Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour yass,

Merci pour ces précisions. Je pense que Sallanches est assez chaud l'après-midi (tout comme les vallées de Savoie) mais je ne sais pas dans quelle mesure !

Tn 16.4°C

, ciel complètement dégagé, vent nul

Bonjour gigi74,

Oui je pense que c'est crée par un effet de foehn, j'ai aussi constaté que j'ai souvent 4° à 5° grand max de plus sur les Tx par rapport à Chamonix qui est à 1042 mètres d'altitude soit à 500 mètres tout pile plus haut que Sallanches et sachant qu'on retire environ 1°C (0.6°C pour exact) tout les 100 mètres ça peut être pas loin de mes relever, j'ai aussi remarquer que j'ai des relever proche de ceux de Sion en Suisse qui est également dans une vallée qui chauffe.

Bonne après midi smile.png

Sallanches:

Tn: 18.0°C

T actu: 31.8°C

Chamonix (Non définitif):

Tn: 8.9°C

T actu: 30.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

les 30 viennent d'être dépassés sur Chelieu pour la seconde fois de l'été d'après la station !

Verra t'on du 35 lors de cette canicule ?

Pas impossible du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

les 30 viennent d'être dépassés sur Chelieu pour la seconde fois de l'été d'après la station !

Verra t'on du 35 lors de cette canicule ?

Pas impossible du tout !

Peu probable selon moi comme je l'ai dit hier ou avant hier je sais plus. Je maintiens ce que j'avais annoncé d’ailleurs !

29.2°C

ici, les 30°C approchent a gd pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

32.7°C actuellement ici. Je pense également que les 36/37°C de Tx semblent une bonne base dans la cuvette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les 31°C semblent atteints par ici.

Pour ce qui est des vallées alpines, tout dépend de l'orientation et de l'exposition (Adret / Ubac) et des courants locaux (par exemple sensibles au foehn ou pas)...

Ainsi, certaines vallées ou parties de vallées se réchaufferont plus vite, d'autres moins vite...

Sans parler des effets lacs et des effets urbains, qui viennent bien évidemment compliquer tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Concernant les vallées alpines (en l'occurrence en Savoie) et la vague de chaleur actuelle, voici un article de MF qui confirme tous ces particularismes :

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/08/17/chaleur-ceux-qui-pleurent-et-ceux-qui-rient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: je viens de regarder Romma et ce matin, il s'est produit un phénomène plutôt rare à cette saison, la Tn de Chamrousse, 17,9°C était supérieure à celle de SMH qui était de 16,9°C, une inversion de T en plein été !

Le phénomène est habituel en toute saison. Cet été, c'est la 3ème fois qu'il se produit (le 30 juin, le 24 juillet et ce jour) et même la 5ème fois en comparant avec Le Versoud-MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le phénomène est habituel en toute saison. Cet été, c'est la 3ème fois qu'il se produit (le 30 juin, le 24 juillet et ce jour) et même la 5ème fois en comparant avec Le Versoud-MF.

Pour illustrer (suite): http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages

06610gif.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 25,6 ici , les 30 pourraient/devraient être évités aujourd''hui !

Demain les 30 seront très probablement baffoués ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

28.9°c actu soit désormais 5°c de plus qu' hier à la même heure! pinch.gif Petit vent d' Est à 5 Km/h en moyenne. A ce rythme les premiers 30°c de 2012 seront atteints vers 15h environ.

A 14h:

30.2°c à Saint Pierre-Les Egaux.

31.3°c à Villard de Lans.

33.1°c à Bourg Saint Maurice.

34.1°c à La Mure! après une Tn de 5.8°c

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques Tx provisoires à 14h :

Saint-Roman (26) : 37,5°C

Lyon-Bron (69) : 34,4°C

Romans (26) : 34,4°C

Ambérieu (01) : 34,1°C

La Mure (38) : 34,1°C !

Bourgoin-Montbernier (38) : 33,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

30.2°C

actu ici ! Premiers 30°C de 2012 !

HR 30% ce qui donne un humidex de 32°C encore bien supportable.

Edit: le thermomètre s'emballe, 30.7°C

désormais ! Le vent se renforce, comme indiqué par jtomtom, 8 km/h SSW !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques Tx provisoires à 14h :

Saint-Roman (26) : 37,5°C

Lyon-Bron (69) : 34,4°C

Romans (26) : 34,4°C

Ambérieu (01) : 34,1°C

La Mure (38) : 34,1°C !

Bourgoin-Montbernier (38) : 33,8°C

Aussi chaud à 1000m où le vent de sud souffle (comme ici à Méaudre) qu'en plaine où le foehn n'a sans doute pas pris. Demain le vent devrait être plus sensible, ça va chauffer dur ! Sans doute pas loin de 40°c comme MF l'indique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

36,8°C

a 14h a St Roman en D, ça monte un peu moins vite mais les 38/39 sont jouable d'ici ce soir, la brise se lève

l'humidex est proche de 38°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici, après une montée en flèche en fin de matinée, ça commence à stagner, pas plus de 29°c, 26,5°c au bord du lac Léman avec les brises, mais gare au vent de terre lorsqu'il se lèvera, si cela arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

34°C sur Valence, malgré le vent marin qui souffle en rafale à 35 km/h mais bien content d'être loin des 37 de st Roman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On est redescendu à 30.4°C

ici, HR 28% !

Le vent a baissé d'un cran également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je n'ai pas trop à me plaindre de mon site quand je vois qu'on dépasse déjà les 30°c sur les hauteurs de Thônes à 820m, vu sur Météoalerte, alors qu'ici à 600m ce n'est pas encore le cas (enfin je pense vu les stations en bas, je n'en ai pas chez moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'instant en cette mi-après midi , rien de caniculaire , on a droit à un classique coup de chaud d'ete avec des valeurs que je qualifierais de très classique !

Mais nous ne sommes qu' a l'aube de la vague de chaleur ! shifty.gif

T Actu de 26,7 °C

ici , toujurs aussi peu de vent , en moyenne entre 2 et 3 km/h pas plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On approche des 35°C ici à Sassenage (34.5°C présentement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On franchi les 30°c

à Miribel... Le vent prend de plus en plus une tournure Sud. La Tx devrait donc bien atteindre les 31°c voire un poil plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...