Ventdautan Posté(e) 2 août 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 2 août 2012 Pour commencer, à Toulouse Blagnac, 19 des 20 derniers mois ont été déficitaire en pluie et Juillet 2012 est le 12ème mois consécutif en déficit pluviométrique. Vous l'avez compris, seul Juillet 2011 a été excédentaire, tous les autres mois depuis décembre 2010 inclus ont été en déficit pluviométriques. Voici quelques chiffres : Cumul 2011 : 423.2 mm Cumul 2012 : 232.0 mm Cumul depuis le 1er janvier 2011 : 655.2 mm Dans le détail, voici les précipitations depuis décembre 2010 reçu (la normale 81-10) et l'écart à la normale Décembre 2010 : 25.5 mm (52.4 mm) -51.3% Janvier 2011 : 32.2 mm (51.3 mm) -37.2% Février 2011 : 30.7 mm (41.6 mm) -26.2% Mars 2011 : 35.8 mm (49.1 mm) -27.1% Avril 2011 : 36.5 mm (69.6 mm) -47.6% Mai 2011 : 21.5 mm (74.0 mm) -70.9% Juin 2011: 39.7 mm (60.3 mm) -34.2% Juillet 2011 : 72.9 mm (37.7 mm) +93.4% Août 2011 : 37.4 mm (46.8 mm) -20.1% Septembre 2011 : 30.2 mm (47.4 mm) -36.3% Octobre 2011 : 21.7 mm (57.0 mm) -61.9% Novembre 2011 : 23.7 mm (51.1 mm) -53.6% Décembre 2011 : 40.9 mm (52.4 mm) -21.9% Janvier 2012 : 25.0 mm (51.3 mm) -51.3% Février 2012 : 5.8 mm (41.6 mm) -86.1% Mars 2012 : 20.3 mm (49.1 mm) -58.7% Avril 2012 : 62.1 mm (69.6 mm) -10.8% Mai 2012 : 60.5 mm (74.0 mm) -18.2% Juin 2012 : 45.5 mm (60.3 mm) -24.5% Juillet 2012 : 12.8 mm (37.7 mm) -66.0% Cumul depuis 20 mois : 680.7 mm (1074.3 mm) soit -36.64% des normales. Le dernier mois de Juillet a été particulièrement sec, voici les conséquences de cette très longue sécheresse. Voici des photos prise sur l'ouest de l’agglomération toulousaine (Colomiers et Blagnac). On commence à Colomiers dans une rue à 200m de chez moi. J'ai refait ensuite un petit tour au lac du pigeonnier de Colomiers Et là le lac est juste derrière moi Je suis allé ensuite voir mon ancien Lycée (il y a 4 ans déjà), le Lycée Victor Hugo de Colomiers. Voici l'espace pour la récréation, rien de mieux pour ces lycéens d'étudier leur espace pour les pause afin de connaître la climatologie de Toulouse. Direction ensuite ce fameux lac (ou marre asséché) à Colomiers. Des belles fissures sont apparus depuis la dernière fois. Je suis allé après vers les berges de l'aussonelle sur une petite colline toujours à Colomiers. Ce ne sont pas des champs cultivé mais bien de l'herbe cramée au fond de la photo. Toujours au même endroit mais en contrebas, oh ma voiture Pas très loin d'ici, voici des arbres qui souffrent du manque d'eau chemin de Selery à Colomiers pour ceux qui connaissent. Je suis allé ensuite à Blagnac. Voici un espace "vert" juste à l'est du centre Commercial Leclerc Blagnac Voici le centre Blagnac (on voit surtout le cinéma CGR et le panneau Leader Price) J'ai ensuite pris la rocade direction Seilh, Aussone puis j'ai fait demi tour et voici ce que j'ai pu photographier de la rocade. On voit des arbres qui perdent leurs feuillent à cause du manque d'eau. Je me suis rendu ensuite au cdm 31 localisé à côté de l'aéroport de Toulouse Blagnac Je suis après revenu à Colomiers au niveau de nouveau cimetière Tout près de chez moi à Colomiers, voici des arbres qui souffrent de la sécheresse. Et pour finir, les traditionnelles photos du jardin de la maison familiale. Voilà, c'est fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Merci pour les photos, ça fait du bien de revoir le pays ! C'est quand même sévère là... À ce rythme-là, on va être au niveau de 2003. Cette année-là, c'était incroyable, notamment en septembre (le pire) ; des arbres avaient crevé par centaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Bonsoir a toi vendautan , c'est vraiment impressionnant tout de même comme tout est jaune , le climat serait en train de changer dans ta région (aride), remarque moi j'habite à nîmes avec la sécheresse hivernal que nous avons subi qui plus est historique , et maintenant la cagne qu'il fait en ce moment avec du mistral de temps à autres qui assèche encore plus , la végétation est loin d'être verte c'est quasi cramée, et le sol dur comme du béton . Pour finir ce que je crains par dessus tout un méchant épisode méditerranéen avec une pluie de 150mm/h voir beaucoup plus je te raconte pas le bronx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 3 août 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Auteur Partager Posté(e) 3 août 2012 Bonsoir a toi vendautan , c'est vrai impressionnant tout de même comme tout est jaune , le climat serait en train de changer dans ta région (aride), remarque moi j'habite à nîmes avec la sécheresse hivernal que nous avons subi qui plus est historique , et maintenant la cagne qu'il fait en ce moment avec du mistral de temps à autres qui assèche encore plus , la végétation est loin d'être verte c'est quasi cramée, et le sol dur comme du béton . Pour finir ce que je crains par dessus tout un méchant épisode méditerranéen avec une pluie de 150mm/h voir beaucoup plus je te raconte pas le bronx Le "problème" d'ici, c'est que les épisodes méditerranéens ça n'existe pas (ou alors on se prend les miettes), donc le déficit de pluie est impossible à rattraper pas comme dans le climat méditerranéen où l'on a "un espoir" pour rattraper le déficit d'un coup vu que l'on peut avoir du "300mm/24h". Un très bon exemple est Novembre 2011. D'ailleurs, c'est pour moi la grande différence entre le climat toulousain et le climat méditerranéen (même s'il existe d'autres différences aussi), c'est pour cela que même si Toulouse dans le futur aura les mêmes Tm que dans le climat méditerranéen, jamais je ne le classerais dans le climat méditerranéen pour cette raison. Mais cela est un autre débat. Ici, c'est surtout la durée du déficit qui impressionne plus que la sécheresse en elle même. J'avais déjà un reportage sur le manque de pluie en Octobre 2011 : /topic/71387-secheresse-automnale-de-surface-en-haute-garonne/'>http://forums.infocl...-haute-garonne/ Merci pour les photos, ça fait du bien de revoir le pays ! C'est quand même sévère là... À ce rythme-là, on va être au niveau de 2003. Cette année-là, c'était incroyable, notamment en septembre (le pire) ; des arbres avaient crevé par centaines... C'est vrai qu'en terme de sécheresse de urface, Juillet 2003 avait fait fort (2.0 mm) avec la canicule qui s'abat ensuite pendant la 1ère quinzaine d'Août, ça avait fait mal. Mais en 2003, on avait eu 3 mois excédentaires par rapport au normales 81-10 (Janvier +11.9%, Février +5.8% et décembre +75.2%) ce qui avait limité le déficit (-25% sur l'annuel par rapport au normale 81-10) puisque le cumul annuel avait atteint 478.8 mm. Le gros du déficit avait été pendant la période d'Avril à Septembre. Et une des différence aussi avec 2003 avec les citoyens lambda, c'est qu'en 2003, ils savaient que la situation était assez critique en terme de pluie alors que là, tous les citoyens lambda pensent qu'il a beaucoup plus (on entend que ça dans les média) et que tous va bien dans le meilleure des mondes. Je l'ai vu lorsque j'ai demandé à des citoyens concernant la pluviométrie, ils me disent, vous savez avec tout ce qu'il a plu, on doit être plutôt en excédent. Alors quand je leur dit que l'on a 19 mois sur 20 en déficit, ils me disent "pas possible", vous vous trompez de chiffres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 août 2012 Olala, tout est bien grillé... On se croirait dans le Sud du Portugal ! Et dire que chez nous tout est vert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Pire que la sécheresse exceptionnelle, qu'est-ce qu'un canapé fout dans le fond du lac ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 3 août 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 3 août 2012 Je me suis demandé la même chose, JulienDeNamur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va falloir faire attention, notamment si vous avez des massifs boisés importants, les feux de forêt, avec une telle sécheresse, ça part très très vite. J'espère que l'ONF et les sapeurs-pompiers prennent des mesures préventives, sinon on tourne à la catastrophe, et ça m'étonnerait d'ailleurs, au vu des photographies, qu'un incendie notable n'a pas eu lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 août 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 août 2012 Bonjour, depuis tout gamin, ce sont des paysages que je me suis habitué à voir... Certes, le dépérissement des arbres indique un stress hydrique important, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de plantations assez récentes et donc très dépendantes d'éventuels arrosages favorisant leur reprise. En outre, quand je vois qu'il y a, dans ces plantations, des Érables tels que ceux que l'on trouve spontanément dans nos forêts d'altitude dans les Vosges (1000 à 1200 mètres), il y a des questions à se poser quant à la pertinence du choix des espèces qui seraient naturellement plus en situation de survie que d'épanouissement . Et ce sont d'ailleurs celles qui perdent leurs feuilles sur les clichés. Je ne dis pas qu'il n'en pousse pas naturellement sur le secteur, mais en général, c'est plutôt dans les fonds où les sols restent relativement frais et où l'exposition favorise un ombrage durant tout ou une partie de la journée. Là, elles sont placées en plein cagnard . Paradoxalement, j'ai des témoignages de gens de ma famille qui, du coté des contreforts de Cahors, à 100 km plus au Nord, ont subi un Printemps et un début d'Été trop humide avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les cultures, et en particulier la vigne qu'ils traitent comme rarement . Même leurs tomates ont choppé le Mildiou . Enfin bref, cette situation est vraiment particulière à "la plaine de la Garonne" depuis Muret jusqu'aux abords de Valence d'Agen où les pluies océaniques finissent toujours un peu affaiblies du fait de la faible altitude de cette large vallée comparée aux collines Gersoises (La vallée à 130 mètres d'altitude à Toulouse, et les collines à pas loin de 300 mètres plus à l'Ouest dans le Gers et la Lomagne). Comme le disait Ventdautan, les épisodes Méditerranéens n'y existent pas et, en fait, seul un flux de Nord vigoureux avec blocage sur les Pyrénées permet d'obtenir des pluies réellement efficaces sur ce secteur. Dans des où le zonal est particulièrement peu présent par rapport à ce qu'il était, dans les années 80 et 90, alors qu'il apportait régulièrement des fronts qui - même atténués - permettaient d'obtenir une pluviométrie convenable; il est difficile d'envisager une résorption du déficit qui se creuse d'année en année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 août 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 août 2012 Merci pour ce reportage Vendautan ! Ça correspond à peu près à ce que j'ai pu voir en passant vers Toulouse mardi dernier... Une question tout de même...Le lac en question, par quoi est-il alimenté ? Un cours d'eau ou une nappe de surface ? Et une autre question aussi...Où en est la Garonne ? Même si elle doit mieux se porter du fait qu'elle charrie toutes les précipitations pyrénéennes, si elle est basse sachant ce que le piémont s'est pris lors de certaines vagues orageuses alors là, ça voudra bien dire que... N'empêche, ces paysages complètement grillés me font repenser aux paysages qu'on avait sur le Bordelais toute l'année 2011 jusqu'en Novembre, avec partout de la paille et les arbres qui perdaient leurs feuilles dès la fin de l'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 août 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 août 2012 Impressionnant...il en faudrait beaucoup des jours et des jours de pluie pour freiner tout ça. Pourquoi Toulouse et pas spécialement ailleurs?c'est tout le sud-ouest comme ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nath67 Posté(e) 3 août 2012 La Vancelle. Altitude 450 m. Partager Posté(e) 3 août 2012 Holala, impressionnant. Je connais bien la région mais je ne l'ai jamais vu dans cet état. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 3 août 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 3 août 2012 Impressionnant...il en faudrait beaucoup des jours et des jours de pluie pour freiner tout ça. Pourquoi Toulouse et pas spécialement ailleurs?c'est tout le sud-ouest comme ça? Une large partie du sud-ouest est comme ça. J'ai été dans le tarn, le lot, le tarn et garonne, l'aveyron, beaucoup d'endroits sont cramés, la faute à une pluviométrie déficitaire (par exemple ici 73 mm en janvier, février, mars 2012). Tu rajoutes à ça des températures de saison à 30° et du vent d'autan qui assèche, et voilà le résultat. Bon après certains secteurs sont plus touchés que d'autres (passage ou non d'orages). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Re-bonjour ventdautan , je sais bien que les épisodes méditerranéens ne concernent pas ta région , comme cela été dit un flux de nord avec blocage pyrénéen il y aurait beaucoup plus de chance pour de la flotte,sinon je parlais pour nîmes et les autres régions méditerranéennes si un méchant V venait à se produire cette année dans nos contrées serait dangereux,sinon ta région ne serait pas une zone foehnée ? PS: ton pseudo est du que tu es passionné par ce type de vent je suppose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 3 août 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 3 août 2012 Herbe bien grillée, identique à ici ou, il na tomber seulement 0,5mm en 32 jours la dernière pluie date du 1er juillet (21mm) Ici aussi, c'est bien grillé identique a tes photos voire pire, mais comme dit plus haut c'est notre climat, typique de l'été méditerranéen, on est à 186mm depuis le 1er janvier, et 189,5mm depuis le 22 novembre (soir plus de 8 moi). Mais comme dit plus haut, il nous suffit d'une nuit pour rattraper de plusieurs mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 août 2012 Brest Partager Posté(e) 3 août 2012 Il est sûr que la plaine de Midi-Pyrénées n'a pas la végétation et l'agriculture vraiment adaptée au climat, lequel change rapidement en plus, bref... L'impression des gens (je l'ai eu) c'est que le printemps a été bien arrosé. Mais en fait normalement arrosé. Voire trop pour les agriculteurs d'ailleurs. Le printemps est la meilleure saison pluvieuse pour la plaine de Midi-Pyrénées. Au final, on limite un peu la casse avec le printemps, mais on récolte les fruits de la sécheresse hivernale. Et comme on ne compense jamais, les périodes normales n'empêchent pas la sécheresse de gagner du terrain sur le temps, chaque fois qu'on a un hiver sec. J'avais dit une fois, je pense que l'avenir hydrologique de la plaine de Midi-Pyrénées se joue au printemps. Tant qu'on a les pluies printanières, ça va, mais si elles disparaissent, pour cause de géopotentiels trop élevés, la région risque gros. Disons que ça obligerait une gestion de l'eau aux petits oignons, en fonction des neiges pyrénéennes... Pour se rassurer un peu, dans le domaine des climats à étés chauds et secs sans pluies méditerranéennes, Madrid a seulement 170mm en 365jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 août 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 août 2012 Quand je vois déjà la pluvio d'ici...Les gens ont le sentiment que tout est humide parce qu'on a eu un mois d'Avril exceptionnellement pluvieux, mais en réalité, au total sur le printemps il a plu normalement puisque Mars et Mai ont été très secs, donc les plantes ont bien poussé oui, contrairement à l'année dernière, et l'herbe est presque verte sur certains coins du département...Mais ça ne reflète pas l'état hydrologique de la région... Tout le SO, hormis peut-être une partie du piémont pyrénéen est concerné par une sécheresse latente qui dure depuis 2002,la seule différence c'est que la plaine toulousaine ayant déjà la + basse pluviométrie moyenne du SO, bah forcément dès qu'il y a déficit on est vite dans les abysses... Comme je l'avait exposé dans le topic sécheresse 2011/2012, le déficit de Décembre 2010 à Juillet 2012 est le même à Toulouse qu'ici (+ de 30 %), mais le cumul total est forcément différent du fait de moyennes différentes à la base...En gros, Bordeaux a reçu depuis cette date ce que Toulouse aurait du recevoir...C'est à dire un peu + de 1000 mm sur 20 mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Je connais bien la région mais je ne l'ai jamais vu dans cet état. Je ne sais pas quel âge as-tu mais c'est relativement fréquent tout de même... Comme dit plus haut, 2003 avait fait pire (je n'ai malheureusement pas de photos !) et dans les années 90 c'était également très courant.Pour se rassurer un peu, dans le domaine des climats à étés chauds et secs sans pluies méditerranéennes, Madrid a seulement 170mm en 365jours. Euh... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 août 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 août 2012 Afin d'illustrer tout cela avec des données chiffrées, voici les résultats de l'indice SWI (indice d'humidité des sols), tout d'abord, la carte d'anomalie d'humidité des sols, qui cible clairement la Haute-Garonne et la plaine toulousaine en particulier : Voici un graphique qui montre la valeur de cette indice à l'échelle du département de la Haute-Garonne, on n'est vraiment pas loin des valeurs historiques de sécheresse de 2003 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 3 août 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Auteur Partager Posté(e) 3 août 2012 Pire que la sécheresse exceptionnelle, qu'est-ce qu'un canapé fout dans le fond du lac ? Je suppose que ce sont des gens non respectueux de l'environnement qui voulaient se débarrasser d'un canapé. Ils ont jeté le canapé dans le lac pour qu'on ne le voit plus (quand le lac est plein) mais là on le voit. Merci pour ce reportage Vendautan ! Ça correspond à peu près à ce que j'ai pu voir en passant vers Toulouse mardi dernier... Une question tout de même...Le lac en question, par quoi est-il alimenté ? Un cours d'eau ou une nappe de surface ? Et une autre question aussi...Où en est la Garonne ? Même si elle doit mieux se porter du fait qu'elle charrie toutes les précipitations pyrénéennes, si elle est basse sachant ce que le piémont s'est pris lors de certaines vagues orageuses alors là, ça voudra bien dire que... Pour le lac, il a en faîte 2 alimentations, un petit ruisseau qui est à sec très souvent mais aussi d'un plus grand ruisseau.En faîte, ce plus grand ruisseau est juste derrière la petite butte sur la gauche de la photo (on ne la voit pas) et un tuyau permet la communication entre les 2 or comme le niveau du ruisseau est trop bas, l'eau ne communique plus avec la marre et le soleil avec la faible hygrométrie a fait le reste. C'est du fait de cette communication qu'il est rare que cette marre soit asséché car dès qu'il pleut ne stress que 3 mm, le niveau du ruisseau remonte suffisament pour que l'eau passe dans la marre et la reremplit à nouveau. C'est la 1ère année que je vois ce lac totalement asséché mais ma vision est un peu subjectif car je n'y allais pas tout les 4 matins non plus. Je vais le voir quand on subit une période de sécheresse comme celle là. Pour la Garonne, son niveau est bas mais normal pour la saison car je la vois tous les mois d'Août comme cela donc pas de soucis de ce côté. Comme le disait Ventdautan, les épisodes Méditerranéens n'y existent pas et, en fait, seul un flux de Nord vigoureux avec blocage sur les Pyrénées permet d'obtenir des pluies réellement efficaces sur ce secteur. Dans des où le zonal est particulièrement peu présent par rapport à ce qu'il était, dans les années 80 et 90, alors qu'il apportait régulièrement des fronts qui - même atténués - permettaient d'obtenir une pluviométrie convenable; il est difficile d'envisager une résorption du déficit qui se creuse d'année en année Un flux de Nord rigoureux apporte des grosses pluies sur le piémont Pyrénéen par blocage orographique mais pas sur le toulousain car trop éloignés des Pyrénées. En faîte, il n'y a pas de situation propice aux grosses pluies sur la région. On peut avoir de bonne pluies efficaces soit par une succession de perturbations atlantiques très actives, soit par des fronts orageux et ondulants, par un violent orage très pluvieux ou par un très gros retour d'est comme celui du 10 octobre 2010 apportant 57.3 mm en 24h sur le METAR (mémorable). Sinon ta région ne serait pas une zone foehnée ? PS: ton pseudo est du que tu es passionné par ce type de vent je suppose. Vu que l'on est assez éloigné des Pyrénées, on ne subit pas directement le foehn sur le toulousain provoqué par les Pyrénées (augmentation brutale de la T et diminution de la Td) mais on subit des conséquences plus indirectes (diminution des pluies par flux de sud ouest) Pour le vent d'autan, en effet, il est assez remarquable et passionnant à étudier. Afin d'illustrer tout cela avec des données chiffrées, voici les résultats de l'indice SWI (indice d'humidité des sols), tout d'abord, la carte d'anomalie d'humidité des sols, qui cible clairement la Haute-Garonne et la plaine toulousaine en particulier : Voici un graphique qui montre la valeur de cette indice à l'échelle du département de la Haute-Garonne, on n'est vraiment pas loin des valeurs historiques de sécheresse de 2003 ... Merci François pour cette carte et ce schéma très intéressant. C'est là qu'on voit bien que l'on vit sur midi Pyrénées une sécheresse de très longue durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Merci François pour ce superbe graphique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 août 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 août 2012 Merci François pour ces données et graphiques J'ai plus l'habitude de voir cela dans le Languedoc, mais il faut avouer que même dans le Gard, c'est déjà bien moins cramé ! Heureusement qu'il ne fait pas trop chaud et que l'Autan reste discret, parce que pour les incendies.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 3 août 2012 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 3 août 2012 Pour les incendies, c'est tellement urbanisé et si peu boisé que ca risque vraiment pas grand chose... A la rigueur c'est la paille du sol qui peut cramer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 3 août 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 3 août 2012 Pour les incendies, c'est tellement urbanisé et si peu boisé que ca risque vraiment pas grand chose... A la rigueur c'est la paille du sol qui peut cramer Remarque absolument inutile, d'autant plus que c'est beaucoup plus dangereux en bordure de lotissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 août 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 août 2012 Pour les incendies, c'est tellement urbanisé et si peu boisé que ca risque vraiment pas grand chose... A la rigueur c'est la paille du sol qui peut cramer C'est ce que tu penses . Dans la métropole même, il n'y a pas beaucoup de végétation. Mais autour, c'est autre chose, ne serait-ce que la foret de Bouconne (3000Ha) à moins de 30km au NO de la ville . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 août 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 août 2012 C'est ce que tu penses . Dans la métropole même, il n'y a pas beaucoup de végétation. Mais autour, c'est autre chose, ne serait-ce que la foret de Bouconne (3000Ha) à moins de 30km au NO de la ville . Ajoutons la forêt d'Agres (Montech) à la même distance vers le Nord... Mais de son peuplement essentiellement constitué de chênes pubescents elle est moins sensible aux risques d'incendies que les forêts de résineux. Ma famille étant installée tout autour n'y a jamais connu de gros incendie depuis des générations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il faut une première à tout... Donc le risque existe >< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés