Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

40.7°C de Tx au relevé de 17h locales à Cabanac et Vill (33) du réseau MF.

Je ne garantie pas le relevé, je ne connais absolument pas la station.

39.5°C à Mont de Marsan (avec Tx de 39.7°C).

Par contre ça baisse costaud à Toulouse, l'autan s'est renforcé (35.8°C à Blagnac, contre une Tx de 37.1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Non la journée la plus chaude sera sans doute demain pour les côtes atlantiques

HS : Demain le vent sera beaucoup moins favorable et basculera très tôt au Nord Nord-ouest sur les côtes. Seul l'Est des départements côtiers peut éventuellement garder un vent de Sud Sud-est avant le milieu d'après-midi. Donc la journée la plus chaude est très certainement aujourd'hui sur les côtes Atlantiques ... merci la brise !

Actu 35 à 36°C généralisés dans l'intérieur Vendéen soit 4 à 5°C de plus que GFS et 1 à 2°C de plus que MF. Jusqu'à 36,5°C à Fontenay le Comte.

39,9°C à Mont de Marsan dernièrement (17h12) ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 17h :

40.8°

à Belin-Béliet (33-StatIC)

40.7°

à Cabanac et Villagrains (33)

39.7° à Mont-de-Marsan(40)

39.2° à Urepel(64)

39.1° à Peyrusse-Grande(32)

39.1° à Montauban(82)

39.0° à Sabres(40)

39.0° à Durance(47)

39.0° à Saint-Savin(33)

39.0° à Saramon(32-StatIC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.7°C de Tx au relevé de 17h locales à Cabanac et Vill (33) du réseau MF.

Je ne garantie pas le relevé, je ne connais absolument pas la station.

Pour en avoir parlé avec LMK mieux vaut rester sur les RADOME (tant qu'on n'a pas des photos ) plutôt que certaines stations auto pour éviter d'avoir des relevés discutables (même chez MF ) .Dans le même ordre 40.8°

à Belin (StatIC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le modèle anglais, la température de 17h peut encore être dépassée localement, de près d'1°C

Pour l'instant, le modèle est excellent, avec généralement moins d'1°C d'erreur

(modèle qui prévoit 41°C au nord du Massif central demain...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

On parle toujours du sud ouest, mais regardé un peu plus au Nord

38.1° à LE GROLLIER dans le 16 station MF

36.7° dans le 79 à Niort

36.5° fontenay le comte 85

et 36°c à Palluau 85

Pour ROBIN je ne suis pas du tous d'accord avec toi et Corentin le vent est censé tourné à l'ouest faiblement après 15h sur les côtes vendéenne et un peu plus tôt en loire atlantique. ça a bien le temps de grimpé en tous cas pour l'intérieur de ces départements il fera sans doute plus chaud qu'aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour a tous

Nous somme bien d'accord que le tx

provisoire de cette journée est de

40.8 °C

pinch.gif

. Sa sera peut etre le

txx

de cette canicule et de cette année mais moi jy sans pas trop .

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 34.6°C à Auxerre aujourd'hui... Cherchez pas plus loin la Tx de demain (au moins dans la partie "nord" de la France), elle va éclater toutes les autres stations au vu de la masse d'air prévue dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

36.4 degrés en pleine vill près de Nantes, et 35 dans les campagnes plus au Sud, d'ailleurs on l'a très bien vu cete bulle chaude du coter de chez moi, sur le temps réel d'infos climat. Soit 5 degrés de plus que prévu par rapport aux prévisions de 90% des modèles à part Nae qui est un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 34.6°C à Auxerre aujourd'hui... Cherchez pas plus loin la Tx de demain (au moins dans la partie "nord" de la France), elle va éclater toutes les autres stations au vu de la masse d'air prévue dans le coin.

Cela sera surement dimanche pour la ville la plus chaude de France mais moins surement samedi d'après MF.

Demain Auxerre (39) devrait se retrouver derrière Clermont-Ferrand (40).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs définitives de Tx pour le 17 :

37.7°C à St Médard

37.6°C à Aigrefeuille

36.9°C à Angliers et St Christophe

36.2°C à La Rochelle

33.6°C à Chassiron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

36.4 degrés en pleine vill près de Nantes, et 35 dans les campagnes plus au Sud, d'ailleurs on l'a très bien vu cete bulle chaude du coter de chez moi, sur le temps réel d'infos climat. Soit 5 degrés de plus que prévu par rapport aux prévisions de 90% des modèles à part Nae qui est un peu mieux.

Les stations avoisinantes à Vertou relèvent près de 36°C donc semblables à ce que tu relèves. 35,7°C pour Nantes Bouguenais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

39.9°C

de Tx à Mont de Marsan, en baisse à 39.4°C à 18h00 locales.

Il y a donc de grandes chances qu'elle soit définitive.

Dommage pour les statistiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et bien sacrée journée.

33.2°C à St Sylvain, ici 32.9°C, 32.3°C à Bernières/mer, 31.9°C à Caen-Carpiquet et 30.5°C à Vire.

Journée la plus chaude de l'année et la plus chaude aussi de puis août 2003 sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Toutes ces stations méditerranéennes à 44°C peuvent figurer sur le livre des records, mais bon elles mesurent un climat hyper local, pas très représentatif, donc d'un intérêt douteux. Sur le réseau classique, bien aéré, le record dans le nord, c'est autour de 41°C. dans le sud autour de 42°C.

Faire 43°C sur une station classique serait un record absolu pour le réseau de référence. On n'ira probablement pas là. Mais des records absolus peuvent tomber au nord du Massif Central (40-41)

43.4° à Sartène en juillet 2009, c'est le record national très fiable (sur un terrain très dégagé, bombé en plus, donc valeur sous-estimée par rapport à un terrain OMM parfait), 43° à Figari ce jour-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx girondines (VP2):

40.8°

à Belin-Beliet (StatIC)

39.2°

à Martillac , Grignols,

39.1°

dans le sauternais

38.9°

aux Peintures et Retjons (Captieux)

38.8°

à Capian, Canéjan,

38.6°

Bordeaux-Lac

38.1°

à Béguey , à La Réole (StatIC),

37.8°

à St Laurent du Médoc,

36.0°

à Arcachon (à 18 m ) ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelques Tx à 18h00 locales.

SUD-OUEST

39.9°C

à Mont de Marsan (40 - Landes).

39.5°C

à Cazats (33 - Gironde).

39.5°C

à Aicirits (64 - Pyrénées-Atlantiques).

39.1°C

à Marmande (47 - Lot et Garonne).

39.0°C

à Agen (47 - Lot et Garonne).

SUD-EST

38.9°C

à Vallon pont d'Arc (07 - Ardèche).

38.0°C

à Montclus (30 - Gard).

37.9°C

à Conqueyrac (30 - Gard). Discutable.

37.8°C

à Colognac (30 - Gard / 574m d'altitude !). Discutable également, d'après Cyclone30.

37.2°C

à Carpentras (84 - Vaucluse).

CENTRE-OUEST

37.2°C

à Niort (79 - Deux-Sèvres).

36.8°C

à Fontenay (85 - Vendée).

35.8°C

à Nantes (44 - Loire-Atlantique).

LISTE NON EXHAUSTIVE, Tx très certainement définitives, mais susceptibles d'évoluer vers le centre-ouest (de quelques dixièmes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"tx de 41°C à Cabanac-et-Villagrains (33), 40°C à Mont-de-Marsan et Sauternes (33)"

ce sont les valeurs annoncées par g séchet, j'ai pas vu le 41 dans vos posts, vrai ou faux alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont les valeurs annoncées par g séchet, j'ai pas vu le 41 dans vos posts, vrai ou faux alors ?

Si mes souvenirs sont bons il y a eu 39.9°C à Mont de Marsan et 40.7°C à Cabanac-et-villagrains. Il a arrondi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.9°C

à Conqueyrac (30 - Gard). Discutable.

37.8°C

à Colognac (30 - Gard / 574m d'altitude !).

Colognac est une station tout aussi discutable que Conqueyrac. Les valeurs sont farfelues par rapport à l'emplacement ( et l'altitude ). Et rien qu'en regardant les graphiques journaliers, on constate une hausse subite de plusieurs degrés en quelques minutes chaque jour en début d'après-midi.
ce sont les valeurs annoncées par g séchet, j'ai pas vu le 41 dans vos posts, vrai ou faux alors ?

40.7° à Cabanac(33) exactement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

39.9°C

de Tx à Mont de Marsan, en baisse à 39.4°C à 18h00 locales.

Lol, raté en effet, le premier 40°C de Tx sur le réseau synoptique ce ne sera donc a priori pas pour aujourd'hui: http://www.infoclima...tml#meteofrance

post-1052-0-88610500-1345222151_thumb.jpg

Enfin, anomalie positive de +13.4°C tout de même... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07607/aout/2012/mont-de-marsan.html

MontdeMarsan17082012_2.jpg.d9a5a7b32ff93

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons il y a eu 39.9°C à Mont de Marsan et 40.7°C à Cabanac-et-villagrains. Il a arrondi.

hé hé le coquin lolsinon 39.8 au Taillan-Médoc (station amateur) et 41 à Cadaujac (relevé amateur, sur un balcon) et 40 au Bouscat (amateur) , on peut penser là aussi que ces deux valeurs ont été arrondies. (source : observations d'internautes sur meteo-bordeaux.com) je sais pas si ces valeurs vous paraissent cohérentes ? je connais pas du tout la typographie de ces endroits
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...