Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

dudule
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 662
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques coups de tonnerre espacés et plutôt lointains. On reste relativement épargné à Nantes.

A+

Edit: Un peu plus d'activité à l'instant et retour d'un peu de pluie mais ça reste limité.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonsoir,

Après un crépuscule au ciel et aux couleurs particulièrement prometteuses, nous avons eu droit au plus bel orage de l'année dans le secteur (ce n'était pas difficile). Des flashs de plus en plus nombreux se faisaient observer dès 20h30/21h en direction du SO. C'est finalement dans un espace assez réduit que ceux-ci se sont manifestés. Le gros de l'activité est passé un peu plus au SE de Clisson, où l'averse associée a été brève mais soutenue tout de même.

J'ai par contre eu l'occasion de faire le trajet Clisson-Cholet entre 21h45 et 22h30, en essuyant l'arrière de la partie la plus active de l'orage. L'élément marquant était l'activité électrique, très importante et régulière, proche de l'éclair/seconde. Aucun canal d'observé, seulement une quantité remarquable de flashs aveuglants. La pluie s'est faite soutenue sur la fin en particulier. Certaines rues de La Séguinière et de Cholet étaient encore parcourues de ruissellements, occupant toute la surface bitumée en s'accumulant vers les points bas, et en inondant certainement (légèrement) les habitations les plus exposées (pas vu de pompiers). Une grande quantité de feuille était également à noter sur la route, ainsi que quelques petits branchages.

N'ayant pas encore de pluvio sur Cholet, j'aimerai bien connaîte le cumul relevé par la station. Si quelqu'un à des infos, par avance merci ...

Pendant 5 ou 10 min c'etait une vrai tempête sur Cholet , pas de grêle a signaler par contre... mais comme meteoman sur certain secteur les routes commencaient a etre innondées... l'activité éléctrique a nettement diminuer sur la fin.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La cellule Nantaise faiblit déja en remontant vers le Nord, la saison s'achève comme elle a commencé (ah oui pardon, elle n'a pas commencé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La cellule Nantaise m'a finalement offert un petit coup de tonnerre à l'instant, on s'en contentera pour ce soir j'ai bien l'impression. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Les pluies tant attendues sur le Cognaçais ne seront pas pour ce soir...

Bilan de 0,4 mm

sur Cognac, quelques bonnes rafales et 3, 4 coups de tonnerre assez lointain.

Point positif : nous venons d'entrer dans une période dépressionnaire (999,6 hpa ce soir, ce qui n'était plus arrivé depuis le 29 avril ici !) où les pluies pourraient bien concerner l'Ouest-Charente cette semaine.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Suite au passage du système orageux, je viens de relever 14.5 mm de précipitations pour cette soirée! thumbup.gif

Mon cumul mensuel passe ainsi à 24 mm.

A noter que bien que j'ai pu constater de nombreux flashs orageux, je n'ai vu aucun éclair frappé le sol!

Et magnifique photo Troospeanet, Bravo! thumbup1.gif

Effectivement, le tonnerre gronde à nouveau (très fortement à l'instant!) et la pluie se remet à tomber assez intensément...

Il est tombé 11mm depuis 21h sur la Chapelle sur Erdre... Mais c'est sans doute pas fini!

Cependant ça se passera sans moi, il faut être raisonnable sleeping.gif ! Bonne nuit à tous wink.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

7.9 mm à Ingrandes sous ces orages, bonne petite douche donc. Sympa cette petite soirée kéraunique en tout cas. Quelques flashs encore de temps en temps, difficile de dire d'où ça vient.

Et superbes photos Troos en effet! sorcerer.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca s'active vers le Sud, flashs de plus en plus nombreux et j'ai vu 2 impacts. Ca reste encore assez loin pour l'instant.

J'ai rarement vu des flashs aussi puissants malgrés leur distance !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Grêle signalé par un ami à Saint-Herblain !

Ici ça flash de plus en plus, et ça se reforme derrière. Enfin une dégradation digne de ce nom finalement. biggrin.png

EDIT: Nouvelle cellule qui passe actuellement, ça n'arrête plus. Grosse averse et bonne activité électrique.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien pour ma part, parti en début de soirée au NO de Cholet pour essayer d'intercepter la grosse cellule des Sables-d'olonnes / La Roche sur Yon / Cholet. Je rejoins météoman, j'ai été assez surpris aussi de son intensité aussi bien pluvieuse qu'éléctriquement (presque 1 par seconde). Malheureusement exclusivement de l'intra. La pluie qui a commencé à poindre avant le gros de l'orage m'a empêché de bien en profiter, le spot où j'étais ne permettant pas de prendre depuis la voiture, bref aucune photo de cet orage. Un bon moment cependant. Bravo trosspeanet elles sont superbes.

Pendant que j'étais à Cholet sans rien, voyant que ça prenait en même temps chez moi sur Ancenis, je suis revenu, mais arrivé trop tard pour les premieres cellules qui avaient l'air bien intéressantes, et les cellules un peu moins vigoureuses d'après, pareil trop de pluie et c'était quand même assez loin plus au Nord-Ouest, donc juste quelques petites photos de foudre vraiment très très lointaine. Pas très glorieuses donc cette chasse, malgré le potentiel intéressant. En même temps j'étais vraiment parti sans aucune conviction, donc c'était mieux que ce que je pensais au départ...

Pas facile à chasser en tout cas tout ça.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...