Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Tx provisoire ici de 38,7°

, il est possible que les 39,1° du 18 Juillet dernier tombe.

Il y a surchauffe pour ma station, c'est évident, la faute aux arbres, les maisons et la route. Tout sa dans un rayon de moins de 20m, sa aide pas pinch.gif

Pour moi, c'est une température représentative d'un environnement urbain.

Ta surchauffe vient également de ton abri qui n'est pas normalisé wink.png Si tu peux installer un vrai abri normalisé (comme le 7714) et le rehausser à 2m50 du sol pour te dégager un peu des obstacles, tu auras une T correcte wink.png
Un ciel plutôt brumeux sur le Boucanet en soirée limitant les ardeurs du soleil sur la peau... en ressenti seulement... 26.5°C pour l'eau au poste de secours (ça vaut ce que ça vaut, on appréciera la précision^^) et donc une baignade plus que très agréable pour clôturer une journée magnifiquement estivale. Des comme ça on en voudrait tous les jours !

En fait il s'agit surtout de sable saharien qui donne d'ailleurs au ciel une légère teinte jaunatre wink.pngJe me suis baigné en fin d'aprem hier au Boucanet, précisément face aux Aigues-Marines, un secteur ou les bancs de sables "ferment" bien le bord de plage, et ça descend tres lentement au début, genre à 3 mètres du bord t'as de l'eau que jusqu'aux chevilles biggrin.png je n'ai pas mesuré la tempé de l'eau (j'avais pas mon thermo mais je pense que je vais y retourner bientôt pour mesurer!) mais pres du bord elle était vraiment chaude, je me suis baigné dans la piscine d'un pote la semaine dernière, l'eau y était à 28°, et je suis certain qu'hier soir en bord de plage elle était plus chaude que ça, même pas rafraichissante ohmy.png (pour un frileux comme moi c'est assez rare lol). Par contre en s'éloignant du bord ça baissait assez vite, au bout de la digue elle devait être à 25/26.

Ces conditions sont remarquable mais pas exceptionnelles, la tempé de l'eau en bord de plage ne représente pas la SST dans la baie mais seulement des conditions ultra locales (on a déjà dépassé 30° dans ces "flaques" du fond de la baie d'Aigues-Mortes, mais aussi dans celle de Beauduc).

A "plage sud" à Port-Camargue (plage moins fermée orientée à l'ouest) avant hier l'eau était à environ 25°.

J'ai pas les chiffres de 2003 mais en 2006 avec une canicule moins longue on a mesuré au milieu de la baie 28.6° par bateau. En tout cas on devrait pouvoir s'approcher de ces valeurs dans la semaine qui arrive (sauf mistral surprise lol).

On a désormais les données sur IC: http://www.infoclima...hp?id=CETF03001 (il reste quelques bugs à corriger!)

Alors ça c'est cool! Par contre il y a marqué "bateau" au lieu de "bouée" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Impressionnant en effet ! Au niveau record absolu, j'ai une valeur de 34.3° le 30 Juillet 1983 pour Briançon, je ne sais si c'est toujours cette valeur en vigueur mais je pense que ça sera de toute façon le nouveau record aujourd'hui ! bored.gif

C'est déjà pas mal du tout tongue_smilie.gif

Salut Fred,

Je te confirme, le record de Briançon était bien de 34.3° !

Bon courage avec de telles tempé!

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TMax provisoires

Bastia Poretta 35.7°c

,

Oletta 34°c

,

Bastia centre 33.3°c

,

Erbalunga 34.1°c

,

Porto 31.8°c

,

Santa Maria di Lota 33°c

,

Penta Di Casinca 32.5°c

,

pour cardo 33°c

(thermomètre de jardin)191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Maxis corses du jour :

CORTE (20) 36.8°C

CONCA (20) 36.1°C

BASTIA (20) 35.7°C

SARTENE (20) 35.6°C

CAP PERTUSATO (20) 35.4°C

FIGARI (20) 35.4°C

PILA-CANALE (20) 35.1°C

ALISTRO (20) 34.3°C

OLETTA (20) 34°C

SARI D'ORCINO (20) 33.8°C

SOLENZARA (20) 33.8°C

QUENZA (20) 33.5°C

SAMPOLO (20) 33.2°C

MARIGNANA (20) 33°C

CALVI (20) 32.8°C

PIETRALBA (20) 32.7°C

CAP CORSE (20) 32.5°C

AJACCIO (20) 32.1°C

BOCOGNANO (20) 31.3°C

RENNO (20) 31°C

ILE ROUSSE (20) 30.9°C

Avec les 35.7°C

de Bastia-Poretta, on a encore une Tx exceptionnelle (dans le top 10 historique) pour le deuxième jour consécutif, signe que la vague de chaleur actuelle est peu banale. Chez moi à Penta 32.7°C

de Tx, c'est également une grosse valeur, la 4ème Tx la plus élevée depuis le début de mes relevés en 2004...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La palme n'est pas Gardoise mais Varoise :

40.1°C

aux Arcs (83 - Var).

39.8°C

à Montclus (30 - Gard).

39.6°C

à Carpentras (84 - Vaucluse).

39.3°C

à Vallon SA (07 - Ardèche).

38.6°C

à Peyrolles en Pvce (13 - Bouches du Rhône).

38.3°C

à Trets (13 - Bouches du Rhône).

38.2°C

au Luc (83 - Var).

38.1°C

à Conqueyrac (30 - Gard). Discutable.

37.5°C

à Aix en Provence (13 - Bouches du Rhône).

37.4°C

à Générargues (30 - Gard).

37.0°C

à Cardet (30 - Gard).

Listage non exhaustif.

Tout ça pour dire qu'on avait raison d'évoquer les régions méditerranéennes dans le topic de "canicule". Ces Txx sont probablement provisoires, à la vue des valeurs annoncées dans les prochaines 72h. On s'approche quand même des seuils de vigi par endroit... Les Tn vont fortement augmenter, surtout entre mardi et mecredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En fait il s'agit surtout de sable saharien qui donne d'ailleurs au ciel une légère teinte jaunatre wink.png

Je me suis baigné en fin d'aprem hier au Boucanet, précisément face aux Aigues-Marines, un secteur ou les bancs de sables "ferment" bien le bord de plage, et ça descend tres lentement au début, genre à 3 mètres du bord t'as de l'eau que jusqu'aux chevilles biggrin.png je n'ai pas mesuré la tempé de l'eau (j'avais pas mon thermo mais je pense que je vais y retourner bientôt pour mesurer!) mais pres du bord elle était vraiment chaude, je me suis baigné dans la piscine d'un pote la semaine dernière, l'eau y était à 28°, et je suis certain qu'hier soir en bord de plage elle était plus chaude que ça, même pas rafraichissante ohmy.png (pour un frileux comme moi c'est assez rare lol). Par contre en s'éloignant du bord ça baissait assez vite, au bout de la digue elle devait être à 25/26.

Ces conditions sont remarquable mais pas exceptionnelles, la tempé de l'eau en bord de plage ne représente pas la SST dans la baie mais seulement des conditions ultra locales (on a déjà dépassé 30° dans ces "flaques" du fond de la baie d'Aigues-Mortes, mais aussi dans celle de Beauduc).

A "plage sud" à Port-Camargue (plage moins fermée orientée à l'ouest) avant hier l'eau était à environ 25°.

J'ai pas les chiffres de 2003 mais en 2006 avec une canicule moins longue on a mesuré au milieu de la baie 28.6° par bateau. En tout cas on devrait pouvoir s'approcher de ces valeurs dans la semaine qui arrive (sauf mistral surprise lol).

Merci Mike.

Demain je dois partir pour quelques jours à Annecy, mais à mon retour je goûterai à la joie du Stand up paddle au Grau histoire de voir si ce coup de chaud dans notre département permet aux eaux de notre littoral d'atteindre les 30°C ^^

J'aurai alors un peu l'impression de me baigner en Bretagne chez Fantomon !

Encore une journée à +35°C sur Nîmes qui score pas trop mal malgré ce fichu vent de sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La palme n'est pas Gardoise mais Varoise :

40.1°C

aux Arcs (83 - Var).

39.8°C

à Montclus (30 - Gard).

39.6°C

à Carpentras (84 - Vaucluse).

39.3°C

à Vallon SA (07 - Ardèche).

38.6°C

à Peyrolles en Pvce (13 - Bouches du Rhône).

38.3°C

à Trets (13 - Bouches du Rhône).

38.2°C

au Luc (83 - Var).

38.1°C

à Conqueyrac (30 - Gard). Discutable.

37.5°C

à Aix en Provence (13 - Bouches du Rhône).

37.4°C

à Générargues (30 - Gard).

37.0°C

à Cardet (30 - Gard).

Listage non exhaustif.

Tout ça pour dire qu'on avait raison d'évoquer les régions méditerranéennes dans le topic de "canicule". Ces Txx sont probablement provisoires, à la vue des valeurs annoncées dans les prochaines 72h. On s'approche quand même des seuils de vigi par endroit... Les Tn vont fortement augmenter, surtout entre mardi et mecredi.

Surchauffe à la station des arcs avec une classe 4-5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Surchauffe à la station des arcs avec une classe 4-5

Idem en ce qui concerne la surchauffe sur Carpentras si ma mémoire est bonne. Remarque la surchauffe n'est peut être pas significative lorsque le vent souffle du sud-ouest ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Surchauffe à la station des arcs avec une classe 4-5

Le site est classé 3 dans la BDClim, je viens de vérifier, bon y a une belle haie pas loin et c'est un mini abri Socrima qui a tendance à surchauffer donc c'est vrai que c'est assez discutable comme relevé, toujours le + chaud du Var...

Sinon on a atteint au moins 37.2°C

à la StatIC de Corte, qui a donc la palme insulaire du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me suis autorisé de reprendre ces deux valeurs, étant donné que les valeurs centrales de hier (dont certaines de mauvaise classe), ont été répétées par des organismes officiels. Elles témoignent d'un environnement local, de toute façon. Ce sont les valeurs maximales du réseau, chacun en fait ce qu'il veut biggrin.png

Euphy, 35.8°C à Nîmes-Courbessac malgré la brise, on a amélioré de 0.1°C la Tx d'hier biggrin.png

On limite la casse mais bon sad.png On scorera (relativement) mieux dans les prochaines 72H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On scorera (relativement) mieux dans les prochaines 72H.

C'est certain. Seules les Tn font défaut pour les seuils de canicule et... pour le moment en tout cas dans notre département. Encore une fois une chaleur bien présente mais agréable pour qui comprend qu'en méditerranée il y a la mer et des rivières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense à ma soeur sur Beauvais qui tape un plus de 41 d'humidex sous 35°C et qui est aux anges... elle me disait encore hier que j'avais bien de la chance de taper une moyenne mensuelle à 34°C en Tx ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx de 32,4°C sur Carnoux, Txx de l'année.

Actu, 29,6°C. A noter l'Hr qui vient de faire une petite incursion sous les 20% (19%). Assez rare dans le coin pour être souligné.

PS : il me semble avoir aperçu notre ami CFR, interviewé par itélé. confirmez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais c'est bien moi interviewé par iTélé aujourd'hui, et je passe dans le JT de M6 à 19h45, mais pas en direct cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec cette canicule on est très sollicités, fin du HS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On surveillera les Tx dans nos régions ces prochains jours, la barre des 40°C risque de sauter par endroits, d'abord en basse vallée du Rhône, puis sur Var 06 mercredi peut être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19 heures

29.8°c

a Erbalunga au nord de Bastia,

30.6°c

a Bastia centre,

28.6°c

a Cardo(même valeur que la tempé relevée par le capteur du jardin),

28°c

a Penta di Casinca

31.3°c

a Porto

,30.1°c

a Mezzavia.

30.1°c

a Agosta beach

.Santa Maria di Lota 32.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Impressionnant en effet ! Au niveau record absolu, j'ai une valeur de 34.3° le 30 Juillet 1983 pour Briançon, je ne sais si c'est toujours cette valeur en vigueur mais je pense que ça sera de toute façon le nouveau record aujourd'hui ! bored.gif

Le record est tombé hier, avec 35,4° il me semble, mais Dahu pourras nous en dire plus.

Je reste vraiment imprésionné par cette valeur... Tout comme ma mère (qui est Briançonnaise) qui ne m'a pas cru laugh.png

Ta surchauffe vient également de ton abri qui n'est pas normalisé wink.png Si tu peux installer un vrai abri normalisé (comme le 7714) et le rehausser à 2m50 du sol pour te dégager un peu des obstacles, tu auras une T correcte wink.png

Je comptais faire un abris fait maison mais à double persiennes. c'est en projet, l'été prochain peut-être?

Sinon oui c'est bien possible, on en avait débattu déjà. Mais avec ces fortes chaleur, je me suis rendu compte que mon abris fesait pas effet 'cocotte minute', car la température chutait en même temps que celle d'Avignon et aujourd'hui, comme Romain 84, sa a stagné pendant un bon moment. Puis j'ai touché les parois de mon abris (intérieur et extérieur) et elles n'étaient pas brûlante. Alors sa veut peut-être rien dire, je m'y connais pas du tout, et toi tu es largement plus calé dans ce domaine que moi.

Es-ce que on peut la qualifier de station d’environnement urbain? enfin es-ce que sa existe au moins...

Parce que maintenant, j'ai des maisons de tous les côtés.

J'ai fait un nettoyage aussi, le 7 Août dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée très ensoleillée et chaude sur Malbosc, avec une Tx estimée à 34-35 degrés sur le secteur.

À Saint-Jean-de-Védas, Tx de 32,2*C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coucher de soleil digne de ceux du Maghreb ce soir. Les rayons solaires sont en partie " filtrés " par le sable en suspension, assez inhabituel.

Encore plus de 29° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record est tombé hier, avec 35,4° il me semble, mais Dahu pourras nous en dire plus.

Je reste vraiment imprésionné par cette valeur... Tout comme ma mère (qui est Briançonnaise) qui ne m'a pas cru laugh.png

36,3°C de tx sur Briançon et 35,1°C de tx sur Gap.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

15.9/36.7°C (36.5°C hier et 36.6°C avant hier, belle stabilité). 29.4°C actu. 39°C maxi donc aujourd'hui pour les postes chauds, ça ne fait pas beaucoup de doutes que les 40°C seront dépassés demain et peut-être bien explosés mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...