Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bulletin de suivi mis à jour : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-254-la-ligne-de-violents-orages-qui-concerne-le-sud-est-de-la-france-depuis-cette-nuit-s-est-decalee-legerement-vers-l-est.html#slider-acc-bs02

La ligne de violents orages qui concerne le sud-est de la France depuis cette nuit s'est décalée légèrement vers l'Est. Elle se situe actuellement d'Avignon à Gap. Le fait marquant sont surtout les précipitations ; sur la dernière heure, on relève fréquemment plus de 25 mm :

- 37.2 mm à Malaucène (84)

- 34.5 mm à Pujaut (30) (37.3mm en tout)

- 28 mm à Entrechaux (84)

- 26.5 mm à Taulignan (59 mm en tout)

- 23.5 mm à Bourdeaux (26) (93 mm en tout)

- 23.7 mm à Visan (84) (44.9mm en tout)

- 21.8 mm à Carpentras (84) (22.6 mm en tout)

On relève une accumulation de 100 mm sur 12h à Puy-Saint-Martin (26), 91.9 mm à Saint Jean de Peyrolas (30), 83.6 mm à Montjoux (26), 76 mm à Beaufort (26), 47.5 mm à Die (26).

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Averse actu à grosse gouttes mais passage rapide. 21.9°

0.2mm ...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

2 coups de tonnerre en 2 minutes à Aix, Dantesque!pinch.gif Non je déconne! Oui aux deux coups de tonnerre, dantesque non!fear.gif

Bon enfin des averses, c'est joli la Provence sous la pluie, j'espère que les derniers touristes prennent des photos, c'est si rare!thumbup.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quelques restes de nuages élevés s'évacuent par l'est, sinon quelques nuages bas qui s'accrochent ici et là. Localement il y'a eu quelques faibles averses dans le moyen pays durant quelques minutes vers 7h.

Sinon, que dire de plus quand on voit le radar? Ah oui, repartir se coucher. sick.gif (et espérer avoir au moins 1 ou 2 mm sur une averse annexe, le gros paquet pluvieux étant bien parti pour nous snober comme d'hab).

Non non Guillaume, ce n'est pas partit pour nous snober bien au contraire, on risque de bien manger d'ici la fin de matinée.

Le ciel devient de plus en plus menaçant, ça risque d'envoyer !

Chers voisins Aixois, je compatis et vous comprends... Les quelques gouttes tombées par miracle sur le centre-ville marseillais il y a une heure n'ont même pas réussi à mouiller le bitume. Le cumul pluvio de la StatIC de Marseille-Corniche affiche donc 0.0mm sur cet épisode nuageux... Le cumul de septembre reste figé à 1mm, et celui de l'année en cours à 187.4mm. Qui dit mieux ? ermm.gif

Conséquence directe de la sécheresse qui perdure, la plupart des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont une nouvelle fois interdits d'accès au public à partir de 11h. A quand l'automne ?

Seule consolation, la Tn restée particulièrement douce sous le vent marin avec 21.6°C

, la plus élevée du mois en cours.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne averse ici, je connais pas encore le cumul mais surement autour des 5 mm (conforme à ce que je pensais), sinon tn très douce ce matin de 21°C avant les pluies. Actu 20.1°C et un petit vent de SO à Ouest qui se lève tout doucement.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un très violent orage s'est abattu vers 4h00. Je n'avais jamais vécu une telle violence, eclairs toutes les secondes, et un vent qui a du souffler autour de 150 km/h.

Des centaines d'arbres couchés, de multiples cables EDF au sol, de nombreuses tuiles arrachées.

Plusieurs quartiers sont toujours privés d'électricité et/ou de téléphone, EDF est débordé.

L'eau a meme traversée ma toiture neuve, certainement en remontant les tuiles à cause du vent.

Heureusement que l on était en vigi jaune, c'est quoi les dégats de l'orange ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A quand l'automne ?

Seule consolation, la Tn restée particulièrement douce sous le vent marin avec 21.6°C

, la plus élevée du mois en cours.

Effectivement comme dégradation on a vu mieux.. 0,1mm ici. Et les modèles qui retournent leur veste la semaine prochaine.

Finalement la sècheresse pourrait bien durer encore !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Le bascule vient d'avoir lieu avec 4 gouttes et un ciel qui se dégage.

La température en profite pour grimper avec 24.9°C.

0.2mm pour aujourd'hui.

@+

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En sortant des cours à 11h30 j'ai senti que du lourd se préparait à voir le ciel d'encre qui s'illuminait de flashs et le tonerre qui retentissait très fréquemment. En effet 10minutes plus tard gros déluge avec quelques gros grelons ainsi que de gros positifs qui tombent plus ou moins loin. Bref superbe spectacle qui console un peu du revirement apparent des modèles depuis ce matin. J'ai juste comme regret de ne pas avoir vu la structure qui était noyée dans les précipitations.

Une bonne matinée en somme. Bonne journée à vous flowers.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca dépote bien depuis quelques minutes...

Le ciel s'est rapidement obscurci juste avant la mi-journée, et des précipitations de forte intensité s'abattent sur Nice depuis quelques minutes.

L'activité orageuse à l'avant de la cellule est modéré pour l'instant.

Ca fait du bien pour le moral un bel orage tongue_smilie.gif

Edit: déluge en courswub.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Enorme orage sur VL pendant 30 minutes, ciel noir d'ancre avec une pluie forte. Puis la foudre s'est enclenché, des trombes d'eaux sont commencés à tomber, de fortes rafales de Nord se sont mises en place, se fut l'apocalypse pendant 30 minutes.

Au final, 36mm en 28minutes !

T° de 17° après ce violent orage dont j'ai rarement vu une si forte intensité !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...