Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Ce matin (en attendant CEP) GFS est le seul modèle a avoir changé ses prévisions par rapport à la veille, il voit désormais le "cut off" idéalement placé pour un épisodes de mauvais temps sur nos côtes méditerranéennes.

Re : Après la sortie de CEP, GFS est bien isolé ce matin à suivre...

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui run du matin de GFS très sympa (bien qu'un peu isolé) pour de la bonne agitation autour du golfe du Lion et ce dès mardi / mercredi ! L'ensembiliste reste encourageant.

De toutes façons on semble s'orienter vers un régime d'ondulations, si ça ne le fait pas la semaine prochaine ça le fera sans doute par la suite (c'est de la science fiction mais GFS le modélise à +350 heures par exemple).

Depuis une semaine on enchaîne les projections sympas, elles apparaissent et disparaissent mais c'est un signe tout de même... les portes restent ouvertes (on peut aussi se les prendre en pleine figure si elles se referment à cause d'un courant d'air).

Ce matin (en attendant CEP) GFS est le seul modèle a avoir changé ses prévisions par rapport à la veille, il voit désormais le "cut off" idéalement placé pour un épisodes de mauvais temps sur nos côtes méditerranéennes.

Re : Après la sortie de CEP, GFS est bien isolé ce matin à suivre...

Oui il ne faut pas se voiler la face, finalement le scénario cute-off bien à l'ouest reste d'actualité et cela signifie la poursuite de l'été.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui il ne faut pas se voiler la face, finalement le scénario cute-off bien à l'ouest reste d'actualité et cela signifie la poursuite de l'été.

J'ai pas envie de te rassurer, mais ce message m'a exaspéré en rentrant Jaz. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les PE réagissent, c'est clairement CEP qui est isolé dans le sec absolu. Je ne parle pas de catastrophe, mais au moins d'une dégradation.

La nouvelle tendance n'est pas vraiment à l'occidentalisation de l'axe de thalweg initial, non, mais clairement à une orientalisation, avec des doutes sur l'évolution en cut-off.

Comme Vincent l'expliques, c'est à minima des portes grandes ouvertes.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et moi je mets le pied dans la porte, quitte à le sacrifier, pour qu'elle ne se referme pas. Cette année, c'est ma seule chance tongue.png

Sur le papier, c'est pas trop mal quand même...

avg-500.png

J'ai pas envie de te rassurer, mais ce message m'a exaspéré en rentrant Jaz. smile.png

Les PE réagissent, c'est clairement CEP qui est isolé dans le sec absolu. Je ne parle pas de catastrophe, mais au moins d'une dégradation.

La nouvelle tendance n'est pas vraiment à l'occidentalisation de l'axe de thalweg initial, non, mais clairement à une orientalisation, avec des doutes sur l'évolution en cut-off.

Comme Vincent l'expliques, c'est à minima des portes grandes ouvertes.

Lol j'espère que tu as raison.

Ce matin je n'ai pas fait un tour sur les ensemblistes, et je me suis référés sur les UKMO, CEP, ...

Mea culpa

le 6z de GFS change bien par rapport au 0z avec un talweg bien plus occidental une GF qui s'isole bien plus au sud-ouest(même si l'on sort un peu de l'échance du topic). Il en resulte un shéma finalement relativement classique avec un balayage ouest-est et c'est une tendance qui se fait ressentir sur beaucoup de modèles.

La situation n'est pas simple wink.png

La prévision des centres d'action sur l'Atlantique la semaine prochaine est dépendante de la trajectoire des ouragans Leslie et Michael.

Dans l'ensemble des modèles disponibles à la mi-journée, Leslie est prévu plus à l'Est que sur le GFS 00Z et Michael plus à l'Ouest. Ce qui a pour conséquence de redonner de la vigueur à la pulsion anticyclonique sur l'Atlantique qui par effet de bord à l'Est orientalise le talweg mais provoque un effondrement anticyclonique sur la péninsule ibérique en créant une goutte froide au nord des Canaries.

La situation s'avère donc bien moins extrême dans ce genre de scénario.

La probabilité de l'isolement d'une goutte froide dans le triangle Açores - Portugal - Canaries n'est pas négligeable comme en témoignent les spaghettis GEFS 06Z :

rz5006q.gif

On change dans le 12z de GFS, la situation :

A la différence du 6z on a une pulsion anticyclonique plus importante sur l'atlantique en direction du pole qui casse le régime de circulation des LP sur l'hémisphère nord, on retrouve sur l'europe occidentale un talweg plus vigoureux, plus à l'est et une situation synoptique donc plus avantageuse pour nos régions que dans le précédent run bien que ca ne soit pas non plus le jackpot. Très stressant tout ça surtout en sachant que l'on peut récolter très gros sur ce genre de décrochage.

Puis on est en 2012 que vont dire les médias si il ne se passe rien...sorcerer.gif

Oui, GFS sans être idyllique est très encourageant ce soir, et l'ensembliste réagit encore mieux.

Il semblerait que malgré l'isolation du cute-off aux larges du portugal, le thalweg garderait tout de même une certaine vigueur et on aurait un beau balayage assez classique.

GEM dans une moindre mesure est pas mal et assez proche.

Par contre, nième épisode de mistral, ce qui n'est pas génial pour ... les cèpes.

CEP continue en revanche dans la médiocrité avec la bouffée chaude, bref tant pis ce serait la poursuite de l'été et faudra bien en profiter. (perso j'y crois pas)

UKMO je ne veux même plus en parler, je supporte de moins en moins son maillage extra large et sa tendance à toujours lisser les dépressions.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est stressant cette situ, c'est vraiment du tout ou rien...

Les diagrammes en terme de RR réagissent très bien. Au niveau de la T850hPa, ça va de 0° à 20°.

Tous sera régulé par ce cyclone, (je sais pas comment il s'appelle, mais Cube l'a bien fait remarquer) celui qui va remonter vers terre-Neuve, tant que ça trajectoire sera pas mieux cerné, on y verra pas clair et passera d'un extrême à l'autre au fil des runs.

Faut voir les prochains run, on croise les doigts wink.png

C est pas evident de ne pas vouloir faire un commentaire "a chaque run"ce matin ca donne envi d aller se recoucher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Situation tres compliqué.viendra...viendra pas....

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour un épisode costaud, c'est plié mais ça ce n'est pas nouveau.

Par contre GFS aurait tendance à rejoindre CEP ce matin, à savoir que le thalweg ne se creuserait sur le proche Atlantique et serait reprit dans une circulation d'W à plus haute latitude.

Cela conduit généralement à une dégradation tout à fait classique et temporaire.

Bon, ben la situation est joué, à la vue des modèles et sauf changement relativement important d'un point de vue synoptique à une échéance qui commenced à devenir courte, nous sommes partis pour une dégradation des plus classiques.

....Un balayage d ouest en est sur la region lachant quelques mm et vent de nord a l arriere...

Edit1: dernier runGFS =00mm dans notre secteur...

Edit 2 : MF sortie brute= 00mm....

Bon ben plus que le live en esperant une ptite surprise.

Bon, nou partons pour un temps estival jusqu'à mardi inclus Après nous aurons une "dégradation" à la sauce provencale : c'est à dire: ciel voilée avec levée du ponent (vent d'ouest) dans la journée de mercredi. Peut-être pourrons nous appercevoir quelques nuages prés-orageux mercredi matin. Le vent s'orientera au mistral mercredi dans l'après midi ou dans la soirée. Le mistral soufflera à 90 km/h sur nos région jeudi, alors que le reste de la France subiera un flux de nord-ouest à dominante anticyclonique. Nous pourrons surveiller éventuellement un retour d'est sur les régions Niçoises. Le mistral perdurera vendredi plus faiblement et nous aurons le retour d'un temps estival pour le weekend. Bref, nous avons un début d'automne très similaire à 2007.

Vivement la fin de mes études pour changer de région....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon, nou partons pour un temps estival jusqu'à mardi inclus Après nous aurons une "dégradation" à la sauce provencale : c'est à dire: ciel voilée avec levée du ponent (vent d'ouest) dans la journée de mercredi. Peut-être pourrons nous appercevoir quelques nuages prés-orageux mercredi matin. Le vent s'orientera au mistral mercredi dans l'après midi ou dans la soirée. Le mistral soufflera à 90 km/h sur nos région jeudi, alors que le reste de la France subiera un flux de nord-ouest à dominante anticyclonique. Nous pourrons surveiller éventuellement un retour d'est sur les régions Niçoises. Le mistral perdurera vendredi plus faiblement et nous aurons le retour d'un temps estival pour le weekend. Bref, nous avons un début d'automne très similaire à 2007.

Vivement la fin de mes études pour changer de région....

Bon courage à ceux qui vont t'acceuillir dans leur "topic régional alors" whistling.gif

Bon courage à ceux qui vont t'acceuillir dans leur "topic régional alors" whistling.gif

Tkt mon petit Vincent ils m'adopteront vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'ils seront plus ouverts d'esprit que toi happy.png

Posté(e)

Ne t'inquiètes pas pour mon ouverture d'esprit va... Ca fait des années et des années que tu es sur le forum et tu postes une fois tous les 3 mois uniquement pour te plaindre qu'il y a du Mistral et que le Var c'est nul au niveau climatique... Quand tu avais 16-17 ans on pouvait mettre ça sur le compte de la jeunesse mais là... Vu que je n'aime pas modérer (dans le sens supprimer les messages), je laisse tes messages mais c'est ultra lassant et surtout ça n'apporte rien.

Pour revenir aux prévisions de la semaine prochaine, en résumé c'est le bazar pour en sortir une tendance claire...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ne t'inquiètes pas pour mon ouverture d'esprit va... Ca fait des années et des années que tu es sur le forum et tu postes une fois tous les 3 mois uniquement pour te plaindre qu'il y a du Mistral et que le Var c'est nul au niveau climatique... Quand tu avais 16-17 ans on pouvait mettre ça sur le compte de la jeunesse mais là... Vu que je n'aime pas modérer (dans le sens supprimer les messages), je laisse tes messages mais c'est ultra lassant et surtout ça n'apporte rien.

Pour revenir aux prévisions de la semaine prochaine, en résumé c'est le bazar pour en sortir une tendance claire...

C'est pas faux ! biggrin.png

Effectivement la semaine prochaine c'est tout bleu ou tout blanc ! A suivre ...

Septembre venu, au moindre thalweg vu 10 jours à l'avance, l'excitation grimpe en flèche et s'écrase le lendemain. Même si c'est la saison, heureusement qu'il n'y a pas un épisode méditerranéen toutes les semaines !191769.gif Comme en hiver avec les VDF.

Je préfère le climat méditerranéen avec des évènements potentiellement moins nombreux mais plus violents que le climat breton biggrin.png

En attendant, reste la chaleur et le ciel bleu pour tout ce week end et avoir quelques 30°C dans l'arrière-pays, idéal pour de la randonnée et de la bronzette ;-)