Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On dépasse les 30°C à 10h locales dans certains secteurs des régions méditerranéennes.

32.4°C

à Mandelieu la Napoule (06 - Alpes-Maritimes).

32.0°C

à Sartene (20).

32.0°C

à Nice (06 - Alpes-Maritimes).

32.0°C

à Pegomas (06 - Alpes-Maritimes).

31.1°C

à Draguignan (83 - Var).

30.9°C

à Cuers (83 - Var).

30.7°C

à Saint-Cannat (13 - Bouches du Rhône).

30.3°C

à Aix en Provence (13 - Bouches du Rhône).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Ici sa va bien plus chauffer que hier, à l'heure que je vous parle on à déjà 3.9°c d'avance comparer a hier a la même heure.

tn:16.5°c

actu:30°c et 46% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, grosse amplitude en prévision pour mon village aujourd'hui avec un Tn de 9°c et une température prévu de 37°c pour cette aprés-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 11h, c'est la Creuse qui est en tête (même si une surchauffe y est probable station classe 3-4) !

AUZANCES (23) 34.7°C

PEGOMAS (06) 34.6°C

ARCHIGNAT (03) 34.4°C

FIGARI (20) 33.7°C

COLLOBRIERES (83) 33.6°C

MENTON (06) 33.6°C

CUERS (83) 33.6°C

FELLETIN (23) 33.6°C

LA DESTROUSSE_SAPC (13) 33.6°C

OLETTA (20) 33.5°C

PREVERANGES (18) 33.5°C

SARTENE (20) 33.5°C

COGOLIN (83) 33.5°C

ORSENNES (36) 33.5°C

SEILLANS (83) 33.4°C

APT (84) 33.4°C

AUBAGNE (13) 33.2°C

UREPEL_SAPC (64) 33.2°C

AIX EN PROVENCE (13) 33.1°C

CORTE (20) 33.1°C

ANTISANTI (20) 33.1°C

NANTIAT (87) 33.1°C

BORMES LES MIMOSAS (83) 33.1°C

MANDELIEU LA NAPOULE (06) 33°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

28.4° et 46% d'HR = 32.4 d'humidex.

L'écart entre la journée d'hier et celle d'aujourd'hui pour le même relevé horaire s'agrandi, actuelement 2° de plus que hier à la même heure, si on continue sur cette lancée et que les brises ne jouent pas trop les troubles fêtes ont pourrait atteindre les 38° en Tx pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Incroyable! 32 degrés à Nice à 10 heures avec une mini de la nuit à 26 et plus que 28.6 à 11 heures contre 33.6 à Menton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sebaas, tu as le lien du RS de Courbessac ?

Sais-tu si le tracé de CAPE a été corrigé sur météocentre ? Car le calcul n'était pas bon, l'année dernière.

C'est un peu secondaire mais c'est toujours intéressant à étudier, car on a une énergie latente assez exceptionnelle en ce moment.

Et si au passage tu sais où on peut trouver les archives des RS, ce serait le top sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La température grimpe en Lorraine et dans le NE en général, et ce n'est que le début.

Pourtant à ma station on est parti de 11° ce matin et à 11h30 y à 28,3° pour 52% HR. (humidex 33,6)

Je vous voit souvent parler des classes pour les statIC pourrait on avoir une définition de ces classes svp ?

Et d'après vous quelle est la classe de ma station ? http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-hadigny-les-verrieres-000E8.html

merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Et si au passage tu sais où on peut trouver les archives des RS, ce serait le top sorcerer.gif

Sur meteocentre : http://meteocentre.com/upper/rs_skewt.php?hist=1&show=0&date=20120818〈=fr&region=fr&stn=07645&hour=00&style=meteocentre

Les 30.0°C sont atteints à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surement des relevées un peu farfelues et dû à une grosse surchauffe de certaines stations.

On a 27,5° à Clermont-Ferrand à 11h, 28,1° à Augy les Bois, 29,2° à Gouzon.

Et au milieu de ces 3 stations, il y a deux stations qui pointent à 34,7° à Villebret et Saint-Martinien et elles sont à près de 400m d'altitude.

Je n'y crois pas un seul instant aux relevés de ces deux stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La température grimpe en Lorraine et dans le NE en général, et ce n'est que le début.

Pourtant à ma station on est parti de 11° ce matin et à 11h30 y à 28,3° pour 52% HR. (humidex 33,6)

Je vous voit souvent parler des classes pour les statIC pourrait on avoir une définition de ces classes svp ?

Et d'après vous quelle est la classe de ma station ? http://www.infoclima...eres-000E8.html

merci smile.png

Je dirai une classe 3, peut être 4 à cause du bâtiment sur la 2ème photo.

Pour une définition des classe tu peut aller ici : http://www.infoclima..._OBS_Note39.pdf . Les classes sont détaillés page 7.

Sinon ici les 30° seront bientôt atteints avec 29.2° actuelement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

LCM a fait un bilan des Tx d'hier : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-08-18-09h20/hier-apres-midi---les-40-c-atteints-dans-le-sud-ouest---17882.php

C'est en Aquitaine qui l'a fait le plus chaud de quelques degrés, aujourd'hui faudra aller les chercher dans le centre du pays, à mon avis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il y a surement des relevées un peu farfelues et dû à une grosse surchauffe de certaines stations.

On a 27,5° à Clermont-Ferrand à 11h, 28,1° à Augy les Bois, 29,2° à Gouzon.

Et au milieu de ces 3 stations, il y a deux stations qui pointent à 34,7° à Villebret et Saint-Martinien et elles sont à près de 400m d'altitude.

Je n'y crois pas un seul instant aux relevés de ces deux stations.

peut-être pas si farfelu ?

on a aussi à 11h00 sur les stations MF les valeurs suivantes :

Auzances (564 m, 23) : 34.7°C

Lépaud (397 m, 23) : 32.6°C

St-Gervais d'Auvergne (705 m, 63) : 32.2°C

St-Sulpice (850 m, 63) : 30.8°C

Selon les stations MF, on voit bien une zone sur les départements 87, 23, 03 et 63 au dessus de 400 m d'altitude qui se réchauffe très vite, le réchauffement est plus lent en dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surement des relevées un peu farfelues et dû à une grosse surchauffe de certaines stations.

On a 27,5° à Clermont-Ferrand à 11h, 28,1° à Augy les Bois, 29,2° à Gouzon.

Et au milieu de ces 3 stations, il y a deux stations qui pointent à 34,7° à Villebret et Saint-Martinien et elles sont à près de 400m d'altitude.

Je n'y crois pas un seul instant aux relevés de ces deux stations.

Il n'y a pas eu de problème avec les relevés d'hier et des autres jours, pourquoi il y aurait surchauffe aujourd'hui ?... wink.pngC'est conforme aux autres stations comme l'indique Gigi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surement des relevées un peu farfelues et dû à une grosse surchauffe de certaines stations.

On a 27,5° à Clermont-Ferrand à 11h, 28,1° à Augy les Bois, 29,2° à Gouzon.

Et au milieu de ces 3 stations, il y a deux stations qui pointent à 34,7° à Villebret et Saint-Martinien et elles sont à près de 400m d'altitude.

Je n'y crois pas un seul instant aux relevés de ces deux stations.

Effectivement, les proprios ont du faire un barbecue juste au-dessous de la sonde... quand les températures s'envolent on voit les stations qui surchauffent. On peut rajouter celle de Nogentel avec près de 31 degrés alors qu'il ne fait que 27 aux alentours. Et dans cette zone pas de particularités locales qui explieraient ces différences au vu du relief !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Effectivement, les proprios ont du faire un barbecue juste au-dessous de la sonde... quand les températures s'envolent on voit les stations qui surchauffent. On peut rajouter celle de Nogentel avec près de 31 degrés alors qu'il ne fait que 27 aux alentours. Et dans cette zone pas de particularités locales qui explieraient ces différences au vu du relief !

Jugement à l'emporte-pièce. Vous comparez des relevés qui ont 1/2h d'écart - et quand on voit la vitesse à laquelle ça monte aujourd'hui, c'est vraiment la dernière chose à faire pour affirmer cela sur ce ton.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jugement à l'emporte-pièce. Vous comparez des relevés qui ont 1/2h d'écart - et quand on voit la vitesse à laquelle ça monte aujourd'hui, c'est vraiment la dernière chose à faire pour affirmer cela sur ce ton.

Ok je retire 1 degré... Il faisait 30 degrés à 11h à Nogentel alors qu'il fait 2 à 3 degrés de moins ailleurs aux alentours... C'est quand même suspect blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Effectivement, les proprios ont du faire un barbecue juste au-dessous de la sonde... quand les températures s'envolent on voit les stations qui surchauffent. On peut rajouter celle de Nogentel avec près de 31 degrés alors qu'il ne fait que 27 aux alentours. Et dans cette zone pas de particularités locales qui explieraient ces différences au vu du relief !

Dans ce cas là il faut mettre à la poubelle les données de la station MF de Guérêt à plus de 500 m d'altitude dans la creuse qui avait 31.4°C à 11h00 !

Avant de tirer des conclusions, attendons la fin de journée pour voir la progression des températures des autres stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je dirai une classe 3, peut être 4 à cause du bâtiment sur la 2ème photo.

Pour une définition des classe tu peut aller ici : http://www.infoclima..._OBS_Note39.pdf . Les classes sont détaillés page 7.

Merci d'avoir répondu et du lien pour les caractéristiques des classes, à la lecture de ces dernières je suis également de votre avis même si la maison se trouve à une petite quinzaine de mètres il semble que la station soit plus une classe 4 qu'une classe 3. flowers.gifSinon la température continue de grimper même si je ne m'attendais pas à ce que la HR soit aussi importante, humidex 34 pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dites moi il se passe quoi dans le 03 là ? Quand on voit ces 2 stations c'est assez hallucinant. Personnellement je ne remet pas du tout en cause la conformité de ces 2 stations vu qu'elles sont StatIC donc aux normes.

Je cherche juste à comprendre comment expliquer que ce soit le coin le plus chaud de France à l'heure actuelle ? Et que la température y monte plus vite que l'océan en Bretagne tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...