Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ventdautan va se suicuider en voyant bordeaux-Mérignac nous mettre 2 degrès dans la vue pinch.gifwhistling.gif

Holala oui mais quel plaisir pour nous ! biggrin.png

Fort Mérignac : Tn de 18,6° et Tx de 39,1°

VP2 Villenave : Tn de 15,6° et Tx de 39,4°

Actu 31° à Fort Mérignac contre seulement 29° à Fort Blagnac, je me gausse goulûment ! laugh.png

Ta de 30,3° à Villenave.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Chaude journée en effet! 38.6° ici de Tx (station non normalisée mais tout de même bien positionnée).

A t'on accés à des stations du sud du Lot comme cahors, le montat... ou Nord Tarn et Garonne(Lauzerte)?

Léger Autan c'est aprèm.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En partant de Villenave sur la rocade à 16h le thermo de la voiture affichait 39° (c'est d'ailleurs ce qu'il faisait à cette heure là), il n'affichait plus que 31,5° en arrivant au Porge, ma première réaction en sortant de la voiture "Ho ça caille !" laugh.png

Contrairement à ce qu'on peut penser, sur la plage pas de brise marine (malgré une baisse sensible de la température) mais une température très agréable de 31° et un air pas trop sec grâce aux grandes marées (vous savez quand l'horizon est très flou en raison de l'air marin en suspension.

Tiens, au passage, depuis Le Temple puis du haut des dunes du Porge il y avait encore un beau panache de fumée vers Lacanau et il y a même un canadair qui a survolé le secteur...

De magnifiques rouleaux étant donné que nous sommes venus à marée haute ! La flotte à un bon 22° était idyllique quoi !

La brise marine s'est levée un petit peu par contre vers 20h et il ne faisait plus que 28° en repartant à 20h30...Mais sur l'intérieur c'était encore bien chaud avec une nette hausse de la température pile en arrivant sur la rocade Sud (29° vers Mérignac contre 32° vers Villenave, donc la VP2 ne surchauffe absolument pas, c'est bien le secteur des Graves qui est beaucoup plus chaud que le Médoc à cette époque de l'année)...

Haaa je la kif cette cagne ! thumbup.gif (sans doute mes origines espagnoles tongue.png)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Que de la g****e Toulouse en fait! fear.gif

Ca crâne ça crâne mais dès qu'il s'agit de faire le gros y'a plus personne et ça se mange 2°C par Bordeaux dans les dents! rolleyes.gif

biggrin.png

Dudule, attends demain ou dimanche pour Toulouse ! On va vous battre tkt pas tongue_smilie.gif . Vous allez avoir le flux maritime tandis que nous sa va surchauffer ! 40°c dépassé d'ici mardi j'en met ma main au feu ! whistling.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oula y'aura pas de mal on ne vise pas le 40°C nous en région angevine! blush.png

Bon courage à vous en tout cas. wink.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens juste de revenir à Toulouse pour assister à cette vague de chaleur juste ce week-end (je ne parlerais pas de canicule car pour moi une canicule, c'est 40°C de Tn et 50°C de Tx pendant au moins 30 jours laugh.png).

37.1°C de Tx à Toulouse Blagnac contre 39.1°C à Bordeaux Mérignac et cet autan qui fait sick.gif comme souvent d'ailleurs pour les grandes Tx.

Attendons demain mais avec l'autan qui doit souffler fort, cela risque d'être très compliqué de dépasser rien que la Txx 2012.

Le problème, c'est qu'en plus de l'air "plus frais méditerranéen" s'engouffrant dans le Lauragais pour arriver sur Toulouse, la Tx est atteinte vers 16h sur Toulouse à cause du vent d'autan alors que sur les autres zones, c'est vers 18h ce qui nous fait 2h de monté en moins.

En attendant, la T baisse inexorablement avec 25.2°C actuellement.

Au passage si quelqu'un a la Tx enregistrée à Palaminy (MF) ce jour...191769.gif

Tx de 35.8°C à Palaminy ce 17 Août 2012.

je sens que Ventdautan est en train de préparer une malédiction assez violente pour les 10 prochains millénaires pour Bordeaux laugh.png

Je suis en train de construire une montagne de 1500 m de hauteur au niveau du col de Naurouze (11) pour que l'autan arrête de nous faire avoir des Tx toutes pourris. C'est du 40°C que l'on veut, pas un vulgaire 37.1°C.pinch.gif

Tant que j'y pense, je vais aussi la construire une chaîne de montagne dans le Gers et dans le Tarn et Garonne (assez éloigné de Toulouse pour éviter l'effet orographique) mais suffisant pour stopper toutes les perturbations. A mince, pour les orages, je fais comment? laugh.png

Toulouse est de toute façon la seule ville du sud-ouest à ne pas faire comme le sud-ouest à chaque situation extrême (chaleur, orages). On appelle çà la "méditerrannéite".

Oui enfin, en 2003, elle n'a rien eu à envier aux autres stations du SO, niveau chaleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et moi je vais attendre la fin de cet épisode pour tirer un bilan... car je pense bien que les 40 °C seront titillés voire dépassés.

Posté(e)

De bien belle Tn ce matin.

A peine 22.4°C de Tn pour Toulouse Blagnac mais 23.8°C pour Albi et plus de 26°C pour Castres.huh.png

Le vent d'autan est déjà modéré ce matin ce qui augure des Tx bien faiblarde par rapport aux T850Hpa qui dépasse les 26°C pour le toulousain.

Bonjour,

Bonne grosse crasse ce matin sur le sud-ouest landais, avec un ciel bien gris et bas qui devrait compromettre les chances de grosse Tx cet après-midi.

Tn 21.3°

, et actuellement 22.7° alors que les 25° sont déja dépassés dans la majeure partie de la région.

Bilan de la nuit ici. Après une bonne baisse jusqu'à 23h (23.8°

) le vent de SE s'est levé et à 0h il faisait 28.3°

puis la T est redescendue tranquillement jusqu'à 4h (23.3°

) . Enfin le vent s'est complètement arrêté et les inversions habituelles ont repris avec une Tn définitive de 17.1°

à 7h05 pour une HR de 91% .

On a eu 3 h de répit à moins de 20°.

Le RS de Bortdeaux dans la nuit est éloquent pour la T :

au sol : 25.0°

à 401 m (968 hPa): 30.2°

à 805 m (925 hPa ) : 30.0°

à 1550 m (850 hPa ) : 22.8°

Actu 24.9°

/ HR 67% / Td 18.3° / vent nul.

Tn chez moi de 26.4°c, avec toujours de l'autan modérer.

A peine 22.4°C de Tn pour Toulouse Blagnac mais 23.8°C pour Albi et plus de 26°C pour Castres.huh.png

Salut,Ça colle bien avec vos deux pseudos, l'effet du vent d'Autan est net à Castres pour la Tn : 26,3°C de minimale à la station de l'aéroport de Castres sur le Causse accompagnés de 82 km/h de vent en rafale. Il faudrait avoir quelques archives de température mais nul doute que cette Tn provisoire fait partie des plus élevées relevées à Castres.

On peut noter également: 25°C de minimale à Montredon-Labessonié (566m) tandis qu'on a 16,2°C de minimale à Lavaur, 30 km au Nord-Ouest de Castres avec un vent nul!

Ce qui est étonnant c'est que ce sont les stations entre 300 et 600 m d'altitude qui vont connaitre les T les plus élevées aujourd'hui (Limoges , Gourdon ...) . Le RS de Bx est assez parlant pour ça avec 30° à ces altitudes .

Salut,

Ça colle bien avec vos deux pseudos, l'effet du vent d'Autan est net à Castres pour la Tn : 26,3°C de minimale à la station de l'aéroport de Castres sur le Causse accompagnés de 82 km/h de vent en rafale. Il faudrait avoir quelques archives de température mais nul doute que cette Tn provisoire fait partie des plus élevées relevées à Castres.

On peut noter également: 25°C de minimale à Montredon-Labessonié (566m) tandis qu'on a 16,2°C de minimale à Lavaur, 30 km au Nord-Ouest de Castres avec un vent nul!

Ma station WMR200 est situé ( pas officielle bien sur) à 1 petit km de l'aéroport, mais elle me donne quand même des relevés de tempé + ou - correct.a+

Posté(e)

Des rafales de 54km/h à Toulouse Blagnac dès ce matin et des T qui ont du mal à monter (+0.4°C sur la dernière demie heure). A cet allure là, difficile d'atteindre les 35°C cet après midi si le vent d'autan ne faiblit pas.

On va surveiller de près si on arrive pendant au moins 3 jours consécutifs de dépasser les seuils théoriques de la vigilance canicule juste pour le plaisir comme l'année dernière (Tn : 21°C, Tx 36°C). On en est pour le moment à 1 jour.

A noter une Td élevée aux alentours de 19°C et un vent moyen avoisinant les 35km/h.

Des rafales de 54km/h à Toulouse Blagnac dès ce matin et des T qui ont du mal à monter (+0.4°C sur la dernière demie heure). A cet allure là, difficile d'atteindre les 35°C cet après midi si le vent d'autan ne faiblit pas.

On va surveiller de près si on arrive pendant au moins 3 jours consécutifs de dépasser les seuils théoriques de la vigilance canicule juste pour le plaisir comme l'année dernière (Tn : 21°C, Tx 36°C). On en est pour le moment à 1 jour.

A noter une Td élevée aux alentours de 19°C et un vent moyen avoisinant les 35km/h.

L'autan encore une fois va nous faire capoté (vu qu'il doit soufflé de modérer à fort jusqu'à dimanche soir) les tx, ici la T stagne pour l'instant aux alentour 29°c.a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...