Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tn de 22°C à Sommières dans le Gard (Td ayant tourné autour de 22-23°C toute la nuit) avec épais brouillard ce matin.

C'est la Tnx pour cette année.

A noter la Tn à 20,7°C au sommet de l'Aigoual (30) à 1567 m d'altitude !

Ca va chauffer dur aujourd'hui : MF30 annonce clairement "jusqu'à 40°C et plus le long du Vidourle et de la Cèze" dans son bulletin du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

...et si le vent de Sud avait soufflé sur les préalpes on aurait atteint les 45°c à Grenoble, comme quoi avec des si, on ne fait pas que couper du bois !

Je pense quand même que le potentiel le plus élevé de France en été pour atteindre un énorme record est à situer dans un triangle Montauban-Albi-Toulouse. Un potentiel plus élevé qu'à l'intérieur des terres du sud-est ou que dans le centre.

Le problème, c'est qu'il manque toujours un paramètre pour que tout s'organise idéalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Vincent, une nuit à nouveau exceptionnellement douce en altitude.

Sur l'Alambre à 1700m la tn a été de 19.2°C mais celle-ci a été atteinte à 8h, tout le reste de la nuit la température est restée au dessus des 20°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense quand même que le potentiel le plus élevé de France en été pour atteindre un énorme record est à situer dans un triangle Montauban-Albi-Toulouse. Un potentiel plus élevé qu'à l'intérieur des terres du sud-est ou que dans le centre.

Le problème, c'est qu'il manque toujours un paramètre pour que tout s'organise idéalement.

Pourtant en 2003 c'est bien dans le Gard et l'Ardèche qu'on a tapé dans les records (vers 44°c). Et tu pourras opposer une autre situ où c'est dans le SO que ça a cartonné, etc... et moi je réponds alors que le nord du MC peut lui aussi taquiner de très fortes valeurs (la txx de l'épisode en cours n'est-elle pas pour ce coin, justement ? Plus de 42°c tout de même).

Bref je vois pas ce que tu veux dire par "potentiel", tu parles topographiquement ? S'il "manque toujours un paramètre", le bon sens c'est d'en déduire que ce "manque" effrite justement le potentiel que tu décris. Comme dit Quercus, on ne peut pas définir un potentiel en évacuant les variables gênantes, puisque ce sont bien ces variables qui font un potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que le potentiel le plus élevé de France en été pour atteindre un énorme record est à situer dans un triangle Montauban-Albi-Toulouse. Un potentiel plus élevé qu'à l'intérieur des terres du sud-est ou que dans le centre.

Le problème, c'est qu'il manque toujours un paramètre pour que tout s'organise idéalement.

Je ne pense pas au contraire. Il manque à ce dit triangle la possibilité de cumuler un autre facteur de hausse : l'effet de foehn.

Si tu veux un bon exemple de ce que ca donne un effet de foehn à Grenoble, regarde l'épisode du 21 au 23 juillet 2009 :

http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/datesmarquantes.htm

Eh oui, des Tn proches voire supérieures à 30°c, non tu ne rêves pas, ce sont bien des tn dont je parle. Inutile de dire que la Tn de Toulouse cette nuit (23.1°c) fait franchement pâle figure à côté. Et pourtant en juillet 2009, les T850hpa étaient comprise entre 18°c et 20°c sur les Alpes seulement.

Alors si on avait eu du vent ces derniers jours avec des T850 de 25°c environ...eh bien avec tous ces si, on aurait coupé beaucoup de bois .....et peut être monté les TN au delà des 35°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sans oublier le Sud-Ouest de la Corse (plus de 43°C et quelques relevés en 2009 dans de très bonnes conditions de mesure).

Bref tout ça pour abonder dans le sens de Jtomtom. A quoi bon parler de potentiel si justement les conditions optimales ne sont jamais réunies... ?

Place au suivi : dès 9h00 loc on a déjà de nombreuses stations > 25°C avec des pointes à 28°C dans l'intérieur méditerranéen. Le léger "hic" c'est que j'aperçois déjà des nuages vers les Cévennes, ils pourraient jouer pour limiter l'ascencion du thermomètre cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est de l'instabilité résiduelle de la nuit précédente, le potentiel orageux étant moins marqué que la veille pour la Lozère.

Il n'est cependant pas exclu. On reste marin en surface et basses couches, ça devrait nous laisser en marge de la cumulification.

En altitude par contre, le bloc chaud commence à pivoter et entraine en NW. Si ça tourne au CB, l'enclume s'étalera. C'est le risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

On part sur des bases bien chaudes aujourd'hui: après une Tn bien chaude de 18°C, il fait déjà 29°C à 10h passée, ça promet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le Sud-Ouest de la Corse (plus de 43°C et quelques relevés en 2009 dans de très bonnes conditions de mesure). Bref tout ça pour abonder dans le sens de Jtomtom. A quoi bon parler de potentiel si justement les conditions optimales ne sont jamais réunies... ? Place au suivi : dès 9h00 loc on a déjà de nombreuses stations > 25°C avec des pointes à 28°C dans l'intérieur méditerranéen. Le léger "hic" c'est que j'aperçois déjà des nuages vers les Cévennes, ils pourraient jouer pour limiter l'ascencion du thermomètre cet après-midi.

Cette histoire de potentiel est en effet tres tirée par les cheveux, de nombreux coins de France ont un potentiel en terme de coup de chaleur grace au foehn notamment, le fait que le maxi se situe en Corse est finalement assez logique vu la latitude et le relief proche (sirocco + foehn ça pardonne pas), au passage c'est également en Corse qu'on a relevé le seul 40° une 2ème décade de septembre (là aussi avec la combinaison sirocco + foehn), mais attention je ne dis pas que c'est le meilleur potentiel biggrin.pngBref pour revenir à la situ la masse d'air chaude et humide (humidité accentuée localement en Camargue et petite Camargue par les marécages et étangs dont la température est tres élevée) que l'on ressent bien ici en ce moment (je suis liquide ce matin biggrin.png j'ai rarement vu un taux d'HR aussi élevé dans l'appartement: 81%), se conjugue à une SST élevée (plus de 26° au large) pour donner des conditions particulières, je ne sais pas si le relevé est correct mais on a un bateau qui relève 26.4° avec un humidex de 40 au large de la Corse!

Malheureusement ici sur le littoral pas de belle Tx à prévoir, seulement des humidex inconfortables dont je me passerais volontiers, les espoirs de mistral pour demain s'envolent avec les prévis MF du matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez cassé mon histoire de potentiel.

biggrin.png

Pour en revenir à notre épisode caniculaire, ce matin nous avons un 25° à Toulouse à 10h mais cela devrait monter à plus de 35 cet après-midi mais c'est le Sud-est qui est à suivre aujourd'hui avec des pointes à 40°.

Petite consolation pour Toulouse, on sera la seule ville de France à avoir dépassé les 37° en juin-juillet et août.

Pas trop difficile comme stat, on a été la seule ville à dépasser 37 en juin, c'était le mercredi 27 juin avec 37,1°, record national du mois de juin 2012.

Le Luc rate à 1/10ème cette stat de 3 mois à plus de 37 puisqu'il a fait 36,9 le 28 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

A 12h, le METAR de Saint-Etienne relève déjà 32°C !

Dans le genre "hot", notons les 29°C et 62% d'HR à Nevers-Marzy à 12h (humidex 37,2)

Le Luc (83) score bien avec déjà 35°C à 12h.

Enfin, "bel" humidex de 41 du côté de Béziers (liste loin d'être exhaustive, juste quelques petits exemples à droite à gauche d'une vague de chaleur peu banale).

Mais ne vous inquiétez pas, pour les médias parisiens, la canicule est terminée depuis hier matin biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h45 : dans l'ordre décroissant (arrondis à l'unité) :

34 à Orange

33 à L'Isle d'Abeau et à Bouvesse Quirieu (38) , ainsi qu'à Aouste sur Sye (26) et Vizille (38)

32 à Saint Blaise du Buis (38) et Saint Martin d'Hères (38)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun département du Sud-Est en viligance orange.

Pire ils sont presque tous en vigilance verte, même pas jaune.

Il va fait presque 40 mais selon MF, la matinée à 19,5 au lieu de 20 ne mérite pas une vigilance!

angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Grau-du-Roi c'est les tropiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 31° et 71% HR chez JP, 29° et 80% HR ici. A noter une eau de mer proche de 28° dans le fond de la baie, 27° à la bouée à 5 km au large... bref, comme on dit chez nous ça pègue! on dégouline, vivement le mistral!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au Grau-du-Roi c'est les tropiques biggrin.png 31° et 71% HR chez JP, 29° et 80% HR ici. A noter une eau de mer proche de 28° dans le fond de la baie, 27° à la bouée à 5 km au large... bref, comme on dit chez nous ça pègue! on dégouline, vivement le mistral!

Attention à la formation de cyclones dans la baie si ça continue biggrin.png

A Nîmes la brise est presque imperceptible pour le moment et les plaques de nuages se sont presque intégralement désagrégées, donc ça plombe bien : 35,2°C à 13h00 loc !

Idem à Sommières niveau T°C où on continue de gagner 2°C par heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures relevées entre le vendredi 17 aout et aujourd'hui même sont largement au même niveau qu'aout 2003 en Valais (Niveau plaine) alors qu'en altitudes elles sont de très peu supérieures !

Les Txm sont 0.5 à 1.0°C moins chaudes, mais les Tnm sont de 0.5 à 1.0°C plus chaudes que durant la période du 8 au 14.08.2003

Alors même intensité en Tmm, mais le seul truc qui changera sera une durée moins importante, de 12 jours en 2003 (3.08.2003 au 15.08.2003) contre 5 jours pour la canicule 2012 (17.08.2012 au 22.08.2012).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la formation de cyclones dans la baie si ça continue biggrin.png

LOLMême en bord de mer c'est quand même pas chaque année qu'on voit de tels relevés: http://www.infoclima...FR-details.html

29° / humidex 42, ou encore 31° / humidex 43, ça commence à faire en terme d'humidité et de sensation collante (ces valeurs d'humidex étant généralement observées dans les terres pour des températures > 35°). A l'heure ou j'écris, je suis immobile et moite (et je vous dis pas ce que ça donne sur le balcon) biggrin.png

PS: Petit évènement pour ma station puisqu'elle vient de battre son record de Td (sur 7 ans de mesures) avec une pointe à 25.7° (avec à ce moment là 30.4°, HR 76%, humidex 43), on en est pas loin à l'autre statIC du Grau avec 25.6° de Td max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30°C aux Estables à 1350m d'altitude, 26.1°C à 1700m sur un sommet... le tout avec un ciel totalement couvert !

La masse d'air est tout simplement exceptionnelle sur l'est du Massif-Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas en reste sur la moitié est de l'Aquitaine avec un 5 ème jour consécutif avec un humidex >40 .

Pour Agen , Bergerac ou ici à La Réole on n'est pas descendu en dessous de 17° depuis le 18 et on n'a eu vraiment qu'une seule journée sèche ( le 17 ) puis dès le 18 ça a commencé à s'humidifier , surtout en campagne ; j'ai aussi battu mon Tdx avec 25.1°

.

Actu : 32.1°

/ HR 57% / Td 22.5°

/ humidex 42

.

Autant cet hiver on nous sortait des windchill sur le nord tous les jours de la VDF autant cette chaleur humide a été oubliée .

Petit rappel des humidex :

40 à 45

: Beaucoup d'inconfort : évitez les efforts

Au-dessus de 45

- Danger : coup de chaleur possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 14h les maxis du jour sont :

COLOGNAC (30) 39.6°C

CONQUEYRAC (30) 39.4°C

MANOSQUE (04) 38.7°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 38.5°C

GONFARON (83) 38.5°C

VALLON SA (07) 38.1°C

ROSANS (05) 38°C

ST JEAN DU GARD (30) 37.8°C

LES ARCS (83) 37.8°C

CADENET (84) 37.8°C

TRETS (13) 37.7°C

MONTFORT-SUR-ARGENS (83) 37.7°C

GENERARGUES (30) 37.7°C

ST MARTIN DE LONDRES (34) 37.6°C

ST MAXIMIN LA STE BAUME (83) 37.6°C

MONTCLUS (30) 37.6°C

BOURDEAUX (26) 37.4°C

ST-PAUL-LES-DURANCE (13) 37.4°C

ST JULIEN DE PEYROLAS (30) 37.4°C

UZES (30) 37.3°C

ENTRECASTEAUX (83) 37.3°C

CARDET (30) 37.2°C

LA DESTROUSSE_SAPC (13) 37.2°C

LE LUC (83) 37.1°C

LES AIRES (34) 37.1°C

LE TECH LA LLAU_SAPC (66) 37.1°C

ST MARTIAL (30) 37°C

VINON SUR VERDON (83) 37°C

AIX EN PROVENCE (13) 37°C

Et le top des humidex du réseau MF :

COLOGNAC (30) 44.8

VALLON SA (07) 44.7

ST RAMBERT CG01 (01) 44.5

ARLES (13) 44.3

ST ANDRE DE SANGONIS (34) 44.3

ST-COME-D'OLT (12) 44.3

LIMOGES VILLE (87) 44.1

PRADES LE LEZ (34) 43.8

BRIVE (19) 43.5

ISTRES (13) 43.3

CHUSCLAN (30) 43.3

MURVIEL LES BEZIERS (34) 43.2

ARGENTAT (19) 43.1

ALBON (26) 43.1

UZES (30) 43.1

NIMES-GARONS (30) 42.9

AIGUES-MORTES (30) 42.8

ROMANS (26) 42.8

TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 42.7

MARIGNANE (13) 42.6

ARQUETTES-EN-VAL (11) 42.6

NIMES-COURBESSAC (30) 42.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 14h, les 30° sont dépassés dans le Bas-Rhin pour la 4ème journée consécutive. C'est la 1ère série de ce genre de l'été (et vraisemblablement la dernière).

Avec 31°, un ciel assez voilé et une forte humidité, l'humidex flirte avec les 40 une fois de plus aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...