janvier, ils ont annoncé que le réchauffement de fin janvier (le premier a s'être vraiment matérialisé) allait se propager nettement vers la troposphère, maintenant ils en sont à nous dire qu'ils estiment que le réchauffement qui se profile pourrait être un réchauffement majeur de type éclatement et qu'il aura un impact significatif sur la troposphère. Je ne rejette pas leur avis en bloc (qui serait-je pour le faire ?), mais je constate quand même qu'aucun de leur pronostics ne s'est réalisé jusqu'à présent depuis le début de l'hiver, et que pour cet épisode ils annoncent une chose que l'on ne voit sur aucun modèle. Tu as les mêmes que moi, que ce soit le CEP ou les modèles américains : aucun ne modélise le fait que ce réchauffement puisse être majeur (ie renversement du vent zonal à 10 hPa à 60°N), et aucun ne modélise une propagation véritablement manifeste de ce réchauffement vers la troposphère. Peut-être que les modèles se trompent et que l'AER aura raison, je n'ai pas de certitudes, mais le passif de l'AER sur cet hiver n'est, en toute objectivité, pas pour rassurer face à la convergence des modèles exposée plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'ai beaucoup de respect pour le travail des chercheurs de l'AER, qui doivent prendre beaucoup de temps à rédiger leurs bulletins accessibles à tous et dans lesquels on peut apprendre beaucoup de choses si on prend le temps de s'y intéresser. Et je ne me considère certainement pas meilleur qu'eux, pas même à leur niveau, que ce soit clair. Mais cela ne doit pas empêcher de remarquer, avec un certain regret d'ailleurs, qu'ils sont retombés dans le même travers que l'année dernière : ils ont fait une prévision début novembre d'un hiver avec un vortex stratosphérique très perturbé et affaibli tout au long de l'hiver, impactant du coup la troposphère en pilotant des conditions AO- récurrentes. Il ne s'agit pas de leur reprocher cette prévision, ils l'ont faite avec les outils qu'ils ont eux-mêmes développé et avec une véritable assise scientifique. Les observations n'ont pas suivi avec un vortex stratosphérique qui a battu des records de stabilité et d'intensité tout au long de décembre et de janvier, c'est comme ça, on ne peut pas réussir à tous les coups en prévision saisonnière (et cela n'enlève rien aux réussites passées, et cela ne dit pas que la méthode ne vaut rien).

Sauf que, à l'image de l'année dernière, ils n'ont eu de cesse dans leurs bulletins d'être d'une certaine manière trop optimistes, mettant en avant systématiquement des évolutions allant dans le sens de leurs prévisions, évolutions qui ne se sont pas produites. Pour mémoire, ils avaient annoncé une possible désorganisation de la stratosphère en décembre, puis pour début janvier, puis pour mi-janvier, puis pour fin janvier, ils ont annoncé que le réchauffement de fin janvier (le premier a s'être vraiment matérialisé) allait se propager nettement vers la troposphère, maintenant ils en sont à nous dire qu'ils estiment que le réchauffement qui se profile pourrait être un réchauffement majeur de type éclatement et qu'il aura un impact significatif sur la troposphère. Je ne rejette pas leur avis en bloc (qui serait-je pour le faire ?), mais je constate quand même qu'aucun de leur pronostics ne s'est réalisé jusqu'à présent depuis le début de l'hiver, et que pour cet épisode ils annoncent une chose que l'on ne voit sur aucun modèle. Tu as les mêmes que moi, que ce soit le CEP ou les modèles américains : aucun ne modélise le fait que ce réchauffement puisse être majeur (ie renversement du vent zonal à 10 hPa à 60°N), et aucun ne modélise une propagation véritablement manifeste de ce réchauffement vers la troposphère. Peut-être que les modèles se trompent et que l'AER aura raison, je n'ai pas de certitudes, mais le passif de l'AER sur cet hiver n'est, en toute objectivité, pas pour rassurer face à la convergence des modèles exposée plus haut.

Euh de mémoire, il ont parlé de SSW mineur par ci par là ( décembre, début janvier ) mais il ont toujours parlé de janvier concernant un réchauffement stratosphérique plus important et de ce côté il ne se trompe pas de beaucoup. Après effectivement, j'ai eu vent de leur prévision l'année dernière.... en tout cas maintenant, le doute plane pour cet fin d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gg19 wink.png

Fin novembre : "le vortex va s'affaiblir en décembre"

We are more confident in increased wave activity flux in December that will result in weakening of the polar vortex in December

Début décembre : "le vortex va être perturbé dans la seconde moitié du mois"

Models are predicting an increase in energy transfer from the troposphere to the stratosphere starting the third week of December. This will likely lead to perturbation of the polar vortex during the latter half of December. The more the vortex is perturbed, the higher our confidence in a cold second half of winter.

Mi-décembre : "le vortex polaire va commencer à s'affaiblir la semaine prochaine"

A strong pulse of energy transfer is now consistently being predicted for next week by the weather models. This will start to weaken the polar vortex

Noël : "un réchauffement va commencer à perturber la stratosphère la première semaine de janvier, avant un événement encore plus important la seconde semaine de janvier"

The polar vortex model also predicts a similar perturbing of the stratospheric polar vortex in the first week of January, which again is now being predicted by the weather models. And as we have been discussing, the polar vortex model predicts an even bigger event the second week of January.

Cela n'enlève rien au fait qu'à la verticale au dessus du pôle, ça va pas être un réchauffement de lopette ...!

[align=center]post-2200-0-60618200-1454690674_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Merra.png.5a6f5d88c72bd91ec05fa3e14a8a64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour gg19 wink.png

Fin novembre : "le vortex va s'affaiblir en décembre"

Début décembre : "le vortex va être perturbé dans la seconde moitié du mois"

Mi-décembre : "le vortex polaire va commencer à s'affaiblir la semaine prochaine"

Noël : "un réchauffement va commencer à perturber la stratosphère la première semaine de janvier, avant un événement encore plus important la seconde semaine de janvier"

Cela n'enlève rien au fait qu'à la verticale au dessus du pôle, ça va pas être un réchauffement de lopette ...!

Le problème est de savoir si leur " le vortex va s'affaiblir" correspond selon eux à un SSW mineur.... Enfin bref, tu es sûrement mieux placé pour en parler car je ne connais l'AER que depuis cet hiver wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme toi Stéphane , j'ai failli commencer mon message d'hier soir par, quel entêtement cette année encore ces scientifiques de l'AER, et puis je me suis abstenu ne voulant en aucun cas m'opposer à de vrais scientifiques.

Force est de constater que la surchauffe en haute strato peine à descendre vers la troposphère.

Autre problème qui m'interpelle, c'est que plusieurs fois cet hiver, ils ne suivent pas le modèle spécifique qu'ils ont eux même mis au point.confused1.gif

Comme si ils n'avaient pas confiance en leur travail.

Ce n'est que de la recherche pour le moment et il faudra certainement plusieurs années pour valider un protocole à peu près fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonsoir,

toujours intéressantes les discussions stratosphériques. Au final, j'ai rien à redire au post de 13V, mais je voulais juste illustrer les propos avec le modèle américain et potentiellement faire un petit coup de pub gratuit au site de meteo60. Ce n'est pas aussi pratique que sur infoclimat ou météociel, mais pour qui désire avoir des données stratosphériques du modèle américain GFS, il sera servi. (De 1hPa à 100hPa, ainsi que des coupes verticales de l'hémisphère nord, il y a de quoi s'amuser)

Site (lien) : http://www.meteo60.fr/modeles-index.php

Une petite animation du réchauffement actuel ( ou d'un très gros pet foireux ) avec cette coupe verticale de l'hémisphère nord (avec le pôle nord à droite). On voit bien (en haut à droite) que la propagation vers le bas est foireuse.

Propagation_vers_le_bas_d_un_SSW_cpw2.gif

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement on voit bien que le coup de chaud sur le Pole strato n'est pas suivi sur la durée.

post-21454-0-20529900-1454787481_thumb.gif

post-21454-0-95089600-1454787529_thumb.gif

Je regrette ta faible participation cette année Cytruj, tu m'avais bluffé complet l'an passé, avec ton approche novatrice et originale.wub.png

Le mec le plus intéressant sur IC depuis Paix, c'est pour dire.blushing.gif

pole10_nh.gif.2709052ec7b0ad6ef51a8f8547

pole30_nh.gif.f8a90e28fc31316f6749a43589

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Effectivement on voit bien que le coup de chaud sur le Pole strato n'est pas suivi sur la durée.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26445'>pole10_nh.gif

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26446'>pole30_nh.gif

Je regrette ta faible participation cette année Cytruj, tu m'avais bluffé complet l'an passé, avec ton approche novatrice et originale.wub.png

Le mec le plus intéressant sur IC depuis Paix, c'est pour dire.blushing.gif

Merci du compliment ! blushing.gif J'y travaille beaucoup sur le sujet et j'ai juste envie que ça colle un maximum, si ce n'est totalement, avec toutes les connaissances que je qualifierais d'indiscutables. Il faut encore déterminer et cibler ce savoir indiscutable. J'ai déjà pas mal avancé dans mes travaux, mais entre les cours et mon caractère perfectionniste, ça ne sera pas pour tout de suite, mais pour bientôt.whistling.gif

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La survenue d'autres SSW mineurs sur les 2 prochains mois serait possible.

Un nouveau SSW pourrait être attendu sur le début du mois de février.

La conclusion de mon analyse d'il y a 1 mois se révèle donc plutôt juste. Il faudra se contenter d'un SSW mineur associé à un déplacement du vortex polaire au-dessus du secteur atlantique/Groenland/Europe. Je partage complètement la précédente analyse de 13vents. Le SSW sera relativement modéré mais pas suffisamment puissant pour perturber durablement le vortex polaire. On s'enfoncerait de manière plus ou moins prononcée dans la plage négative des valeurs de NAM dans la moyenne stratosphère. Une propagation vers le bas s'opérerait tout de même à l'issue de ce SSW vers la basse stratosphère. Mais cette propagation aura un caractère non durable, éphémère et ne sera pas en mesure d'affecter ou de morceler le complexe dépressionnaire au sein de la troposphère (une propagation va quand même se réaliser, mais c'est vraiment négligeable). Le courant circumpolaire d'ouest dans la moyenne stratosphère va se renforcer en l'espace de quelques jours dans la moyenne stratosphère. Le vortex polaire va donc se refaire une petite santé.

Alors il va falloir que " tout le monde puisse se mettre d'accord " vis-à-vis de tout cela.

La mise à jour de l'AER est assez différente de ce que tu exposes puisqu'ils parlent d'une propagation du réchauffement vers les plus basses altitudes (ou alors, je suis vraiment teubé) et pas des moindre avec de possibles répercutions (même si ça concerne peut-être plutôt la seconde décade de février ou mars ?, parce que c'est pas forcément très facile à traduire comme il le faudrait) et Cirus qui aux dernières nouvelles (je ne sais pas ce qu'il en pense vraiment actuellement), ne se prononce pas vraiment et m'a juste parlé d'un renforcement de la probabilité d'un affaiblissement notable des vents zonaux dans une bonne moitié des scénarios.

Le SSW est bien cerné depuis 4/5 jours. Il n'y a plus aucunes incertitudes. Avant le 1er février, les scénarios s'éparpillaient encore pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Si je comprend bien, vous dites que les 2 ssw n'ont et n'auront aucune conséquence sur la troposphère ou en tout cas très peu.

Pourtant j'ai l'impression que la prolifération des bulles tièdes entre Groenland et Scandinavie se fait spécialement après des SSW important.

gfs-0-168.png?6

Une dorsale accompagné d'une montagne de HG se fait souvent corriger avant même d'avoir vécu alors qu'une toute petite zone moins froide que les alentours parvient à dévier le jet et donc changer les choses à l'échelle hémisphériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une ou plusieurs dorsales peuvent arriver à profiter de quelques brèches favorables, relatives " à certaines conséquences liées aux SSW " tels qu'avec l'enfoncement progressive dans une plage négative de NAM dans la stratosphère (comme mise en avant par Cirus) pouvant faciliter certaines choses et le léger affaiblissement des vents zonaux dans le même temps. Car répercussions (très) limitées peut-être, mais pas nulles non plus... de plus, visiblement, le vortex troposphérique à aussi tendance à suivre l'emprunte du vortex stratosphérique lorsqu'il y a déplacement et si ce dernier se retrouve bien positionné, on peut aussi peut-être avoir un petit élément plus positif là aussi, dans tout ce chaos. Ce ne sont que des suppositions bien entendu.

Je dirais que l'indice le plus à suivre à l'heure actuelle, ce n'est plus vraiment la strato, mais la MJO qui va devenir (ou devrait) favorable à une NAO- au cœur de la seconde décade de février. En janvier, nous avons failli avoir réellement de très belles configurations hivernales, rien qu'avec ceci et le ou les forçages conséquents qui se sont produits dans la tropo, dans pour la période à venir, avec un ZO qui devrait être en perte de vitesse avec l'avancée dans la saison (favorisant des conflits et échanges méridiens plus marqués), je pense qu'il y a encore moyen d'avoir quelque chose de sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...