Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

En maille large, Arpege quant à lui n'avantage pas tellement l'Aude et les PO ! Le plus gros potentiel convectif est plus pour le Gard et la prov' avec quand même l'hérault qui s'en sortirait bien..

Il ne m'étonnerait pas que dans ces coins la on ce tape de bonne lame horaire.

Comme souvent, quand ont a l'occasion de voir du MH de bonnes surprises sont jouables..

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour en revenir à la répartition des cumuls modélisés et à l'instabilité, il me semble également que les modèles ont du mal avec les phénomènes convectifs (ce qui parait somme toute assez logique), ce qui fait que les lames d'eau modélisées sur PACA sont à mon avis bien inférieures à celles qu'on pourrait relever localement si, par exemple, un système à propagation rétrograde se produisait. Le truc c'est qu'on ne peut pas affirmer que ça tournera à l'orage sévère / stationnaire, alors que les précipitations modélisées en dehors de ces secteurs à risque ont plus de chances de se vérifier "à la lettre".

J'ose espérer (meme si je n'y crois pas trop) avoir un vrai orage ici, plutôt que 50mm de pluie modérée avec 3 coups de tonnerre noyés dans la masse...

WRFNMM toujours bon pour nos regions, surtout en roussillon - provence ainsi que les Cévennes.

Interessant à suivre, on ne sait pas ou exactement ou ca va bombarder.

Pour ma part, je suivrais ca en direct de Montpellier ou j'habite maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas top niveau temps extreme 191769.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier WRF favorise encore le LR, l'Ouest PACA devrait être aussi touché.

Des Cévennes jusqu'en Auvergne, les pluies pourraient être aussi biens ympathiques grâce a des lignes orageuses qui pourraient se regenerer sur place comme souvent dans ce type de configuration.

Il y a quasi plus aucun doute, c'est 66/11/34 qui devrait être les plus chanceux.

bonjour amis sudistes, joli potentiel pour demain dans nos régions par contre je voulais savoir au niveau arome ou arpège cela donne quoi niveau cumul merci ? smile.pngedit je sens bien des orages stationnaire avec de bonnes lames d'eau horaire mais reste à savoir ou? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les WRF avantagent quand même beaucoup l'Aude, l'Hérault et le Gard..

NAE avantage l'Hérault, le Gard et la basse VDR ( le 13 y compris ).

Quand à Arome et Arpège, je serai curieux de connaitre les cumuls bruts envisagés.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Aladin croate (je ne savais pas qu'il y avais un Aladin hrvatska) visible sur le site d'Hymex met plus de 100 mm sur le littoral héraultais (y compris à l'Est) par exemple.

Arpège cible plus l'O34, 11 et 66.

Moloch indique des pointes > 75 mm en Camargue...

Bref, roulette russe.

Le Aladin croate (je ne savais pas qu'il y avais un Aladin hrvatska) visible sur le site d'Hymex met plus de 100 mm sur le littoral héraultais (y compris à l'Est) par exemple.

Bref, roulette russe.

Tu me devances Vincent, je viens de faire le même constat suivant:

ARPEGE 10 km cible le plus gros sur le Minervois, mais le 11 et le 66 ne sont pas en reste.

ALADIN 00Z envoie du lourd dans l’E du 34, particulièrement sur le littoral montpelliérain (lames d’eau > 100mm).

Pour AROME, c’est l’W 34 qui serait visé (localement > 100mm), quelques cumuls probablement plus convectifs localement proches de 75mm dans le 13 et le 84.

Pas mal d’incertitudes donc.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je voulais savoir ou on peux trouver ARPEGE ?

Vincent, il faut aller où sur le site de l'Hymex ou le visualiser ?

Pour ma part, je suivrais ca en direct de Montpellier ou j'habite maintenant smile.png Pas top niveau temps extreme 191769.gif

Tu me fait rêver Maxim, et les 187mm/24h en 2003, la tornade EF2 en 2000, les exemples ne manquent pas...Quel provocateur biggrin.png

En terme probabiliste(via l'APPF de l' OMH-CV), la Provence est légerement avantagée, le groupement de la Siagne et du Paillon réagissent légèrement plus que ses confrères plus à l'Ouest surement à cause de l'aspect orageux que cela pourrait prendre à l'E du Rhone, on est loin de valeurs notables mais j'apprécie particulièrement ces projections car au delà d’être souvent fiables , elles sont assez précises pour se faire une idée du potentiel à venir(assez juste sur les valeurs en Ardeche et dans le Gard), dommage que des groupement plus à l'O que le 34 n'est pas été intégrés.

Bref, roulette russe.

Exact Vincent, pour illustrer tes propos :2012092800alahr8rain24h.gif

(Source: Hymex Operating Center )

Si on est perplexe sur l'aspect orageux, l'aspect pluvieux ne fait pas dans la dentelle, le potentiel en eau précipitable est quand même important, PWAT supérieur à 30mm sur quasiment l'ensemble du domaine( du 66 au 06) pour la journée de samedi.

Wait & See default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En LR, l’aspect orageux, ou le potentiel orageux est peut-être à "différencier" du potentiel convectif (l’énergie potentielle sera mise à mal en basses couches, mais les profils verticaux pourraient sortir en IA en moyenne atmosphère).

Mais dynamiquement, les champs de déformation (gradient horizontal isentropique) sont bien frontogénétiques en mer avec des champs de tourbillon positifs et une interaction barocline une partie de l’après midi (déphasage favorable).

Après la descente d’échelle peut suggérer comme avec arome ou aladin d’autres interactions (de la petite échelle sur la grande échelle) avec un vent de barrière à mesurer (tramontane) ou de la convergence mistral tramontane par ex., d’où ces écarts dans les modélisations fines (qui en outre ont la possibilité de varier leurs paramétrisations physiques).

J’espère n’avoir pas trop raconté de charabia huh.pngbiggrin.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La dégradation pluvio-orageuse qui remonte d'Espagne et qui touchera les régions méditerranéennes demain est en tous cas extrêmement actif sur l'Andalousie. Ce vendredi, en l'espace de 12 heures, il est en effet tombé 217 mm à Antequera (nord de Malaga) et 245 mm à Alpendeire (nord-ouest de Marbella). Même si mon message n'est pas en soit de la prévision, cela montre bien qu'il s'agit d'un belle dégradation au potentiel pluviométrique très élevé.

A plus

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ça ne sera pas aussi intense chez nous, la situation est par contre dangereuse pour la région de Valencia (voire aussi pour les Baléares).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Arpège prévoit une remontée de fortes VV 600hPa dans le biterrois demain en fin d'après-midi.

Pour l'instant, il n'est pas prévu de passge en vigilance orange ni à 16h ni demain à 6h.

A suivre les réactualisations du soir

Posté(e)

Oui ça ne sera pas aussi intense chez nous, la situation est par contre dangereuse pour la région de Valencia (voire aussi pour les Baléares).

Oui, d'autant que les sols là-bas sont extrêmement secs (0 mm depuis avril, à peine 50 mm depuis le début de l'année !), ce qui n'est pas le cas chez nous (ou bien moins le cas disons). Or, des pluies diluviennes sur des sols extrêmement secs entraînent naturellement un ruissellement intense...

Désolé du HS

Posté(e)

Oui, rageant de voir comment ça bombarde en Espgne.

Cela n'a absolument rien de scientifique mais on a tous remarqué des phénomènes de "rattrapage" en matière de climato. On le voit en Andalousie qui ramasse des quantités de pluie incroyables en très peu de temps alors qu'il n'avait pas plu depuis plusieurs mois.

Du coup, si on applique ce schéma à la France, on peut penser que les secteurs les plus secs (comme les pourtours de l'Etang de Berre) pourraient eux aussi avoir droit à leur séance de rattrapage surprise et être au final les mieux servis demain.

Je suis bien conscient que ce n'est pas très rigoureux comme raisonnement, mais la synoptique n'y est pas forcément contraire...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Cela n'a absolument rien de scientifique mais on a tous remarqué des phénomènes de "rattrapage" en matière de climato. On le voit en Andalousie qui ramasse des quantités de pluie incroyables en très peu de temps alors qu'il n'avait pas plu depuis plusieurs mois.

Du coup, si on applique ce schéma à la France, on peut penser que les secteurs les plus secs (comme les pourtours de l'Etang de Berre) pourraient eux aussi avoir droit à leur séance de rattrapage surprise et être au final les mieux servis demain.

Je suis bien conscient que ce n'est pas très rigoureux comme raisonnement, mais la synoptique n'y est pas forcément contraire...

On contraire, c'est un raisonnement scientifique basée sur des données statistiques. Cela n'est pas rigoureux météorologiquement parlant.Question à 100 points qui en découle: les modèles tiennent ils compte des anomalies de précipitations préexistentes pour adapter leurs prévisions en tenant compte de ces anomalies?

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Si on devait viser un département pour les plus gros cumuls, je dirais l'Hérault. Cette convergence tram/mistral si elle aura du mal a provoquer des développements orageux par manque d'instabilité, elle aura au moins l'effet de renforcer les VV et donc d'augmenter l'intensité et la durée de l'épisode qui semble s'attarder jusque dimanche début de matinée sur Centre Hérault/Espinousse. Pour moi on reste en deçà de l'orange et j'ai bien peur que ce soit une nouvelle l'Aude et les Bdr qui aient le moins d'eau.

Posté(e)

Si on devait viser un département pour les plus gros cumuls, je dirais l'Hérault. Cette convergence tram/mistral si elle aura du mal a provoquer des développements orageux par manque d'instabilité, elle aura au moins l'effet de renforcer les VV et donc d'augmenter l'intensité et la durée de l'épisode qui semble s'attarder jusque dimanche début de matinée sur Centre Hérault/Espinousse. Pour moi on reste en deçà de l'orange à voir...

+1 je suis du même avis, excepté que l'on pourrait passer en Orange car la dégradation bien qu'elle soit brève, étalée sur un jour pourrait donner de bons cumuls, provoquer des inondations en zones inondables ( c'est le cas de le dire ), et des ruissellements. Ce ne sera pas du 350mm/h, mais localement on pourrait voir le développement d'averses ponctuellement orageuses, même si le contexte n'est pas fortement instable. L'Hérault est globalement en ligne de mire de tous les modèles. Ce n'est pas exceptionnel pour la saison, ni même l'ampleur des précipitations qui ont touché l'Espagne mais ça reste un grand potentiel, et localement on peut dépasser les 100mm.

Posté(e)

+1 je suis du même avis, excepté que l'on pourrait passer en Orange car la dégradation bien qu'elle soit brève, étalée sur un jour pourrait donner de bons cumuls, provoquer des inondations en zones inondables ( c'est le cas de le dire ), et des ruissellements. Ce ne sera pas du 350mm/h, mais localement on pourrait voir le développement d'averses ponctuellement orageuses, même si le contexte n'est pas fortement instable. L'Hérault est globalement en ligne de mire de tous les modèles. Ce n'est pas exceptionnel pour la saison, ni même l'ampleur des précipitations qui ont touché l'Espagne mais ça reste un grand potentiel, et localement on peut dépasser les 100mm.

Les seuils Bio-météorologiques ne justifient pas le Orange pour l'instant non..