gustnado-83 Posté(e) 24 septembre 2012 Vidauban VAR Partager Posté(e) 24 septembre 2012 MF 83 parle de 30 mm localement pour demain à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 24 septembre 2012 Bernis Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Il y a du mieu sur GFS ce soir ! Quel temps fera demain dans l'Hérault ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Keraunos ainsi que météo France voient des précipitations intenses sur le sud de la France demain et mercredi ! http://www.keraunos....oyen-terme.html Yep. Je suppose donc que les champs RR du GFS ne nous indiquent en rien l'intensité des précipitations à attendre. C'est la seule solution. Le dernier gfs par ailleurs semble meilleur sur le long terme. On est pas plus avançé mais bon, on verra bien hein /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 24 septembre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Prudence en tout cas avec des pluies orageuses localement abondantes prévues sur l'est de l'Hérault, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône demain en matinée dans un premier temps dans l'Hérault, pour se diriger vers la Provence en début d'après-midi. On pourrait en tirer 10 à 20 mm de manière générale, mais parfois 30 à 40 mm, notamment sur un triangle Privas (07) - Lunel (34) - Carpentras (84). Sous les précipitations les plus abondantes, pourquoi pas 50/60 mm jouables. Mouai, suivons MF parce que les modèles ne sont pas folichons de GFS à WRF 0,5: pour Aix à peine 8mm à espérer sur les prochaines 36h...on a déjà fait mieux... Je reste sur mon idée de faire le bilan samedi. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Mouai, suivons MF parce que les modèles ne sont pas folichons de GFS à WRF 0,5: pour Aix à peine 8mm à espérer sur les prochaines 36h...on a déjà fait mieux... Je reste sur mon idée de faire le bilan samedi. A+! Alex. d'autant plus que GFS 0,5° annoncé 20 mm à Aix ce matin résultat 1 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 septembre 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Sans parler du possible (ou pas) épisode de la seconde partie de la semaine, à noter tout de même que comme le souligne Keraunos, pour demain les orages pourraient se former en ligne sud-nord. C'est à dire que localement ca devrait durer longtemps et des lames d'eau très significatives pourraient être enregistrées. Bref, ca tombera quelque part mais va savoir où. Une chose est sure cependant, relief comme littoraux devraient être concernés cette fois-ci (pas comme ce matin... j'ai honte avec mes 1mm ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Je pense qu'il y a en a ici qui sont très optimistes, enfin localement dans une zone comprenant le 30-84-13 et dans la Vallée du Rhône on pourrait atteindre de beaux cumuls, mais il s'agit plus de lignes pluvio-orageuses que d'une dégradation méditerranéenne. Enfin, force est de constater que le bel épisode encore modélisé hier part petit à petit en fumée.. Il reste encore quelques belles modélisations, à savoir UKMO et BOM, à suivre le CEP de ce soir. A savoir que localement il y aura des heureux, et ailleurs des malheureux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Je pense qu'il y a en a ici qui sont très optimistes, enfin localement dans une zone comprenant le 30-84-13 et dans la Vallée du Rhône on pourrait atteindre de beaux cumuls, mais il s'agit plus de lignes pluvio-orageuses que d'une dégradation méditerranéenne. Enfin, force est de constater que le bel épisode encore modélisé hier part petit à petit en fumée.. Il reste encore quelques belles modélisations, à savoir UKMO et BOM, à suivre le CEP de ce soir. A savoir que localement il y aura des heureux, et ailleurs des malheureux. Je suppose que d'ici dimanche ( épisode sans cesse allongé et confus dans son intensité ) , tout le monde ou presque y trouvera son compte tel ou tel jour =D L'ensemble GFS sort et c'est également des vagues pluvio orageuses . J'ai l'impression que le littoral n'est pas si avantagé que ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 24 septembre 2012 Vidauban VAR Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Je pense qu'il y a en a ici qui sont très optimistes, enfin localement dans une zone comprenant le 30-84-13 et dans la Vallée du Rhône on pourrait atteindre de beaux cumuls, mais il s'agit plus de lignes pluvio-orageuses que d'une dégradation méditerranéenne. Enfin, force est de constater que le bel épisode encore modélisé hier part petit à petit en fumée.. Il reste encore quelques belles modélisations, à savoir UKMO et BOM, à suivre le CEP de ce soir. A savoir que localement il y aura des heureux, et ailleurs des malheureux. Désolé du hors sujet que ce soit dans le vie ou en météo, il faut tout le temps rester optimiste. J'ai déjà pris plusieurs leçons de vie, tout d'abord le décès de mon père qui est décédé à 45 ans en Mai 2012 et vu que la vie est trop courte je veux profiter on ne sait pas ce que demain nous réserve. Je n'ai rien contre toi mais j'en ais gros sur le coeur, mon père me manque terriblement et je voulais faire ce petit témoignage. Je reste toujours optimiste, parfois déçu mais je continuerais à être optimiste, et si on suit la situation c'est qu'on veut tous y croire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Qui plus est les chances d'avoir de fortes précipitations ne sont pas du tout négligeable, ce n'est pas parce que CEP et d'autres bon modèles ne voient plus grand chose qu'il n'y aura rien, même les meilleurs commettent des erreurs, sinon il n'y aurait plus jamais d'erreur de prévis, en plus Nadine n'arrange rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 24 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Sur l ' ensemble GFS de ce soir , le flux général revient d' avantage au sud . Le positionement des Méso- dépression est vue d' avantage au nord. De même ,la poussée anticyclonique prévus vers Vendredi-Samedi , est simulé plus faible . Edit : sur la dernière sortie de l' ensemble GFS , il y a tjrs une importante dispertion , à partir de mercredi après-midi , et ce jusqu' à vendredi soir , sur la durée et la température de l' advection d' air humide . En effet , par exemple , pour vendredi la TPE est indiqué , selon les scénarios , de 30 °c à 50 °c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 24 septembre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 En tout cas sa se précise sérieusement pour demain, en tout cas pour la basse Vallée-du-Rhône, qui pourrait bien tirer son épingle du jeu En effet, des orages vont remonter de Méditerranée. Mais sous une barrière de flux (flux de nord-est à l'ouest du Gard et flux de sud-est à l'est du Gard), il est possible d'entrevoir dans le courant de la matinée de demain non seulement la formation de petites cellules orages formant une ligne sud/nord, mais en plus une certaine immobilité. De ce fait, les cumuls pourrait parfois grimper à 60/100 mm par endroit, notamment du côté de Serhnac et d'Avignon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 d'autant plus que GFS 0,5° annoncé 20 mm à Aix ce matin résultat 1 mm ! Il faut voir la maille du modèle .. puis,Il est tombé 10 mm voir plus 20 à 30 bornes plus au Nord d'Aix .. perso je ne vois pas en quoi c'est un plantage .. pareil pour le littoral 13/83, les modèles ne voyaient pas grand chose, et puis par expérience de ce genre de dégradation, on peut plus ou moins anticiper les erreurs de modélisation.Pour cette semaine, pour ma part je suis plutôt satisfait des modélisations, pas mal de remontées pluvio-orageuse toute la semaine, peut être rien d'extraordinaire en RR sur 12h ou 24h, mais des précipitations réparties sur plusieurs jours, même avec des cumuls modestes, je dis "oui", rien de plus bénéfique pour la végétation. C'est une autre histoire après pour le bas languedoc/roussillon .. Il va tout simplement pleuvoir en somme (ps : mis à jour de ma signature, il était temps ..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Il faut voir la maille du modèle .. puis,Il est tombé 10 mm voir plus 20 à 30 bornes plus au Nord d'Aix .. perso je ne vois pas en quoi c'est un plantage .. pareil pour le littoral 13/83, les modèles ne voyaient pas grand chose, et puis par expérience de ce genre de dégradation, on peut plus ou moins anticiper les erreurs de modélisation. Pour cette semaine, pour ma part je suis plutôt satisfait des modélisations, pas mal de remontées pluvio-orageuse toute la semaine, peut être rien d'extraordinaire en RR sur 12h ou 24h, mais des précipitations réparties sur plusieurs jours, même avec des cumuls modestes, je dis "oui", rien de plus bénéfique pour la végétation. C'est une autre histoire après pour le bas languedoc/roussillon .. Il va tout simplement pleuvoir en somme Je suis d'accord Gaël pour aujourd'hui les modèles ne se sont pas trompés, on a juste eu pas de chance on aurait pu prendre 30 mm. Idem pour cette semaine je suis plutôt heureux de voir qu'il va comme tu dis " simplement pleuvoir". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 C'est frustrant quand même de voir qu'on passe d'un épisode ÉNORME, à quelques chose de classique. Bref c'est comme ça, on verras bien s'il y auras des retournement de situation. Pour demain, c'est souligné par Keraunos, y a un potentiel. Why not, NAE réagit pas trop, rien d’exceptionnel sur WRF. Niveau insta, c'est pas trop mal aussi. On verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 La dernière sortie de BOM est excellente. Il me semble que ukmo est pas mal aussi, aux environs de vendredi/samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 24 septembre 2012 Bernis Partager Posté(e) 24 septembre 2012 CEP change à 48h avec un flux de Sud alors que ce matin c'était flux de Nord ! Tout ça n'ai pas encore calés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 CEP change à 48h avec un flux de Sud alors que ce matin c'était flux de Nord ! Tout ça n'ai pas encore calés C'en est loin de l'être, Nadine perturbe vraiment nos modèles. En tout cas Keraunos et M-F restent optimistes pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Bonsoir à tous amis sudistes , pour demain sur la dernière actualisation de WRF 0.05°, on voit bien une petite ligne sud-nord située sur l'est gard et la BVR http://images.meteociel.fr/im/5048/nmm-1-23-0_imu9.png Après pour la suite on verra, par contre sait-on jamais un retournement de veste dans le bon sens c'est souvent arrivé dans le passé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Salut les amis du Sud ! La proximité de Nadine perturbe nos modèles. Mais l'option Sud-Ouest, Sud reste tout de même favoritaire (70-80% des Runs et des modèles) Il faut dire qu'une tempête tropicale pas loin de nous à une force non négligeable sur les centres d'actions. A elle seule elle peut modifier l'axe du Thalweg et ce n'est pas courant d'avoir une TT pas loin de chez nous... En fonction de son rapprochement ou son éloignement de nous, l'axe du Thalweg peut se retrouver sur le Portugal, ou sur l'Italie du Nord... La fiabilité de la prévision est bien plus faible avec Nadine... donc pas de lamentations pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Précisons tout de même que le risque d'orages forts mentionné par Keraunos est basé sur la possibilité de lames d'eau significatives. Il suffit que localement ça cumule significativement pour valider l'occurrence d'un orage fort. Quand on regarde la convergence de demain en surface, on se dit que les secteurs du 30 et de la vallée du Rhône sont tout à fait à même de connaître des orages fortement pluvieux. Concernant la suite, la possibilité d'un épisode sévère sur une vaste étendue est écartée. Il ne faut pas rêver, les modèles ne peuvent, au bout de 72h, sortir une dynamique de fou et une instabilité démentielle. Il n'empêche que de nouvelles salves pluvio-orageuses devraient concerner le Languedoc et PACA tout au long de la semaine, certainement plus intenses entre 30-07-26-84 et une partie du 13. C'est unanime sur la modélisation. Bien entendu, ça ne signifie pas que les autres restent au sec mais simplement que les probabilités de cumuls totaux élevés sont plus marquées sur ces premiers départements. On aurait pu espérer mieux, mais ça reste quand même pas cata (et certainement pas classique d'enchaîner autant de salves). A surveiller, la possible remonté du cut-off ce week-end vers la Catalogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 oui je suis d'accord avec toi Christophe, mais avec cette nadine les modèles sont encore pertubés, donc cela peut évoluer dans le bon sens comme le GFS d'hier ou dans le mauvais ? Comme je l'ai dit plus haut c'est arrivé dans le passé qu'il y ait eu des retournements de veste à 48h ou 24h de l'échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardois-30210 Posté(e) 24 septembre 2012 Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Roulette Russe j'vous dis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 septembre 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Il y a tout de même quelque chose que je pige pas. Les remontées orageuses sur la BVR demain sont calées mais comment ça se fait que le bulletin meteo TF1 nous met simplement un temps mitigé avec rare averses sur tout un quart sud-est demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 septembre 2012 Il y a tout de même quelque chose que je pige pas. Les remontées orageuses sur la BVR demain sont calées mais comment ça se fait que le bulletin meteo TF1 nous met simplement un temps mitigé avec rare averses sur tout un quart sud-est demain matin. Parce que ces averses évolueront en orages à partir de la mi-journée normalement je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés