Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

on commence ce mois d'août 2012 sous le soleil à Toulon, avec juste le passage rapide d'un banc de nuages élevés à l'instant, presque une première depuis ces derniers jours où nous n'avions plus aperçu le moindre petit nuage ici.

Sinon les 50 jours consécutifs sans jour de pluie sont de nouveau atteints aujourd'hui à Toulon puisque les dernières précipitations avec RR ≥ à 1 mm remonte au 11 juin dernier. On est encore loin des bases de 2009 avec 121 sans pluie à Toulon-le Baou et 118 à Toulon-la Mitre, mais on observera une sorte de récurrence dans le secteur car, à titre indicatif, ce phénomène s'est répété par 3 fois ces 4 dernières années, alors qu'il était assez exceptionnel avant la décennie passée. À signaler cependant qu'en cette année 2012 bon nombre de stations corses (Bastia, Figari...) devancent Toulon sur ce critère. Une situation à suivre de près pour les amateurs de climatologie.

Actu le temps est ensoleillé avec un vent faible de SE et 26.3°C au pied du Baou à Toulon intra-muros pour une Tn en baisse à 22°C ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nuit fraîche sur Sommières avec une Tn de 14,5°C à Villevieille ! La T°C devrait monter moins haut aujourd'hui avec des brises plus présentes qu'hier.

Calou, pour en revenir à ta future Vantage : super ! Une Static dans les garrigues ça serait super (pour les T°C et pour les pluies automnales aussi !) Qui plus est sur le bassin versant du Vidourle thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petite fraicheur cette nuit (sans doute plus marquée en plaine ) avec 17,3°C de tn.

Quelques bancs d'ac ont circulés tout à l'heure ciel dorénavant clair.

23°c actu.

Vu qu'il n'y a pas grand chose à dire je vais vous donner quelques stats sur les pluies d'août dans le coin.

Pluie journalière max: 129,3 mm (26/08/1987) à Nîmes; 6 jours de pluies >10 mm en Août 1996wub.png .

Depuis 1981 en moyenne 80% des mois d'août ont au moins 1 journée avec pluie > 10 mm avec une grosse prépondérance pour la dernière décade (25 jours/47 jours de pluies supérieures à 10 mm depuis 1981).

Bref tout ça pour dire que contrairement à ce que je lis fréquemment les mois estivaux trés secs (notamment Août sur juillet c'est évidamment plus secs ) sont plus exceptionnels que d'avoir des dégradations pluvio orageuses tout du moins pour ma région(pour Orange c'est à peu prés pareil en un peu moins marqué).

Cependant on peut constater que parmi les mois d'Août <10 mm ou ayant aucune pluies journalières >10 mm; 4/6 datent de ces 11 dernières années (2001,2007,2008,2010).A mon avis c'est ce qui biaise notre ressenti.

A noter aussi que la dernière décade n'a plus fourni de pluies>10 mm depuis 2005 alors que c'était presque chaque année entre les années 1980 et 1990.

Bref, ça finira bien par se débloquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Août oui c'est normal (surtout après le 15 Août) mais entre le 15 juillet et le 15 Août on sait très bien que c'est le pic de la chaleur et de la sècheresse et qu'il ne faut donc pas se faire trop d'illusions et de faux espoirs...

Après, bien sûr qu'Août peut réserver des suprises (orage en V du 17 Août 2006 avec plus de 150 mm dans le secteur de Méjannes le Clap / gorges de l'Ardèche).

Donc pour l'instant profitons du soleil et de la chaleur, plus que quelques semaines à attendre avant la période "dangereuse" et "excitante" chez nous... 191769.gif D'ici un mois on pourra commencer à s'enflammer sur le placement des gouttes froides sur les cartes long terme de GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Vu qu'il n'y a pas grand chose à dire je vais vous donner quelques stats sur les pluies d'août dans le coin.

Ça y est tu m'as plombé ma journée ... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ça y est tu m'as plombé ma journée ... ^^

Allez un petit orage bien pluvieux de 1 ou 2 heures dans un océan de chaleur et sécheresse n'a jamais fait de mal^^biggrin.png .

Pour revenir au suivi le vent de sud se lève déjà, l'ambiance sera un peu moins chaude qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à la discussion d'hier (sujet fermé) dont je remets les messages en copie ci-dessous:

geoffrey: A titre de comparaison, 18 Tx>35°C ici pour le moment avec encore de gros score aujourd'hui. Sans compter les nombreux jours qui tournent à 34.8° ou 34.9°...

Oui mais quel type d'abri? quelle instal? 18 jours de tres fortes chaleurs avec une station qui surchauffe c'est pas comparable avec Le Luc par exemple qui est bien placée wink.png Je dis ça car la station MF des Arcs surchauffe comme l'a rappelé Christian... Apres s'il y a une autre station bien placée c'est autre chose.Au passage Christian, ils n'ont pas remonté l'abri à Cuers? depuis le temps! biggrin.png

Et puisque j'y suis, pour ceux qui consultent la base climato, il y a une station du sud-est qui surchauffe nettement, c'est Vedène dans le 84, ses Tx sont carrément démesurées et les photos montrent un abri non normalisé et un site en partie cloisonné par de la végétation et une maison proche.

Malheureusement contrairement au réseau statIC, on est moins regardant dans la base climato en ce qui concerne le respect des normes de mesure... Enfin bien sur même pour statIC on fait parfois des petites erreurs comme Solliès-Ville, St Martin d'Hères, Belin-Béliet (surchauffe toutefois moins flagrante pour cette dernière) et peut-etre 1 ou 2 autres, mais bon elles sont tres peu nombreuses (pour plus de 200 stations!) et l'erreur est humaine lol

Le réseau statIC est devenu une sacrée source de renseignement météo fiable! Bravo IC et à tous les contributeurs au passage smile.png

Fred06: En effet, quel déploiement depuis ces dernières années et c'est avec plaisir qu'on peut s'y renseigner.

Cependant, je mets quelques réserves sur les stations dont l'emplacement vertical se révèle très haut sur les toits. Ce n'est pas trop un souci pour les maisons personnelles mais pour les immeubles, bien plus. L'exemple de la statIC de Nice par exemple, situé très haut (plus de 30/40 m par rapport au sol ?) mesure non pas l'air proche du sol mais une certaine masse d'air à une altitude correspondante, ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité, le rapport T°/HR/Pression dite sol n'est pas souvent cohérent et décalé . À titre de comparaison, c'est comme si on se rapporte sur les modèles à une certaine T° à 850 hPa qui ne sera pas la même relevée au niveau du sol (1,50m) à l'endroit donné et à l'altitude correspondante.

En fait c'est plus compliqué que cela, une ville modifie nettement la rugosité, et l'ensemble des toits crée une sorte de "sol" qui affecte les paramètres de la lame d'air située au dessus, car il faut bien comprendre que le toit est une surface qui chauffe et rayonne, autant que le sol naturel voire plus, donc un abri à 1.5m au dessus d'un immeuble de 20m ne mesure absolument pas la même chose qu'un abri à 20m du sol mais sans immeuble dessous! (dans le forum instrumentation il y a une bonne explication de Christian à ce sujet)

Bien sur si tu prends un immeuble isolé en pleine campagne c'est différent (mais il n'y en a pas dans le réseau il me semble), là tu n'auras pas une représentation fidèle de la mesure à l'échelle locale, sauf endroit constamment venté, ou dont l'air pres du sol est brassé (par exemple par la présence de plans d'eau, comme chez moi). Par contre, en pleine ville, ce sera bien mieux de mettre l'abri sur un toit qu'à un croisement de rue, dans un parking ou un jardinet (enfin tout dépend de ce qu'on veut mesurer, mais dans le cas qui nous intéresse pour statIC ou la mesure doit pouvoir être comparée aux stations synoptiques, il est hors de question de mesurer la température au sol en zone urbanisée et cloisonnée).

Pour la station de Nice, il n'y a qu'une seule photo mais on voit que c'est urbanisé, donc la mesure sur le toit ne pose pas de problème (à part si l'immeuble est nettement plus haut que les autres mais ça ne semble pas être le cas, ils font à vue d'oeuil 5/7 étages donc 20 à 25 mètres de haut). La Tx sera sans doute légèrement sousestimée lorsque le vent viendra du côté de l'immeuble ou la station est la plus proche du bord cela dit.

Pour ce qui est de l'humidité, d'apres ce que j'ai pu observer il semblerait qu'elle soit généralement un peu moins élevée au dessus d'un toit qu'au dessus d'un sol naturel, sauf par temps tres sec ou c'est plutôt le contraire (du moins la journée, la nuit cette différence se réduit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

14.3°C de Tn, ça reste frais. Temps bien ensoleillé actuellement avec un vent du sud modéré, 31.0°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour changer des entrée maritime sont présente ce matin qui risque de partir assez vite enfin je l'espère 21.3°

Ca ne veut pas partir, on est toujours dans la crasse maritime à l'Ouest d'une ligne Agde-Pézenas, il y a meme de la bruine par moment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau temps et vent de SO modéré, grosse chaleur aujourd'hui puisqu'a 14h on a deja dépassé la Tx d'hier : 34.8°

contre

34.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ca ne veut pas partir, on est toujours dans la crasse maritime à l'Ouest d'une ligne Agde-Pézenas, il y a meme de la bruine par moment ...

Bruine par moment forte ce matin donnant autour de 0,5mm temps poisseux par exellence avec un td bien élevé 24.8°c 86%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Le réseau statIC est devenu une sacrée source de renseignement météo fiable! Bravo IC et à tous les contributeurs au passage smile.png

...donc un abri à 1.5m au dessus d'un immeuble de 20m ne mesure absolument pas la même chose qu'un abri à 20m du sol mais sans immeuble dessous! (dans le forum instrumentation il y a une bonne explication de Christian à ce sujet mais là j'ai pas le temps de chercher lol)

Bien sur si tu prends un immeuble isolé en pleine campagne c'est différent (mais il n'y en a pas dans le réseau il me semble), là tu n'auras pas une représentation fidèle de la mesure à l'échelle locale, sauf endroit constamment venté, ou dont l'air pres du sol est brassé (par exemple par la présence de plans d'eau, comme chez moi). Par contre, en pleine ville, ce sera bien mieux de mettre l'abri sur un toit qu'à un croisement de rue, dans un parking ou un jardinet (enfin tout dépend de ce qu'on veut mesurer, mais dans le cas qui nous intéresse pour statIC ou la mesure doit pouvoir être comparée aux stations synoptiques, il est hors de question de mesurer la température au sol en zone urbanisée et cloisonnée).

Pour la station de Nice, il n'y a qu'une seule photo mais on voit que c'est urbanisé, donc la mesure sur le toit ne pose pas de problème (à part si l'immeuble est nettement plus haut que les autres mais ça ne semble pas être le cas, ils font à vue d'oeuil 5/7 étages donc 20 à 25 mètres de haut). La Tx sera sans doute légèrement sousestimée lorsque le vent viendra du côté de l'immeuble ou la station est la plus proche du bord cela dit...

Tout a été très bien analysé et résumé, je pense qu'une station urbaine installée en toiture dans les conditions évoquées ci-dessus (cf: stations du réseau stat'Ic en ville) est fiable et se rapproche de la réalité que l'on soit au Grau, à Toulon, à Nice (y'a pas deux poids, deux mesures) ou ailleurs, même si dans l'absolu rien ne vaut une implantation conventionnellle en classe 1 voire 2 , à 1, 5 m au dessus du sol naturel. Bien sûr en cherchant la petite bête (Ah ces puristesbiggrin.png ) on admettra qu'une station en toiture surestime un tantinet pour les Tn (celà a été vérifié par bon nombre de possesseurs du réseau Ic qui ont fait remonter l'info, comme elle semble sous-estimer à l'inverse les Tx. De même, si l'on chipote encore un peu, il parait logique qu'une station mise en place sur un toit-terrasse (avec immanquablement calandrite-goudron avec ou sans gravillons par dessus ) 'surchauffera ' par rapport à une station installée sur un mât situé à 1,5 m au dessus du faîtage d'une maison individuelle dans un environnement dégagé. C'est pourquoi pour les observateurs que nous sommes il convient de ne pas se limiter, quand on a en a la possibilité bien sûr, à poster seulement les données (surtout pour les tempé et la pluvio) d'une station unique dans son secteur mais à les élargir sur un panel de stations constituant nos secteurs respectifs (comme pas mal de passionnés ici, quand j'ai les infos, je le fais systématiquement pour Toulon en faisant remonter les observations du jour pour Toulon-le Baou, Toulon-la Mitre et St Mandrier-cépet).Pour l'heure 27.5° avec des Tx provisoires ou pas de 30.4°C à Toulon-le Baou, 30.1°C à la Valette, 27.3° à St Mandrier-Cépet, 27°C à Toulon-la Mitre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

26.8°c 75% quelques éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn pratiquement dans les normes de 14.5°C à Palette, tx au-dessus des normes par contre avec 34.5°C ( je supporte bien la chaleur en extérieur, avec le vent, l'air sec .. moins quand ça chauffe dans les intérieurs, j'ai 28.6°C actu dedans.. d'ou la nécessité d'être dans un endroit avec clim ou près de l'eau dehors sad.png ), actu 33.1°C, brise très bien établie de secteur S/SSO.

ps : la nuit j'arrive à faire tomber la T°C à 24/25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

29° actu, tx de 29°7 mettant fin à 7 jours de tx>30°; tn de 18°4

pour juillet tmm de 23°7 ( tnm de 17°5; txm de 29°8)

2 tn > 20° ( max le 29 avec 20°4)

2 tn< 15° ( min le 3 avec 13°8)

1 tx > 35° le 18 avec 35°4

3 tx < 25° ( min le 1° avec 22°1)

36 mm entre le 1° et le 5 dont 25 mm le 1°.

à titre de comparaison à la station MF de Prades le lez ( 5 km à l'ENE)

tmm de 23°2 avec des tnm plus fraîche ( 15°4) et txm plus chaude ( 31°)

plus de nuit fraîche ( < 15°)10 et plus de jour de chaleur ( >30°) 21.

34,5 mm.

Station plus encaissée, pas urbaine et ... pro!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Petite et brève pluie ce matin sur le littoral narbonnais , le temps est resté gris et s est remis au bleu depuis 1 h ....

EDIT : 20H00 , malgré quelques coins de ciel bleu , les passages nuageux ont été cet après midi et restent encore bien résistants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tn pratiquement dans les normes de 14.5°C à Palette, tx au-dessus des normes par contre avec 34.5°C ( je supporte bien la chaleur en extérieur, avec le vent, l'air sec .. moins quand ça chauffe dans les intérieurs, j'ai 28.6°C actu dedans.. d'ou la nécessité d'être dans un endroit avec clim ou près de l'eau dehors sad.png ), actu 33.1°C, brise très bien établie de secteur S/SSO.

ps : la nuit j'arrive à faire tomber la T°C à 24/25°C.

30.5°C généralement en journée et soirée, parfois 27.5°C en fin de nuit dans la chambre (sinon 29.5°C la nuit) si le temps est au marin. Et cela depuis un bail ^^

Au final on supporte très bien avec un ventilo.

Le vent est de sud, la température à 30°C sous un beau soleil actu sur Nîmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

30.5°C généralement en journée et soirée, parfois 27.5°C en fin de nuit dans la chambre (sinon 29.5°C la nuit) si le temps est au marin. Et cela depuis un bail ^^

Au final on supporte très bien avec un ventilo.

Le vent est de sud, la température à 30°C sous un beau soleil actu sur Nîmes

Dans la maison, en fermant tôt côté sud le matin et en aérant un max la nuit ( surtout à l' étage), je tourne à 23/25° en mini et 26/28° en maxi ; assez supportable si ce n'est d'être quasiment dans le noir toute une partie de la journée et d'avoir une humidité de 50% environ conjugué au manque d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...