Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Les nuages cévenols n'arriveront pas jusqu'au Rhône puisqu'ils se désagrègent sous mes yeux, juste avant d'arriver sur ma position ! 35.0°C actu, on n'a jamais été si haut si tôt depuis 2003.

Une pensée pour tous ceux qui sont obligés de travailler en extérieur aujourd'hui...

merci bien ! Moi je taf en partie dans un atelier avec toit en tolle! Dans l atelier il fait 39°c.vivement le changement de saison,les ouvrieres ... N en peuvent plus..... Sinon ciel clair et ambiance humide,lourde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

36°C sa chauffe et c'est la premiere fois que nous sommes si haut à cette heure. On apercoit le voile sur l ouest de l ardeche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en bord de mer c'est quand même pas chaque année qu'on voit de tels relevés: http://www.infoclima...FR-details.html

29° / humidex 42, ou encore 31° / humidex 43, ça commence à faire en terme d'humidité et de sensation collante (ces valeurs d'humidex étant généralement observées dans les terres pour des températures > 35°). Autant dire que là ça pègue sévère biggrin.png

Au passage petit évènement pour ma station puisqu'elle vient de battre son record de Td (sur 7 ans de mesures) avec une pointe à 25.7° (avec à ce moment là 30.4°, HR 76%, humidex 43), on en est pas loin à l'autre statIC du Grau avec 25.6° de Td max chez JP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx de 32,4°C pour Carnoux, peut être provisoire. Txx de l'année égalée.

Le record absolu de la station (qui date du 20/08/2009) ne veut décidément pas tomber. La brise est en retard par rapport à d'habitude et commence à rentrer. Le record ne tombera probablement pas aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Les relevés de Colognac sont à oublier, il y a un bug, chaque jour la T° augmente de 3/4°C en quelques minutes en début d'après-midi, pour rebaisser soudainement de 3/4°C en fin d'après-midi.

Ah daccord, merci j'étais assez sceptique par ce chiffre, surtout a plus de 500m d'alt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les nuages cévenols n'arriveront pas jusqu'au Rhône puisqu'ils se désagrègent sous mes yeux, juste avant d'arriver sur ma position ! 35.0°C actu, on n'a jamais été si haut si tôt depuis 2003.

Une pensée pour tous ceux qui sont obligés de travailler en extérieur aujourd'hui...

C'est vraiment intenable actuellementsick.gif le tx d'HR est encore de 48% pour 35,3°C td de 22,5°.

Chaleur humide exceptionnelle j'ai rarement vu ça ici et on est en vert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel toujours bien voilé sur Malbosc, et ce petit vent qui permet de ressentir un peu moins la chaleur marquée.

Sinon, 32.5*C à ma station Védasienne.

Td un peu plus basse à 20.4*C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Nico, comme la HR est relative à la T, c'est normal quand la T monte (hors écarts générés par les différences de réactions du capteur de T et de HR, qu'on remarquera régulièrement pendant les variations rapides sur la console Davis), que ça baisse même si l'humidité absolue (la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air ) ne bouge pas. Le plus important dans l'humidité pour une plus forte Tx, c'est que ton humidité absolue baisse, donc que ton Td baisse pour une une même T ou une plus forte T.

Il vaut mieux suivre le Td, que la HR.

Plus que 35° actuellement (voilà la classe 4 qui se retrouve abritée de cette brise par la forêt, monte à 38.8°. Vous voyez l'écart important en temps réel entre une classe 4 avec un obstacle naturel "frais" qui évapotranspire et dont le côté dirigé vers l'abri n'est pas exposé au soleil. Imaginez l'écart avec un mur de construction blanc exposé au soleil (ou des baies vitrées) et dirigé vers l'abri..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quasiment le même temps qu'hier ici à la même heure avec une petite brise du SO qui vient de se lever. Tx à 33.2°C

, actu 32.7 et 53% HR. Tn à 20.2°C

ce matin, avec brouillard temporaire en milieu de nuit (0.2mm au SPIEA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

C'est vraiment intenable actuellementsick.gif le tx d'HR est encore de 48% pour 35,3°C td de 22,5°.

Chaleur humide exceptionnelle j'ai rarement vu ça ici et on est en vert!

Salut voisin,

je viens de faire un tour dehors et je me disais que je n'avais pas eu aussi chaud depuis 2003. On a des humidex proche de 45, les nuits prochaines on sera bien au-delà de 20°C et on reste en vert, c'est ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grosse chaleur également dans l'Aude, avec des humidex de 40/42...

Après 2 semaines en Corse et 1 semaine dans l'Aude, il me tarde de revenir dans la "fraicheur" du Nord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Salut voisin,

je viens de faire un tour dehors et je me disais que je n'avais pas eu aussi chaud depuis 2003. On a des humidex proche de 45, les nuits prochaines on sera bien au-delà de 20°C et on reste en vert, c'est ridicule.

Oui, c'est totalement ridicule mais pour Stéphane Roos, chef du CDM 30, "le phénomène forte chaleur est intégré ici depuis toujours" fear.gif

Actu 36 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Oui bien sûr que c'est intégré, mais la vigilance canicule a bien été mise en place à l'échelle nationale, on n'a pas exclu les régions méditerranéennes qui y sont habituées...

J'attends avec impatience le pointage de 14h pour les stations chaudes du coin, ça doit être remarquable, étant donné qu'il fait plus de 37°C ici.

Edit : finalement non, 37°C à Uzès, St Julien et Montclus, c'est très homogène ! Conqueyrac s'envole par contre avec près de 40°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Oui d'accord avec toi. Au pointage de 14h pour Nimes : 36,8 degrés

Pas de doute, la Txx de l'année va être explosée à Courbessac ! (rappel : 37.1 degrés le 11 aout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Et bien ici au niveau valeur pure, c'est l'inverse, les minimales sont en baisse dans le coin, il faut dire que c'était très haut ces derniers jours perdant 2.5° au cours de la nuit mais avec des humidex compris entre 34 et 37 les 3/4 de la nuit, la brise nocturne n'a pas pu s'établir cette nuit.

Tn en chute donc à 24.6° mais pas plus respirable pour autant.

Plus à l'Est, sur la côte la plus douce, Tn encore élevée bien qu'en baise à la tête de Chien (24.6°) à 500m d'altitude. À noter dans l'intérieur une Tn de 25.8° à Carros qui est bien dans les terres.

Pour le reste, Td (rosée) pas vraiment remarquable ici après une nuit torride donc, autour de 23° en cet aprem.

T° mer à 27° cette nuit et en ce début d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Tx provisoire de 37,0°C

! C'est irrespirable sick.gif . En tout cas on a déjà largement dépassé la Tx de cet épisode caniculaire (hier --> 35,9°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Va-t-on approcher la Txx de cette canicule 2012 (42.2 degrés à Montgivray) ?

39.6 degrés à Colognac (30) à 14h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis d'accord avec vous sur la bizarrerie de cette vigilance verte canicule dans le SE, un petit jaune ne serait pas de trop, on est en droit de se demander ce qu'il faut attendre pour le sortir (on parle donc pas d'orange !) Cela dit ça pourrait bouger dans les jours qui viennent de ce côté là d'après quelques échos ce matin. A suivre; en tout cas les modèles maintiennent de grosses chaleurs et une forte humidité dans le SE les prochains jours !

Sinon j'ai posté dans le topic suivi canicule une liste des Tx à 14h. En Corse grosse chaleur aussi, à Penta on est tout de même un cran en dessous en température par rapport aux jours précédents avec tout de même 24.4°C

/31.3°C

, actuellement il y fait 29.4°C, 66%HR, Td 22°C, humidex 39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Journée la plus chaude sur Aix-en-Provence sans doute, il fait 37°C à 14h, on va atteindre voir dépasser 38°C! humidex 42!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux jours de plafonnage à 38,3° sur Brignoles Ouest, le record de la station vient à nouveau de tomber, 38,4°

tx en cours avec une belle faiblesse de la brise, en espérant que ça dure d'autant plus que de jolis bancs de cirrus gagnent par l'Ouest...

Cumulification visible vers le Haut-Var, des foyers orageux se développent comme les jours précédents du Mercantour au Haut-Verdon.

Hier txx du Var à la station surchauffée des Arcs avec 39,7°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Après deux jours de plafonnage à 38,3° sur Brignoles Ouest, le record de la station vient à nouveau de tomber, 38,4°

tx en cours avec une belle faiblesse de la brise, en espérant que ça dure d'autant plus que de jolis bancs de cirrus gagnent par l'Ouest...

Cumulification visible vers le Haut-Var, des foyers orageux se développent comme les jours précédents du Mercantour au Haut-Verdon.

Hier txx du Var à la station surchauffée des Arcs avec 39,7°

.

A Bras les cirrus sont arrivés et la température redescend après une Txx de 38.5°C!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux jours de plafonnage à 38,3° sur Brignoles Ouest, le record de la station vient à nouveau de tomber, 38,4°

tx en cours avec une belle faiblesse de la brise, en espérant que ça dure d'autant plus que de jolis bancs de cirrus gagnent par l'Ouest...

Cumulification visible vers le Haut-Var, des foyers orageux se développent comme les jours précédents du Mercantour au Haut-Verdon.

Hier txx du Var à la station surchauffée des Arcs avec 39,7°

.

Le dernier relevé fait mal, baisse à 38.0°C en raison d'un renforcement de la brise...Dommage pour les 40 bored.gif

Joli score également chez toi doud.

Sur la Crau Tx 33.4°C, actu 32.9°C et 52% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...