Yohan-83 Posté(e) 7 septembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Bon, nou partons pour un temps estival jusqu'à mardi inclus Après nous aurons une "dégradation" à la sauce provencale : c'est à dire: ciel voilée avec levée du ponent (vent d'ouest) dans la journée de mercredi. Peut-être pourrons nous appercevoir quelques nuages prés-orageux mercredi matin. Le vent s'orientera au mistral mercredi dans l'après midi ou dans la soirée. Le mistral soufflera à 90 km/h sur nos région jeudi, alors que le reste de la France subiera un flux de nord-ouest à dominante anticyclonique. Nous pourrons surveiller éventuellement un retour d'est sur les régions Niçoises. Le mistral perdurera vendredi plus faiblement et nous aurons le retour d'un temps estival pour le weekend. Bref, nous avons un début d'automne très similaire à 2007. Vivement la fin de mes études pour changer de région.... Mince alors, j'étais au Beausset cette semaine, j'aurais dû te demander le temps en personne pour l'automne à venir, et aussi pour 2013 tant qu'à faire vu que tu as l'air devin, histoire que tu me rassures sur le fait qu'il ne se passe jamais rien dans le département Pour ce week end soleil et températures estivales donc, également un risque de petit monocellulaire sur les reliefs des Préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 7 septembre 2012 Brignoles Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Oui au lieu de se lamenter sur le temps qu'il fera la semaine prochaine on va profiter d'un chaud week-end comme on les aime avec comme l'a déjà souligné Yohan un très joli potentiel orographique dimanche AM de la haute Provence jusqu'au Haut-Var. De toute façon c'est pas nouveau, dans le Var c'est toujours les mêmes depuis 10 ans qu'on entend dire que nous avons un climat sans intérêt, et aux dernières nouvelles ils sont encore parmi nous Enfin c'est sur que le Beausset niveau Keraunique c'est pas la panacée, le Var est tellement vaste et riche climatologiquement parlant, et ça nos amis Craurois l'ont compris en n'hésitant pas à aller chercher la bête à St-Max, Carcès ou encore Canjuers Pour moi être passionné de météo ça ne se résume pas à planter le piquet et ne voir pas plus loin que ce qui va éventuellement tomber sur son propre pluvio... Avec cette vision étroite l'ami Beaussetan a certainement loupé l'essentiel des événements majeurs qui se sont produits parfois très proche de chez lui durant cette dernière décennie (et ils ne se comptent pas seulement sur les doigts d'une seule main)... FIN DU HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Pour ce qui est des orages dans le Var, sans revenir à 10ans, rien que l'an passé et sur le Sud varois, nous avons eu : - 22 Mai 2011, orage magistral sur le proche intérieur débordant sur le littoral (énormément de foudre + de la grêle sur Hyères notamment) - 26 Août 2011, grosse ligne qui touche le Var (env. 300mm/h à La Garde) et véritable pile électrique s'évacuant vers l'Est - Du 03 au 09 Novembre 2011, épisode méditerranéen historique + "Medicane" Et j'en passe.... (sans parler des années précédentes, notamment une Supercellule le 10 novembre 2010 lâchant une monstrueuse trombe à Hyères !) Franchement de quoi tu te plains ?! Pour revenir aux Prévisions, en effet, risque orageux sur l'Est varois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 7 septembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Pour ce qui est des orages dans le Var, sans revenir à 10ans, rien que l'an passé et sur le Sud varois, nous avons eu : - 22 Mai 2011, orage magistral sur le proche intérieur débordant sur le littoral (énormément de foudre + de la grêle sur Hyères notamment) - 26 Août 2011, grosse ligne qui touche le Var (env. 300mm/h à La Garde) et véritable pile électrique s'évacuant vers l'Est - Du 03 au 09 Novembre 2011, épisode méditerranéen historique + "Medicane" Et j'en passe.... (sans parler des années précédentes, notamment une Supercellule le 10 novembre 2010 lâchant une monstrueuse trombe à Hyères !) Franchement de quoi tu te plains ?! Pour revenir aux Prévisions, en effet, risque orageux sur l'Est varois ! Mais il y a aussi la F3 du Castellet, la Tornade de Sanary, la grêle à Ollioules et Toulon le 13 Septembre 1994...Les exemples ne manquent pas. Fin du HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement on va surveiller la journée de Dimanche avec pourquoi pas quelques orages orographiques dans l'intérieur. A affiner encore cela dit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 7 septembre 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Pour ce qui est des orages dans le Var, sans revenir à 10ans, rien que l'an passé et sur le Sud varois, nous avons eu : - 22 Mai 2011, orage magistral sur le proche intérieur débordant sur le littoral (énormément de foudre + de la grêle sur Hyères notamment) - 26 Août 2011, grosse ligne qui touche le Var (env. 300mm/h à La Garde) et véritable pile électrique s'évacuant vers l'Est - Du 03 au 09 Novembre 2011, épisode méditerranéen historique + "Medicane" Et j'en passe.... (sans parler des années précédentes, notamment une Supercellule le 10 novembre 2010 lâchant une monstrueuse trombe à Hyères !) Franchement de quoi tu te plains ?! Pour revenir aux Prévisions, en effet, risque orageux sur l'Est varois ! Et l'épisode de mi Septembre 2009 alors ? Lui aussi il était top ! Bref bref, sur les runs d'hier et d'avant hier on avait une possible dégradation vers le 11-12 mais celle-ci s'infirme depuis ce matin, à voir si sur ce run ça peut changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 => historiC pour l’Hérault ce sera seulement humide lundi mardi (pour l'Est en tout cas l'ouest pourrais être plus intéressant) apparemment avec des entrées maritimes à ne plus savoir quoi en faire mais la chaleur est moins étouffante après les gros orages donc ce sera largement supportable, mais je reste optimiste les modèles nous sortent des surprises la veille parfois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 On se dirige vers un faible risque orageux mardi sur le 13 plus important dans l'intérieur PACA, il va falloir encore un peu patienter, vivement le retour de la pluie et de la verdure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 On se dirige vers un faible risque orageux mardi sur le 13 plus important dans l'intérieur PACA, il va falloir encore un peu patienter, vivement le retour de la pluie et de la verdure. Moi ce que je vois sur les modeles,c est qu aucune pluie est prevue pour les 10 prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 8 septembre 2012 Vidauban VAR Partager Posté(e) 8 septembre 2012 C'est vraie qu'on a vus mieux comme situation, mais il ne faut pas que regarder les précipitations sur les modèles, moi ce que je vois c'est que demain il y'a un risque d'orage sur le var 06 04! Regarder plusieurs Paramètres pour ce faire sont idée! Et d'ailleurs M.F parle de ce risque pour demain! Et Aujourd'hui on pourrait avoir aussi quelque chose sa bourgeonne bien, Wait and See! les basses couches sont assez humide, on le remarque car le ciel n'est pas tous à fait bleue il est quelque peux laiteux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 8 septembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 8 septembre 2012 C'est vraie qu'on a vus mieux comme situation, mais il ne faut pas que regarder les précipitations sur les modèles, moi ce que je vois c'est que demain il y'a un risque d'orage sur le var 06 04! Regarder plusieurs Paramètres pour ce faire sont idée! Et d'ailleurs M.F parle de ce risque pour demain! Et Aujourd'hui on pourrait avoir aussi quelque chose sa bourgeonne bien, Wait and See! les basses couches sont assez humide, on le remarque car le ciel n'est pas tous à fait bleue il est quelque peux laiteux! Certes mais il n'y a pas qu'en basses couches qu'il faut de l'humidité. Si tu n'as rien à 700hPa, pas la peine d'espérer quoique ce soit. Et d'ailleurs aujourd'hui l'HR à ce niveau était bien trop basse pour un orage. C'est différent demain, ça semble bon sur le Haut Var et plus à l'Est vers Canjuers. J'ai encore un doute dans la région de St-Max et Brignoles pour demain à cause de ça justement. Dans ces secteurs ça pourrait le faire en toute fin de journée si ça descend bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 C'est vraie qu'on a vus mieux comme situation, mais il ne faut pas que regarder les précipitations sur les modèles, moi ce que je vois c'est que demain il y'a un risque d'orage sur le var 06 04! Regarder plusieurs Paramètres pour ce faire sont idée! Et d'ailleurs M.F parle de ce risque pour demain! Et Aujourd'hui on pourrait avoir aussi quelque chose sa bourgeonne bien, Wait and See! les basses couches sont assez humide, on le remarque car le ciel n'est pas tous à fait bleue il est quelque peux laiteux! Si il y a humidité en basse couche et en HC avec la présence d'insta alors la oui on autorisera une cumulification allant jusqu'à la naissance d'une cellule, grosso modo hein En revanche si on manque d'humidité en HC alors là les cumulus ce développeront et en resterons là, ne pouvant pas continué à monter en l'air dû au faite du manque d'humidité ! Je te résume ca schématiquement en gros quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Les modèles de ce matin sont juste hallucinant avec un sacré blocage des HP en vue. Hormis un coup de mistral mercredi et jeudi prochain l'été se poursuit jusqu'à perte de vue. Profitons on ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Les modèles de ce matin sont juste hallucinant avec un sacré blocage des HP en vue. Hormis un coup de mistral mercredi et jeudi prochain l'été se poursuit jusqu'à perte de vue. Profitons on ! Ca va etre une superbe arriere saison,on a tout le tps devant nous pour les orages ,la neige etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Les modèles de ce matin sont juste hallucinant avec un sacré blocage des HP en vue. Hormis un coup de mistral mercredi et jeudi prochain l'été se poursuit jusqu'à perte de vue. Profitons on ! Oui, et avec toute cette chaleur, sa serait pas du luxe que sa claque dans la dernière décade .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 9 septembre 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Oui, et avec toute cette chaleur, sa serait pas du luxe que sa claque dans la dernière décade .. ...derniere decade d octobre ..comme c est partie...sans blague on verra d ici 5 jours si quelque chose se dessine.j ai du mal a etre optimiste pour de la flotte ,comme l a dit christophe plus haut... Faudra etre patient pour les prochaines semaines...quelques chose du genre.profitons ENCORE de ces belles journees. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 ...derniere decade d octobre ..comme c est partie...sans blague on verra d ici 5 jours si quelque chose se dessine.j ai du mal a etre optimiste pour de la flotte ,comme l a dit christophe plus haut... Faudra etre patient pour les prochaines semaines...quelques chose du genre.profitons ENCORE de ces belles journees. Attention, il ne faut pas trop dire sur ce forum que l'on est pessimiste pour temps à venir, ça ne plait pas à tout le monde... Il est vrai que l'on est parti pour un bon moment de flux de nord-ouest et/ou de temps calme, donc pas grand chose à vivre dans les jours et semaines à venir... (bon je sens que je vais me faire ramasser pour avoir dit ça....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Attention, il ne faut pas trop dire sur ce forum que l'on est pessimiste pour temps à venir, ça ne plait pas à tout le monde... Ça j'en suis certain mais bon de toute façon on y peut rien, on peut pas dire que ce soit bien engagé pour le moment pour faire plaisir alors que c'est pas vraiment le cas, mais ces dernières années on a eu des épisodes jusque fin novembre, il y a encore largement le temps, en attendant le mois de septembre devrait rester une nouvelle fois bien sec si la tendance actuelle visible sur les modèles se confirme, bien que ça commence à bouger en terme de RR à long terme sur les diagrammes c'est loin d'être gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 9 septembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Attention, il ne faut pas trop dire sur ce forum que l'on est pessimiste pour temps à venir, ça ne plait pas à tout le monde... Toujours pas désinscrit ? Ta provoc on s'en passera. ...derniere decade d octobre ..comme c est partie...sans blague on verra d ici 5 jours si quelque chose se dessine.j ai du mal a etre optimiste pour de la flotte ,comme l a dit christophe plus haut... Faudra etre patient pour les prochaines semaines...quelques chose du genre.profitons ENCORE de ces belles journees. Effectivement, comme dit plus haut, grosse arrière saison en vue, cependant je ne désespère pas pour avoir de l'eau d'ici la fin du Mois (si on oublie les 20mm tombés en début de mois). Logiquement Octobre et Novembre sont bien fournis en terme de précipitations et d'activité orageuse donc...patience, pas le choix... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 9 septembre 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Ça j'en suis certain mais bon de toute façon on y peut rien, on peut pas dire que ce soit bien engagé pour le moment pour faire plaisir alors que c'est pas vraiment le cas, mais ces dernières années on a eu des épisodes jusque fin novembre, il y a encore largement le temps, en attendant le mois de septembre devrait rester une nouvelle fois bien sec si la tendance actuelle visible sur les modèles se confirme, bien que ça commence à bouger en terme de RR à long terme sur les diagrammes c'est loin d'être gagné. En effet quand on voit les diagrammes franchement alléchants qu'on avait à LT il y a une semaine, et ce qu'il en reste actu, on peut dire que c'est vraiment pas gagné, mais je croise les doigts. En attendant je suis assez bien placé pour espérer quelques gouttes demain, et pourquoi pas un orage ici mardi, si je continue sur ma série chanceuse, avec cette spécialité locale de l'été de prendre des beaux cumuls sous des orages violents, sur des situations pourtant pas folichonnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 septembre 2012 Partager Posté(e) 10 septembre 2012 .Bonjour Pour la corse Un profond thalweg devrait traverser l'ouest du bassin entre mercredi et jeudi,vue la configuration il y a fort a parier qu'on aura un gros coup de vent, on peut espérer a l'avant du thalweg le développement d'une tendance orageuse mais surtout en montagne,on notera une baisse assez marquée des températures jeudi ,à partir de vendredi la dorsale se rétablit ramenant le beau temps ce weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 10 septembre 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 10 septembre 2012 Bon pas grand chose à signaler sur nos régions pour les prochains jours si ce n'est la petite dégradation de demain soir. Les forçages sont positionnés au nord de nos régions mais compte tenu de l'humidité et de l'instabilité présente je pense que quelques averses parviendront à se développer dans ce contexte prioritairement à proximité des Cévennes et en moyenne VDR. A l'arrière bascule rapide au Nord avec la levée de la tram et d'un mistral provençal dans un premier temps suivi assez rapidement d'un mistral rhodanien plus persistant. Baisse temporaire mais marquée des T°C mercredi-jeudi avant une remontée pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 septembre 2012 Partager Posté(e) 10 septembre 2012 .Bonjour Pour la corse Un profond thalweg devrait traverser l'ouest du bassin entre mercredi et jeudi,vue la configuration il y a fort a parier qu'on aura un gros coup de vent, on peut espérer a l'avant du thalweg le développement d'une tendance orageuse mais surtout en montagne,on notera une baisse assez marquée des températures jeudi ,à partir de vendredi la dorsale se rétablit ramenant le beau temps ce weekend pour l'instant, le bms de météo france prévoit du force 7, localement 8, pour mercredi aprem et jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 septembre 2012 Partager Posté(e) 10 septembre 2012 pour l'instant, le bms de météo france prévoit du force 7, localement 8, pour mercredi aprem et jeudi. sur gfs mailles larges y a déjà pas mal de gradient avec une maille bcp plus fine le gradient va être encore plus fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 septembre 2012 Partager Posté(e) 10 septembre 2012 sur gfs mailles larges y a déjà pas mal de gradient avec une maille bcp plus fine le gradient va être encore plus fort faut dire que la perte de t° en altitude est assez brutale. ça va forcément entraîner un fort courant d'ouest. reste à voir le gradient, comme tu dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 septembre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 10 septembre 2012 Des probabilités croissantes d’un débordement cévenol vers les plaines du 34 et du 30 en fin de journée de demain. ARPEGE est le plus généreux, MF affirme cette tendance hors littoral. Les WRF (ARW et NMM) appliqués à GFS précipitent davantage (et faiblement) les entrées maritimes que le forçage du soir. Constat non exhaustif (pas eu le temps de faire le tour de toute la modélisation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés