CP3 Posté(e) 24 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 En tous cas , le Cep déterministe de ce matin , tend à etre isoler par la dernière sortie d' ensemble qui lui est associé . Par exemple , sur le Cep ensemble , la poussée anticyclonique , précoce de vendredi , indiqué par le déterministe , n' apparait pas sur le scenario moyen de l' ensemble . De même , sur l' ensemble , il n' y la pas la liaison Anticyclonique qui , pourtant ,apparait clairement pour samedi sur le déterministe . De plus , le flux est d' avantage orienté au sud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 24 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Le dernier gfs est catastrophique. Tout d' abord , il faudrait mieux attendre la sortie du panel ensemble associé . De plus , de ce que j' ai vue , il semble un peu mieux que le 0z ( pour ceux qui souhaitent qu' il pleuve ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Nadine... pas possible elle nous en veut, bon le seul point positif c'est que tous les modèles ne sont pas totalement figés, mais autant le dire en 3 runs ( 12z d'hier, 6z actuel ), on est passé d'une synoptique de rêve à une brève dégradation pluvieuse. Bon après ca peut changer, UKMO reste toujours bon, les sorties d'hier également. Le dernier GFS est quand à lui une horreur, à long terme anticyclonique en plus.. Enfin wait and see, ces derniers jours, les revirements de situation sont monnaie courante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Le dernier gfs est catastrophique. En effet, catastrophique, plus d'épisode méditerranéen/cévenol sur ce Run, simplement des brefs passages pluvieux voir par endroit pluvio-orageux qui se succéderaient. La tendance semble donc s'inverser et on voit de plus en plus la probabilité d'un bel épisode s'éloigner. Gardons tout de même un petit espoirs car la trajectoire de Nadine peut encore influencer, on voit d'ailleurs que la fusion avec le talweg n'est pas impossible, à suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 24 septembre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Toujours un petit espoir demain et mercredi pour les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Pourtant keraunos est pas particulièrement pessimiste : http://www.keraunos.org/actualite-20120924-previsibilite-tres-mediocre-d-un-possible-episode-pluvio-orageux-dans-le-sud.htm À voir dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Oui Keraunos est bon c'est vrai. J'ai un peu exagéré sur mon pessimisme. Disons plutôt qu'avec une telle config, le potentiel très fortement pluvieux se verra plus à l'échelle locale que sur une grande étendue. Le niveau 2 de Keraunos pour les orages de demain m'interloque un peu toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Le niveau 2 de Keraunos pour les orages de demain m'interloque un peu toutefois. Les indices d'insta' pour demain laisse croire à une possible convection quelques parts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Pour la corse un coup de Libecciu pour la nuit sur le cap corse rafales voisines de 100 kmhs ensuite on subira un flux de SW dirigé par le thalweg atlantique avec un temps devenant plus humide en deuxième partie de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Oui Keraunos est bon c'est vrai. J'ai un peu exagéré sur mon pessimisme. Disons plutôt qu'avec une telle config, le potentiel très fortement pluvieux se verra plus à l'échelle locale que sur une grande étendue. Le niveau 2 de Keraunos pour les orages de demain m'interloque un peu toutefois. A mon avis seul BOM est une parfaite illustration de la carte de Keraunos. Car du côté de chez MF ou de GFS c'est pas spécialement transcendant. MF13 par exemple parle d'un temps instable et venté. A voir peut être que Keraunos changera son niveau 2 en niveau 1 pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 24 septembre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Salut chris, "maso échelle" ??? XDDD Salut David, Oups ! Corrigé.. D'autre part, les bulletins départementaux de MF ont bien relayé ce midi la tendance qui apparait bien cernée et solide à présent.. Pour demain, rien d'étonnant par rapport au bulletin de KERAUNOS .. ARPEGE, par exemple, voit également de l'instabilité avec des RR dès le début de matinée sur BDR principalement, puis extension sur le Gard et les côtes de PACA.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Très bien, merci pour toutes ces informations Apparemment il est possible que le temps instable se poursuivre ce week end également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 24 septembre 2012 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 24 septembre 2012 D'après le très fiable mété'oc rien de transcendant jusqu'à jeudi pour le Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Petit HS, ce matin aprés l'orage les hirodelles et martinets se sont rassemblés sur les fils pour leur grand départ, cela sent l'automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 24 septembre 2012 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Petit HS, ce matin aprés l'orage les hirodelles et martinets se sont rassemblés sur les fils pour leur grand départ, cela sent l'automne je les ai vus hier en fin d'après-midi tournoyer dans le ciel, je me suis dit ça y est, ça sent le départ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 24 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Dans son bulletin de reactualisation de Midi , MF 84 annonce de fortes pluies pour Jeudi a partir de l' Apres midi . Ce bulletin met l' accent sur le caractere marque des precipitations prevues en appelant a la prudence . Probablement , Ils n' ont tous simplement pas du oublier de consulter leur ensembliste de reference ( Cep ) qui contrairement au Cep deterministe de ce matin , indique un episode marque . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 24 septembre 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 A noter un potentiel orageux marqué pour demain aprèm et surtout mercredi ça semble relativement fragile mais de nouveaux orages pourraient se développer dans un contexte bien favorable(Divergences d'altitude et drain bien humide et instable+ fort cisaillement) La VDR et alentour est encore bien placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 24 septembre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Bien, plus on lit moins on comprend ce qu'il va se passer entre maintenant et samedi...personne n'est d'accord. On pourra résumer ainsi: on a tous une chance d'en prendre un bon d'ici à samedi. Rdv samedi ;-)) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardois-30210 Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Il vaut mieux jouer a la roulette russe que faire une prevision pour cette semaine, c'est bien ca ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Moi je table sur un 1000mm en 32h sur les Cévennes ! Ca marche ou quoi ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 24 septembre 2012 marseille le panier Partager Posté(e) 24 septembre 2012 moi quand je vois le flop de ce matin pour ici je préfère attendre la dernière minute pour en savoir plus.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 24 septembre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Prudence en tout cas avec des pluies orageuses localement abondantes prévues sur l'est de l'Hérault, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône demain en matinée dans un premier temps dans l'Hérault, pour se diriger vers la Provence en début d'après-midi. On pourrait en tirer 10 à 20 mm de manière générale, mais parfois 30 à 40 mm, notamment sur un triangle Privas (07) - Lunel (34) - Carpentras (84). Sous les précipitations les plus abondantes, pourquoi pas 50/60 mm jouables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 24 septembre 2012 TARASCON Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Keraunos ainsi que météo France voient des précipitations intenses sur le sud de la France demain et mercredi ! http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardois-30210 Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 A ce rythme là, on va avoir des cumuls d'épisode cevenol/mediterraneen en une semaine ..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 24 septembre 2012 TARASCON Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Près de la Méditerranée, une convergence de très basse couche bien humide et marquée devrait se constituer dès la matinée. Pour autant, on perd un peu trace de cette convergence entre 950 et 900 hPa. En altitude, le contexte reste relativement divergent toute la journée. Dans ce contexte bien cisaillé près du sol et devenant fortement instable (MUCAPE > 1300 J/kg, MULI < -4K), des orages très pluvieux sont prévus. Ils pourront éventuellement s'organiser en ligne sud/nord, à proximité de la vallée du Rhône et générer des lames d'eau importantes. Notons toutefois que des incertitudes demeurent quant à ce potentiel convectif sur cette zone. Keraunos émet quelques doutes, mais vu que ça corrobore avec MF, c'est peu être bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés